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306

[Dossier] Passage centralisation IR en HF! Mise a jour!!


306 s16 bv6
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Bonjour a tous!

J'ouvre ce dossier pour permettre aux personnes desireuses de passer de la centralisation infra rouge a la centralisation haute frequence.

 

Je precise que je ne suis pas responsable des eventuels erreurs et degats que vous pourrez commettre lors de cette modification

 

Pourquoi passer à la Haute Fréquence?

Pour moi plusieurs raisons:

Augmenter la distance d'ouverture avec le plip

Avoir les clignotants a la condamnation/decondamnation

Synchroniser l'eclairage des plafonniers avec la condamnation/decondamnation

Avoir la temporisation d'eclairage sur les plafonniers.

 

Je vais deja vous montrer ce qui differencie une phase 2 d'une phase 3 au niveau de la centralisation:

 

Sur phase 2 pour la centralisation on a:

un emetteur Infra rouge:

DSC01731.jpg

Un recepteur infra rouge situe dans le plafonnier avant:

DSC01730.jpg

Un boitier de centralisation situe sous le siege ar droit sur 3 portes et sous le siege av droit sur 5 portes:

DSC01728.jpg

Un boitier antidemarrage situe derriere le cendrier sous la console centrale:

DSC01727.jpg

Ce boitier antidemarrage n'intervient pas dans la centralisation ir mais il nous sera utile plus tard.

 

Sur Phase 3 pour la centralisation on a:

Un emetteur haute frequence a 2 boutons:

DSC01732.jpg

Un boitier CPH (centrale de protection habitacle) qui sert a la fois de recepteur HF, de boitier de centralisation, et qui regroupe aussi les fonction du boitier antidemarrage, et la gestion des plafonniers):

DSC01729.jpg

 

Ce seul boitier regroupe tous ceux qu'on a sur phase 2 et se trouve derriere le cendrier sous la console centrale.

Voila pour les differents elements.

 

Concernant les branchements, il faut arriver a reperer quel fil sert pour telle ou telle fonction. Attention je traite ici seulement de la centralisation car le boitier antidemarrage de la phase 2 s'occupe lui juste de l'antidemarrage, de meme sur le boitier de la phase 3.

Pour ca je me suis servi des manuels d'ateliers peugeot et j'ai redessine plus clairement le branchement pour ce qui nous interresse. Je precise que les codes couleurs ainsi que les numeros de fils ne sont peut etre pas communs sur toutes les 306 (phase 1 ou 2). Personnelement la mienne est de 98 et le boitier CPH recuperer en casse provient d'une phase 3 de fin 99 (logiquement toutes les HF sont identiques).

Premierement il faut se procurer en casse le boitier HF avec l'emetteur! ca evitera une reprog de l'emetteur chez peugeot (sachant qu'en plus c'est plus d'origine donc imaginer la galère). N'oubliez pas non plus de couper le faisceau sur 20cm pour avoir les prises du boitier sinon galere a cabler!

Une fois ceci achete (40€ en casse pour ma part), une fois que vous avez localise tous les element de la phase 2 on peut commencer le cablage.

 

 

Chose a savoir:

les moteur de serrure ne sont pas les meme sur phase 2.1 et 2.3.

le montage explique ci apres est prevu si on garde les moteur de serrures phase 2.1 (origine)

Je ferais une variante avec le changement des serrures

A verifier aussi l'utilisation de l'antidemarrage du CPH afin de virer notre boitier d'origine (test non encore execute)

 

 

Voici le schema théorique:

img005.jpg

 

En noir le boitier CPH avec ses fils ( 2 connecteur 1 jaune 1 noir)

En bleu ce que vous devez trouvez sur votre phase 2

 

 

J'ai branche le + et la masse du boitier CPH sur l'allume cigare car les sections de fils sont adequates entre les deux et c'est ce qu'il y a de plus pres pour notre montage. Les puriste peuvent tirer directement le plus sur la boite a fuse en lieux et place du boitier de centralisation d'origine.

