Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

Une Dacia équipé d'un 1.2 Tce, est elle une bonne affaire en occasion ?


Mécano 3268
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Mécano 3268,

Messages recommandés

 Le 14/02/2024

Bonjour,

Le sujet est intéressant car 80% de ces moteurs ne souffrent d'aucun problèmes (sources diverses, Renault compris)

Mais ces problèmes que sont ils ?

1 un problème de fusion de bougie, soupape et tête de piston.

2 : remontée d'huile via les segments et calamine lors de la combustion des bougies, soupape et tête de piston.

Comment les différencier :

1: l'ensemble des éléments sont blanc craie et sont les signes d'un mélange pauvre. Ce qui est le cas d'un carburant E85, c'est le prétexte qu'invoque Renault pour réfuter toute intervention.

2: l'ensemble est noir avec présence de calamine qui va provoquer une poste combustion appelée cliquetis. Renault prend en compte ce problème et intervient proportionnellement à la vétusté du véhicule.

Mais vous  ! Comment reconnaître l'éventuel problème lors d'un achat.

Et bien en démontant les bougies et en les examinant. 

IMG_20230120_125616_700.thumb.jpg.32db4d20273073d8a9c4a7c758b2dc5a.jpg

Les 1 et 2 sont corrects bien que la couleur indique un mélange pauvre, la 3 est clairement calaminée indiquant une remontée d'huile et la 4 indique le début du même problème.

Donc avant l'achat, exiger le démontage des bougies et si vous trouvez les cas 1&2 ou une couleur brun Havane le moteur est Safe !

Une vidéo est plus explicite !

Elle n'est pas en français, mais les images parlent d'elles mêmes.

 

Vous voilà informé concernant l'achat d'une Lodgy ou Duster équipé de ce moteur. 

Ce qui veut dire que tout vendeur de ce type de moteur est maintenant à même de démontrer l'état du moteur de la voiture qu'il vend.

Dernier point le 1.2 Tce est à injection directe, il n'existe aucun boitier qui permet à ce moteur l'utilisation de l' E85. Et donc l'utilisation de E85 ne peut donc produire qu'une combustion pauvre et donc ce moteur n'est pas prévu pour son utilisation. 

Ce point est important dans la conjoncture actuelle des carburants.

Mon post n'a aucun but de polémique via l'avis des personnes convaincus, mais d'aborder une méthode qui permet d'acheter un véhicule en réalisant une bonne affaire.

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Mécano 3268 a changé le titre Une Dacia équipé d'un 1.2 Tce, est elle une bonne affaire en occasion ?
(modifié)

Bonjour,

Je remonte ce topic, car il y à pas mal de Lodgy 1.2 Tce en vente d'occasion pédigrée 2016-2018,  en Belgique en ce moment.

Je présume un retour des reprises du salon de l'auto de Bruxelles.

Vente garage avec garantie 1ans pour les annonces les plus sérieuses, l'avantage c'est qu'elles non pas consommer une goute de E85 de leurs existences car inconnu en Belgique.

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2023 à 20:10, Mécano 3268 a dit :

Bonjour,

Je remonte ce topic, car il y à pas mal de Lodgy 1.2 Tce en vente d'occasion pédigrée 2016-2018,  en Belgique en ce moment.

Je présume un retour des reprises du salon de l'auto de Bruxelles.

Vente garage avec garantie 1ans pour les annonces les plus sérieuses, l'avantage c'est qu'elles non pas consommer une goute de E85 de leurs existences car inconnu en Belgique.

Bonjour

et ça change quoi ? cette mécanique reste mal née et casse irrémédiablement E85 ou pas

à fuir absolument sauf quand on te la propose a un tarif dérisoire et sans espéré la gardé longtemps

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 22/05/2023 à 12:04, obiwanwilly a dit :

Bonjour

et ça change quoi ? cette mécanique reste mal née et casse irrémédiablement E85 ou pas

à fuir absolument sauf quand on te la propose a un tarif dérisoire et sans espéré la gardé longtemps

Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec toi avec 20% de déchets sur ce type de moteur on ne peux pas dire que ce moteur soit bien née !

Mais et les 80% restant, tu en fait quoi !

Surtout la série construite après 2016, 200.000 exemplaires tout de même.

Et qui non pas de problèmes ,j'en témoigne gardé 5 ans sans consommation d'huile , sur ce forum un autre témoignage d'une Duster 100.000 km qui roule en Cote d'Ivoire et pas de problèmes non plus.

