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Austral

Retour d'expérience moteur full hybrid


seb_austral
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Hello, j'ai remarqué cette vibration dans le volant deux ou trois fois lors de mes deux essais, mais ça ne m'a choqué plus que ça venant d'un mazout.

A voir à l'usage par rapport à la Clio E-Tech qui en est dépourvue avec son 4 cylindres.

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Sur le véhicule d'essai de la concession, lors de la présentation du commercial, on était démarré en électrique, il expliquait les différentes fonctions et le moteur c'est mis en route pour recharger la batterie. Cela à fait une vibration au niveau des sièges y compris les places arrières. C'est déconcertant et pas très agréable. J'espère que les autres proprios parlent de ce phénomène...

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J'avais aussi remarqué ces vibrations dans le volant lors des mises en route du thermique. Ce n'est effectivement pas très gênant, mais au tarif de l'Austral cela ne fait pas très sérieux et ça entache l'image de marque de ce véhicule qui par ailleurs est pétri de qualités et super bien fini du moins dans les finitions hautes que j'ai essayées (Iconic et techno esprit Alpine)

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J'en suis à 800km, toujours les memes vibrations par moment, on verra plus tard si ça s'atténue avec le nombre de kilomètres

 

Autres soucis : le temps de réaction de la boite de vitesse : il y a un trous de 2 secondes lors de l'accélération

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Le 25/01/2023 à 20:57, seb_austral a dit :

Autres soucis : le temps de réaction de la boite de vitesse : il y a un trous de 2 secondes lors de l'accélération

c'était ce que j'avais remarqué lors de mon essai et que j'ai trouvé rédhibitoire.

2 secondes de latence lors d'une franche accélération. En général, c'est dans des situations ou t'as pas envi de trainer, genre dépassement ...

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Le 27/01/2023 à 14:27, courbevoie52 a dit :

c'était ce que j'avais remarqué lors de mon essai et que j'ai trouvé rédhibitoire.

2 secondes de latence lors d'une franche accélération. En général, c'est dans des situations ou t'as pas envi de trainer, genre dépassement ...

 

J'ai aussi noté ce "trou" à l'accélération pour autant en termes de performances pures, le résultat est plutôt bon, il ne faut pas l'occulter.
On est donc plus dans un problème d'agrément.

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Le 27/01/2023 à 14:27, courbevoie52 a dit :

c'était ce que j'avais remarqué lors de mon essai et que j'ai trouvé rédhibitoire.

2 secondes de latence lors d'une franche accélération. En général, c'est dans des situations ou t'as pas envi de trainer, genre dépassement ...

Bonjour à tous,

Renault a vouloir être trop efficient, en vient à dégrader le confort de conduite.

Aux temps de changement de rapports ( non synchronisés), s'ajoute le temps de démarrage du moteur thermique et le temps de réponse du turbo. Sachant que vous ne pouvez démarrez l'unité thermique tant que le rapport n'est pas passé...

D’où un délai de latence incompressible.

 

A quand une boite synchronisée, certes plus frugale mais plus confortable...

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Bon après 1500km : toujours des vibrations avec le moteur au ralenti et toujours les trous à l'accélération + les bugs qui commencent à arriver : plantage carplay . problème de frein : pédale dure par moment et freine très mal. ..

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Bonjour, j'avais aussi noté la pédale de frein dure lors de mes essais, un peu comme sur ma Clio E-Tech d'ailleurs, mais comme j'ai rapidement testé avec le mode régénération à fond je ne m'en suis pratiquement plus servi après 😉

 

Modifié par scalpj
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Sur la partie agrément boite/moteur, ça serait tjrs en cours d'après une source travaillant chez Renault avec laquelle j'ai pu échanger aujourd'hui.
ils ont conscience du problème et continuent de plancher dessus (même si on continue de se démancher pourquoi ils le font si tard alors que cela aurait dû être remonté lors des essais internes et traité en amont de la commercialisation).

On peut donc encore espérer d'autres améliorations dans les mois à venir. 🤞

  • Merci 1
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Le 31/01/2023 à 15:47, patryk a dit :

Sur la partie agrément boite/moteur, ça serait tjrs en cours d'après une source travaillant chez Renault avec laquelle j'ai pu échanger aujourd'hui.
ils ont conscience du problème et continuent de plancher dessus (même si on continue de se démancher pourquoi ils le font si tard alors que cela aurait dû être remonté lors des essais internes et traité en amont de la commercialisation).

