Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Plus de ventilation habitacle avant sur C4 Picasso (2007-2013)


Franck_19
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par ballbearing,

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je suis propriétaire d'un C4 Picasso non grand (VF7UD9) acheté en 2011 (150 000 km).

 

Je rencontre depuis hier des problèmes de ventilation habitacle qui se manifestent comme suit:

Plus de ventilation avant quelque soit la vitesse de souflerie requise sur l'afficheur (auto, 1,2,3,4)

- La ventilation arrière fonctionne et peut être pilotée par les passagers arrière

- Le chauffage a l'air de fonctionner (le flux naturel de l'air en roulant désembue légèrement le parre brise)

- Il me semble avoir eu de la ventilation contact coupé en retour de courses (ça ma paru étrange). Elle s'est coupée avec la mise en contact. 

 

J'ai passé quelques temps à lire les différents fils et j'ai réalisé les tests suivants (je ne suis pas electricien):

- Moteur allumé, j'ai ouvert le BSM et enlevé le fusible F11 40A.

- Conséquence: La ventilation arrière ne fonctionne plus

 

- J'ai utilisé un multimètre sur les cosses du fusible.

- Pas de courant (0 Ampere), mais 13V de tension.

 

J'ai lu sur un autre fil que l'absence de 12V était signe du fameux pb de soudure cramée.

J'en déduis que comme j'ai du 12V, la panne viendrai probablement d'ailleurs?

Cela pourrait-il venir d'un pulseur (s'il y'en a 1 pour l'avant et 1 pour l'arrière).

 

Je suis preneur de vos bons conseils, l'hiver vient ^^

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :) Frank  Merci du retour  j'éditerai peut être ma réponse . Surveille si j'annote en caractères de couleur 

 

D'abord du "grain à moudre" de deux liens ( j'en ai d'autres ) de Picasso (Même si le tien n'est pas le "grand" qui auraient ""plus que""  un seul pulseur.

 C4 TUTO deux pulseursPHOTOS! de Francine du 17  https://forum-auto.caradisiac.com/topic/517816-demande-sur-grand-c4-de-2010-qui-aurait-apparemment-deux-pulseurs-de-ventilation/

C4 picasso plusieurs   pulseurs confirmés par video http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet711846.htm

------------

Ensuite  plusieurs choses.

-- Le fait que enlever ton fusible F11 stoppe le pulseur arrière n'est pas suffisant comme preuve que ça ne serait pas le cas  la soudure cramée dans le BSM.  

Et le test de trouver 12Volts mais sans (i)ntensité quelque part avec un Voltmètre est troublant.

Il faut donc d'abord confirmer que F11 laissé en place on peut y allumer une lampe de phare 55 Watts entre lui F11 laissé en palce et la carrosserie  ( cas de l'ami Tillenium )  > CLIC

-

-  Il faudrait savoir quel type de Module Variateur electronique ( '' résistance") est utilisé pour ton pulseur avant ?

Mais le test reste le même pour toutes les clim ''auto" ... L'alimentation moteur du véhicule tournant arrive et DOIT être présente sur un des deux fils du pulseur ( et non pas sur la "résistance !)   L'autre fil (froid) du pulseur est mis à la masse pour faire tourner 

Test generique toutes marques http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet650916.htm

 

 

 

Modifié par ballbearing
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ballbearing pour ton temps,  c'est vraiment appréciable :jap:

 

J'ai consulté les liens communiqués merci.

Concernant l'(I)tensité du multimètre, je viens de vérifier sur une pile, ça affiche tous le temps = l'amperemètre doit être grillé.

 

J'ai testé avec un ampoule sur les bornes du fusible (sans fusible), ça s'allume (je préfère poster des photos, comme ça évite que j'utilise un vocabulaire non adapté)

J'ai renouvellé l'opération avec le fusible: un fil de l'ampoule coincé dans une cosse du fusible, l'autre en contact avec la carosserie. Puis en inversant avec l'autre cosse. Dans les 2 cas, cela fait des étincelles sur le fil de l'ampoule en contact avec la carosserie, mais l'ampoule ne s'allume pas.

 

J'ai également démonté sous la boite a gants passager pour y trouver le pulseur (je rajoute photos 2 et 3).

On y trouve 3 connecteurs:

- Blanc et marron: Aucune tension

- Jaune et noir: 13,44 V (cf photo 4)

- Petit connecteur jeune et orange: aucune tension.

 

Je ne sais pas si les photos permettent de savoir quel est le type de variateur electronique?

Je n'arrive pas vraiment à identifier ces fameux fil chaud et froid, je vais continuer a regarder en aval du pulseur voir si je le trouve (ainsi que les liens que tu m'as donné).

 

Franck

 

 

 

PXL_20221106_134442066.jpg

PXL_20221106_132556181.jpg

PXL_20221106_132559411.jpg

PXL_20221106_135537474.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui te remercie. 

Bonne nouvelle, ça refonctionne 😀, mais je ne sais pas exactement pourquoi 🤔

 

Comme dit, j'ai continué d'investiguer coté pulseur.

Les 3 connecteurs du pulseur ont l'air d'arriver vers ce que je suppose être la resistance chauffante.