Alors quoi ! On fait le simpliste et on généralise tout à la poubelle !

Ou on suit ce topic qui permet de contrôler son achat !

Pour la E85 ce moteur est à injection direct et on ne peux compter que sur sa gestion électronique pour gérer le LTFT et le STFT pour garder un rapport stœchiométrique correct et un Lambda 1. Et comme ce moteur n'est pas prévue pour l'éthanol donc pas prévu pour l'E85, on risque de rouler pauvre et un mélange pauvre tu connais les risques.

Donc une voiture fabriqué après 2016 qui à été contrôlée (voir topic ) qui roule au sp95E10 et qui fait vidange tout les 10.000km  peux aller loin.

Et comme tu le dit elle est en sous côté et donc une bonne affaire.

 

Ceci dit cela dit c'est un moteur downsizing  et comme tout  les  moteurs downsizing  ils ne vous emmèneront jamais à 300.000km sans problème.

 

PS : 2016 = euro 6w. Donc Critair 1.

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça c'est une affirmation bidon du constructeur pour ne pas dévalué le produit et limité au maximum les prise en charge

pour preuve maintenant que la justice a mis en demeure renault de fournir les études techniques et tout documents lié à ces soucis ça traine des pieds pour les fournir ...

conseillé cette mécanique à l'achat est dénué de bon sens

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 22/05/2023 à 13:32, obiwanwilly a dit :

Mais ça c'est une affirmation bidon du constructeur pour ne pas dévalué le produit et limité au maximum les prise en charge

pour preuve maintenant que la justice a mis en demeure renault de fournir les études techniques et tout documents lié à ces soucis ça traine des pieds pour les fournir ...

conseillé cette mécanique à l'achat est dénué de bon sens

Je ne sais pas sur quoi tu te base !

En ce qui concerne le jugement ton affirmation est fausse  une ordonnance n'est pas une mise en demeure.

Car j'ai lu le PV d'audience et je revient avec une copie :

 

 

Le tribunal judiciaire de Versailles a en partie accédé à leur demande mardi, selon une ordonnance consultée par l'AFP.

Le tribunal estime qu'il n'y avait pas de volonté de "dissimulation" de la part de Renault, qui a déjà communiqué de nombreux documents.

 

Mais il ordonne la communication d'une étude sur les soupapes, de documents sur la surveillance de la production dans les usines de fabrication des moteurs, ainsi que de notes techniques et d'alertes destinées aux mécaniciens du réseau de Renault.

 

Interrogé par l'AFP, le constructeur a simplement indiqué qu'il allait "examiner" les ordonnances.

Renault a confirmé cette surconsommation d'huile sur "une faible partie des modèles".

 

Les avocats des demandeurs, maîtres Lèguevaques et Delivret, ont indiqué mercredi que, forts de la décision rendue mardi, ils allaient porter plainte contre Renault pour "tromperie" et "mise en danger de la vie d'autrui".

 

Tromperie : le jugement vient de dire le contraire

Danger de la vie d'autrui :  alors qu'il n'y a eu aucun accident suite au PB moteur.

Maintenant avec plus de 400.000€ récolte auprès du collectif de 1060 plaignent. Il faut bien justifier leurs honoraires.

 

Pour ton dernier commentaires, il est claire que tu n'as pas lu le topic et à qui il était destiné.

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

obiwanwilly

 

Bonjour

et ça change quoi ? cette mécanique reste mal née et casse irrémédiablement E85 ou pas

à fuir absolument sauf quand on te la propose a un tarif dérisoire et sans espéré la gardé longtemps

 

totalement d'accord avec toi !!

surtout que ce qui les vendent ont probablement eu des problèmes avec , vu que là encore le constructeur n'assume pas !!

pourtant ils avaient eu une première alerte avec le 1.4 essence 130 cv qui lui aussi était à problème

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 22/05/2023 à 14:11, jaguar 61 a dit :

obiwanwilly

 

Bonjour

et ça change quoi ? cette mécanique reste mal née et casse irrémédiablement E85 ou pas

à fuir absolument sauf quand on te la propose a un tarif dérisoire et sans espéré la gardé longtemps

 

totalement d'accord avec toi !!

surtout que ce qui les vendent ont probablement eu des problèmes avec , vu que là encore le constructeur n'assume pas !!

pourtant ils avaient eu une première alerte avec le 1.4 essence 130 cv qui lui aussi était à problème

 

Ou as tu vue cela ! Je vais répèter :

 

Le tribunal judiciaire de Versailles a en partie accédé à leur demande mardi, selon une ordonnance consultée par l'AFP.