 

Du fait de serrure differentes sur phase 2.1 et 2.2, le cablage sera alors a adapté. Sur les phase 2.2, il n'y a pas de contacteur en bas des portes, mais dans la serrure, a l'inverse de la phase 2.1. Ca concerne la fiche jaune du boitier CPH. Normalement les fils 8611 et 8612 sont branche sur les serrures de portes qui ont un contacteur. Seulement sur phase 2 on a pas ce contacteur. Donc j'ai branche le 8611 sur les contacteur de porte d'origine en bas de porte. Vu que les contacteurs sont relie les un aux autres pas besoin de branche le fil 8612 du boitier donc il sert a .... rien!

De meme pour les plafonniers, il faudra shunter l'ancien cablage afin qu'ils ne soient plus branche sur les contacteurs de portes comme a l'origine mais sur le boitier CPH.

 

J'ai choisi de placer le nouveau boitier CPH sous la console centrale comme a l'origine sur phase 3. De plus je compte reprendre les fonctions de l'antidemarrage de mon boitier multifonction pour les mettre sur le nouveau boitier, mais pour l'instant je le garde et je me concentre sur la centralisation.

 

Les chose etant explique je vais proceder a la "méthode".

Donc voila on est pare.

tout d'abord le materiel:

DSC01733.jpg

DSC01735.jpg

 

Cosse

fil de 2mm

fil de 0.75 mm

gaine thermo retractable

pince a sertir

fer a souder

etain

et le necessaire pour demonter ce qu'il y a a demonter (tournevis cruci, torx, etc)

 

on commence par rallonger le faisceau en reperant les fils au bout car j'ai choisi de laisser le cablage d'origine. on rallonge donc

le fil 620

le fil 621

le fil 6293

le fil 6291

le fil 8611

le fil 300

DSC01736.jpg

 

j'ai proteger mon nouveau faisceau avec de la gaine tresse:

DSC01738.jpg

 

une fois ca effectue on repere nos boitier dans la voiture: l'antidemarrage sous l'horloge et le centralisation sous le sieg ar droit:

DSC01739.jpg

DSC01740.jpg

 

on demonte le tunnel central, la facade centrale, on depose l'horloge, les boutons de warning degivrage et allume cigare on fait le vide quoi. J'ai choisi de passer mon nouveau faisceau le long du tunnel central en reprenant lepasse cable d'origine, donc on souleve la moquette et ca donne ca:

 

DSC01741.jpg

et on ressort derriere:

DSC01742.jpg

et devant:

DSC01743.jpg

 

La partie facile est faite. on va commencer les connexions. ATTENTION EXCLUSIVEMENT SOUDURE + PROTECTION, BATTERIE DEBRANCHE on s'arme donc de courage et on commence par le gros fil rouge + batterie B081 et la grosse masse M820 que l'on repique sur les prise de l'allume cigare:

DSC01745.jpg

pour les puriste on peut aussi tirer un + direct de la boite a fuse et une masse direct mais bon je pense qu'on a pas de souci avec l'allume cigare.

 

On va cabler ensuite les fil de clignotant 2336 et 2346 sur le bouton de warning respectivement 2330 et 2340. on ouvre la prise et on soude direct sur la cosse:

DSC01747.jpg

DSC01748.jpg

 

on cable ensuite les fils d'alimentation secondaire B066 et C048 sur le faisceau du boitier antidemarrage ATTENTION ne pas couper le faisceau car on garde ce boitier. Respectivement B256 et C028 ( Logiquement cette alimentation sert uniquement pour l'antidemarrage du boitier CPH, donc pas forcement necessaire, mais dans le doute j'ai branché et puis au moins ca sera fait!):

DSC01750.jpg

 

le tout bien sur soude et gaine thermo. Bon la partie av est maintenant quasi cable passons derriere.

 

nous avons 2 gros cable 621 et 620 (moteur de serrure) ainsi que les 6293 et 6291.

