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Nubira

Nubira break : feux de croisement ne s'allument plus


Invité §Kro623Yq

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Invité §Kro623Yq

Salut tout le monde !

 

J'ai un petit soucis électrique avec ma Nubira break de 99 et j'espère que vous pourrez m'aider.

 

A plusieurs reprises mes feux de croisement (codes) se sont éteins par intermittence.

Au début ça durait quelques secondes, puis ça revenait.

Après il fallait que je passe en plein phare puis revenir en codes pour qu'ils se rallument.

Aujourd'hui mes feux de croisement ne s'allument plus du tout.

Par contre, mes feux de position (veilleuses) et mes pleins phares fonctionnent parfaitement. (Enfin j'ai une veilleuse grillée mais je vais changer l'ampoule.)

Aussi, j'avais quelques soucis avant avec les anti-brouillards avant (ils marchaient quand ils voulaient :pfff: ), et aujourd'hui ils marchent parfaitement !

 

Ayant quelques bases d'électricité, et ayant lu des sujets similaires sur le forum, j'ai pris mon multimètre et j'ai vérifié ce qui suit :

- tension toujours nulle à la borne positive du filament de code (que je sois en veilleuse, code ou plein phare, sait-on jamais :ange: )

- tension correcte (env. 10V) à la borne positive du filament de plein phare (uniquement quand j'allume les pleins phares :) )

- tension toujours nulle au niveau de l'entrée des fusibles pour les codes (les fusibles sont bons)

- tension correcte (env. 10V) au niveau de l'entrée des fusibles pour les pleins phares

- le relai d'illumination fonctionne bien

- commodo me semble bon (comme je voulais pas tout démonter j'ai choppé la fiche à trois fils qui sort de la manette tournante pour les phares, et j'ai testé la résistance entre les fils : elle passait bien à nulle quand je tournais sur la manette sur la position phare, et redevenait infinie quand je quittais la position phare. Le test me semble semble fiable non ?)

 

Voilà où j'en suis aujourd'hui. J'en déduis que le problème est en amont de la boîte de fusibles, et que le contact du commodo est bon. Pour la suite, je connais pas vraiment le fonctionnement électrique d'une voiture, alors si vous pouviez me conseiller où chercher la panne, je vous serai grandement reconnaissant :jap: !

Merci !

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Bonjour,

 

Il n'y a pas une fiche à quatre fils qui sort du commodo? C'est celle-là qu'il faut tester, de préférence au moyen d'une lampe test 12v/21w. Le multimètre tenant rarement compte de la résistance électrique des contacts dans un circuit "de puissance".

 

Cdlt,

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Invité §Kro623Yq

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse rapide !

 

J'ai testé une fiche carrée faite pour 4 fils mais qui n'avait que 3 fils.

Elle sort au milieu de la manette, alors qu'une autre fiche sort à la base.

Ca me paraissait logique de n'avoir que trois fils pour déterminer 3 positions (off, veilleuse, phare : un fil d'entrée, deux de sortie ?).

De plus cette fiche sort au milieu de la manette, et n'est donc pas connectée aux contacts de la base de la manette qui elle tient compte je pense de l'orientation de la manette.

 

Une petite question qui me trotte la tête : est-ce qu'en plein phare, le filament de feu de croisement est lui aussi allumé ?

 

Merci en tout cas du conseil pour l'utilisation de l'ohmmètre, je dois essayer de tester mon commodo différemment. Il va me falloir trouver des fils pour tester s'il y a bien du courant qui arrive dans le commodo et qui en repart car c'est pas très facile d'accès et je peux me brancher nulle part. Par contre, ça me paraît étrange que ce soit un circuit puissance dans le commodo ? :??:

 

Merci !

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"3 positions (off, veilleuse, phare" OK c'est le "C2" mais il doit y avoir encore un inverseur phare/codes et l'appel de phare "C1". C'est peut-être à l'inverseur qu'il y a un problème.

 

Si les projecteurs ont chacun un lampe H4 (double filaments) il n'y en a qu'un seul d'allumé à la fois. Pour les projecteurs à deux lampes je ne sais pas.