On peut donc encore espérer d'autres améliorations dans les mois à venir. 🤞

Bonjour, 

Sans synchro sur les rapports de boite ,difficile de faire plus rapide sans craquement des pignons.

De plus, il  renault arrete le moteur thermique lors des changements, ce qui empeche le turbo de trouner. Il auraint du conserver de la presssion turbo, entre les changements de rapport pour pouvoir diminuer le lag.

La technologie est encore a ameliorer. Les clients servent de testeurs.

 

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Le 31/01/2023 à 17:26, jack131 a dit :

Bonjour, 

Sans synchro sur les rapports de boite ,difficile de faire plus rapide sans craquement des pignons.

De plus, il  renault arrete le moteur thermique lors des changements, ce qui empeche le turbo de trouner. Il auraint du conserver de la presssion turbo, entre les changements de rapport pour pouvoir diminuer le lag.

La technologie est encore a ameliorer. Les clients servent de testeurs.

 

Yes, comme pour la Clio et ça a plutôt bien marché 😉

La pression commerciale fait que les ingénieurs rament pour sortir des choses finalisées 😕.

Mais bon tant que ça peut s'améliorer par des mises à jour, c'est top.

Pas grand monde ne tombe sur le dos de Tesla quand ils font ça 🤣🤣🤣 

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Le 31/01/2023 à 18:45, scalpj a dit :

Pas grand monde ne tombe sur le dos de Tesla quand ils font ça 🤣🤣🤣 

 

Qui a parlé de conduite autonome ? 😂

Bon en tous cas même si ça vaut ce que ça vaut, la personne de Renault semblait rassurante dans son discours dans le sens où elle confirmait la connaissance du problème et le travail en cours afin d'améliorer ce qui doit l'être, croisons les doigts ! 🤞

  • Merci 1
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Le 31/01/2023 à 20:47, patryk a dit :

 

Qui a parlé de conduite autonome ? 😂

Bon en tous cas même si ça vaut ce que ça vaut, la personne de Renault semblait rassurante dans son discours dans le sens où elle confirmait la connaissance du problème et le travail en cours afin d'améliorer ce qui doit l'être, croisons les doigts ! 🤞

Bonjour,

Renault connait ce problème de lenteur de boite de vitesse sur le renault arkana, il a proposé une solution D40 ( et pour d'autres désagréments ... en juin 2022.

Malgré tout, les passages de vitesses sont toujours aussi lents. C'est mécanique, si vous les changez plus rapidement cela craque. et je ne vous parle pas de l'usure des pignons dans le temps...

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Le 17/02/2023 à 11:23, jack131 a dit :

Bonjour,

Renault connait ce problème de lenteur de boite de vitesse sur le renault arkana, il a proposé une solution D40 ( et pour d'autres désagréments ... en juin 2022.

Malgré tout, les passages de vitesses sont toujours aussi lents. C'est mécanique, si vous les changez plus rapidement cela craque. et je ne vous parle pas de l'usure des pignons dans le temps...

Bonjour, je ne ressens pas du tout ce problème sur ma Clio E-Tech 🤔

D'autant qu'il n'y a aucun moyen de changer soit même de vitesse 🤭

C'est la voiture qui gère ces passages de vitesses.

 

La mise à jour D40 n'est pas là pour résoudre un éventuel problème de lenteur de boîte, mais de programmation de la gestion des flux d'énergie pour éviter de se retrouver sans puissance (batterie vide, mode "tortue") en montée longue et sans frein moteur dans les longues descentes une fois la batterie chargée à bloc.

D'où son petit nom de mise à jour "montagne".

 

Je prends l'autoroute avec et, même en mode éco, à la sortie des péages, ou après un dépassement derrière un véhicule plus lent,  je n'ai aucun mal à retrouver le 130 et ce sans à coup ni lenteur.

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Le 17/02/2023 à 11:43, scalpj a dit :

Bonjour, je ne ressens pas du tout ce problème sur ma Clio E-Tech 🤔

D'autant qu'il n'y a aucun moyen de changer soit même de vitesse 🤭

C'est la voiture qui gère ces passages de vitesses.

 

La mise à jour D40 n'est pas là pour résoudre un éventuel problème de lenteur de boîte, mais de programmation de la gestion des flux d'énergie pour éviter de se retrouver sans puissance (batterie vide, mode "tortue") en montée longue et sans frein moteur dans les longues descentes une fois la batterie chargée à bloc.

D'où son petit nom de mise à jour "montagne".

 

Je prends l'autoroute avec et, même en mode éco, à la sortie des péages, ou après un dépassement derrière un véhicule plus lent,  je n'ai aucun mal à retrouver le 130 et ce sans à coup ni lenteur.

