Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tucson

Mode auto ou HEV?


Vinceom
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, en mode HEV, le véhicule passe rarement en électrique, seulement en forte en descente ou en ville à très faible vitesse.

En auto, il passe en électrique beaucoup plus souvent.

 

Pour résumé :

Ev : 100% électrique sauf accélération max ou le moteur thermique se met en route, autonomie 50/60 kms, consommation essence nulle.

Auto : selon le type de route empruntés mais en moyenne selon mon expérience, 60% élec 40% thermique, autonomie un peu de plus de 100 kms avant que la batterie soit vide, consommation dans les 4 litres.

Hev : 90% thermique, 10% élec, le niveau de charge de la batterie de bouge quasiment pas car la régénération de moteur thermique et du freinage compense la consommation (surtout sur trajet avec bcp d'autoroute". autonomie "illimitée", consommation 7 ou 8 litres selon type de route.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pour compléter le message d'Olive74, avec le HEV on peut "déclencher" le mode EV en étant pied très léger sur l'accélérateur et vitesse stabilisée.

 

Si on fait attention, il est possible d'être très souvent en électrique en ville.

 

Sur route, une fois la vitesse souhaitée atteinte, on peut aussi passer en électrique en étant très léger sur l'accélérateur, mais le mode rebascule rapidement en thermique selon les variations de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Olive74 a tout dit. 
Mais je compléterai néanmoins par mon retour d’expérience. En général je laisse le mode « normal » (EV) qui passe sur du tout électrique. 
Ayant des allers-retours régulier entre paris et une maison de campagne, j’ai l’impression que le mode Auto permet de faire de l’électrique au maximum, mais à partir d’une certaine vitesse (100?), il passe plutôt sur le thermique pour éviter de « brûler » trop vite la batterie. En effet, plus on roule vite, plus la batterie est utilisée de façon plus ou moins exponentielle. 
En passant ainsi sur Auto, je garde de la batterie quand j’arrive sur le périphérique parisien et donc avec vitesse réduite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bien ces blog car je suis toujours en mode EV et selon la distance du trajet quand la batterie baisse vraiment ça passe automatiquement en HEV.

Et bien maintenant après vous avoir lu, suivant le trajet ( si plus de 60km à parcourir ) je me mettrais plus souvent en Auto.

Je fais énormément de trajets de moins de 60 km, ce qui fait que je suis à 2,7 litres de conso sur 30 000km

ça me change des 9l/100 de mon Tucson diesel 180 chevaux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 15:32, fhmab13 a dit :

Bonjour et meilleurs voeux à vous,

Quelqu'un sait comment voir le nombre total de kilometres parcouru en élec ?

Merci

Je crois que ce n’est pas possible d’avoir ça! 
 

Et j’en profite pour revenir sur mes dires un peu plus haut : j’ai mis le mode Auto pour revenir de ma résidence secondaire à 135km Avec batterie pleine, à 3/4 du chemin, malgré petite route de campagne et un peu de nationale, il n’avait pas beaucoup consommé la batterie, et plus du thermique… 😕 peut être parce qu’il faisait froid ?!… 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 15:51, Jessblog a dit :

Je crois que ce n’est pas possible d’avoir ça! 
 

Et j’en profite pour revenir sur mes dires un peu plus haut : j’ai mis le mode Auto pour revenir de ma résidence secondaire à 135km Avec batterie pleine, à 3/4 du chemin, malgré petite route de campagne et un peu de nationale, il n’avait pas beaucoup consommé la batterie, et plus du thermique… 😕 peut être parce qu’il faisait froid ?!… 

 

 

du coup ça reste pas clair.

Pour autoroute c'est Auto ou Hybride qu'il faut mettre ?

Et pour un trajet de 50 à 150km sur nationale/route de campagne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que ce n'est pas super clair...

 

Et du coup, le plus simple est de laissé Electrique en 1er. Le Auto au pire. le Hybride à proscrire.

Je me base sur mon experience perso, mes besoins persos.

Mais aussi en partie sur cet article : https://www.automobile-propre.com/hyundai-tucson-hybride-rechargeable-nos-vraies-mesures-de-consommation/

qui conclue ceci en terme de conso sur une distance de 100km :

Capture d’écran 2023-02-03 à 16.09.54.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super lien, merci ! 

Auto c'est donc très bien sur des trajets inférieurs à 150km et pas exclusivement autoroute si je comprends bien.

Hybride c'est bien sur les gros trajets (plus de 150km) car "le mode HEV permet de garder le même niveau de charge tout au long du parcours"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 17:10, pr0ver a dit :

super lien, merci ! 

Auto c'est donc très bien sur des trajets inférieurs à 150km et pas exclusivement autoroute si je comprends bien.

Hybride c'est bien sur les gros trajets (plus de 150km) car "le mode HEV permet de garder le même niveau de charge tout au long du parcours"

 

Bonjour

Je viens apporter ma propre expérience et je pense avoir trouvé les modes les plus adaptés, le mode électrique idéal pour la ville tous les jours là ou le moteur thermique consomme beaucoup, le mode auto étant l'idéal pour les trajets moyens allant jusqu'à 200kms environ, et le mode HEV est très utile lui pour les longs trajets, car il permet de garder une charge suffisante pour que le moteur electrique aide le moteur thermique dans les montées en région montagneuses par exemple ou dans d' autres moments où le véhicule à besoin de plus de puissance (dépassements, etc...), j'ai été confronté à ce problème en traversant le massif central cette semaine en allant de Paris à Montpellier par l'autoroute principalement, j'avais choisi le mode auto mais au bout de 300kms environ ma batterie était vide, résultat, quand je suis arrivé dans le massif central, je n'avais plus que le moteur thermique de 105 Ch pour passer les cols, le moteur a souffert dans les côtes, je perdais de la vitesse en montée enfin bref, la galère ... la batterie est descendue à 2% ce qui n'est pas top, je ne pouvais plus rien en tirer... j'ai consommé 5,5 litres de moyenne sur le trajet. 

Sur le retour j'ai géré différemment, je suis également parti en mode auto mais dès qu'il me restait environ 30% d'autonomie en électrique j'ai basculé en mode HEV pour maintenir une charge suffisante dans la batterie et conserver les 141Ch du véhicule afin de finir le trajet sereinement, et j'ai kiffé ce voyage retour, dans les moments où le véhicule avait besoin de puissance la batterie était toujours là pour aider le moteur thermique, à aucun moment le véhicule à peiné, ni dans les côtes ni dans les dépassements et la consommation a même baissé 👍🏼, je suis passé de 5,5l a 5l/100kms sur le trajet retour vu que le moteur thermique souffrait moins et montait moins dans les tours.

En résumé, sur les longs trajets n'attendez pas que la batterie soit vide pour basculer en mode HEV s'il vous reste encore de la route à faire, basculez quand il vous reste environ 10 à 20kms d'autonomie électrique pour garder toute la puissance du véhicule pour profiter pleinement du voyage tout en faisant des économies 👍🏼

Modifié par Romeo94
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roméo, d’accord sur ta conclusion... mais tu m’as l’air de parler plutôt d’un Niro (105/141cv). Avec le Tucson (180/265), tu dois quand même avoir de la puissance même batterie à 0 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parle bien du moteur de 105Ch 👍🏼 dans le cas du moteur de 180ch du Tucson ça devrait faire l'affaire, mais vaut mieux avoir de la batterie malgré tout en montagne car comme je l'ai constaté ça permet de réduire considérablement la conso d'essence plutôt que d'utiliser les 180Ch du moteur essence 👍🏼🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...