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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2023] Lola T70 MKIII - 24H du Mans 1968 - Histric Model


willow spring_s
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Je me lance sur le thème de l'année en voiture de compétition avec cette LOLA T 70 MK III de chez HISTRIC MODEL, kit peu courant s'il en est.

La cible :

La Lola T70 était un prototype développé par le constructeur britannique Lola Cars à partir de 1965 pour des courses d'endurance américaines puis le succès venant elle est arrivée en Europe.

Je vous présente la LOLA T70 MKIII de 1968 N°7 ayant couru au MANS avec comme pilotes AXELSSON / NORINDER, elle abandonnait à la 5 ème heure sur disqualification. 

Sa beauté elle est éternelle avec sa livrée très suédoise.

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lola-T70-7-LM68-5.jpg

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HISTRIC come from JAPAN plutôt confidentiel comme marque mais superbes moulage et gravure.

Poue la disqualification je crois que c'est parce qu'il roulait trop vite 😎..... En fait elle a eu une panne d'essence à la cinquième heure et a donc été disqualifiée. J'ai fait court.

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Le 17/02/2023 à 21:46, pg265 a dit :

HISTRIC (HSC) est la marque de ce kit et non pas HISTORIC comme tu voudrais le faire croire avec ton post "pourri" de AMBLANCE (comprenne qui pourras !!!).

Sinon pourquoi pas HISTERIC SC, pourquoi pas ..... C'est moi en tous cas 😄 

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A la question de FRED un peu d'histoire au sujet de cette belle voiture  :

La Lola T70 Mklll n°7 des 24 heures du Mans 1968

 

Ulf Norinder, riche héritier de la famille Ahlgren, fabricants de bonbons en Suède, achète la Lola T70 SL132 au printemps 1968. 

Il prend livraison de sa voiture juste à temps pour participer aux essais d'avril des 24 heures du Mans 1968. Peinte en bleu à bande jaune aux couleurs de la suède, c'est Jo Bonnier, l'importateur de la marque pour le "Continent" qui effectue les premiers tours de roue et assure le service après-vente pour son compatriote. Norinder, proche de Jo Bonnier. Curieusement, le moteur est mis au point par Traco et non par Morand comme de coutume pour les voitures de Bonnier.  

Ulf Norinder débute au Mans mais a déjà une longue carrière de pilote derrière lui. Il est en particulier connu pour avoir acquis la seule Ferrari 250 GTO importée en suède qu'il a fait peindre en bleu et jaune et avec laquelle il a participé à de nombreuses courses sur route et sur circuit.  Pour la course, il s'associe avec son compatriote Sten Axelsson, déjà vu au Mans en 1966 sur Porsche 906. Aux essais, la Lola numéro 7 se qualifie en 12ème position avec un très honnête temps de 3'52"0, devançant l'autre Lola T70 de deux secondes, mais concédant plus de 16 secondes à l'agile Porsche 908 de Jo Siffert.

Bien partie, la Lola bleue pointe en 8ème position à la fin de la première heure. A l'issue de son premier ravitaillement, la numéro 7 retombe en 20ème position mais remonte régulièrement. Au 47ème tour, Axelsson, craignant la panne sèche, s'arrête à Mulsanne et quitte sa voiture pour se rendre à la signalisation prévenir son stand qu'il va rentrer au ralenti.  A son retour les commissaires ont poussé la Lola sur la bas-coté considérant que le pilote suédois avait abandonné.

C'est là qe cette voiture a été disqualifiée au motif d'une panne de carburant et que le pilote a été aidé pour dégager la piste.

Remarquez la subtile différence de bleu entre les capots et l'habitacle + portières.

 

lola-T70-7-LM68-6.jpg

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C'est ballot cette élimination...  :mouais:

 

Mais, bon, au Mans, entre la version officielle et la p'tite histoire... :cyp:

Il y a eu un paquet de voitures qui ce sont arrêtés devant le panneautage.

 

Bien vu la différence de teinte.

Je ne suis pas un spécialiste des Lola mais est-ce le passage de roue "standard" à l'avant?

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Hello willow, 

J'ai pris ton inscription en compte et je suis installé. 

Par contre, il manque "Thème 2023" dans ton titre et j'ai pas la main la dessus.

Voir si il y a moyen de le faire rajouter. 

Bon montage. ;)

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Le 19/02/2023 à 08:25, adhara a dit :

Hello willow, 

J'ai pris ton inscription en compte et je suis installé. 

Par contre, il manque "Thème 2023" dans ton titre et j'ai pas la main la dessus.

Voir si il y a moyen de le faire rajouter. 

Bon montage. ;)

le modérateur peut changer les titres sur demande 🙂

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Le 19/02/2023 à 08:25, adhara a dit :

Hello willow, 

J'ai pris ton inscription en compte et je suis installé. 

