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CX-30

Cx30 180 bvm


Invité Sth9
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Invité Sth9

Bonjour 

J’ai régulièrement des à coups moteur vers 2000 tours (trou à l’accélération)

est-ce que quelqu’un a déjà eu le problème?

merci pour vos contributions 

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Hello ,

Quel kilométrage a ce véhicule ?

Sur les motorisations X,  les bougies sont à remplacer deux fois plus vite que sur les autres moteurs de la marque. A vérifier ! 

Maintenant avec ce moteur, il met arrivé de ressentir un léger trou à l'accélération en passant d'un très bas régime à une franche accélération, mais rien de rédhibitoire, tout dépend du rapport sur lequel on se trouve.

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Pour info, j’avais emmené la mienne pour les à coups ou creux, on m’a dit que c’était normal. J’en ai déduit en regardant l’affichage, que c’était pendant l’assistance électrique (certe légère😅) que ça arrivait. Sûrement le découplage du moteur électrique. Après je suis pas un expert hein 😄

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Le 01/12/2022 à 20:41, Kristof66 a dit :

Pour info, j’avais emmené la mienne pour les à coups ou creux, on m’a dit que c’était normal. J’en ai déduit en regardant l’affichage, que c’était pendant l’assistance électrique (certe légère😅) que ça arrivait. Sûrement le découplage du moteur électrique. Après je suis pas un expert hein 😄


De quel moteur électrique parle-t-on?

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Mazda a choisi un système de micro hybridation pour son CX-30.
Le système Mazda M Hybrid est composé d’un alterno-démarreur qui convertit l’énergie stockée lors des phases de décélération (énergie cinétique) en électricité afin d’épauler le moteur thermique lors de phases de démarrage, accélération et roulage.

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Le 01/12/2022 à 23:06, Kristof66 a dit :

Mazda a choisi un système de micro hybridation pour son CX-30.
Le système Mazda M Hybrid est composé d’un alterno-démarreur qui convertit l’énergie stockée lors des phases de décélération (énergie cinétique) en électricité afin d’épauler le moteur thermique lors de phases de démarrage, accélération et roulage.

Merci, mais cela ne veut pas dire qu‘il y a un moteur électrique qui entraine la voiture.

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On peu en effet ressentir un peu la micro-hybridation.

mais c’est assez anecdotique. On a tout au plus une très légère sensation de poussée lorsqu’il se déclenche.

dans mon cas, et je pense aussi dans celui cité plus haut, on parle de micro-coupures.

Chez moi c’est un peu comme un raté d’allumage. La cause peut-être 🤔 … allumage, injecteur, capteurs, ou gestion électronique ?

Bref seul un passage à la mallette  pourra le dire.

 

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Ce moteur est tellement complexe dans son fonctionnement, entre un fonctionnement classique de moteur essence , un fonctionnement de moteur diesel , avec ce système SPCCI qui permet de passer d’un mélange pauvre à un mélange plus riche , un compresseur qui gave les cylindres en cas de besoin , un alterno-démarreur qui donne un coup de main au moteur pour éviter les trous dans certaines situations, le tout utilisé en sous régime exagéré (reprise en 4ème à 20km/h par exemple… ce moteur est tellement élastique que souvent on abuse !) il ne faut pas être étonné que dans certaines circonstances un léger trou se fasse ressentir. Si c’était un défaut de conception, ce "trou" serait présent à chaque reprise, et bien plus souvent, mais c’est loin d’être le cas, surtout si l’on est sur un rapport de vitesse approprié. Ce moteur est un bijou de technologie , et le tout en atmosphérique !

  • Merci 1
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Entre 1800 et 2000, pour un moteur atmo essence c’est du bas régime mais pas du sous régime …

en l’occurrence un léger lag a 1800 c’est assez normal. Mais une micro-coupure 200 trs plus haut en phase d’accélération c’est pas normal.

c’est ce que j’ai parfois sur le mien 😳. C’est minime, pas systématique et difficile à reproduire…

 

quand a avoir des « vibrations » là c’est encore autre chose et pour le coup pas normal du tout !

 

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