Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
S80

Petit conseil pour sauvegarder ses injecteurs common rail


Invité §sti315NG

Messages recommandés

Invité §sti315NG

Salut a tous,

 

Je viens juste vous parler d'un petit truc que m'a dit un chef d'atelier de chez volvo. (vous me dites ce que vous en pensez)

 

En fait je lui ai posé la question, pourquoi il y a autant de probleme d'injecteur sur les common rail.

 

Il m'a répondu que beaucoup de gens roule trop en reserve, j'ai donc dit que je savais qu'il ne faut pas rouler en reserve

car la crasse du reservoir pouvait etre aspirée. Mais pour lui ce n'est pas ca le risque (il dit que le filtre a gazoil gere bien tous ca)

 

Pour lui, un bon nombre d'injecteurs se grippent car les gens roulent en reserve l'été, en effet, il pense que le retour de gazoil qui par des injecteur jusqu'au reservoir renvoit du gazoil tres chaud,

le role du gazoil contenu dans le reservoir etant de le refroidir avant qu'il ne soit r'injecté.

mais en reserve (et surtout en été) il n'y a pas assez de gazoil dans le reservoir pour refroidir, et on ré-injecte du gazoil tres chaud dans les injecteurs, ce qui les grippe.

 

Voila, donc une raison de plus de ne plus rouler en reserve.

 

J'ai été un peu long mais j'espere que c'est comprehensible. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max247Rw

Il a raison pour le filtre a gasoil, y'a un tuto de Bob740 au sujet de la vidange et changement des filtres dont le GO, regarde la couleur et tu sera surpris.

Le gasoil sert de lubrifiant a la pompe et aux injecteurs, c'est pour cette raison que si de l'eau passe dans la pompe... adieu la pompe et le reste peu apres!

Je suis pas certain que le GO trop chaud soit un reel probleme quoi que plus c'est chaud moins ca lubrifie et moins ca refroidit egalement, mais la on parle de quelle temperature ????

Jake 640 qui bosse dans les pays chaud, t'as deja entendu ca toi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jak200ae

Il a raison pour le filtre a gasoil, y'a un tuto de Bob740 au sujet de la vidange et changement des filtres dont le GO, regarde la couleur et tu sera surpris.

Le gasoil sert de lubrifiant a la pompe et aux injecteurs, c'est pour cette raison que si de l'eau passe dans la pompe... adieu la pompe et le reste peu apres!

Je suis pas certain que le GO trop chaud soit un reel probleme quoi que plus c'est chaud moins ca lubrifie et moins ca refroidit egalement, mais la on parle de quelle temperature ????

Jake 640 qui bosse dans les pays chaud, t'as deja entendu ca toi ??

 

C'est vrai le cas de Bob740 montre bien que le filtre fait son boulot.

Bien qu'il n'y a pas eu de problemes d'injecteurs, c'est pas recommande de pomper le fond du reservoir.

Cela montre aussi que le peu de GO restant, a quand meme fait son boulot de lubrifiant malgre les recidives :lol:

J'ai pas connu a ce jour de problemes d'injecteurs ayant pour cause la chaleur, en meme temps on a pas beaucoup de common rails dans les environs et puis il faut bien le dire on fait pas comme Bob ;)

La majorite des problemes a l'etranger c'est surtout la qualite du GO

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc743aC

J'avais lu un article sur la température du Gasoil qui était "trop importante" si on roulait avec moins 1/4 du réservoir, mais dans l'article il parlait d'optimisation de la combustion, mais pas de destruction des injecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zom233EP

ok

merci pour vos réactions les gars.

Encore un mecano qui dit un peu n'importe quoi : il est effectivement recommandé de rouler le plus possible avec un réservoir plein, où plus précisément d'éviter de laisser le réservoir longtemps vide, surtout l'été.

 

Jusque là, ça va.

 

Mais la chaleur n'a là dedans qu'un role indirect : le problème vient du fait que l'humidité, souvent élevée, de l'air estival se condense joyeusement dans le réservoir où il fait comparativement plus frais, et que l'eau se mélange au gasole avec une forte tendance à se déposer au fond.