Le tribunal estime qu'il n'y avait pas de volonté de "dissimulation" de la part de Renault, qui a déjà communiqué de nombreux documents.

 

Mais il ordonne la communication d'une étude sur les soupapes, de documents sur la surveillance de la production dans les usines de fabrication des moteurs, ainsi que de notes techniques et d'alertes destinées aux mécaniciens du réseau de Renault.

 

Interrogé par l'AFP, le constructeur a simplement indiqué qu'il allait "examiner" les ordonnances.

Renault a confirmé cette surconsommation d'huile sur "une faible partie des modèles".

 

Et le point sur l'étude des soupapes va révéler l'utilisation d' essence E85 qui n'est pas prévue pour ce moteur !

Le problème de remonté d'huile n'est pas évoqué car les documents introduit à démonter qu'il y avait prise en charge.

 

Et  il est claire que tu n'as pas lu le topic et à qui il était destiné.

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je répète que ce topic est destiné aux gens ouvert d'esprit qui veulent faire une bonne affaire. Tous en ayant les informations nécessaires pour déterminer si le moteur est safe ou non au moment de l'achat.

Ce n'est donc pas un moteur que l'ont achète les yeux fermés !

Les moteurs de 2016 sont des euro 6 w donc Critair 1 à ne pas négliger en cette période de mise en place des zones à faibles émissions

Ce moteur est la  base des  0,9 Tce et du 1.3 Tce qui jusqu'à maintenant n'ont fait l'objet d'une critique virulente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 14:43, Mécano 3268 a dit :

 

Les moteurs de 2016 sont des euro 6 w donc Critair 1 à ne pas négliger en cette période de mise en place des zones à faibles émissions

 

 

LOL!

à partir de l'année 2015, et de plus en plus fréquemment, les témoignages de propriétaires confrontés à des soucis avec ce moteur se sont multipliés.

 

https://www.caradisiac.com/motorgate-faut-il-acheter-une-renault-equipee-du-1-2-tce-en-occasion-195804.htm

 

faut pas être ouvert que de l'esprit mais aussi du porte monnaie pour acheté cette daube et pas que chez les avocats ne t'en déplaise ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 23:23, obiwanwilly a dit :

LOL!

à partir de l'année 2015, et de plus en plus fréquemment, les témoignages de propriétaires confrontés à des soucis avec ce moteur se sont multipliés.

 

https://www.caradisiac.com/motorgate-faut-il-acheter-une-renault-equipee-du-1-2-tce-en-occasion-195804.htm

 

faut pas être ouvert que de l'esprit mais aussi du porte monnaie pour acheté cette daube et pas que chez les avocats ne t'en déplaise ...

 

Bonjour,

J'ai lu l'article et j'aurais aimer envoyer un commentaire sur les approximation de l'article ! Mais ce n'était plus possible trop vieux !

Ce n'est pas 400.000 mais 600.000 moteurs 

De 25% ayant des problèmes moteur ont tombe à 20% 

 Et les milliers de plaintes en justice tombe à 1066.

Tous est dans ce genre d'exagération dès que l'ont compare à d'autres source. Et là ont à pris le plie de crier avec les loups, cela apporte des lecteur.

J'ai par contre aimer l'explication donné sur la cause de la remonter d'huile qui à été régler cas par cas et complètement réglée à partir du printemps 2016. La justice n'a d'ailleurs demandé aucun complément d'informations sur ce point.

Et l'ouverture d'esprit est de ne pas confondre les problèmes rencontré sur les voitures construite avant 2015 et les voitures construite après 2016.

De la daube .. Je suppose que tu as eu ce type de motorisation ou tu n'as aucune expérience et c'est ton avis qui est de la daube.

Moi j'ai eu cette motorisation de mai 2016 et pendant 5 ans, j'ai été très satisfait de ce moteur sur lequel je n'ai connu aucun problème et d'un entretien facile. 

De plus si tu avais lu le topic tu aurais compris :

Mon post n'a aucun but de polémique via l'avis des personnes convaincus, mais d'aborder une méthode qui permet d'acheter un véhicule en réalisant une bonne affaire.

Et sur le sujet de ce topic et son contenu, tout compte fait , tu n'a rien à dire !

