Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

Voyant d'huile faiblement allumé contact éteint


Jagg
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car j'ai un souci sur ma 106 que j'aimerais régler.
Le voyant d'huile s'allume faiblement et reste comme allumé une fois le moteur éteint.

Quand je démarre la voiture le voyant s'allume normalement puis s’éteint comme d'habitude.
Ce n'est vraiment que lorsque le contact est éteint que le voyant s'allume faiblement.

Je pensais à un problème de masse mais je ne sais pas trop où regarder. Faut-il que je suive le câble négatif de la batterie pour trouver déjà les premières masses?
Si vous avez une idée s'il vous plait.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manmen et merci pour ta réponse.
 

Le 27/12/2022 à 14:17, manmen a dit :

Quelle motorisation??

Année?,

Kilomètres???

Motorisation:
Sur la carte grise il est le code en liaison avec la motorisation est le suivant : (D.2.1)  MPE1002BN571
Et si je rentre la plaque d'immatriculation sur un site de pièces détachées, il me donne cette information : PEUGEOT 106Phase 2 1.1 i 60cv

Année:
2002

Kilomètres:
Environs 145 000

Merci pour ton aide, je vais vérifier "l'interconnexion Prise ronde sur le longeron gauche s'il n'y a pas d'oxydation." Je te tiens au courant sous peu : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Le code moteur est sur la carte grise ligne E......VF.......HFX......0000000

Le moteur est un TU1JP

Pulvériser un peu de dégrippant afin de mieux tourner la bague de verrouillage.

A+

Modifié par manmen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles de l'évolution qui n'a pas vraiment avancé.
Après quelques vérifs je n'ai toujours pas trouvé le problème.
Je l'ai amené mercredi au garage, et le jour même c'était les aiguilles du compteur de vitesse, essence etc... qui ne fonctionnaient plus, ainsi que l'éclairage du tableau de bord. Les voyants eux fonctionnent toujours.
Le mécano n'a toujours pas identifié les problèmes :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Effectivement mon garagiste me dit que ça vient du compteur.
Il va faire un tour de casse pour voir si on en trouve un.
Je vais essayer d'en trouver un aussi sur internet au cas où il n'y en aurait pas à la casse.
Je tiendrai au courant : ) Merci pour ton aide il semblerait bien que tu es vu juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,
Pas tout à fait, c'est le même que celui-ci:
image.png.440bff7b6082126a643842ef4842d824.png

Je pense que mon garage n'en a pas encore trouvé car pas d'appel de sa part.
Je vais essayé d'en trouver un, Les KMs du coup afficherons les bons j'imagine?

Je me disais aussi qu'avant de l'acheter je pourrais peut être essayer de voir d'où vient le souci? une soudure ou autre? c'est faisable ou bien il vaut mieux le changer direct?
Hier les lumières se sont rallumées faiblement et les aiguilles sont montées lentement puis aujourd'hui tout est retombé en panne, plus d'aiguilles, de jauges et d'éclairages de tableau de bord. Mais les voyants pas de soucis.

Cdt

 

Modifié par Jagg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2023 à 17:56, Jagg a dit :

Bonjour,
Pas tout à fait, c'est le même que celui-ci:
image.png.440bff7b6082126a643842ef4842d824.png

Je pense que mon garage n'en a pas encore trouvé car pas d'appel de sa part.
Je vais essayé d'en trouver un, Les KMs du coup afficherons les bons j'imagine?

Je me disais aussi qu'avant de l'acheter je pourrais peut être essayer de voir d'où vient le souci? une soudure ou autre? c'est faisable ou bien il vaut mieux le changer direct?
Hier les lumières se sont rallumées faiblement et les aiguilles sont montées lentement puis aujourd'hui tout est retombé en panne, plus d'aiguilles, de jauges et d'éclairages de tableau de bord. Mais les voyants pas de soucis.

Cdt

 

Bonjour,

On dirait qu'il y a un mauvais contact quelque part.

