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Maquettes ou Kits à monter

Alfa Romeo Duetto 1600 Targa Florio 1968


bepvit
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Bonsoir et Bon Dimanche à tous...

 

Je réviens avec un autre sujet Targa (et bien, c'est mon théme principal...😁)...

Cette fois il s'agit de l'Alfa Romeo Duetto Spider 1600 qui a disputé la Targa Florio en 1968, avec l'equipage (trés) privé Capra/Sala en obtenant un excellent résultat: 28éme au général, 11éme cat. GT, 1ére classe 1301 - 1600 cc (NB: course valable pour le Championnat Mondial Marques).

Faute de kits, j'ai travaillé sur l'excellente base de la collection presse du Centenaire Alfa Romeo.
 
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En pensant à ce modèle, j'avais démonté le die-cast il y a quelque an... et le tout avait etè oublié dans une boite anonyme dans le placard...

Avant tout, j'ai pensè de fermer, ou mieux, de sceller les ouvrants: le capot moteur s'ouvrait avec beaucoup de difficultè avec des soucis por la peinture qui s'écaillait et en plus il fallait y placer un ferme-capot en caoutchouc... le couvercle de coffre s'ouvrait avec les memes soucis et il n'y avait rien d'intéressant au dessous... les portes pour s'ouvrir utilisaient des charniéres énormes et franchement horribles... donc, tout fermé, aprés avoir viré les charniéres des portes... J'ai aussi viré les logements des vis centrales car ils étaient visibles dans l'habitacle...

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Les contre-portes ont etè améliorées... Ci-dessous l'original:

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Après elimination des poignées en relief et re-gravage des creux...

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Rèsultat final après reconstruction des poignées et re-chromage des liserets (Bare Metal Foil)...

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(modifié)

Sur le plancher, j'ai virè le cendrier et j'ai peint le tunnel transmission en noir mat; j'ai cachè avec CP les encoches des vis dont j'avais eliminé les logements; avec CP j'ai aussi comblè le vide laissè par la capote ouverte originale (la voiture comme vous avez vu a couru avec la capote fermée).

 

 

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Modifié par bepvit
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Le 05/12/2022 à 10:17, Fmid a dit :

Sujet original, base originale aussi…

Entre tes mains, ça va donner un sacré truc 😊

Merci François, je considére ces-ci comme des "travaux mineurs" pour enrichir la collection Targa avec des sujets qu'on n'est pas possible de trouver en kit... mais j'avoue qu'ils m'amusent beaucoup... Les die-cast des collections presse d'aujourd'hui sont souvent des bases excellentes...

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(modifié)

Le TDB a etè juste un peu amelioré: j'i viré la radio, et j'ai ajouté les cercles chromès des cadrans, les plus grands en fil bijoux, les petits en photodec...

Le volant a etè retouchè avec du noir brillant sur la couronne et les commodos ont etè subsitués par du fil bijoux...

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Modifié par bepvit
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Aprés avoir remonté le pare-brise (dont le cadre a etè revetu au Bare Metal Foil) et le tdb, j'ai monté le plancher sur la carro et j'ai realisè l'arceau, qui avait un seul montant (comme arrivait souvent à celle époque)...

 

 

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Bravo, elle va être très jolie cette petite Alfa ! Pour l'échelle, je suppose qu'on est au 1/24 ?

Bien d'accord : les die cast des collections presse sont souvent de très bonnes bases pour obtenir de sympathiques modèles avec quelques travaux de détaillage et améliorations. Pour ma part, j'ai déjà "bricolé" une douzaine de Ferrari au 1/43....Quand on voit le niveau de finition de ces modèles que l'on trouve maintenant pour une quinzaine d'euros par rapport à ce qu'on trouvait il y a une trentaine d'années ! Bref, de quoi agrémenter une collection en s'amusant et sans se ruiner.

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Oui Cavallino, c'est au 1/24....