Au plaisir de te lire ( dans le respect des règles de ce forum) car tu es personne qui veux toujours avoir le dernier mot 😂😂😂😂

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule chose ouverte chez toi c'est les porte de la concession ou tu tente de revendre ces machine maudite non ?

les participants de se forum on bien compris tu tente de placé le stock qui végète sur ton parking et je te souhaite bien du courage car les pigeons se font de plus en plus rare 🙂

il semblerais que renault pousse en sous main ces officines à vendre ces engins à grand coup de pub sur le web via LBC et autre , le garage renault d'm'in coin aussi fait de la pub en pagaille sur ces scenic à la "mécanique très fiable car moteur à chaine" tout en "oubliant" de précisé que c'est un 1200 tce ... 😏

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 24/05/2023 à 09:44, obiwanwilly a dit :

la seule chose ouverte chez toi c'est les porte de la concession ou tu tente de revendre ces machine maudite non ?

les participants de se forum on bien compris tu tente de placé le stock qui végète sur ton parking et je te souhaite bien du courage car les pigeons se font de plus en plus rare 🙂

il semblerais que renault pousse en sous main ces officines à vendre ces engins à grand coup de pub sur le web via LBC et autre , le garage renault d'm'in coin aussi fait de la pub en pagaille sur ces scenic à la "mécanique très fiable car moteur à chaine" tout en "oubliant" de précisé que c'est un 1200 tce ... 😏

J'adore te lire un vraie plaisir.

Faute d'arguments, tu  conçois une fable sur mon parking..

Tu devrais  écrire des livres ou des scénario de cinéma 😄😄😄

Je vais t'aider, je ne vend rien à moins de 20.000€

Et merde alors la dernière viens d'être vendu à l'instant😄😄😄😄

Qu'elle tristesse mon parking est vide 😂😂😂

Tu me fais une suite dit ✌✌✌✌

Tu pourrais rajouter un complot judéo quelque chose pour ruiner la France, ça marche bien ce truc là.

Et dit t'es au courant le 1.2Tce revient en euro7 pour janvier 2025 😂😂😂😂 et en 3 cylindres en plus 😊😊😊😊

Modifié par Mécano 3268
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 02/06/2023 à 17:09, jaguar 61 a dit :

à la question une auto du groupe Renault en 1.2 l tce 2012 2016 est elle une bonne affaire en occasion ?

la réponse est là :

https://www.europe1.fr/societe/moteurs-defectueux-une-plainte-deposee-lundi-au-penal-contre-renault-4186545

Oui bien sur, après la  suite du verdict de Versailles en septembre 2022 qui n'a pas répondu au attente des plaignants !

D'ailleurs les avocats l'avaient annoncé après le verdict.

Après Nanterre, cela sera Lille , etc il y aura bien d'autres ville.

Avec un peux moins d'un demi millions(constitué par le collectif) ont peux faire tourner et tourner la machine judiciaire.

Et puis la justice n'a elle pas condamné un ex président ! Donc il y a de l'espoir !

 

Mais jaguar, le sujet du topic  est t'il de valoriser le 1.2 Tce !

Dans ce topic les problèmes ne sont t'ils pas clairement expliqués ! 

Et comment les identifier !

Ce n'est pas simplement un gros titre ! 

Mais as tu eu seulement rouler avec un 1.2Tce 115ch et parler de ton expérience personnelle ?

 

En ce qui concerne les journalistes, j'ai lu également dans Auto-Journal que le problème venant du 1.2 Tce 3 cylindres 🤔🤔

Au lieu de 4, mais on est pas à un cylindre près après tout.

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un petit retour sur le Duster de mon fils version TCE125 4X4. 70000km mi 2016(je pense parmis les derniers fabriqués avec ce moteur).

Je précise qu'il roule très cool avec et fait jamais de 4X4.

 

IL y a 6 mois, son garage lors de l'entretien annuel lui a averti d'un gros défaut pris en charge par Renault: déphaseur, culasse, etc.. Facture globale de 4500€ prise en charge à 90%. Il a donc réglé 450€.

La semaine dernière, plantage brutal sur route: les injecteurs à remplacer: 700€.

 

Cette dernière opération ne m'a pas étonné plus que ça. Lors de très gros travaux sur un moteur, il est probable que le démontage des injecteurs les ont fragilisés.

 

Ceci dit, il n'est pas touché par les problèmes de conso d'huile. Tout semble aller bien de ce coté.