La pas complique on enleve le boitier d'origine et on met des cosse au bout de nos fils. Suffit juste de retrouver sur la prise les numero des fils qui correspondent (6293 avec 6293 etc..) on branche les cosses et hop c'est fini:

DSC01753.jpg

On remet tout ca sous le siege et on revient devant. on essaye de mettre le boitier et de remettre la faisceau d'origine a sa place pour voir si rien ne gene ou si on a pas soude un fil avec des noeud on doit avoir ca:

DSC01751.jpg

DSC01752.jpg

 

il nous reste donc 2 fil a branche le fil jaune 300 et le 8611. pour le 300 on va jusque vers la boite a fusible et derriere la boite a fusible on trouve les connexions des faisceaux:

DSC01754.jpg

 

ce qui nous interresse c'est la prise blanche et la bleue. pourquoi? parceque notre nouveau boitier de centralisation gere l'eclairage interieur. hors ce n'est pas compatible avec le faisceau d'origine il faut donc deconnecter les plafonniers des contacteur de portes et les mettre sur le CPH et connecter les contacteurs sur le CPH.

 

donc sur la prise bleue (prise du plafonnier) on repere le fil marque 300 (jaune) et on soude notre fil 300 du boitier dessus.( on peut sortie le fil de la prise avec un p'tit tournevis c'est plus pratique)

 

DSC01755.jpg

DSC01758.jpg

 

Sur la prise blanche on enleve la cosse qui porte elle aussi le numero 300 (correspond aux contacteur de porte d'origine) et on soude dessus le fil 8611 de notre boitier( en gros on utilise nos contacteur de porte a la place de ceux qu'on a dans les serrures de phase 3)Attention ne pas rebrancher le fil sur le connecteur blanc!! sinon on se repique sur le faisceau d'origine, ce qu'on veut pas:

 

DSC01756.jpg

DSC01757.jpg

Il nous reste plus qu'a branche le fil du boitier Antidemarrage numero 3084ou 3085(gris) sur le fil orange 8611 (fil qui correspond a l'alarme des feux allume)

 

Pas de photos mais bon pas complique non plus.

 

 

voila c'est fini on branche le boitier et on essaye et la normalement ca marche a savoir ce que vous devez avoir:

-on ouvre la voiture les clignotant s'affolent plusieur fois et la lumiere doit s'allumer progressivement

-on ferme la voiture un seul clignotement long et la lumiere s'eteint progressivement

-on ouvre une porte ca s'allume puis s'eteint progessivement

on ouvre une porte phare allume ca sonne

 

bref ca marche.

 

plus qu'a tout remonter en tassant un peu les 2 boitier sous l'horloge (crise du logement par contre)

ATTENTION ne pas oublie de mettre sur la nouvelle clef

le bout metalique (je sais pas comment ca s'appele)d'origine de la voiture

le transpondeur D'origine(un tout petit truc qui est sur le cote de la clef a l'interieur) sinon votre voiture demarrera pas.

 

 

 

VARIANTE AVEC LES SERRURE DE PORTES PHASE 2.2

 

le principe est le meme que ci dessus sauf

on branche le fil 8611 du boitier CPH au 8611 de la serrure

on branche le fil 8612 du boitier CPH au 8612 de la serrure

on branche quand meme le 3085 de l'antidemarrage sur le 8611

On deconnecte juste le fil 300 sur le connecteur d'origine blanc sans rien souder dessus pour "desactiver" les contacteurs de portes!

 

C'est plus pratique, on peux virer les contacteurs de portes, c'est le vrai montage phase 2.2.

 

 

VARIANTE BRANCHEMENT DE L'ANTIDEMARRAGE DU CPH A TESTER

 

Le CPH inclus le boitier antidemarrage, donc on peut "en théorie" l'utiliser.

J'ai essayer car les numero de fil du boitier d'origine et ceux du CPH corresponde.

J'ai donc virer le boitier anti demarrage, brancher les fils de ce dernier sur le CPH et la ca a pas marché.

 

Apres reflexion je me suis rendu compte d'une chose:

l'antidemarrage fonctionne comme ca: la cle a un transpondeur code, qui est reconnu par un recepteur sur le neiman, qui lui envoi l'info au boitier antidemarrage (phase 2.1) ou CPH (phase2.2) et qui envoi lui l'info au calculateur moteur (je sais pas si ce "message" est code a ce niveau).

Perso je n'avais pas essaye avec le transpondeur de la clé du CPH, mais avec celui d'origine.