Une fois, les die-cast ètaient peu plus que jouets par rapport au kits plastique, métal et résine (bien que j'ai vu quelque belle transformation meme à ces temps-là)... maintenant, on trouve chez les kiosques (voire sur le web) des choses vraiment intéressantes et bien faites, avec seulement quelque limite typique de la production industrielle, mais qu'on peut justement resoudre avec quelque technique maquettiste... Et tout ça, à un prix vraiment raisonnable (les 1/24 sont autour de 25 euros, souvent avec socle et vitrine)

Un example: grace aux collections presse on a pu avoir au 1/24 une série de modéles Alfa Romeo comme les Giuliettas des annés 50/60 et les 1900 Berlina et Sprint, que personne n'avait jamais reproduit à cette échelle... Encore, en Italie a paru une collection Formule 1 (Le Grandi Formula 1) qui a fourni plusieurs sujets importants, qu'on ne pouvait pas trouver à cette échelle, vu qu'a partir des années 80 Sa Majesté Tamiya a decidé que l'èchelle moyenne des F1 devait etre l'1/20, en influençant les autres fabricants... Encore, il y a des tas de modéles de voitures de tous les jours que le maquettiste peut amèliorer et placer dans un diorama ou une petite scéne...

Rècemment, un fabricant de kits résine, Fernando Pinto (FPP Models), qui fait aussi des trés belles roues rayons, a sorti un jeu de jantes rayons specialement conçu pour l'Alfetta 159 Formule 1 de la collection Le Grandi F1, avec la possibilité d'utiliser les pneus du modéle d'origine (bien realisés et marqués) et les papillon corrects... Ce modéle-ci est en effet trés bien fait, meme au niveau de l'habitacle, et je crois qu'avec les bonnes jantes, un bon volant et quelque retouche, il peut etre aligné a cotè des meilleures modéles obtenus en montant (bien) des kits...

Bref, je touve que le collections presse ont donné une nouvelle grande impulsion, pas seulement au collectionisme, mais aussi au modélisme...

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Le 05/12/2022 à 15:48, mail0183 a dit :

dites Monsieur Giuseppe , vous n'auriez pas un montage à terminer   , un truc unique et introuvable    :siffle:      :lol:  :lol:  :lol:

Oui, c'est vrai... Mais j'avoue de n'avoir pas encore decidé dans quelle façon realiser le modéle... 😁

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Le 06/12/2022 à 18:09, Dwitch a dit :

Jolie base bien exploitée pour en faire un modèle unique 👍

Oui, c'est mon but... Merci, Dwitch...😊

 

Le 07/12/2022 à 20:05, 24eme O Phil a dit :

Très joli modèle.  :rs:

 

Content de la voir entre tes mains pour une finition bien plus réaliste.

 

 

On essaie... Merci Phil... 🙏🏻

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Merci à tous!:jap:

 

J'ai ajoutè les retroviseurs externes... celui sul l'aile avant droite je l'ai recyclè de la Porsche 911s que j'ai realisè il y a quelque mois... celui del la porte gauche je l'ai realisè en scratch... j'ai ajoutè aussi le ferme-capot sur le capot moteur (accessoires achetés à Jabbeke en 2019) et le sticker des verifications techniques (copiè de Targapedia)... les plaques du modéle d'origine ont etè substitués par des plaques en papier dessinées par moi-meme; la plaque avant a eté deplacée de sa position habituelle sous le pare-choc gauche à la position "Targa 68" sur le museau, où elle avait etè appliquée par du ruban adhesif (reproduit avec décal)... j'ai aussi refait en CP les balais des essuie-glace (trop grossiers en origine) en mantenant les bras...

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Les roues d'origine:

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... et les roues que j'ai monté: jantes Gunze Sangyo d'une vieille GTA 1300 dont j'avais abimè la carro + pneus trouvès au fond de la boite à rabiot (je ne sais plus d'où ils viennent, choses d'il y a 30 ans... Mais cela nous enseigne à ne jeter jamais rien...)

 

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Le 12/12/2022 à 12:51, philX a dit :

Sympas toutes ces modifs.

Il ne faut pas mépriser les Die-Cast car souvent ils donnent plus de boulot que les kits d'origine.

 

 

ce n'est pas notre esprit     :deuxsanssix:

exemple la TZ1    en provenance de Sicile :oui:

 

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