 

Et plus tu roules sur la réserve, plus tes injecteurs et la pompe d'injection vont se mettre à la flotte.

 

Et comme ils sont comme moi, ils n'aiment pas trop ça : l'eau, dans un appareil qui n'a que le gasole comme lubrifiant et comme fluide de refroidissement, est un redoutable ennemi qui grippe les pompes et érode puissamment les injecteurs (ne pas oublier qu'on s'en sert pour couper des tôles de plusieurs cm d'épaisseur).

 

Dans les common rails qui commencent à flirter avec les 1500 bars, la présence d'eau dans le gasole est donc à éviter comme la peste, d'où la recommandation de ne pas rester avec un réservoir trop longtemps vide.

 

 

Une anecdote pour nos amis des pays chauds : le même phénomène affecte les réservoirs de kérosène des avions et affectait les réservoirs d'essence des avions à pistons.

 

Il se formait donc, surtout en altitude où le froid condensait l'humidité amenée du sol, un fonds d'eau dans les réservoirs, qu'il fallait éliminer à chaque plein à l'aide de soupapes de purge disposées à cet effet sous les ailes, sous peine d'avoir une quantité d'eau croissante dans les réservoirs, et donc de se croire avec le plein en ne mettant que la moitié d'essence.

 

Les compagnies aérienne africaines étant ce qu'elles étaient à l'époque, cette manoeuvre fut souvent oubliée.

 

Quelques chaleurs non imputables au climat en ont découlé.

 

Heureusement qu'on peut poser un DC3 sur à peu près n'importe quoi...

 

Le problème a (j'éspère) disparu : le professionnalisme a quand même progressé sur les aéroports et la présence d'eau dans le Jet A1 n'est pas trop (dans des limites raisonnables) génante pour le fonctionnement des réacteurs, qui ressemblent quand même plus à des chaudières de chauffage central qu'à de l'horlogerie de ce point de vue (et seulement de ce point de vue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'analyse de Zomeu, c'est l'eau dans le gasoil en fond de réservoir, qui passant dans les injecteurs, les grippent.

De même, il est recommandé de vider régulièrement l'eau dans le fond du filtre à GO (ce petit robinet est là pour quelque chose) et ce plus souvent que à chaque vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

ok.

 

mais alors pourquoi n'est il pas possible de "nettoyer" son réservoir?

 

Est ce que purger de temps en temps le filtre a go est suffisant?

Arrice t il a retenir toute l'eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La densité du gasoil est plus faible que l'eau, donc il "flotte".

Et à contrario, toute proportion gardée, l'eau reste au fond dans une grande quantité de gasoil.

Donc au fond du filtre, au'il faut purger régulièrement, tous les 5000 km pour bien faire (mais personne ne le fait).

 

Quant à nettoyer le réservoir, je ne vois pas comment on peut faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jak200ae

Encore un mecano qui dit un peu n'importe quoi : il est effectivement recommandé de rouler le plus possible avec un réservoir plein, où plus précisément d'éviter de laisser le réservoir longtemps vide, surtout l'été.

 

Jusque là, ça va.

 

Mais la chaleur n'a là dedans qu'un role indirect : le problème vient du fait que l'humidité, souvent élevée, de l'air estival se condense joyeusement dans le réservoir où il fait comparativement plus frais, et que l'eau se mélange au gasole avec une forte tendance à se déposer au fond.

 

Et plus tu roules sur la réserve, plus tes injecteurs et la pompe d'injection vont se mettre à la flotte.

 

Et comme ils sont comme moi, ils n'aiment pas trop ça : l'eau, dans un appareil qui n'a que le gasole comme lubrifiant et comme fluide de refroidissement, est un redoutable ennemi qui grippe les pompes et érode puissamment les injecteurs (ne pas oublier qu'on s'en sert pour couper des tôles de plusieurs cm d'épaisseur).

 

Dans les common rails qui commencent à flirter avec les 1500 bars, la présence d'eau dans le gasole est donc à éviter comme la peste, d'où la recommandation de ne pas rester avec un réservoir trop longtemps vide.