C'est peut-être au niveau du Neiman (?), notamment si des voyants sont restés allumés après avoir coupé le contact c'est peut-être que le contact n'a pas été réellement coupé sur le Neiman, et qu'ensuite le contact ne s'est plus bien réenclenché (?).

 

Derrière le combiné il y a 4 connecteurs de couleurs différentes (jaune, blanc, vert et bleu).

Le 12V après contact arrive sur la borne 7 du connecteur blanc, donc peut-être vérifier qu'il y a bien du 12V qui arrive à cette borne quand le contact est mis, 

mais ça suppose de démonter le combiné.

Sinon c'est peut-être plus simple de commencer dans un premier temps par vérifier sur un des connecteurs du Neiman qu'il y a bien du 12V qui en sort après que le contact soit mis (quand les voyants ne s'allument pas). Il me semble que c'est à vérifier sur le connecteur blanc du Neiman, 

mais pour les modèles de 106 phase 2 je ne suis pas trop sûr.

 

Ci-dessous le tableau des bornes connections des connecteurs derrière le combinés en fonction de la couleur des connecteurs, mais il y a peut-être des variantes sur les phases 2

 

D'après les schémas de la rta des 106 c'est bien sûr la borne 7 du connecteur blanc qu'arrive le +12V après contact mais la masse est sur la borne 3 de ce connecteur

 

Et toujours d'après les schémas de la rta des 106, entre le Neiman et la borne 7 du connecteur blanc, le 12V après contact passe par le fusible 7 du boîtier de fusibles de l'habitacle (des fois que le mauvais contact viendrait de là, ou qu'il soit juste plus facile de vérifier la présence du 12V après contact sur ce fusible, sachant que s'il n'y a pas de tension arrivant après contact sur ce fusible c'est que le problème vient du Neiman)

 

sans_t10 (1).jpg

Modifié par Sourdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci aussi pour ta réponse Sourdo.

Sisi les voyants continuent de fonctionner après que le contact soit mis.

C'est juste le voyant de l'huile qui s’éteint bien correctement après avoir mis le contact, mais c'est aussi lui le problème car il se rallume une fois le contact éteint.
Il se rallume 5-10 seconde après que le contact est était coupé et il se rallume faiblement.

J'ai commandé deux outils que j'attends pour pouvoir démonter le combiné (compteur?) que je reçois samedi, je vérifierai tous les points que tu me dis et je regarderai si je vois aussi de l'oxydation ou autre soudures qui aurait sauté sur la combiné.

Je vous tiens au courant.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Re,
Pour les nouvelles:
J'ai démonté le compteur, le circuit imprimé du compteur et tout semble correct...

De plus j'ai essayé juste de bouger très doucement certains fils et prises pour voir s'il n'y avait aucun faux contact.
Et lorsque j'ai touché un fil un situé sur la gauche du moteur, un petit bruit "BZZZZZ" comme une pompe qui tournerai dans le vide s'est fait entendre ?
Les fils que j'ai touché se situent vers la:
image.thumb.png.e87cf0fc5925328e4a2abc4685424f7e.png

Et le bruit se situe vers l'endroit de cette photo.
image.thumb.png.bd2ae825593e31304bd23404c785424f.png

A cet endroit il y a une sorte de petit réservoir, on dirait quelque chose qui concerne la direction assistée? on peut le voir sur la photo, et une grosse prise ronde qu'on peut voir également sur la photo.

Du coup j'ai deux problèmes maintenant ...
1/ Le bruit "BZZZZZ" qui ne fais ça qu'a la mise en contact et qui ne s’arrête plus sauf si j'allume le moteur.
2/ toujours le compteur/combiné qui ne fonctionne pas.

Pensez-vous que je dois tout de même essayé un nouveau compteur/combiné?
Avez-vous une idée pour le bruit aussi?

Merci pour votre aide

Modifié par Jagg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour..

Cette prise ronde( comme je te l'ai dit dans mon premier post) qui est sur le longeron Gauche est une interconnexion entre le faisceau moteur et le faisceau principal....

Il faut tourner la bague pour la déconnecter ...

Vérifier s'il y a des oxydations au niveau des cosses et pulvériser un produit en bombe contacts.