Le connecteur blanc marron est en fait assez court et repart vers ce que je pense être le moteur du pulseur (photo 5).

 

J'ai deconnecté dans le sens de la flèche et testé l'ampoule de part et d'autre: ça allume (photo 6)

J'ai testé l'ampoule avec un fil sur le connecteur et l'autre sur la carrosserie (pour être exact, un endroit particulier de la charnière). ça allume aussi (photo 7)

Enfin, je me suis souvenu de la proposition de mettre le fil froid à la masse. J'ai donc tout rebranché puis enfiché un fil dans le connecteur marron et l'autre extremité sur la masse (charnière) et ça à refonctionné! (photo 8, dsl qualité pas ouf / 20).

 

Le pulseur a continué de fonctionner une fois le fil débranché. 

Idem après quelques arrêt / relance moteur.

 

Je suis content que cela refonctionne mais j'ai l'impression d'être en sursis. La cause racine ne me semble pas claire et je ne vois pas ce qui empêcherai le problème de se reproduire.

Donc, je vois cela plutôt comme un élement de diagnostique complémentaire qu'une résolution définitive.

Je reste en veille sur le sujet (pour voir si des hypothèses vous semblent crédibles) et vous informer des évolutions.

 

(Il est possible qu'a la première étape avec le BSM, je n'ai pas su bien trouver la masse du véhicle).

 

 

photo 5.png

photo6.jpg

photo7.jpg

photo8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
(modifié)

Des trucs divers pour nessayer d'avancer même si actuellement ça ""refonctionne ""

 

>> Cet intéressant Youtube qui parle du variateur ( résistance)  nase qui est la cause , mais toi c'est capable de fonctionner!!!     ici CLIC

Et ces variateurs font rarement des problèmes intermittents

 

>> Rappel que sur le fusible 40 Ampères F11 le test avec la lampe est à faire moteur tournant et par rapport à son fil de masse de la lampe mis la carrosserie 

J'ai trouvé trois photos de BSM de C4 avec des implantations différentes du fusible F11 pour ce test. Mais je pense que maintenant tu peux faire ce test moteur tournant sur le fil orange de ta photo de pulseur ci dessous!  si ça venant de nouveau à ne plus fonctionner !  

En considérant que si de nouveau si ça retomberait en panne ?? et ce fil Orange n'allumerait pus la lampe moteur tournant , ce pourrait être le cas vicieux de la soudure cramée ""inaccessible" dans le BSM . Et que ç'est connu de pouvor faire ""intermittent" 

 

>> Aussi inspecte les conecteurs du pulseur car les connecteurs cramés qui font mauvais contact sont un grand classique !!

 

 

pulso.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse sur le fonctionnement general

Même si doute , je pense que tes deux gros connecteurs à deux points  , le noir et le blanc , (dont un pourrait être pour ici et l'autre pour  le pulseur arrière ??   )

Leur Rouge et leur Marron seraient en fait l'un et l'autre commun depuis F11 

Leur blanc et leur noir seraient pour la variation ( de celui ici,  et du pulseur arrière ?)

-----------

Pendant que ça fonctionne Essaie en déconnectant l'un et l'autre  connecteur ( le noir et le blanc) de lever le doute sur leur rôle concernant  AV et Arrière  ?

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ballbearing, 

 

J'ai systématiquement réalisé tous mes tests moteurs tournant et avec la souflerie arrière activée pour être sur d'identifier d'eventuels effets de bords.

Je me souviens également que lors des différents branchages / débranchages, la soufflerie arrière a continué de fonctionner. Je suppose qu'il s'agit de circuits différents.

 

Les branchements sont identiques à la video youtube.

 

J'imagine qu'il peut y avoir 2 circuits de puissance indépendants: un pour alimenter la resistance, et un pour alimenter le pulseur(?)

 

(J'ai refermé les panneaux, il fait nuit noire là mais je referai des tests + approfondis si ça re-déconne ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)  

Si tu as l'occase et la patience d'y revenir. 

Ou si malheureusement ça recommencait ..

Je suis très content d'avoir avancé avec toi sur un sujet de plus de ces montages avec plusieurs pulseurs

Donc si tu pouvais écraircir le rôle de ces deux connecteurs le noir et le blanc par rapport à ce pulseur arrière

Je suis ces affaires que sur FA et souvent sans chéma avec une vieille habitude de dépanneur où on avait pas souvent de shémas!

Ici un des plusieurs autres cas de pulseurs multiples de PSA si d'autres passent par là

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/524559-peugeot-807-20-hdi-de-2008-pb-de-ventilation-habitacle-qui-tourne-%C3%A0-fond/

sur ce modele y avait trois pulseurs d'après le participant qui a dit:

"""Le N°1 sous le volant qui alimente toute la partie parebrise et frontal de ce que j'ai vu  
Le N°2 en bas sur le côté (à gauche coté conducteur) avec une jonction avec la porte gauche. (ça vient alimenter aussi l'arrière)
Le N°3 en bas sur le côté (à droite coté passager) avec une jonction avec la porte droite. (ça vient alimenter aussi l'arrière)""

 

A+ !   :coucou:

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...