Bonjour,

c'est bien le dilemme, ce moteur est à l'aise sur une clio mais pas sur un SUV qui pese plus de 250 kgs.

la batterie de traction se vide rapidement et là il reste 74 ch ( 94 moins 20) et 100 Nm de couple pour 1435kgs à vide....quand le besoin de puissance est nécessaire ( en monté, en charge, sur autoroute).

L'austral etech 200, ce sera 96 ch en mode recharge (130 moins 34 ch) et 150Nm.

La mis e à jour D40 est une mise à jour globale de la partie de traction suite aux remontés nombreuses des utilisateurs de l'arkana entre autre.

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Le 17/02/2023 à 11:51, jack131 a dit :

Bonjour,

c'est bien le dilemme, ce moteur est à l'aise sur une clio mais pas sur un SUV qui pese plus de 250 kgs.

la batterie de traction se vide rapidement et là il reste 74 ch ( 94 moins 20) et 100 Nm de couple pour 1435kgs à vide....quand le besoin de puissance est nécessaire ( en monté, en charge, sur autoroute).

L'austral etech 200, ce sera 96 ch en mode recharge (130 moins 34 ch) et 150Nm.

La mis e à jour D40 est une mise à jour globale de la partie de traction suite aux remontés nombreuses des utilisateurs de l'arkana entre autre.

C'est vrai que je n'ai ni essayé l'Arkana, ni le Captur.

Même avec 5ch de plus ça ne doit pas faire trop de différence vu le poids supplémentaire.

La Clio fait également 145ch d'ailleurs maintenant.

Quant au fait qu'il ne reste plus que xxch batterie vide, perso je n'ai jamais eu la batterie vide (moins d'une barre et mode "tortue") en 11000km.

 

Modifié par scalpj
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Sur mon Captur E-tech 145 Full Hybrid, je ne rencontre aucun problème lors des changements de vitesse.

Il suffit de lever le pied pour que chaque rapport supérieurs se passent lors des accélérations.

 

C'est une conduite tout à fait différente d'avec une boite EDC par exemple.

 

Cependant, avec un peu d'habitude, ce petit SUV est bien agréable à conduire, même s'il n'aime pas être bousculé, d’ailleurs, ce n’est pas sa vocation.

 

J'attends de la tester quand j'irai à la montagne, mais, je reste confiant. :jap:

 

 

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Le 22/02/2023 à 17:13, scalpj a dit :

 

Les évolutions ont l'air d'être importante, la question est à partir de quand elle a été appliquée en usine, car pour ceux en cours de livraison on ne sait pas si le véhicule dispose de cette évolution ? En plus cette mise à jour ne peut ce faire quand concession et pas par Fota.

 

"Au programme, une meilleure réactivité du moteur électrique lors des accélérations et reprises, ainsi qu'un couple délivré supérieur pour une meilleure sensation de brio. Dans le même esprit, la réactivité de la boîte de vitesses est améliorée. Les vibrations du moteur doivent aussi être réduites lors des démarrages à froid. Enfin, le frein moteur électrique est aussi revu afin d'être plus constant au lever de pied de l'accélérateur. Des évolutions que nous ne manquerons pas d'essayer très prochainement, et qui seront appliquées à tous les Austral lors de leur passage en concession."

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Le 22/02/2023 à 20:52, dd28 a dit :

 

Les évolutions ont l'air d'être importante, la question est à partir de quand elle a été appliquée en usine, car pour ceux en cours de livraison on ne sait pas si le véhicule dispose de cette évolution ? En plus cette mise à jour ne peut ce faire quand concession et pas par Fota.

 

"Au programme, une meilleure réactivité du moteur électrique lors des accélérations et reprises, ainsi qu'un couple délivré supérieur pour une meilleure sensation de brio. Dans le même esprit, la réactivité de la boîte de vitesses est améliorée. Les vibrations du moteur doivent aussi être réduites lors des démarrages à froid. Enfin, le frein moteur électrique est aussi revu afin d'être plus constant au lever de pied de l'accélérateur. Des évolutions que nous ne manquerons pas d'essayer très prochainement, et qui seront appliquées à tous les Austral lors de leur passage en concession."