Il était selon l'Argus dans des séries plus récentes non touchées par ce problème.

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 16:18, trifon a dit :

Bonjour,

 

Un petit retour sur le Duster de mon fils version TCE125 4X4. 70000km mi 2016(je pense parmis les derniers fabriqués avec ce moteur).

Je précise qu'il roule très cool avec et fait jamais de 4X4.

 

IL y a 6 mois, son garage lors de l'entretien annuel lui a averti d'un gros défaut pris en charge par Renault: déphaseur, culasse, etc.. Facture globale de 4500€ prise en charge à 90%. Il a donc réglé 450€.

La semaine dernière, plantage brutal sur route: les injecteurs à remplacer: 700€.

 

Cette dernière opération ne m'a pas étonné plus que ça. Lors de très gros travaux sur un moteur, il est probable que le démontage des injecteurs les ont fragilisés.

 

Ceci dit, il n'est pas touché par les problèmes de conso d'huile. Tout semble aller bien de ce coté.

Il était selon l'Argus dans des séries plus récentes non touchées par ce problème.

 

Merci pour votre retour d'infos, votre garage est très proactif et votre fils à reçu une très bonne prise en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 09:44, obiwanwilly a dit :

la seule chose ouverte chez toi c'est les porte de la concession ou tu tente de revendre ces machine maudite non ?

les participants de se forum on bien compris tu tente de placé le stock qui végète sur ton parking et je te souhaite bien du courage car les pigeons se font de plus en plus rare 🙂

il semblerais que renault pousse en sous main ces officines à vendre ces engins à grand coup de pub sur le web via LBC et autre , le garage renault d'm'in coin aussi fait de la pub en pagaille sur ces scenic à la "mécanique très fiable car moteur à chaine" tout en "oubliant" de précisé que c'est un 1200 tce ... 😏

Dont feed the troll 😀

Il y a des escrocs qui font de l'argent en vendant ça ?

 

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir,

Les Trolls polémiques sur mon topic ont permis atteindre plus de 1400 vues. Le message du topic est d'autant plus porté qu'il est vue.

Donc c'est un grand coup d'épée dans l'eau pour ces Trolls !

Le plus grand effet pour qu'un Topic tombe à l'eau, c'est de fermer sa gxxxe.

Mais pour un Troll c'est impossible !

Merci à ce Troll d'avoir remis ce topic en tête de gondole !

Et maintenir le message avec les points à surveiller avant achats au premier plan.

Car oui ce type de motorisation ce vend régulièrement en occasion en Belgique.

https://www.vroom.be/fr/voitures-occasion/dacia-lodgy-essence-0415065/

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.autoplus.fr/renault/probleme-avec-un-1-2-tce-renault-les-conseils-dauto-plus-320409.html#item=1

 

Donc ce moteur n'est plus commercialisé dans la version à problème depuis au moins 5 ans, et ne présage pas des problèmes des moteurs actuels.

 

Je ne nie pas les problèmes de ce moteur, mais j'ai l'impression que certains sont dans l'instrumentalisation, avec "de puissants objectifs secondaires" comme on dit parfois en psycho.

Bien sûr, un bon mensonge s'appuie sur la réalité, et une bonne arnaque sur le désir de l'arnaqué d'être plus malin que les autres.

 

La vidéo me met mal à l'aise, elle utilise toutes les ficelles de la manipulation d'opinion. On met en avant des sources "officielles" (TF1, manchettes de presse, extraits de vidéos officielles...) et on présente sans transition ni changement de ton un contenu subjectif ou une plainte dans laquelle on peut écrire ce qu'on veut, on décrit avec détail le fonctionnement d'un moteur, qui est factuel, pour amener par un simple "vous avez compris que l'origine du problème est..." qui ne démontre en réalité rien.

 

On parle de faux syllogisme, pour ceux que ça intéresse, et c'est une technique de manipulation mentale vieille comme le monde, l'exemple le plus populaire, bien qu'il se soit probablement un peu perdu avec la fin du service militaire, étant peut-être l'adjudant qui demande qui parle anglais pour affecter la corvée de chiottes à celui qui répond. Dans ce cas, l'incongruité rend la manœuvre évidente, mais ce n'est bien sûr que rarement aussi simple.

https://www.google.com/search?q=faux+syllogisme&

 

C'est sûr que si on n'est pas un peu éduqué aux problématiques "communication" (on utilise les émotions)  contre "information" (on utilise le raisonnement) où l'habileté consiste de passer de l'information à la communication sans que les gens s'en aperçoivent, et trouvent normal de penser ce qu'on veut leur faire penser  (comme si voir ce qu'on veut nous faire voir ne suffisait pas https://www.google.com/search?q=oser+voir+ce+qu'on+voit& ;o) on a toutes les chances de ne pas voir l'arnaque.

