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Mécanique

Suzuki hors-bord DT 85


roro7
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Merci beaucoup pour ces conseils je vais vérifier tout ça sachant que j'ai déjà changé le redresseur le fusible il a été vérifié et là je voulais tester le stator mais je sais pas comment faire..

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As tu contrôlé  s'il y a  tension sur la batterie  et quelle valeur   ,  avec   moteur  au  point mort  au ralenti  puis  en accélérant vers haut régime  ?????????????

 

---------   D'abord il est de quelle année  ton  moteur ?????   ---------

 

Si tu ne sais pas   faut indiquer tout ce qui est  mentionné  sur la plaque du  moteur .

 

Dans le stator il y a  entre autre  la bobine  battery charging coil    =    Bobine de charge batterie  , 

il y est branché  dessus  2 fils  qui sortent  en dessous  du stator  un rouge et  un  jaune  qui vont sur le redresseur /régulateur  .

Pour tester la valeur en Ohm de cette  bobine    :

Moteur à l'arreta

Sans démonter le volant moteur  , en dessous  débranche les  2 fils  sortant  du Stator  = le jaune et  le rouge ,

Et contrôle  au  multimètre  la valeur en Ohm , la bonne valeur à trouver se situe   entre   0,26  Ohm   et  0,40 Ohm  à environ  20° de température ambiante .

 

 

Modifié par zoomer
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pas de voyant de charge ?? age de la batterie ??

on commence par le plus simple, voltmetre en parallèle des que tu accélere il doit monter vers 14v , changer le redresseur c'est evidemment une chose a laquelle on pense , souvent ils ont tendance a chauffer , mais bien vérifier les cosses qui elles aussi on tendance a surchauffer et faire mauvais contact!

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Invité roro7
Le 16/11/2022 à 08:17, zoomer a dit :

As tu contrôlé  s'il y a  tension sur la batterie  et quelle valeur   ,  avec   moteur  au  point mort  au ralenti  puis  en accélérant vers haut régime  ?????????????

 

---------   D'abord il est de quelle année  ton  moteur ?????   ---------

 

Si tu ne sais pas   faut indiquer tout ce qui est  mentionné  sur la plaque du  moteur .

 

Dans le stator il y a  entre autre  la bobine  battery charging coil    =    Bobine de charge batterie  , 

il y est branché  dessus  2 fils  qui sortent  en dessous  du stator  un rouge et  un  jaune  qui vont sur le redresseur /régulateur  .

Pour tester la valeur en Ohm de cette  bobine    :

Moteur à l'arreta

Sans démonter le volant moteur  , en dessous  débranche les  2 fils  sortant  du Stator  = le jaune et  le rouge ,

Et contrôle  au  multimètre  la valeur en Ohm , la bonne valeur à trouver se situe   entre   0,26  Ohm   et  0,40 Ohm  à environ  20° de température ambiante 

Bonjour j'ai testé la bobine de charge en me branchant sur le fil jaune et le fil rouge et voici la valeur que j'ai trouvé  HV 00.7

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Le curseur  du multimètre  est bien   réglé pour  de  0  à 200  Ohm  et les fiches  OK bien branchées aussi .

Donc problème si  seulement  00.7 Ohm  ! ! ! !

 

Sur la doc il est bien  mentionné ---   Battery charge coil resistance  Ohm  =  0.26 - 0.40 (Red - Yellow)

 

Etais tu bien branché   à la sortie du stator  en ayant  débranché  les  2 fils  du faisceau electrique  ( fil rouge et jaune sortant du stato)r  ??

 

Tu n'as pas  répondu à  toutes mes questions.

 

1  ------- As tu contrôlé  s'il y a  tension sur la batterie  et quelle valeur   , et  aussi  sur la batterie  au  point mort  au ralenti  et  en accélérant vers haut régime  ??------

 

2  --------  Il est de quelle année  ton  moteur ??   ---------

 

Quel est le code moteur  ( N° de prefixe )??

 

202211200135267339.JPG

 

 

 

 

 

Modifié par zoomer
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Si les  12,3 V  constaté  c'est  la tension  sur la batterie  moteur à l’arrêt et aussi  en  route au ralenti  et à haut régime  ,  cela signifie   qu'il n'arrive  aucune tension   de charge  sur la batterie .

 

Donc plusieurs causses :

 ---   problème   sur bobine de charge  ( Coil Battery Charge )  et  ou  sur regulateur / redresseur ,

 ---  ou problème  sur le fil ou cosses   qui va de la bobine de charge  au redress/regul .

 --- ou problème  sur le fil  ou cosses  qui va  du redress /regul au relais du démarreur .

 

 

Mais déja  les  0,07 Ohm  que tu as constaté   indiquerait que  la bobine est HS , il faudrait  entre  0,26  et  0,40 Ohm qui sont indiqués sur la Doc .

 

Donc  IMPORTANT  de bien contrôler   le cheminement complet  et  l'état du / des  fils  et  des cosses  .

 

Le fil  Blanc à  la   "  SORTIE  "du régulateur / redresseur   va se brancher sur le  relais  du  démarreur  et  sur cette même cosse du relais démarreur   est aussi  branché le gros câble   + 12V qui va sur la Borne  +  de la  batterie  =  c'est ce gros câble qui reçoit le courant de charge  pour le transmettre  à la batterie .

 

Tu as donc tout le cheminement du  fil de charge ,

 

Tu as remplacé le redresseur régulateur est ce un  modèle d'origine  ?

Identique  au précédent ??

 

 As tu enlevé le volant moteur pour contrôler l'état de la bobine charge batterie  si gonflée/fendue  / fils HS ??

 

Pour l'année de ton  moteur   qui doit être un   DT85TCLR    ,

j'ai contrôlé  avec le N° de Série  +  le préfixe  +  le code  , ces  3  éléments confirment  qu'il est bien de 1994 .

 

D'aprés  les vues éclatées de Suzuki du DT  85   de1994 ce serait cette référence  pour bobine de charge batterie

Reference   32120-94720   -   Battery Charge Coil   

de 1994  à 2000

 

 
  https://www.brownspoint.com/store/pc/BP_AP_AssemblyDetail.asp?ID=6609

 

https://www.brownspoint.com/store/pc/suzuki/dt85/05.asp 

 

https://www.brownspoint.com/store/pc/suzuki/dt85.asp

Modifié par zoomer
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Tu pourrais aussi  contrôler  s'il y a une tension de sortie   et de combien  sur  la bobine de charge batterie , ( c'est de l'alternatif  = AC )

 

Sur le multimètre  règle le curseur sur  200  Volts  AC   "  ALTERNATIF "  . car la tension  sera supérieur  à du courant DC Continu.

et se brancher sur le fil rouge et le  fil  jaune  sortant de la bobine de charge ,

Suivant le régime moteur  la tension devrait varier   .

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