Bonjour, je trouve cela étonant que Renault ne se soit pas servit de l'expérince de l'Arkana afin d'améliorer la boite de vitesse. Sur l'arkana, malgré la mise à jour D40, la boite reste toujours aussi lente. C'est mécanique, dans une boite sans synchro, les pignons doivent etre à la meme vitesse pour qu'ils ne craquent pas. Donc, un temps incompressible... De plus le moteur thermique étant "arrété" pour le mettre au bon régime par l'alternodémarreur de 34 ch, cela stoppe le turbo, qui demande un temps de relance... il n'y a malheureusement pas de solution miracle. Quand Renault donnera t il la priorité au confort de conduite plutot qu'à l'efficience.

Cette technologie a demandé plus de 10 ans de mise au point et de recherche... pourquoi vendre des véhicules de ce type.

D'ailleurs, le moteur privilégié sur ce modele est l'ancien 160 TCe.

Cdt

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Le 23/02/2023 à 19:59, jack131 a dit :

 De plus le moteur thermique étant "arrété" pour le mettre au bon régime par l'alternodémarreur de 34 ch, cela stoppe le turbo, qui demande un temps de relance... 

Hello, sur l'Arkana, la Clio et le Captur c'est un moteur atmosphérique, il n'y a pas de turbo 🙄

 

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Bonjour, je comprends qu'il est temps qu 'il y ait une amélioration de la performance en reprise, s'il faut 2 s à commencer à accélérer,  c'est sur que c'est un frein à l'achat de cet austral.

S'il reste seulement 150Nm en mode recharge, pourquoi le couple du moteur essencea été passé de 230 nm à 205 sur la version full hybride ? J'imagine mal plus de 2 t en montée avec ce couple,  ou alors ça me rappellera les 2 cv !

Un ami a eu son arkana mise à jour avec la D40. Il consommait 1l de plus au départ, mais il parait que ça va baisser...

Modifié par Fab691
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Le 24/02/2023 à 13:59, Fab691 a dit :

Bonjour, je comprends qu'il est temps qu 'il y ait une amélioration de la performance en reprise, s'il faut 2 s à commencer à accélérer,  c'est sur que c'est un frein à l'achat de cet austral.

S'il reste seulement 150Nm en mode recharge, pourquoi le couple du moteur essencea été passé de 230 nm à 205 sur la version full hybride ? J'imagine mal plus de 2 t en montée avec ce couple,  ou alors ça me rappellera les 2 cv !

Un ami a eu son arkana mise à jour avec la D40. Il consommait 1l de plus au départ, mais il parait que ça va baisser...

Hello, perso sur les 2 essais que j'ai fait, en ville et sur autoroute, je n'ai pas ressenti ce creux. Après je ne lui ai pas demandé de faire du rallye non plus 🤣

Et encore une fois, en tout cas sur la Clio, le mode recharge est abandonné au profit du mode parallèle des qu'il y a besoin de puissance, et la maj D40, empêche la batterie de se vider complètement. Après si tu fais plus de 20 bornes de montée le pied dedans, peut être tu arriveras à vider la batterie, moi j'y suis jamais arrivé avec la Clio sur 15 bornes de montée en conduite normale.

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Le 24/02/2023 à 13:59, Fab691 a dit :

Bonjour, je comprends qu'il est temps qu 'il y ait une amélioration de la performance en reprise, s'il faut 2 s à commencer à accélérer,  c'est sur que c'est un frein à l'achat de cet austral.

S'il reste seulement 150Nm en mode recharge, pourquoi le couple du moteur essencea été passé de 230 nm à 205 sur la version full hybride ? J'imagine mal plus de 2 t en montée avec ce couple,  ou alors ça me rappellera les 2 cv !

Un ami a eu son arkana mise à jour avec la D40. Il consommait 1l de plus au départ, mais il parait que ça va baisser...

En fait sur la version 130 ch, le couple maximum comprend l'assistance de l'alterno demarreur de 48 v

Le 24/02/2023 à 13:59, Fab691 a dit :

Bonjour, je comprends qu'il est temps qu 'il y ait une amélioration de la performance en reprise, s'il faut 2 s à commencer à accélérer,  c'est sur que c'est un frein à l'achat de cet austral.

S'il reste seulement 150Nm en mode recharge, pourquoi le couple du moteur essencea été passé de 230 nm à 205 sur la version full hybride ? J'imagine mal plus de 2 t en montée avec ce couple,  ou alors ça me rappellera les 2 cv !

Un ami a eu son arkana mise à jour avec la D40. Il consommait 1l de plus au départ, mais il parait que ça va baisser...