 

 

Une anecdote pour nos amis des pays chauds : le même phénomène affecte les réservoirs de kérosène des avions et affectait les réservoirs d'essence des avions à pistons.

 

Il se formait donc, surtout en altitude où le froid condensait l'humidité amenée du sol, un fonds d'eau dans les réservoirs, qu'il fallait éliminer à chaque plein à l'aide de soupapes de purge disposées à cet effet sous les ailes, sous peine d'avoir une quantité d'eau croissante dans les réservoirs, et donc de se croire avec le plein en ne mettant que la moitié d'essence.

 

Les compagnies aérienne africaines étant ce qu'elles étaient à l'époque, cette manoeuvre fut souvent oubliée.

 

Quelques chaleurs non imputables au climat en ont découlé.

 

Heureusement qu'on peut poser un DC3 sur à peu près n'importe quoi...

 

Le problème a (j'éspère) disparu : le professionnalisme a quand même progressé sur les aéroports et la présence d'eau dans le Jet A1 n'est pas trop (dans des limites raisonnables) génante pour le fonctionnement des réacteurs, qui ressemblent quand même plus à des chaudières de chauffage central qu'à de l'horlogerie de ce point de vue (et seulement de ce point de vue).

 

Absolument d'accord moi itou.

Sur des gros moteurs industriels statiques (type generateur), il y a meme un radiateur sur le circuit de gasoil, pour lui faire baisser la temperature.

La formation d'eau de ce fait est fortement diminuee.

Certains constructeurs de voiture montent des "flotteurs" avec contacts electriques qui allument un voyant au tableau de bord, indiquant la presence d'eau dans le filtre.

C'est helas pas le cas de tous.

Le kerosene est bien controle de nos jours dans les pays du tiers monde et comme tu le dis, une turbine n'est pas trop sensible a la presence d'un peu d'eau, certainement beaucoup moins qu'un diesel.

Contrairement aux idees (peut-etre) recues, une turbine est extrement fiable, beaucoup (enormement plus meme) qu'un moteur a pistons en tout cas et d'une simplicite extreme (hormis toute l'artillerie d'accessoires pour la faire fonctionner).

Par contre bonjour les decibels...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano053DO

bjr

 

c'est vrais comme beaucoup l'ont dit. apres les impuretées le meilleur enemi des systemes d'injection est bien sur l'eau

que le combustible soit frais ou chaud. nous etions en rupture de filtreseparateur sur un moteur commun rail.il n'a tourné que

moins de 100h, nous etionns obligés de remplacer la pompe et les injecteurs. il y a eu du grippage sur ces organes.

 

je profite pour poser une question: est qu'il ya un risque que des injecteurs HEUI qui se trouvent sur un moteur deposé il y a un an

aient des soucis de grippage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'analyse de Zomeu, c'est l'eau dans le gasoil en fond de réservoir, qui passant dans les injecteurs, les grippent.

De même, il est recommandé de vider régulièrement l'eau dans le fond du filtre à GO (ce petit robinet est là pour quelque chose) et ce plus souvent que à chaque vidange.

 

Ah bon, il y a une robinet sur les filtres à gasoil. Je ne savais pas ça ... C'est le cas sur toutes les voitures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL831Dv

Ah bon, il y a une robinet sur les filtres à gasoil. Je ne savais pas ça ... C'est le cas sur toutes les voitures ?

 

Il vaut mieux car VOLVO préconise la purge entre 2 changements de filtres. Je l'ai toujours demandé lors des révisions annuelles; en espérant qu'elle soit effectivement réalisée...Curieux que VOLVO préconise cela et pas les vidanges de boite auto et de transmission 4x4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux car VOLVO préconise la purge entre 2 changements de filtres. Je l'ai toujours demandé lors des révisions annuelles; en espérant qu'elle soit effectivement réalisée...Curieux que VOLVO préconise cela et pas les vidanges de boite auto et de transmission 4x4.

 

OK, je penserai aussi à la demander ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...