 

Et pourtant la communication politique devrait nous avoir affuté le sens critique, mais non ;o)

 

Donc (ce "donc" s'appuie sur tout ce qui est écrit au dessus, il se veut posséder un pouvoir "démonstratif" ;o) pour être dupe de ce genre de vidéo, il faut être un peu désarmé intellectuellement, ce qui peut nous arriver à tous en fonction des circonstances, et pour l'utiliser il faut être soit abusé soit manipulateur, ou peut-être même un peu les deux "en même temps" ;o)

 

J'encourage donc à la visionner avec l'esprit vif et ouvert, on ne s'ennuie pas.

Modifié par Rantanplan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 11:55, Rantanplan06 a dit :

https://www.autoplus.fr/renault/probleme-avec-un-1-2-tce-renault-les-conseils-dauto-plus-320409.html#item=1

 

Donc ce moteur n'est plus commercialisé dans la version à problème depuis au moins 5 ans, et ne présage pas des problèmes des moteurs actuels.

 

Je ne nie pas les problèmes de ce moteur, mais j'ai l'impression que certains sont dans l'instrumentalisation, avec "de puissants objectifs secondaires" comme on dit parfois en psycho.

Bien sûr, un bon mensonge s'appuie sur la réalité, et une bonne arnaque sur le désir de l'arnaqué d'être plus malin que les autres.

 

La vidéo me met mal à l'aise, elle utilise toutes les ficelles de la manipulation d'opinion. On met en avant des sources "officielles" (TF1, manchettes de presse, extraits de vidéos officielles...) et on présente sans transition ni changement de ton un contenu subjectif ou une plainte dans laquelle on peut écrire ce qu'on veut, on décrit avec détail le fonctionnement d'un moteur, qui est factuel, pour amener par un simple "vous avez compris que l'origine du problème est..." qui ne démontre en réalité rien.

 

On parle de faux syllogisme, pour ceux que ça intéresse, et c'est une technique de manipulation mentale vieille comme le monde, l'exemple le plus populaire, bien qu'il se soit probablement un peu perdu avec la fin du service militaire, étant peut-être l'adjudant qui demande qui parle anglais pour affecter la corvée de chiottes à celui qui répond. Dans ce cas, l'incongruité rend la manœuvre évidente, mais ce n'est bien sûr que rarement aussi simple.

https://www.google.com/search?q=faux+syllogisme&

 

C'est sûr que si on n'est pas un peu éduqué aux problématiques "communication" (on utilise les émotions)  contre "information" (on utilise le raisonnement) où l'habileté consiste de passer de l'information à la communication sans que les gens s'en aperçoivent, et trouvent normal de penser ce qu'on veut leur faire penser  (comme si voir ce qu'on veut nous faire voir ne suffisait pas https://www.google.com/search?q=oser+voir+ce+qu'on+voit& ;o) on a toutes les chances de ne pas voir l'arnaque.

 

Et pourtant la communication politique devrait nous avoir affuté le sens critique, mais non ;o)

 

Donc (ce "donc" s'appuie sur tout ce qui est écrit au dessus, il se veut posséder un pouvoir "démonstratif" ;o) pour être dupe de ce genre de vidéo, il faut être un peu désarmé intellectuellement, ce qui peut nous arriver à tous en fonction des circonstances, et pour l'utiliser il faut être soit abusé soit manipulateur, ou peut-être même un peu les deux "en même temps" ;o)

 

J'encourage donc à la visionner avec l'esprit vif et ouvert, on ne s'ennuie pas.

Bonjour, 🎩 pour le développement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la reponse du site Caradisiac :

https://www.caradisiac.com/motorgate-faut-il-acheter-une-renault-equipee-du-1-2-tce-en-occasion-195804.htm

 

Comme l'indique justement Rantaplan, un reportage n'est jamais objectif à 100%.