 

Ici le circuit pour une Nubira de 2001.

 

 

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Invité §Kro623Yq

Exact, j'ai pas pensé que le "C2" pourrait gêner... C'est bien des H4, c'est donc bon à savoir que les filaments de codes doivent rester éteint en plein phare.

 

Incroyable en tout cas ce schéma électrique, je vous avais déjà vu répondre à d'autres sur des problèmes électriques, comment faites-vous pour trouver ces schémas, je les ai vu nulle part dans les notices de ma voiture ?!

 

Merci encore une fois, je regarderai tout ça ce soir, et je vous tiendrai informé de mes avancées.

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Invité §Kro623Yq

Bon alors, voici les nouvelles :

 

En sortie de commodo j'ai deux fiches.

 

Fiche sortant au milieu de la manette (C2) :

 

fiche1.png

En gris ce sont les bornes reliées à rien.

En reliant B1 et B2 je suis en position phare (j'ai pas testé lequel était l'arrivée de courant).

 

Fiche sortant de la base de la manette (C1) :

 

fiche2.png

L'arrivée de courant est B1, en gris les bornes reliées à rien.

J'ai manuellement connecté (en connectant l'autre fiche sur "phare") :

  • B1 -> A1 : clignotant (il marchait en continu sans que j'ai mis le contact, normalement je suis obligé de mettre le contact)
  • B1 -> A4 : clignotant (idem)
  • B1 -> B4 : plein phare
  • autre : rien

 

J'ai finalement réussi à tester directement la tension de chaque borne normalement connectée et j'ai obtenu :

  • Code : B1, B2 et B3 à 12V, les autres à 0V
  • Plein phare : B1, B2 et B4 à 12V, les autres à 0V

 

J'ai donc bien un changement de tension entre B3 et B4 selon que je sélectionne code ou plein phare.

J'en ai déduis que par rapport au schéma j'ai B1 qui est 7, B2 qui est 6, B3 qui est 5 et B4 qui est 4. (Évidemment j'ai oublié le schéma tout à l'heure donc je n'ai pas pu me fier aux couleurs des fils).

Ai-je raison ? Est-ce que ça veut dire que je peux considérer mon commodo fonctionnel ?

 

J'ai remarqué aussi autre chose concernant le(s) relai(s) : sur le schéma il y a un "head lamp relay" et un "illumination relay". S'il y a un "illumination relay" je ne sais pas où il est, moi je n'ai testé que le "head lamp relay" situé dans le bloc fusible moteur, mais je ne sais pas si ce "illumination relay" a une influence en code (je comprends pas trop le switch C2).

Concernant ce "head lamp relay", il "claque" bien dans les trois positions différentes (veilleuse, code, phare).

 

Si je ne me trompe pas donc, j'ai bel et bien vérifié que j'avais du courant en sortie 5 de C1, mais je n'en ai pas ni dans le fusible EF31, ni en EF26.

Ce qui me tendrait à conclure que j'ai :

  • soit un faux-contact sur ce tronçon :(
  • soit un problème dans le "DRL module" (je sais pas si c'est en option mais je n'ai jamais eu mes feux qui s'allumaient tout seul en roulant sur cette voiture :??: )
  • soit un problème dans le "Headlamp leveling switch" (et j'ai essayé de régler mes phares en hauteur il y a bien un mois et ça se pourrait que j'ai touché au boitier contenant le moteur censé orienter mes phares, qui au passage, ne marche pas depuis que j'ai la voiture :pfff: )

 

 

Est-ce que tout mon raisonnement tient la route ?

 

Merci beaucoup de bien vouloir me consacrer de votre temps !

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Rappel: le schéma est pour une Nubira de 2001 et il se peut qu'il y ai certaines différences par rapport à une Nubira de 1999.

 

La numérotation des connecteurs est bonne. Les couleurs peuvent différer.

Le module "DRL" est une option allumant les feux dès que le moteur tourne.

Le relais "Illumination" n'est pas toujours présent.