Souvent il y a des pannes à cause de cette interconnexion.....

Pour le bruit à gauche de ton connecteur...cela peut être le relais double qui se trouve sous le calculateur ou bien l'électrovanne canister....Tu mets les doigs dessus pour savoir laquelle qui vibre...ou pas

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Re Manmen,
Merci pour ta réponse.

J'ai mis les doigts pour voir ce qui vibre en concordance avec le bruit.
là où je le ressent le plus de vibrations, c'est lorsque je met les doigts sur une espèce de bouchon où il y a marqué direction assistée. (flèche bleu) d’ailleurs je le voit bouger au moment du "BZZZZZZ" lors de la mise de contact.
image.thumb.png.3267559307b27989b0f65a3e81b54ae8.png


Pour ce qui est de la "prise ronde" Je n'ai pas l'impression qu'il y ai une bague à tourner. Je n'arrive pas à l'enlever et n'ose pas forcer. Est-ce que cette prise à un nom spécifique? j'ai cherché mais sans succès.
J'essaye de la mettre en zoom, elle ne ressemble pas vraiment à celle que tu m'a montré sur ta première photo.
image.thumb.png.bfebc01fc218c6ca358828030383c706.png

Excusez pour toutes ces questions de débutant mais c'est à même temps ce que je suis :).
Merci pour votre aide!

Modifié par Jagg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

IC1...IC2...Interconnexion Faisceau

Pour le bruit ...c'est la pompe électrique de direction assistée....La direction fonctionne bien et il y a de l'huile au niveau??

Cette bague du connecteur se tourne. dans le sens anti horaire pour la deconnecter..pulvériser du dégrippant afin de faciliter la rotation...

Pour la mise en place ..bien mettre en face les cosses..il y a un détrompeur...et tourner la bague dans l'autre sens jusqu'au verroiullage complet.

Il y a une deuxième à coté???

A+

Interconnexion.jpg

Modifié par manmen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Re,
Merci pour tes messages.

Je viens de changer le combiné et ça refonctionne correctement. Le voyant d'huile est de nouveau éteint, l'éclairage est ok etc.. :)

J'ai bien réussi à faire tourner la 'bague' de la prise ronde mais je ne suis pas encore arrivé à l’ôter complètement,. Demain j'enlèverai la batterie pour avoir plus de marge de manœuvre, comme ça je pourrais voir si tout va bien au niveau des connectiques comme tu m l'a recommandé.

Sinon pour le petit bruit de pompe/sifflement au niveau de réservoir de la direction assistée, il l'a refait une ou deux fois lors du changement du combiné, puis plus rien, le bruit a disparu lors de la mise en contact de la voiture. Est ce que cela pouvait venir de l'ancien combiné? (ça m'étonnerait mais je préfère demander aux personne bien plus pros que moi :) )
Par contre j'ai "l'impression" que ce bruit est présent lorsque la voiture est démarrée. Peut être est-ce normal une fois la voiture démarrée? ou bien c'est moi me fait des idées? avec le bruit du moteur ce n'est pas évident à bien distinguer. Je n'ai pas non plus l'impression de ressentir cette vibration que je sentais lorsque je mettais les doigts à l'endroit d'où provenait le bruit. (BZZZZZZ continue)

Une dernière chose, le nouveau compteur affiche 360 000km, est ce possible de le faire régler comme l'ancien qui avait 145 000km?

Merci pour votre aide précieuse.

Modifié par Jagg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je suis allé voir le garagiste pour le bruit de la pompe de direction. Il me dit que tout est normal, que c'est normal de l'entendre tourner une fois la voiture démarrée.
Je pense que j'ai fait une fixette depuis que j'ai entendu ce bruit, et que du coup, j'y prête attention, ce que je ne faisait pas forcement avant.
Pour ce qui est des km du compteur, apparemment je ne peux pas les changer pour les faire revenir à celui d'origine.

Merci encore pour votre aide, ça fait du bien de retrouver sa voiture :) bientôt deux mois que j'étais sans...

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...