 

Il faut chercher l'objectivité dans les chiffres. C'est ce que nous apprend la loi des grands nombres: une expérience isolée ne prouve rien. Par contre un grand nombre d'événements décrit fidèlement une réalité.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

Comme dit cet excellent article :

Pour les modèles fabriqués après le 11 mai 2016, le risque est moindre. Si une consommation de lubrifiant importante peut encore se rencontrer, les casses moteurs sont rarissimes, et pas plus fréquentes que sur d'autres modèles d'autres constructeurs (et pour d'autres raisons le plus souvent). Mais il n'est pas interdit de négocier aussi le prix, profitant de la publicité négative faite autour de ce moteur. 

Modifié par lucky luke gti
propos polémiques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 15:57, Mécano 3268 a dit :

Bonjour,

Comme dit cet excellent article :

Pour les modèles fabriqués après le 11 mai 2016, le risque est moindre. Si une consommation de lubrifiant importante peut encore se rencontrer, les casses moteurs sont rarissimes, et pas plus fréquentes que sur d'autres modèles d'autres constructeurs (et pour d'autres raisons le plus souvent). Mais il n'est pas interdit de négocier aussi le prix, profitant de la publicité négative faite autour de ce moteur. 

Je sais lire.

 

De quel droit te comportes tu comme un modérateur avec les autres?

 

Ps: j'ai aussi appris à ecrire sans faire une faute par mot et sans faire la caricature des propos des autres faute d'argument.

Modifié par glop
Partie de citation du message précédent effacée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 15:06, glop a dit :

Par contre un grand nombre d'événements décrit fidèlement une réalité.

Sauf lorsqu'on applique les résultats d'un échantillon à l'ensemble de la série alors que la dite série n'est pas homogène.

 

Ce qu'on peut retenir du reportage de caradisiac, c'est que la prudence veut que l'on cerne exactement le modèle visé et, qu'en fonction des données fournies, l'acheteur peut se faire une idée du risque à prendre et du montant de la négociation à envisager.

 

Choisir un TCe 1.2 en occasion, c'est prendre un risque qui peut être calculé. Les acheteurs n'ont pas à se plaindre, il y a de quoi faire de bonnes affaires (même si regarder vers le TCe 1.3 est certainement plus intelligent).

 

Les vendeurs par contre (y compris ceux qui ont acquis les "bonnes séries") n'ont que leurs yeux pour pleurer (et ça, on peut le reprocher à Renault qui, comme toute multinationale qui se respecte, s'arrange pour que le coût de la bavure soit le moins impactant possible sur les résultats financiers). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Pour rappel :

Mon post n'a aucun but de polémique via l'avis des personnes convaincus, mais d'aborder une méthode qui permet d'acheter un véhicule en réalisant une bonne affaire.

 

Définition du Troll wikipedia informatique (basique) 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)

Vous serez ainsi comment les identifier.

 

Et pour la suite, je les laissent polémiquer entre eux.

Tant que cela fait monter mon compteur de visite (+1700 à ce jour) et ainsi faire passer le message de mon topic le but est atteint.

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part difficile d'avoir des statistiques fiables et objectives sur le nombre de problème sur ces moteurs .

par contre la vente d'une de ces dites auto en occasion peux poser une interrogation ...????

pour en revenir au titre du topic , simple même à moins 30 % je ne prends pas le risque de l'achat d'une auto

ou il est possible que le moteur soit à refaire ou changer , en somme je ne vais pas au casino .

après si au bout d'un siècle renault a encore des problèmes pour concevoir des moteurs qu'il laisse d'autre faire

tous cela est de la faute des actionnaires d'avoir les dividendes sans avoir tester à long terme le moteur en condition réel .

Modifié par jaguar 61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 16:50, avalaunch33 a dit :

Sauf lorsqu'on applique les résultats d'un échantillon à l'ensemble de la série alors que la dite série n'est pas homogène.

 

Ce qu'on peut retenir du reportage de caradisiac, c'est que la prudence veut que l'on cerne exactement le modèle visé et, qu'en fonction des données fournies, l'acheteur peut se faire une idée du risque à prendre et du montant de la négociation à envisager.

 

Choisir un TCe 1.2 en occasion, c'est prendre un risque qui peut être calculé. Les acheteurs n'ont pas à se plaindre, il y a de quoi faire de bonnes affaires (même si regarder vers le TCe 1.3 est certainement plus intelligent).

 

Les vendeurs par contre (y compris ceux qui ont acquis les "bonnes séries") n'ont que leurs yeux pour pleurer (et ça, on peut le reprocher à Renault qui, comme toute multinationale qui se respecte, s'arrange pour que le coût de la bavure soit le moins impactant possible sur les résultats financiers). 