 

Il faut maintenant suivre le fil sortant de la borne 5 (B3) vers la borne 7 du connecteur C203 (un des 3 connecteurs côte-à-côte sous le tableau de bord). Un peu de gymnastique est nécessaire. Les repousser en place éventuellement.

 

 

Exemple, les connecteurs derrière les relais:

 

 

 

 

Ensuite vers la borne D5 du connecteur C102 qui est sous le boîtier des relais/fusibles dans le compartiment moteur. Ce connecteur assure directement les contacts aux fusibles et relais au moyen de fiches genre "faston". Faux contacts possibles. Attention aux court-circuits!

 

 

Il est préférable d'utiliser une lampe test sur ces circuits.

 

P1090300-30%.jpg

 

 

Quant au

... moteur censé orienter mes phares, qui au passage, ne marche pas depuis que j'ai la voiture...

on s'en occupera après, si nécessaire.

 

 

Bonne chasse.

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Invité §Kro623Yq

Parfait, merci encore :) !

Je crois pas avoir le temps aujourd'hui mais je m'y jette dès que possible !

 

J'avais déjà essayé de regarder un peu ce qui se passait au dessus des pédales... et il faut effectivement un peu de gymnastique ! Par contre, contrairement à la photo, moi j'ai une sorte de gros boitier en alu (marqué "SERV" dessus) avec deux fiches énormes derrières (bien une vingtaine de pines chacune). J'espère que je pourrai me fier aux couleurs, mais je n'ai pas accès de quelconques relais à cet endroit.

Pareil sur le C102, de mémoire c'est bourré de fils sous la boite à fusibles, je vais bien m'amuser je sens :ange:

 

Pour le coup de la lampe test, c'est parce que c'est plus pratique ou plus sûre ?

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La lampe test c'est pour éliminer les mesures de tension "fantôme", par exemple quand un contact est oxydé/mal serti/brûlé/... et où la résistance de contact entraînerait une forte chute de tension au récepteur. Le multimètre numérique avec ses 10MOhms d'impédance d'entrée ne tire pas asser de courant pour cet usage.

 

J'aimerais bien une photo de tes connecteurs "hénaurmes".

Merci.

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Invité §Kro623Yq

Bonsoir :)

 

Tout d'abord, petite rectification :

 

une sorte de gros boitier en alu (marqué "SERV" dessus) avec deux fiches énormes derrières

C'est le calculateur GPL ou contrôleur d'ECU ou quelque chose comme ça, mais après l'avoir démonté, j'ai du admettre que mes phares n'avaient rien à voir avec ce joli boitier... :o Du coup, je ne pense pas que la photo serve à grand chose, mais dans l'idée, ça ressemble à ça.

 

Ensuite, merci pour le conseil de la lampe. Par contre de manière générale, là où j'ai le plus de difficultés, c'est pour accéder à des zones conductrices pour faire des relevés, après je dois dire que je me fies pas trop aux valeurs, mais c'est vrai que je dois rester vigilant. Je garde l'idée de la lampe !

 

Enfin, je me suis longtemps amusé à chercher puis à essayer de mesurer quelque chose sur D5/C102 et 7/C203.

 

J'ai fini par ruser (du moins il me semble que c'était pas si idiot mais si évident non plus) et je pense avoir prouvé que de D5/C102 jusqu'à l'ampoule tout est OK. Pour ce faire, j'ai fini pas comprendre comment enlever les trois plaques qui sont sous la boîte à fusibles/relais côté moteur. Celle du milieu m'intéressait particulièrement, car j'y ai vu un fil marron et un vert clair, les deux côte à côte (en diagonale), et situé en gros là où étaient les fusibles au dessus. En plus, en regardant sur les bords de la matrice de fils (les colonnes ont des lettres, les lignes des chiffres), j'y ai vu que le marron était sur la case D5, et le vert clair sur la case C4, magie ! (Heureusement qu'il n'y a pas eu tant de changements que ça avec la 2001).

