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Pour ou contre la verbalisation automatique dans les ZFE?


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Le 03/02/2023 à 13:18, jaio a dit :

 

Actuellement c'est interdit de vignettes 4 et 5... Des voitures qui ont donc plus de 20 ans difficiles à tenir en bon état pour pas dire a bout de souffle 

Cela impacte une minorité de véhicules Quand on passera à la crit'air 3 , ce sera autre chose. C'est pour ça que la date a été reportée.

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Le 03/02/2023 à 13:26, mvl59 a dit :

Cela impacte une minorité de véhicules Quand on passera à la crit'air 3 , ce sera autre chose. C'est pour ça que la date a été reportée.

 

Oui parfaitement. Donc au final pour le moment rien d'extraordinaire, surtout que le parc automobile se renouvelle aussi naturellement, l'âge moyen étant de 11 ans.

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Le 03/02/2023 à 13:18, jaio a dit :

 

Actuellement c'est interdit de vignettes 4 et 5... Des voitures qui ont donc plus de 20 ans difficiles à tenir en bon état pour pas dire a bout de souffle 

 

Je croise encore régulièrement des Laguna 1, des Peugeot 406 ou autres voitures de cette époque en bon état d'usage. D'ailleurs si elle ne l'étaient pas, le contrôle technique les empêcherait de circuler.

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Le 03/02/2023 à 19:06, daniel762 a dit :

 

Je croise encore régulièrement des Laguna 1, des Peugeot 406 ou autres voitures de cette époque en bon état d'usage. D'ailleurs si elle ne l'étaient pas, le contrôle technique les empêcherait de circuler.

Je n'en croise pas régulièrement. J'habite en zfe. 

Ici ces vieilles voitures, même de 407 et lag 2, sont des plus en plus rares, abimées de partout, servent au quotidien et finissent en ventouses le jour où elles ne démarrent plus.

 

Ces véhicules, j'en croise évidemment un peu plus en campagne par contre : 205, 4L fourgonnette...

L'état est variable, elles peuvent moisir a l'air libre, prendre la poussière dans une grange, ou être démarrée tous les 3 jours pour aller au supermarché. Bref, elles ne dérangent strictement personne en campagne avec les 10 kms mensuels.

Et même en campagne, la 205 se fait remplacer par des 2008. La vie n'y est pas figée non plus 

Modifié par jaio
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Le 03/02/2023 à 21:43, jaio a dit :

Je n'en croise pas régulièrement. J'habite en zfe. 

Ici ces vieilles voitures, même de 407 et lag 2, sont des plus en plus rares, abimées de partout, servent au quotidien et finissent en ventouses le jour où elles ne démarrent plus.

 

Ces véhicules, j'en croise évidemment un peu plus en campagne par contre : 205, 4L fourgonnette...

L'état est variable, elles peuvent moisir a l'air libre, prendre la poussière dans une grange, ou être démarrée tous les 3 jours pour aller au supermarché. Bref, elles ne dérangent strictement personne en campagne avec les 10 kms mensuels.

Et même en campagne, la 205 se fait remplacer par des 2008. La vie n'y est pas figée non plus 

 

Rien que ce matin, croisé en allant au supermarché à un kilomètre de chez moi : Une 406, une R 19, une Xantia, une 106, et une autre encore dont j'ai oublié le modèle. Toutes en bon voire très bon état apparent...

Tu leur interdis de circuler, comment font leurs propriétaires ?

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Le 04/02/2023 à 10:44, daniel762 a dit :

 

Rien que ce matin, croisé en allant au supermarché à un kilomètre de chez moi : Une 406, une R 19, une Xantia, une 106, et une autre encore dont j'ai oublié le modèle. Toutes en bon voire très bon état apparent...

Tu leur interdis de circuler, comment font leurs propriétaires ?

 

 

Selon l'année, elles sont critair 3 donc peuvent encore se promener partout sur le territoire

Elles seront interdites de zfe, pas de circuler

Ces voitures se croisent très majoritairement hors ZFE de toute façon

Une carrosserie pimpante ne veut rien dire, et ces voitures demandent un entretien qui va au delà de la simple vidange tous les 30 000kms avec filtres 

 

Et il faut accepter que ces voitures sont obsolètes et polluent énormément. 

Une seule a l'occasion ça va. 

Mais si tout le monde veut a tout prix garder sa formidable voiture de 25 ans d'âge ben c'est pas possible. Et de toute façon les gens savent qu'elles ne sont pas éternelles...

