Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CX-5

Test ou remplacement antenne GPS


yan3560
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par jaif72,

Messages recommandés

Bonjour ,

Mon GPS refuse de se lancer depuis un peu plus de deux semaines maintenant. Il boucle au démarrage sur la séquence de lancement.

C'est la 4e fois qu'il me fait ça depuis le début de l'année. A chaque fois il était reparti mais là, il semble véritablement être bloqué.

A chaque fois le blocage se réalise suite  à une chute de température avec humidité.

Les différentes manipulations, par mes soins (relance après coupure contact,  extraction ou échange de carte mémoire, réinitialisation par enlèvement du fusible) ou par le concessionnaire,  n'ont jamais abouties.

 

Chaque redémarrage s'est réalisé tout seul et la plupart du temps après le retour d'un temps sec et ensoleillé.


Mais là,ce dernier coup rien à faire il ne repart pas et boucle toujours sur la séquence de démarrage.

 

J'ai fait part de tout cela au concessionnaire et pensant que l'antenne GPS était dans l'aileron de  requin et que l'humidité était la cause du dysfonctionnement, je lui ai demandé ce qu'il en pensait.

 

Il m'a été répondu que c'était possible mais que pour aller chercher l'antenne dans cet endroit il fallait démonter le ciel de toit et que cela n'était pas simple.

 

De plus l'antenne valant un peu plus de 80 € , j'ai cherché sur le net pour en savoir plus.

j'ai finalement trouvé que l'antenne se trouvait sur le dessus et au milieu du tableau de bord au niveau de l'emplacement du haut-parleur de basse que je n'ai pas (sans doute monté avec les options Bose).

 

Bref l' antenne est démontée avec son support  (voir photo ci dessous) mais je ne sais pas la tester et voudrai bien le faire avant de dépenser 80 € pour rien, si elle n'était pas en cause.

Nota: le GPS présente les mêmes symptômes antenne en place ou démontée.

Si quelqu'un sait comment tester une antenne GPS, je suis preneur.

 

20221006_141909.thumb.jpg.ed6d1a99fb1ee16ca1e08cdcebb2d6d3.jpg

 

 

J'ai  aussi vu sur le net des antennes à 11ou 12 €, mais les connecteurs sont tous différents de celui de Mazda (propriétaire sans doute voir ci dessous).

 

 

20221008_093843.thumb.jpg.20668c2f2c457eb1b15a0acb79322950.jpg

 

Enfin, ne connaissant pas  les caractéristiques d'origine (sensibilité voltage fréquence etc), je ne veux pas en acheter une et me lancer à l'aveugle pour un test avec un raccord bidouillé de peur de claquer antenne et récepteur.

 

Là encore si l'un d 'entre vous à déjà réalisé un échange d'antenne,  je suis preneur de toutes les infos en ce domaine.

 

Merci d'avance de vos lumières.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je vois que le sujet ne passionne pas les foules. Un petit "Help" tout de même .

 

Mais il semble que il ne soit pas le seul. Les possesseurs  de CX5 seraient-t-ils tous entrain de faire la queue dans des stations services et en zones blanches ? 🤣

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en attendant vos contributions et conseils, voici des nouvelles.

 

Le GPS est toujours en boucle sur le démarrage:

 

- Ecran noir avec roue dentée de chargement

- Puis affichage d'un  fond de carte quasiment vide + barre d'état avec seulement  la flèche en bas à gauche sans effet.

- Puis retour à l'écran noir de démarrage et bouclage sans fin.

 

J'ai  essayé  en vain de trouver le module GPS ou du moins ses connexions derrière la boite à gants pour le débrancher et faire un reset.

 

il y a bien des boîtiers et l'arrivée des câbles d'antennes FM et sans doute satellite dur un boitier métallique, mais aucun des connecteurs débranchés ne coupe le GPS (idem pour les fusibles qui finalement coupent l'autoradio  mais pas le GPS).

 

J'ai donc carrément débranché la batterie durant 15 minutes pour réaliser un reboot  sauvage mais rien n'y a fait, le GPS boucle toujours 😫.

