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Compass

Changement ampoule de plein phare vers led


BCHC39
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Bonjour,

J'ai une jeep compass de 2012 (modèle 2011) crdi 136 cv

J'ai des phares qui n'écraire pas très bien et je souhaiterais changer les ampoules pour bien éclairer.

Quelles sont les ampoules que je peux mettre (surtout pour les pleins phares

Merci pour vos réponses

Modifié par BCHC39
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  • Meilleure réponse

Bonsoir,

 

il y a plusieurs possibilités: rester en incandescence ou passer sur une autre technologie.

 

1a: rester dans la légalité avec des lampes à incandescences de même puissance mais soigneusement choisies: certaines éclairent plus que d'autres, et certaines températures de couleur (en restant dans le "blanc") sont plus efficaces que d'autres.

C'est ce que j'avais fait sur mon 1er Outlander PHEV; par contre je ne me souviens plus du modèle précis => je vais voir si je retrouve une facture ou un emballage.

 

1b: rester en incandescence (mêmes remarques que précédemment) mais prendre une puissance supérieure.

Si tu as une optique dédiée au phare, a priori ça devrait être une ampoule de 55W => il existe des ampoules de 80 ou 100W. Mais cette solution pose plusieurs problèmes: risque de surcharge du circuit électrique (vérifier que le section des câbles est suffisante), risque de surchauffe du bloc optique (s'il est petit), risque d'éblouissement des autres usagers (quoique, si c'est pour les phares, a priori pas utilisés qd il y a d'autres usagers ça ne devrait pas arriver), risque de refus au CT.

 

2a: passer en LED; cependant attention au modèle choisi, car un phare est un instrument d'optique précis qui ne fonctionne vraiment bien que si la source émettrice du rayonnement lumineux se trouve à un point précis (appeler "foyer") => des "ampoules" constituées d'une myriade de plusieurs LED dans toutes les directions donnent extérieurement un impression de grande puissance lumineuse mais concrètement se montrent moins efficaces une fois placées dans le phare (je l'ai constaté/vérifié par exemple dans les feux de recul)

 

2b: passer en ampoules xénon, mais là aussi on retrouve le problème du bon positionnement de l'arc électrique dans le bloc optique => les bons modèles sont (très) chers; de plus l'installation est parfois un peu compliquée à cause du ballast; enfin, à partir d'une certaine puissance lumineuse, le véhicule doit théoriquement être équipé d'un correcteur d'assiette automatique et de lave-phases

 

J'allais oublier: je ne crois pas que ça soit un problème sur un véhicule de 2011, mais sur un véhicule "récent", il peut y avoir des problèmes car l'électronique de bord ne reconnaît pas des ampoules de techno différente de celle montée à l'origine.

Je pense que tu comprends pourquoi c'est la solution 1a qui avait eu ma préférence en 2014...

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