Modifié par jaio
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Invité §oul767Da
Le 04/02/2023 à 11:34, jaio a dit :

 

 

Selon l'année, elles sont critair 3 donc peuvent encore se promener partout sur le territoire

Elles seront interdites de zfe, pas de circuler

Ces voitures se croisent très majoritairement hors ZFE de toute façon

Une carrosserie pimpante ne veut rien dire, et ces voitures demandent un entretien qui va au delà de la simple vidange tous les 30 000kms avec filtres 

 

 

Le bon état apparent laisse souvent présumer un état mécanique en adéquation.

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Le 04/02/2023 à 11:39, oulianov a dit :

Le bon état apparent laisse souvent présumer un état mécanique en adéquation.

 

Ça peut mais c'est pas une vérité

 

Bref ya 7 ans, tout le monde rêvait de pouvoir changer sa vieille voiture de plus de 15 ans, et maintenant qu'on t'aide et que c'est plus facile, certains refusent catégoriquement d'acheter plus récent et se permettent de faire la fine bouche 

"Ta cagette n'amène pas ma famille en vacances".

Comme si la R19 ou la 106 le faisait nettement mieux :w

 

 

Modifié par jaio
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Le 04/02/2023 à 11:34, jaio a dit :

 

 

Selon l'année, elles sont critair 3 donc peuvent encore se promener partout sur le territoire

Elles seront interdites de zfe, pas de circuler

Ces voitures se croisent très majoritairement hors ZFE de toute façon

Une carrosserie pimpante ne veut rien dire, et ces voitures demandent un entretien qui va au delà de la simple vidange tous les 30 000kms avec filtres 

 

Et il faut accepter que ces voitures sont obsolètes et polluent énormément. 

Une seule a l'occasion ça va. 

Mais si tout le monde veut a tout prix garder sa formidable voiture de 25 ans d'âge ben c'est pas possible. Et de toute façon les gens savent qu'elles ne sont pas éternelles...

 

Si elles passent le CT, c'est qu'elles sont en bon état de circulation. Et donc, il n'y a aucune raison de les empêcher de circuler où que ce soit là où la circulation en général est autorisée.

Le leur interdire, ce n'est que de la discrimination, imposée par des politiques qui ne font que dans le paraître pour flatter une frange de l'électorat dont ils tiennent à conserver les voix ou à obtenir une alliance avec un autre parti pour constituer une majorité. Parce que comme ce ne sont pas quelques voitures plus anciennes, de toutes façons vouées à quasiment toutes disparaître naturellement de la circulation dans un avenir proche qui influent réellement sur le niveau global d'une pollution de l'air dont on oublie de dire qu'elle n'est déjà plus qu'une fraction minime de ce qu'elle était il y a quelques années, ce genre de mesure n'a aucune efficacité ni utilité réelles qui pourraient justifier ces restrictions et les difficultés qui en résultent pour ceux qui les subissent.

 

 

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Le 04/02/2023 à 14:21, daniel762 a dit :

 

Si elles passent le CT, c'est qu'elles sont en bon état de circulation.

 

Elles peuvent circuler en sécurité. Nuance 

Le 04/02/2023 à 14:21, daniel762 a dit :

Et donc, il n'y a aucune raison de les empêcher de circuler où que ce soit là où la circulation en général est autorisée.

 

En ZFE, il n'y aura plus de circulation générale. Comme les zones piétonnes des centres ville, par exemple 

Le 04/02/2023 à 14:21, daniel762 a dit :

Le leur interdire, ce n'est que de la discrimination, imposée par des politiques qui ne font que dans le paraître pour flatter une frange de l'électorat dont ils tiennent à conserver les voix ou à obtenir une alliance avec un autre parti pour constituer une majorité.

 

Le climat, la santé, l'environnement c'est pas politique, même si récupéré 

Le 04/02/2023 à 14:21, daniel762 a dit :

Parce que comme ce ne sont pas quelques voitures plus anciennes, de toutes façons vouées à quasiment toutes disparaître naturellement de la circulation dans un avenir proche qui influent réellement sur le niveau global d'une pollution de l'air dont on oublie de dire qu'elle n'est déjà plus qu'une fraction minime de ce qu'elle était il y a quelques années, ce genre de mesure n'a aucune efficacité ni utilité réelles qui pourraient justifier ces restrictions et les difficultés qui en résultent pour ceux qui les subissent.

 

 

 

Les études prouvent le contraire. Au temps des 205 et 4l il y avait 2 fois moins de voitures en circulation mais 2 fois plus de pollution. Cela montre bien que les normes et les dépollutions ont largement évoluées

 

Elles sont vouées a disparaitre. On leur donne un coup de pouce.

 

Le but avoué d'une zfe, c'est de ne plus avoir aucune voiture thermique dedans. Ce sera progressif. 