 

 

matrice.png

 

Vu que c'était impossible à tester avec les fiches de multimètre, j'ai donc tout simplement interverti C4 et D5 (vu qu'ils ont la même résistance), remonté le tout, allumez les pleins phares et là : mes feux de croisement ! :sol:

 

J'en ai donc déduit qu'il n'y a pas de jus qui arrive en D5/C102 puisque dès qu'il y en a, tout marche.

Donc qu'il ne me reste plus que deux endroits où le jus peut disparaître :

  • Dans C203 entre l'entrée 7 et la sortie D5
  • Dans le fil entre 5/C1 et 7/C203

 

 

Je n'ai pas pu tester encore cet endroit car je n'avais pas de clé pour essayer d'enlever la grande tôle qui est sous le volant, et en m'allongeant sur le siège conducteur la tête dans les pédales avec ma frontale je n'arrivais pas à grand chose. Mais j'ai quand même aperçu quelque chose qui ressemblait beaucoup à la photo que vous m'avez montré (des relais, des fiches, plein de fils) !

 

Je continue la chasse demain si je peux.

 

Merci !

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Beau travail de détective foggia.gif.b0abb10ce0f1623590050fd6544efb32.gif Tu es sur la bonne voie.

Mais attention la tête en bas dans les pédales: pas après un spaghetti bolo :lol:

 

La photo en hyperlien est bien un ECU de gestion moteur. Mais pour moi il devrait se trouver derrière le panneau droit à la jambe droite passager. Il y a le GPL sur ta Nubira?

 

Bonne chasse.

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Invité §Kro623Yq

Salut !

 

J'ai nettement progressé aujourd'hui !

 

Hier j'ai essayé de démonter la plaque sous le volant et j'ai échoué en cassant la clé de 12 (certes cheap) qu'un ami m'avait prêté...

Aujourd'hui j'en ai acheté une de bonne qualité, et en 5 min me voilà débarrassé de ce monstre, et emerveillé par les couleurs de l'arc-en-ciel de tous ces fils qui courent en tout sens sous mon volant, bien emprisonnés sous des kilomètres de chatterton à la colle fondant sous la chaleur.

 

J'ai donc pu accéder au connecteur C203 sans mettre la tête sous les pédales, et j'ai enfin pu y faire des test efficaces :

  • en mettant le fil vert clair (entrée 8) sur l'entrée 7, commodo position plein phare, j'ai revu mes feux de croisement fonctionner
  • j'ai revérifié, et j'ai bien du jus qui sort en sortie 5 du switch C1

 

 

Cette fois-ci, j'en conclus que c'est le fil marron entre 5/C1 et 7/C203 qui a un faux contact (il n'y a, a priori, rien d'autre connecté sur ce fil).

 

Je compte donc aller acheter cet après-midi un fil, et remplacer le fautif.

 

Les seuls soucis qu'ils me restent sont :[*n]Quel type de fil acheter ? (J'ai cru lire quelque chose comme "AVES - 1.255gmm" dessus, mais c'était tellement illisible que je n'en suis pas sûr, et ça m'aide pas beaucoup :??: . Au feeling je dirai que ça doit au moins supporter du 10A (comme le fusible) et qu'il vaut mieux surdimensionner car c'est toujours plus sympa de changer un fusible cramé en cas de surtension que de changer un fil cramé...

[*n]J'ai été incapable de retirer l’extrémité du fil dans le fiche côté commodo (C1)

[*n]Côté connecteur C203, j'ai réussi à enlever l'extrémité du fil, mais je ne pense pas être capable de retirer l'embout serti dessus pour la mettre sur un autre fil sans la casser, et elle a des dimensions très particulières car c'est elle qui fait directement le contact dans le fiche.

 

 

Est-ce que l'option domino est acceptable ? :(

 

Merci !

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Salut,

 

Tu peut employer du 1,5mm², comme dans les cordons des MAL ou LV qui pompent dans les 2500W sous 230V.

Le domino est acceptable à condition que tous les fils soient serrés par les deux vis, puis quelques tours de bande isolante. SURTOUT ne pas étamer les fils soumis à pression: faux-contact assuré à terme.