Pour la loi des grands nombres, l'idée est de contredire l'argument d'un "marchand de tapis" qui estime que faire une vidange tous les 10kkm suffit pour fiabiliser un moteur Tce 1.2. Il se base sur le cas particulier d'un membre qui a reussi a faire 100kkm sans avarie avec cette methode... Statistiquement ça n'a aucune valeur mais en plus c'est trompeur.

 

Ceux qui ne sont pas d'accord avec ce charlatanisme sont systématiquement ostracises (Trolls, manque d'ouverture d'esprit, procès d'intention, baratin sectaire, etc)... Tu vois le genre?

 

Il me semble qu'il y a confusion des genres ici: certains utilisent ce forum pour faire du commerce ou défendre leur intérêt financier aux dépens de gens naïfs qui souhaitent acheter une voiture d'occasion. Je ne suis manifestement pas le seul à soulever le problème (ex Obi).

 

Faire de l'argent sur le dos de la veuve et l'orphelin, ce n'est pas mon genre. Ca me fait vomir, désolé.

Modifié par glop
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 19:09, jaguar 61 a dit :

pour ma part difficile d'avoir des statistiques fiables et objectives sur le nombre de problème sur ces moteurs .

par contre la vente d'une de ces dites auto peux poser une interrogation ...????

pour en revenir au titre du topic , simple même à moins 30 % je ne prends pas le risque de l'achat d'une auto

ou il est possible que le moteur soit à refaire ou changer , en somme je ne vais pas au casino .

après si au bout d'un siècle renault a encore des problèmes pour concevoir des moteurs qu'il laisse d'autre faire

tous cela est de la faute des actionnaires d'avoir les dividendes sans avoir tester à long terme le moteur en condition réel .

C'est précisément le problème: où sont les statistiques de pannes et de consommation d'huile sur les derniers modèles 1.2 Tce?

D'autre part la détection défaillante des cliquetis n'a pas été résolue quelque soit le modèle pour une raison évidente: il aurait fallu concevoir un nouveau bloc ce qui aurait été trop coûteux pour Renault.

 

 

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faite les constructeurs sont en clin à avoir la politique acheter , consommer , puis jeter au plus vite comme des klinex !

alors la mise au points ....

il sont ok pour l'électrique simplement que pour eux c'est une économie de main-d'oeuvre !

de plus comme les publicistes et média les ont comme client , difficile d'en dire du mal , on ne dit pas de mal de ses clients principaux .

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 19:41, glop a dit :

Pour la loi des grands nombres, l'idée est de contredire l'argument d'un "marchand de tapis" qui estime que faire une vidange tous les 10kkm suffit pour fiabiliser un moteur Tce 1.2

Sans entrer dans une quelconque polémique, je ne l'ai pas compris comme cela personnellement.

On parle d'un cas particulier (près de 75% des cas d'après l'enquête de Caradisiac) et il ne l'a JAMAIS appliqué à l'ensemble des cas défectueux (on se doute bien que même si une vidange régulière (et plus fréquente que les préconisations constructeurs) ne fait pas de mal à un moteur, ce n'est pas ce qui va le sauver s'il est défectueux (ou alors on roule au mélange deux temps, ça arrangera la calamine)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 08:49, avalaunch33 a dit :

Sans entrer dans une quelconque polémique, je ne l'ai pas compris comme cela personnellement.

On parle d'un cas particulier (près de 75% des cas d'après l'enquête de Caradisiac) et il ne l'a JAMAIS appliqué à l'ensemble des cas défectueux (on se doute bien que même si une vidange régulière (et plus fréquente que les préconisations constructeurs) ne fait pas de mal à un moteur, ce n'est pas ce qui va le sauver s'il est défectueux (ou alors on roule au mélange deux temps, ça arrangera la calamine)).

Je préfère citer le grand-gourou-qui-sait-tout pour remettre dans son contexte la théorie de la vidange magique:

 

"sur le forum, il y a le témoignage d'un français qui vie en cote d'Ivoire, qui utilise une Duster 2016 équipé du moteur 1.2 Tce . Elle vient d'atteindre 100.000 km dont 20% en brousse, terre battue etc.. Et elle ne consomme pas d'huile !

Son secret ... Il vidange tout les 10.000 km"

 

HS pour le fun voici un cours de chimie où une solution d'eau et d'éthylène glycol se transforme en gaz hilarant. Enjoy:

 

Modifié par glop
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...