Le transport a un part majoritaire dans la pollution aux particules et émissions de CO2. Et la voiture individuelle a une part prépondérante dans le transports. 

 

L'industrie, les chauffage des habitations aussi. Mais ces secteurs sont aussi en pleine évolution. On ne tape pas que sur la voiture 

 

On ne peut plus vivre comme dans les années 80. 

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Le 04/02/2023 à 14:53, jaio a dit :

L'industrie, les chauffage des habitations aussi. Mais ces secteurs sont aussi en pleine évolution. On ne tape pas que sur la voiture

Les mesures sont quand même plus strictes que pour le chauffage ou l'industrie.

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Le 04/02/2023 à 15:00, mvl59 a dit :

Les mesures sont quand même plus strictes que pour le chauffage ou l'industrie.

Un logement, l'industrie ne sont pas des biens de consommation comme une voiture. C'est différent.

Mais:

Interdiction progressive des cheminées a foyer ouvert 

Interdiction progressive de la location de logements dits energivores 

 

 

Normes très strictes pour les industriels

Vaste programme de rénovation des logements qui a commencé depuis plus de 10 ans... Avec la aussi, de très, très généreuses aides.... 

 

 

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Invité §oul767Da
Le 04/02/2023 à 15:34, jaio a dit :

Un logement, l'industrie ne sont pas des biens de consommation comme une voiture. C'est différent.

Mais:

Interdiction progressive des cheminées a foyer ouvert 

Interdiction progressive de la location de logements dits energivores 

 

 

Normes très strictes pour les industriels

Vaste programme de rénovation des logements qui a commencé depuis plus de 10 ans... Avec la aussi, de très, très généreuses aides.... 

 

 

Ce qui va bloquer le marché de l'immobilier. Certains propriétaires ne loueront plus faute de moyens pour se mettre en règle; d'autres loueront au black. Effet boomerang de contraintes  non maitrisées! Entièrement d'accord avec @daniel762!

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Le 04/02/2023 à 15:41, oulianov a dit :

Ce qui va bloquer le marché de l'immobilier. Certains propriétaires ne loueront plus faute de moyens pour se mettre en règle; d'autres loueront au black. Effet boomerang de contraintes  non maitrisées! Entièrement d'accord avec @daniel762!

 

 

Les marchands de sommeil et autres locations de taudis c'est un autre problème, un autre sujet.

 

Ça ne va pas bloquer le marché de l'immobilier. Un logement mal isolé, passoire thermique est voué à être rénové. La encore ya des aides!! Et si tu peux pas, tu vends ton bien. Trop injuste ! 

 

 

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Invité §oul767Da
Le 04/02/2023 à 15:47, jaio a dit :

 

 

Les marchands de sommeil et autres locations de taudis c'est un autre problème, un autre sujet.

 

Ça ne va pas bloquer le marché de l'immobilier. Un logement mal isolé, passoire thermique est voué à être rénové. La encore ya des aides!! Et si tu peux pas, tu vends ton bien. Trop injuste ! 

 

 

Vu qu'il va falloir faire les travaux en très peu de temps, les propriétaires ne pourront ni faire les travaux ni vendre!  trop injuste dis tu? Simplement comme d'habitude insuffisamment réfléchi et mise en place trop rapide. Comme pour le tout électrique qui doit envahir le pays demain. Si ils avaient pu avant hier comme les délais de ma profession! A tu un lien sur les aides possible? :lol:;)

Modifié par oulianov
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Le 04/02/2023 à 15:54, oulianov a dit :

Vu qu'il va falloir faire les travaux en très peu de temps, les propriétaires ne pourront ni faire les travaux ni vendre!  trop injuste dis tu? Simplement comme d'habitude insuffisamment réfléchi et mise en place trop rapide. Comme pour le tout électrique qui doit envahir le pays demain. Si ils avaient pu avant hier comme les délais de ma profession! A tu un lien sur les aides possible? :lol:;)

Oui, la vente d'une passoire thermique va être de plus en plus difficile. Si c'est pour faire les travaux, autant garder le bien. :spamafote:

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Le 04/02/2023 à 15:34, jaio a dit :

Un logement, l'industrie ne sont pas des biens de consommation comme une voiture. C'est différent.

Mais:

Interdiction progressive des cheminées a foyer ouvert 

Interdiction progressive de la location de logements dits energivores 

 

 

Normes très strictes pour les industriels

Vaste programme de rénovation des logements qui a commencé depuis plus de 10 ans... Avec la aussi, de très, très généreuses aides.... 

 

 

Tu as des dates pour ça?