 

Conclusion:

Soit il faut juste le transpondeur du CPH et ca marche

Soit il faut le transpondeur du CPH + le recepteur du neiman du CPH

Soit il faut le transpondeur du CPH + le recepteur du neiman du CPH + le calculateur moteur du CPH

 

J'aurai tendance a penser qu'il faut le transpondeur du CPH, que le recepteur "lit" juste le code pour l'envoyer au CPH et donc n'a pas besoin d'etre changer, mais qu'il faut aussi le calculateur moteur correspondant aux vehicule "donateur" du CPH. en effet certain ont rencontrer des difficulté apres un changement de calculateur qui serait code.

 

donc a essayer.

si j'ai l'occas de recuperer tous les element sur une s16 je testerai mais ca risque de couter cher pour peut etre rien.

 

 

 

Voila j'espere avoir été le plus clair possible!

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §cou701iI

J'ai un mauvais souvenir la dernière fois que j'ai voulu faire une grosse modif éléctrique! C'était sur ma 205, j'ai voulu lui mettre un compteur de TD avec compte-tours, ce que je n'avais pas... Après avoir trouvé le shéma de correspondance des fiches ainsi que le topic, je me suis lancé :pfff:

Résultat: un peu de fumée dans la voiture car je n'avais pas débranché la batterie :lol: (eh oui quand on est con, on est con...) et au bout de 3 heures j'ai enfin écouté mon père et j'ai remis l'ancien compteur!! Désormais je n'ai plus les témoins de veilleuse et de croisement (c'est surement de là qu'est venue la fuméé)

 

Voilà pour la petite anecdote, et désolé pour le HS :jap:

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Invité §gas355wt

J'ai un mauvais souvenir la dernière fois que j'ai voulu faire une grosse modif éléctrique! C'était sur ma 205, j'ai voulu lui mettre un compteur de TD avec compte-tours, ce que je n'avais pas... Après avoir trouvé le shéma de correspondance des fiches ainsi que le topic, je me suis lancé :pfff:

Résultat: un peu de fumée dans la voiture car je n'avais pas débranché la batterie :lol: (eh oui quand on est con, on est con...) et au bout de 3 heures j'ai enfin écouté mon père et j'ai remis l'ancien compteur!! Désormais je n'ai plus les témoins de veilleuse et de croisement (c'est surement de là qu'est venue la fuméé)

 

Voilà pour la petite anecdote, et désolé pour le HS :jap:

 

 

Salut,

 

Pour ma part j'avais une centralisation IR sur ma 306 ED Phase 1 année 96, j'ai opté pour une installation Squale HF question de confort, montage du boitier et des fils, mises à la masse, et maintenant la classe ca marche à distance :sol:

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Invité §tok246xc

Franchement bravo ;) et merci pour les explications nettes et précises. J'attends de faire un tour à la casse histoire de trouver le boitier et la clés et je me mettrais au boulot.

Petite question, ça t'as pris combien de temps?

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Au niveau du temps une aprem pour tester tranquillou et 3h pour tout brancher propre.

En fait la modif sous le siege ar c'est pour reprendre les fils qui m'interressait et de supprimer le boitier de centralisation ir. J'aurais pu les prendre ailleurs mais je voulais pas couper le faisceau d'origine!

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Merci julio!

Pour l'allume cigare disons qu'on a une section de cable equivalente a celle de notre boitier, et c'est a cote de notre branchement donc. On peut repiquer sinon les fils d'alim et masse du boitier de centralisation ar mais ca fait rallonger de 2m le + permanent j'aime pas bien ca!

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pour l'allume cigare, oui c'est le plus pratique :)

quand je parlais de l'ancien montage, je faisais référence au domino :p

 

et sinon, est-ce que avec ce système, quand on déverrouille (sans ouvrir la portière) les plafonniers s'allument ?

 

tu les trouves ou tes gaines tressé ? ça fait super propre :sol:

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J'avais mis le domino pour faire un essai!

Et oui quand je deverouille les portes les plafonniers s'allument (la classe) et quand je verrouille ca s'eteind!

 

Pour la gaine je trouve ca dans un mag de sono sur montlucon mais sinon ca se trouve sur audiophonic.fr. C'est vrai que ca fait propre et ca protege bien les fils!