 

Petit détail qui peut avoir son importance, la radio est revenue sur la bonne heure (récup sur GPS, sur RF ou  maintien de l'heure via mini batterie de secours intégrée à  l'autoradio ???).

 

Mon concessionnaire ne peut prendre la voiture avant 15 jours / 3 semaines et annonce la couleur ... de l'argent : 150 € d'office  rien que pour le diagnostic  ! 👹👹👹👹👹

 

Donc si l'un ou l'une d'entre  vous a une idée je suis open .

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morrigan,

 

Oui, j'ai regardé un peu partout mais entre des produits d'occasion (sans notification de bon fonctionnement) à tous les prix et des articles épuisés, je n'ai rien trouvé de correct.

 

Mon premier besoin serait une méthode de test simple de l'antenne existante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je continue d'animer moi-même mon sujet.

Suite au changement d'heure  ce WE j'ai  testé plus avant l'horloge  et la fonction de synchronisation avec le GPS.

A chaque modification manuelle de l'heure après drcoche de la synchro GPS ,  celle ci se recallait correctement sur la bonne heure une fois la synchro remise.

 

Donc a priori j'en déduit que l'antenne fonctionne ....en tous les cas pour recevoir l'heure.

 

Un test d'antenne supprimerait tous doute. Le concessionnaire me dit ne pas en avoir et ne pas avoir non plus de CX5 sur place pour faire un échange dantenne pour réaliser le test.

A moins qu'une âme charitable n'habite  pas loin de chez moi  😁?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2022 à 18:59, vizir6 a dit :

A ma connaissance, il n'est pas possible de tester une antenne GPS sans GPS .

As-tu vérifié ta carte SD dans le logement, elle est peut-être HS.

Essaie avec une autre carte .

Visir6

merci de ta réponse, mais comme dit dans mon post  initial j'ai déjà fait la vérification .

 

A chaque mise à jour de la carto que je fais sur la carte Mazda originale, je fais deux copies C1 et C2 que je vérifie sur le GPS.

 

Ensuite carte Mazda au " coffre" et C1 et C2 dans la voiture.

 

C1 dans le GPS et C2 en secours.

 

Aucune des 3 ne fait démarrer le GPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

C'est  calme  sur le forum 🙁

 

J'en suis toujours au même  point avec mon 👹🥶🤯👽👎💥 de GPS Mazda.

 

J'ai essayé  de démonter la plaque support USB/carte mémoire  pour vérifier les connexions mais sans résultat.

 

Ce truc est clipsé comme un malade et même  avec des outils adaptés,  impossible  de l'enlever de plus de 3 mm sur le haut.

 

Il avait déjà été changé  sous garantie  pour un pb de prise usb HS et vu les traces sur les bordures, le mécano avait dû lui aussi galérer.

 

Bref, pas d'avancées de mon côté  et pas d'aide du forum  du coup jai remis mon vieux TomTom de près de 15 ans en fonction et lui marche bien.

Merci Mazda !

 

Je ne désespère pas d'y arriver un jour.....avec votre aide.... (ou non ! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

J'ai lu le sujet avec intérêt. J'espère que le GPS du CX5 100 ème anniversaire du 29 mars 2022 dont je vais prendre livraison prochainement ne sera pas aussi capricieux. :hebe:

Je commence bien avec le moteur le plus mauvais de la gamme paraît-il. 🤭

On doit se sentir bien seul ici lorsqu'on a un problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 13:45, fr6francis a dit :

bonjour

si yan3560 peut me dire comment il a eu accès à son antenne GPS ça me rendrait bien service

d'avance merci

 

Salut,

L'antenne GPS sur ma CX5 se trouve dans le logement du HP central sur le dessus et au milieu de la planche de bord.

Schéma ici: https://www.mcx5.org/global_positioning_system_gps_antenna_removal_installation-276.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 13:57, yan3560 a dit :

Salut,

L'antenne GPS sur ma CX5 se trouve dans le logement du HP central sur le dessus et au milieu de la planche de bord.

Schéma ici: https://www.mcx5.org/global_positioning_system_gps_antenna_removal_installation-276.html

 

Merci énormément j 'allais partir sur le démontage de l'autoradio

merci pour la rapidité de réponse

très bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...