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Le 04/02/2023 à 16:31, daniel762 a dit :

 

Le CT contrôle aussi la pollution.

Nuisances Points de contrôle
Echappement : collecteur d’échappement, canalisation d’échappement, silencieux d’échappement.
• Mesure pollution : teneur en CO et valeur lambda des gaz d’échappement, opacité des fumées d’échappement.

 

C'est là qu'il y a une contradiction: un véhicule peut-être autorisé à circuler selon les critères du contrôle technique, mais pas par ceux des zones ZFE. :spamafote:

 

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Le 04/02/2023 à 14:53, jaio a dit :

 

Elles peuvent circuler en sécurité. Nuance 

 

En ZFE, il n'y aura plus de circulation générale. Comme les zones piétonnes des centres ville, par exemple 

 

Le climat, la santé, l'environnement c'est pas politique, même si récupéré 

 

Les études prouvent le contraire. Au temps des 205 et 4l il y avait 2 fois moins de voitures en circulation mais 2 fois plus de pollution. Cela montre bien que les normes et les dépollutions ont largement évoluées

 

Elles sont vouées a disparaitre. On leur donne un coup de pouce.

 

Le but avoué d'une zfe, c'est de ne plus avoir aucune voiture thermique dedans. Ce sera progressif. 

Le transport a un part majoritaire dans la pollution aux particules et émissions de CO2. Et la voiture individuelle a une part prépondérante dans le transports. 

 

L'industrie, les chauffage des habitations aussi. Mais ces secteurs sont aussi en pleine évolution. On ne tape pas que sur la voiture 

 

On ne peut plus vivre comme dans les années 80. 

 

Les voitures anciennes représentent une part infime dans la circulation, et les interdire ou non ne joue pas sur le volume globale de pollution(*).

Et c'est pourquoi les mesures prises pour les exclure n'ont aucune utilité, et ne sont que démagogie, pêche aux voix et achats de soutiens de la part des politiciens qui les prennent. Et tant pis pour ceux qui les subissent, si elles rapportent aux politiciens ce qu'ils en attendent.

 

(*)Si le transport a une part relativement plus importante qu'ailleurs dans la pollution, c'est parce que grâce entre autre au choix de l'électronucléaire le taux global de pollution est plus faible en France que dans d'autres pays. Mais comme au final la voiture ne pollue pas davantage en France qu'ailleurs, répéter que nous sommes à la traine parce que le pourcentage de pollution du aux transports est plus élevé en France est une manipulation de la vérité.

Modifié par daniel762
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Le 04/02/2023 à 15:54, oulianov a dit :

Vu qu'il va falloir faire les travaux en très peu de temps, les propriétaires ne pourront ni faire les travaux ni vendre! 

 

Absolument faux. Ça fait des décennies que le DPE existe, la location ne sera pas  interdite du jour au lendemain. Ça fait un bon moment que la rénovation thermique est demandée.

Changer des fenêtres ne prends pas 6 mois, rajouter, souffler de l'isolant non plus. Un cumulus se change un une heure...

 

 

Le 04/02/2023 à 15:54, oulianov a dit :

trop injuste dis tu? Simplement comme d'habitude insuffisamment réfléchi et mise en place trop rapide.

 

Ben non faut se renseigner. 15 ans, 20 ans d'échéance c'est trop rapide?

 

Le 04/02/2023 à 15:54, oulianov a dit :

 

Comme pour le tout électrique qui doit envahir le pays demain. Si ils avaient pu avant hier comme les délais de ma profession!

 

Demain? 2035 pour le thermique neuve. Annoncé depuis un moment. 

Le 04/02/2023 à 15:54, oulianov a dit :

A tu un lien sur les aides possible? :lol:;)

 

Tu cherches sur Google 

 

Prime rénovation

Crédit d'impôts

Isolation a 1 euros 

 

Ya de tout

 

 

 

 

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En 2025 les crit'air 3 seront interdites dans toutes les ZFE. Le délai n'est pas si grand.

Après, que faire? Racheter une thermique neuve pour arriver en 2035 ou passer à l'électrique dont le prix rebute la plupart des familles?

Quand tu as des enfants, la Zoe paraît vite étriquée.

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Le 04/02/2023 à 16:31, daniel762 a dit :

 

Le CT contrôle aussi la pollution.

 

En fonction de sa norme d'homologation...on ne demande pas a  une 205 diesel d'avoir la même taux de rejet qu'un HDi fap adblue

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Le 04/02/2023 à 16:54, jaio a dit :

 

J'ai fais une recherche Google de 2mn a ta place:

 

https://www.leparisien.fr/environnement/carte-interactive-feux-de-cheminee-interdits-etes-vous-concernes-01-12-2014-4335289.php

 

C'est interdit dans Paris depuis 2015 par exemple :bah:

 

:jap: Mais je ne suis pas sûr que c'est à Paris que fonctionnaient le plus de cheminées ouvertes.

