Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

Garantie pièces


Raoul29
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ne trouvant pas de réponses claires à mes questionnements, il me semble cohérent d'en parler et de poser mes questions ici. (Désolé si le sujet existe déjà je ne l'ai pas trouvé...)

 

Commençons :

 

J'ai acheté au mois de mai 2022 une twingo II 1,2 16v 75cv dynamique d'occasion, à moins de 98000 km au compteur, chez un professionnel, avec une garantie commerciale de 6 mois.

Comme neuve, rien à redire, nickel.

 

Au mois d'août, un voyant orange s'allume (un carré avec un zigzag dedans) et je sens que la conduite est différente à l'accélération. 

Je l'emmène donc à ce garage, là où elle a été achetée. Après diagnostic il se trouve que le boitier papillon est défectueux, et est à changer. Pas de problèmes, elle est sous garantie, ça sera fait dans la semaine.

A savoir que le mécanicien m'a dit qu'il avait commandé la pièce car il ne l'a trouvait pas en casse.

 

Je n'ai pas récupéré ma voiture personnellement pour plusieurs raisons, un proche y est allé pour moi, et n'est reparti qu'avec la clé et la voiture. Pas de facture, de preuves, rien.

 

Hier, je démarre ma voiture, et remarque tout de suite qu'elle monte dans les tours (jusqu'à 4000), au point mort sans toucher les pédales, l'accélérateur ne répondant plus du tout, le même voyant étant allumé.

 

J'appelle donc mon assurance, un dépanneur me contacte, j'explique la situation. J'appelle un premier garage (le plus proche) expliquant le problème. Il me dit tout de suite que c'est le boîtier papillon qui est à changer, et me conseille donc de rappeller le premier garage qui a déjà effectué cette réparation.

 

Ce que je fais, réexpliquant la situation, on ne se souvient pas de moi, ni de ma voiture, ni du problème déjà rencontré, ni de la réparation, me disant que les dépanneurs n'avaient qu'à l'envoyer là mais que rien ne pourrait être fait avant peut-être la semaine prochaine.

 

Le dépanneur m'explique ensuite que c'est un problème récurrent, mais qui devrait peut-être arriver au bout de 2 ans et non de 2 mois et demi/3 mois. Il semblait aussi surpris quand je lui ai dit que je n'avais reçu aucun papier ou facture, et me répond que même si la voiture n'est plus garantie là bas, la pièce doit l'être, et qu'ils n'avaient plutôt pas intérêt à me faire payer.

 

Voila pour l'histoire.

 

Mes questionnements sont les suivants :

 

La pièce serait-elle vraiment garantie ? En sachant que je n'ai aucun moyen de savoir si elle est neuve ou non.

 

Que dit la loi là dessus ?

 

Quels sont mes droits pour cette situation ? La pièce a quand même été changée cette année, en août, soit par une pièce défectueuse ou alors c'est un problème de main d'oeuvre ?

En sachant que je n'ai aucun moyen de prouver quoi que ce soit, sauf si cela a été bien enregistré au garage.

 

A quels recours puis-je procéder si nécessaire ?

 

C'est surtout en prévention, voyant arriver la mauvaise foi du garage à 1000km (sans mauvais jeu de mots)

Je vous remercie par avance de votre lecture, du temps accordé et de vos réponses et vous souhaite une bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, toute réparation est garantie 1 an pièces et MO.

Il va falloir prouver que le problème est bien le même, sinon tu devras t’acquitter de la facture.

 

Ce qui est étonnant c'est que le garage n'ait aucune trace informatique de ta prise en charge d'aout... Qu'il ne se souvienne pas de toi n'est pas très étonnant surtout si il brasse du volume (encore que, aout, c'est quand même pas si loin...)

Est-ce vraiment un garage ou un vendeur "pro" de bord de nationale ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 16:06, Cuby a dit :

En théorie, toute réparation est garantie 1 an pièces et MO.

Il va falloir prouver que le problème est bien le même, sinon tu devras t’acquitter de la facture.

 

Ce qui est étonnant c'est que le garage n'ait aucune trace informatique de ta prise en charge d'aout... Qu'il ne se souvienne pas de toi n'est pas très étonnant surtout si il brasse du volume (encore que, aout, c'est quand même pas si loin...)

Est-ce vraiment un garage ou un vendeur "pro" de bord de nationale ?

 

Le 07/11/2022 à 16:06, Cuby a dit :

En théorie, toute réparation est garantie 1 an pièces et MO.

Il va falloir prouver que le problème est bien le même, sinon tu devras t’acquitter de la facture.

 

Ce qui est étonnant c'est que le garage n'ait aucune trace informatique de ta prise en charge d'aout... Qu'il ne se souvienne pas de toi n'est pas très étonnant surtout si il brasse du volume (encore que, aout, c'est quand même pas si loin...)

Est-ce vraiment un garage ou un vendeur "pro" de bord de nationale ?

Merci beaucoup pour ta réponse, et désolé du temps de ma réponse.

 

J'ai bien récupéré ma voiture, le boîtier a été changé car bien qualifié de "défectueux" par le garage, et je n'ai en effet rien eu à payer, la pièce étant garantie, me voilà rassuré !

 

Alors que le garage ne se souvienne pas de moi personnellement c'est sûr que je le conçois, mais comme tu dis c'est étrange qu'il n'y ait aucune trace.

 

En allant récupérer les clés j'ai demandé donc un justificatif, facture, un papier n'importe lequel qui me prouve ce changement de pièce, en précisant que la secrétaire me l'avait demandé quand ma voiture est arrivée là bas avec le dépanneur. Le gérant avant l'air supris quand il m'a demandé qui m'avait demandé un tel papier, et d'autant plus surpris de ma réponse. Donc ils n'ont pas tous l'air au courant des process ou alors il ne sont pas d'accord là dessus. 

 

C'est pas mon problème, je veux cette trace et je l'aurais au cas où ce problème arrive encore 😅

 

C'est un "vrai" garage mais plutôt familial, alors j'ai plus l'impression que c'est assez décontracté et sans prises de tête, quitte à mettre les clients en difficulté..!

 

Sinon, tout est bien qui fini bien, encore une fois merci de ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois le genre de garage, le patron gère bien comme il l'entend.

Si il est de bonne foi et reste au service de son client même sans trace informatique, c'est lui qui voit mais effectivement c'est un peu archaïque comme façon de procéder d'autant qu'aujourd'hui vu le prix des pièces, dépanner sur le pouce pour fidéliser le client ca devient dangereux pour le business...

 

Ce n'est qu'un point de vue, chacun gère sa boutique comme bon lui semble mais c'est pas vraiment ma façon de voir les choses et puis même, fournir des documents, facture et/ou fiche d'intervention c'est quand même plus rassurant pour le client qu'une simple prise en charge à la bonne franquette sans aucune trace.

 

Bon, l'affaire est réglé, c'est l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...