 

Cdlt,

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Invité §Kro623Yq

Salut !

 

Alors j'ai du utiliser la voiture ce week end et j'ai opté pour une solution rapide avec ce que j'avais sous la main, mais je ne suis pas très fier du résultat.

J'ai donc acheté du 2mm² (il n'y avait que du 1mm² ou du 2mm², le 1mm² me paraissait un peu faible) et deux dominos à deux vis pour remplacer le fil. J'ai entouré le tout d'isolant électrique et j'ai pu partir rouler de nuit.

 

Seulement 500km plus tard, ce sont les pleins phares qui m'ont lâché... Je n'ai pas encore diagnostiqué (je n'avais rien sous la main), mais j'ai peur de couver un problème plus grave et que le fil des feux de croisement n'ait été qu'un symptôme et non le problème. Est-ce possible ?

 

Autre chose étonnante aussi, les feux anti-brouillard (à l'avant uniquement) sont assez suspects.

Avant ils marchaient sans problème.

Pendant une période, avant que les codes ne marchent plus, ils ne s'allumaient plus.

Un jour ils se sont allumés tout seul.

Depuis ils remarchent.

Hier je ne les avais pas allumé, je coupe le contact, et je m'aperçois qu'ils restaient allumés, peu importe que je les active ou les désactive. Puis ils ont fini par s'éteindre tout seul.

 

Est-ce qu'il y a un dispositif censé allumer automatiquement les anti-brouillard ?

Le problème des pleins phares est-il une coïncidence ou je dois effectuer d'autres tests plus poussés ?

 

Merci encore :)

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Salut,

 

Il y a probablement un autre problème. Faux contact de masse?

Reprendre les schémas et faire les mesures.

Les feux anti brouillard n'ont aucune raison de s'allumer tout seul. Ils sont montés d'origine?

 

Jamais senti une odeur de plastique brûlé dans l'habitacle?

 

Cdlt,

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Invité §Kro623Yq

Je ne sais pas exactement quoi chercher aussi... quelles mesures ? :(

 

J'ai remarqué l'autre fois que certains fusibles installés ne respectaient pas la résistance décrite par le constructeur.

Je vais commencer par les changer.

 

Ca se pourrait que j'ai abimé les fils des pleins phares vu que je les manipulais en même temps que ceux des codes.

Je vais essayer de trouver la panne, la réparer, et croiser les doigts pour que ça ne soit que ça.

 

Jamais senti de brûlé non. Et pour les anti-brouillard, je n'en sais rien, mais je pense que oui, ils sont d'origine.

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Pour tes A/B l'interrupteur serait le premier suspect: marche, marche plus, remarche,... A moins d'une diode D17 douteuse que tu peut enlever provisoirement.

 

Pour tes feux de route (pleins phares) voir les contacts sur le gros connecteur marron de ta photo: fils oxydés, mal sertis, contacts avachis,...

 

Après cette inspection visuelle, il ne reste que la recherche systématique schéma sous les yeux et lampe test en action. De la doc que je t'ai passé je te suggère d'imprimer les pages 9B-9, 9B-10, 9B-13 et 9B-14. Tout devrait y être pour pister ce problème.

 

Bonne chasse.

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Invité §Kro623Yq

Salut !

 

Ca fait un p'tit bout de temps mais j'avais oublié de :

1) Te remercier Badaboum de m'avoir largement aidé dans la réparation de ces pannes électriques

2) Signaler que tout est revenu dans l'ordre (hormis les anti-brouillards qui s'allument tout seul de temps en temps, mais pour l'instant ça me gène pas car c'est très rare). Pour les feux de route, c'était juste un mauvais contact sur une fiche que j'avais trifouillée pour réparer les codes...

 

Le sujet est clos, merci :) !

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Invité §Kro623Yq

Oui j'ai essayé de faire ça mais je vois pas l'option (et j'y ai regardé à 15 fois !)... A vrai dire je ne peux même pas éditer mes messages non plus :/

Tant pis !

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