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Invité §oul767Da
Le 04/02/2023 à 16:51, jaio a dit :

 

Absolument faux. Ça fait des décennies que le DPE existe, la location ne sera pas  interdite du jour au lendemain. Ça fait un bon moment que la rénovation thermique est demandée.

Changer des fenêtres ne prends pas 6 mois, rajouter, souffler de l'isolant non plus. Un cumulus se change un une heure...

 

 

 

Ben non faut se renseigner. 15 ans, 20 ans d'échéance c'est trop rapide?

 

 

Demain? 2035 pour le thermique neuve. Annoncé depuis un moment. 

 

Tu cherches sur Google 

 

Prime rénovation

Crédit d'impôts

Isolation a 1 euros 

 

Ya de tout

 

 

 

 

La moindre des corrections est de répondre au lieu de botter en touche! Un peu facile. Je cesse la discussion avec toi comme tuveux avoir réponse à tout et  réponds à coté. :sors::ange:

Modifié par oulianov
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Le 04/02/2023 à 16:45, daniel762 a dit :

 

Les voitures anciennes représentent une part infime dans la circulation, et les interdire ou non ne joue pas sur le volume globale de pollution.

Et c'est pourquoi les mesures prises pour les exclure n'ont aucune utilité, et ne sont que démagogie, pêche aux voix et achats de soutiens de la part des politiciens qui les prennent. Et tant pis pour ceux qui les subissent, si elles rapportent aux politiciens ce qu'ils en attendent.

 

C'est pour cela que c'est progressif.

 

D'abord les voiture très anciennes quasi inexistante puis moins ancienne puis encore moins ancienne.

 

Ce n'est pas de la pêche aux voix politique, vu la (énième) grogne sociale. Juste une volonté d'agir et de changer les chose, peu importe le parti politique, voir même le pays et même hors Europe 

 

 

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Le 04/02/2023 à 16:55, mvl59 a dit :

En 2025 les crit'air 3 seront interdites dans toutes les ZFE. Le délai n'est pas si grand.

Non pas toutes. Ça fait un moment qu'on en parle de toute facon

Le 04/02/2023 à 16:55, mvl59 a dit :

Après, que faire? Racheter une thermique neuve pour arriver en 2035

 

Par exemple. De toute façon les zfe seront un jour ou l'autre interdites a toutes thermiques.

Les zones piétonnes déjà bien élargies avaient a l'époque bien fait raler. 

Aujourd'hui se garer en double file devant les galeries Lafayette semble improbable et ridicule. Pourtant dans les années  90 c'est bien contre ça que pestaient mes parents. "On pourra plus aller en ville en voiture, trop nul!!"

Le 04/02/2023 à 16:55, mvl59 a dit :

ou passer à l'électrique dont le prix rebute la plupart des familles?

Les prix sont élevés mais il y a des aides. Et encore ça va évoluer. Même si la hausse du prix des matières premières n'aide actuellement pas, ça va se démocratiser 

Le 04/02/2023 à 16:55, mvl59 a dit :

Quand tu as des enfants, la Zoe paraît vite étriquée.

 

J'ai une amie qui roule en Zoé avec 2 enfants. Si tu amène pas la baignoire, le lit, le parc, et tous les jouets ça se fait largement

Certains aiment ici répéter qu'a l'époque, la voiture de la famille c'était une 4L et ça se faisait très bien même si fallait 2 jours pour traverser la France pour partir en vacances. 

Maintenant une twingo c'est devenu une '" cagette" et l'idée de s'arrêter recharger 30mn est insoutenable

 

Quelle contradiction 

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Le 04/02/2023 à 16:57, mvl59 a dit :

:jap: Mais je ne suis pas sûr que c'est à Paris que fonctionnaient le plus de cheminées ouvertes.

 

Et pourtant elles y sont interdites

C'est comme vieilles voitures de 20 ans. C'est pas en zfe qu'elles roulent le plus. Pourtant elles y seront interdites ;)

Question de situation géographique, de densité 

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Le 04/02/2023 à 16:58, oulianov a dit :

La moindre des corrections est de répondre au lieu de botter en touche! Un peu facile. Je cesse la discussion avec toi comme tuveux avoir réponse à tout et  réponds à coté. :sors::ange:

 

Je t'ai parfaitement répondu mais comme la réponse ne te convient pas tu nous sert la sempiternelle même soupe.

 

Au revoir 

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