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Invité §tes843MF

bonjour à toi "306s16 bv6", un super dossier, merci beaucoup.

je suis nouveau sur ce forum, j'ai posté peu avant une question concernant un petit soucis de centralisation HF.

saurait tu me donner un moyen de m'assurer que mon émetteur fonctionne correctement, si oui je tenterai de m'attaquer au récepteur.

comme indiqué dans mon post. mon garagiste est intervenu pour changer une partie du faisceau du capteur accélérateur vers le calculateur depuis je cumule les ennuis..... (voir mon post: télécommande fermeture centralisée)

merci.mais dans un premier temps: la centralisation !

PS ma 306 break est une version de 2001 ( phase II à en croire les Post lus) donc équipée de série de la version HF. ma question: ou se situe le boitier récepteur ?

merci encore.

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bonjour à toi "306s16 bv6", un super dossier, merci beaucoup.

je suis nouveau sur ce forum, j'ai posté peu avant une question concernant un petit soucis de centralisation HF.

saurait tu me donner un moyen de m'assurer que mon émetteur fonctionne correctement, si oui je tenterai de m'attaquer au récepteur.

comme indiqué dans mon post. mon garagiste est intervenu pour changer une partie du faisceau du capteur accélérateur vers le calculateur depuis je cumule les ennuis..... (voir mon post: télécommande fermeture centralisée)

merci.mais dans un premier temps: la centralisation !

PS ma 306 break est une version de 2001 ( phase II à en croire les Post lus) donc équipée de série de la version HF. ma question: ou se situe le boitier récepteur ?

merci encore.

 

 

 

merci pour le compliment :jap:

 

cependant a part te dire que le recepteur est situe sous les boutons de warning et de desembuage, je pourrai pas t'aider pour tester le fonctionnement de l'un ou l'autre (emetteur ou recepteur) :non: desole

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Pour acceder au boitier il te faut

cle de 10

torx de 20

 

tu souleve le soufflet de levier de vitesse

tu devisse les 2 ecrous de 10 qui tiennent la console intersiege

tu enleve le cendrier ar de la console

tu devisse les 2 vis torx de 20

tu enleve en tirant fort le plastique autour du frein a main

tu peux maintenant enlever la partie ar de la console

tu devisse les 2 vis torx situe sur le cote de la console au niveau des pieds( au fond de chaque cote)

tu retire la partie av de la console

tu debranche la fiche jaune de l'eclairage cendrier

tu peux maintenant retirer la partie av de la console

tu trouve sous le tableau de bord 3 vis torx qui tiennent ton boitier tu les devissent

tu retire le boitier par l'av

 

voila desole pas de photos!

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Invité §tes843MF

Salut "306 s16 bv6",

voilà, j'ai suivi point par point tes indications cool :jap: .

tout est déposé, j'accède maintenant à mon boitier " CPH04" voir photo.

peugeot306boitierradio320x200.jpg.a4bbeb5554b070231df6be9278c2bbd3.jpg

Maintenant voici ma question:

toutes les fonctions de ce boitier sont ok ..allumage et extinction progressive du plafonnier, SAUF la partie radio de la centralisation. mon garagiste à testé ma clef, et d'après lui elle emet bien son signal. donc cela voudrait dire que ce boitier ne reçoit plus ou si il reçoit, il ne commande pas la fermeture centralisée, qui au demeurant réagit très bien si l'on enfonce le bouton coté conducteur ou passager.

penses tu que ce fameux boitier pourrait être partiellement en panne..... :??:

à te lire , on peut trouver ce boitier dans une casse , :ange: , sinon as tu idée du prix en neuf si je ne trouve pas en occase ?

 

merci encore.

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Invité §306355fA

salut je viens d'arriver sur ce forum

Je voulais savoir toi qui a l'air de t'y connaitre en elec si je recupere carrement le faiseau de phase 3 pour mettre sur ma ph 2 crois tu que sa ira?

merci d'avance et encore super presentation

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Dans l'idée je dirais que oui

apres les faisceau different sur phase 2 ou 3 donc il faut le recuperer INTEGRALEMENT. car les connecteurs ne sont pas forcement les meme (je pense notament aux faisceaux de porte qui sont identique sur la forme mais les branchement interieur sonnt different, idem branchement vitre electrique dans la porte).

 

Je pense que le plus simple reste l'adaptation comme moi je l'ai fait.

Quel est ton but precis? passer en haute frequence?

 

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