 

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Le 24/02/2023 à 15:22, scalpj a dit :

Hello, perso sur les 2 essais que j'ai fait, en ville et sur autoroute, je n'ai pas ressenti ce creux. Après je ne lui ai pas demandé de faire du rallye non plus 🤣

Et encore une fois, en tout cas sur la Clio, le mode recharge est abandonné au profit du mode parallèle des qu'il y a besoin de puissance, et la maj D40, empêche la batterie de se vider complètement. Après si tu fais plus de 20 bornes de montée le pied dedans, peut être tu arriveras à vider la batterie, moi j'y suis jamais arrivé avec la Clio sur 15 bornes de montée en conduite normale.

Sur l'arkana, la batterie est a son niveau bas au bout de maximum 1km, il y a bien un mode recharge, sinon comment la batterie se recharge t elle. Batterie de 0.8kwh utile et un moteur de 35 kw soit 48 ch , font qu,il ne peut fournir sa puissance que pendant 1mn et 22 sec. Donc 20km est impossible... donc 74 ch et 100Nm de couple pour 1435 kgs a vide,et une boite 4 vitesses....

 

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Le 24/02/2023 à 15:30, jack131 a dit :

Sur l'arkana, la batterie est a son niveau bas au bout de maximum 1km, il y a bien un mode recharge, sinon comment la batterie se recharge t elle. Batterie de 0.8kwh utile et un moteur de 35 kw soit 48 ch , font qu,il ne peut fournir sa puissance que pendant 1mn et 22 sec. Donc 20km est impossible... donc 74 ch et 100Nm de couple pour 1435 kgs a vide,et une boite 4 vitesses....

 

Sur la Clio, la batterie ne descend pas en dessous de 2 barres en conduite normale en ville et rarement en dessous de la moitié sur autoroute. Sauf sollicitation pour monter une côte où elle peut descendre à 2 barres.

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de mode recharge, j'ai dit que le système abandonnait le mode recharge pour passer en parallèle lors d'un besoin de puissance.

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Mode B, thermique seul

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Mode D : recharge roue libre.

Mode D+B : recharge et traction th

Abandonné au profit de A+B (parallèle) en cas de besoin de puissance.

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Le 24/02/2023 à 15:30, jack131 a dit :

Sur l'arkana, la batterie est a son niveau bas au bout de maximum 1km, il y a bien un mode recharge, sinon comment la batterie se recharge t elle. Batterie de 0.8kwh utile et un moteur de 35 kw soit 48 ch , font qu,il ne peut fournir sa puissance que pendant 1mn et 22 sec. Donc 20km est impossible... donc 74 ch et 100Nm de couple pour 1435 kgs a vide,et une boite 4 vitesses....

 

Je ne dis pas non plus que je fais 20 borne en électrique 🤣🤣🤣🤣

Je dis que 20 bornes de montée en sollicitant la puissance à mort fait que le système ne trouvera pas trop de moment pour recharger la batterie, et donc va l'épuiser.

Perso quand je monte dans les monts du Lyonnais je me mets en mode B pour que la batterie recharge a chaque levée de pieds dans les virages et je ne sollicite la puissance que pour doubler des vélos. Et j'arrive en haut sans jamais être descendu en dessous de 2 barres.

That's all.

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Le 24/02/2023 à 15:58, scalpj a dit :

Je ne dis pas non plus que je fais 20 borne en électrique 🤣🤣🤣🤣

Je dis que 20 bornes de montée en sollicitant la puissance à mort fait que le système ne trouvera pas trop de moment pour recharger la batterie, et donc va l'épuiser.

Perso quand je monte dans les monts du Lyonnais je me mets en mode B pour que la batterie recharge a chaque levée de pieds dans les virages et je ne sollicite la puissance que pour doubler des vélos. Et j'arrive en haut sans jamais être descendu en dessous de 2 barres.

That's all.

 

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Le 24/02/2023 à 15:58, scalpj a dit :

Je ne dis pas non plus que je fais 20 borne en électrique 🤣🤣🤣🤣

Je dis que 20 bornes de montée en sollicitant la puissance à mort fait que le système ne trouvera pas trop de moment pour recharger la batterie, et donc va l'épuiser.

Perso quand je monte dans les monts du Lyonnais je me mets en mode B pour que la batterie recharge a chaque levée de pieds dans les virages et je ne sollicite la puissance que pour doubler des vélos. Et j'arrive en haut sans jamais être descendu en dessous de 2 barres.

That's all.

L'arkana est 250kgs plus lourd que la clio, moins aerodynamique, son coffre permet de charger plus de bagages. C'est pour cela que le niveau minimum de batterie est souvent atteind lors de montées ou de rampe sur autoroute. La seule solution pour l'arkana est le mode sport et D. 

 

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