Par contre, il manque "Thème 2023" dans ton titre et j'ai pas la main la dessus.

Voir si il y a moyen de le faire rajouter. 

Bon montage. ;)

Que c'est compliqué ...... Allez! Je vois ça.... Merci

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Le 20/02/2023 à 21:44, FOCAS a dit :

le modérateur peut changer les titres sur demande 🙂

 

Le 21/02/2023 à 06:26, willow spring_s a dit :

Que c'est compliqué ...... Allez! Je vois ça.... Merci

 

le petit @NyvetDuPiC et ses boutons magiques sont demandés au rayon Maquettes et kits à monter, merci ...

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Le 21/02/2023 à 19:28, willow spring_s a dit :

[Thème 2023] LOLA T70 MKIII LE MANS 1968 HISTRIC MODEL

Ca le fera je pense, merci de ton aide. Willow

 

il est jeune, lui, c'est pas la peine d'écrire gros ... :cyp: 

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  • NyvetDuPiC a modifié le titre en [Thème 2023] Lola T70 MKIII - 24H du Mans 1968 - Histric Model

Bonjour à toutes et tous

Après une petite LOLA fruitée et appétissante, voici une autre LOLA du genre grosse bête, jolie et méchante.

Ouverture de la boîte ; chez HISTRIC SPORTS CARS c'est comme chez STUDIO 27, c'est normal, c'est du STUDIO 27... Bien rangé, sous blister, beaucoup de pièdes en métal blanc, une très belle résine (rien à voir avec celles en 3D), une planche PE très fine et pertinente et un plan totalement nul.

Alors la première étape va consister à recenser les pièces, les ébavurer et effectuer les premiers montages à blanc. Autant vous dire que cette maquette va réclamer un gros souci du détail avec la construction de l'ensemble châssis, moteur, habitacle, transmissions et roues qui ne devrait pas poser de problème une fois les ajustages effectués.

Allez on "restarte" sur les photos.

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Bonjour,


Et là je dis:

 

Môôôsieur Willow « LOLA » Spring!!

 

Allez! Pan!!

La porte de La LOLA Factory est ouverte… en grand!!

Joli modèle s’il en est, pour lequel il faudra cependant composer avec les points forts et les points faibles de ces kits.

Chuis confiant Chef!

 

Pascal

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Le 06/05/2023 à 10:45, pg265 a dit :

Bonjour,


Et là je dis:

 

Môôôsieur Willow « LOLA » Spring!!

 

Allez! Pan!!

La porte de La LOLA Factory est ouverte… en grand!!

Joli modèle s’il en est, pour lequel il faudra cependant composer avec les points forts et les points faibles de ces kits.

Chuis confiant Chef!

 

Pascal

jJe le suis autant que tu puisses l'être mon ami. La gageure est que ce modèle est plein de petits pièges à éviter. Merci 😁

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Salut à tous et toutes

Ce long week end en partie mémoriel m'a donné l'occasion de pousser la préparation de ce kit bien particulier.

Pour commencer ponçage en règle de toutes les pièces. C'est plutôt agréable car il y a peu de bavures.

J'ai assemblé au châssis, l'habitacle et le moteur en préparant chacune des grosses pièces. Pas de problème ; puis j'encastre la carrosserie sur l'habi..... Là problème. Rien ne passe. Alors il faut meuler et poncer au fur et à mesure, l'intérieur de la carrosserie et les pontons de l'habitacle pour que tout rentre pile poil.

On le dit et on le redit encore ; le montage à blanc c'est essentiel.

Bref ! A la suite regravage de la caro et reponçage, ajout de quelques pièces qui seront peintes avec la carrosserie ultérieurement.

Quelques percements de ci, de là et une mise en apprêt préparatoire.

La baignoire, le châssis et le moteur ont été passé au CHAOS black de chez CITADEL. 

Il me restera à boucher les petites prises d'air en dessous du capot moteur devant les roues arrières.

C'est pour aujourd'hui. Je vous dis à dans 12/15 jours et si vous êtes toujours là je vous raconterai ma visite au musée de la TARGA FLORIO à COLLESSANO.

En attendant voici quelques photos.

 

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´Soir,

 

Y’a d’la gomme sur la piste, ça démarre sur les chapeaux de roue c’t’histoire!

Z’avez pas chômé Chef.

 

joli début de montage donc et bonne analyse des corrections à effectuer; vivement le retour des vacances pour les progrès!

 

Pascal

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superbe travail   :bien:

 

à Callesano tu découvriras quelque maquette de nos amis siciliens 😉

mais hélas la route de la Targa n'est plus complètement accessible à moins qu'ils ne l'ai reconstruite

 

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P1020518.thumb.JPG.1b210efbb2aae70b25f62069109f1a17.JPG

 

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.

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Je suis dubitatif sur les "bosses" du toit…

Ce sont en fait des sorties d'air carénées ouvertes sur l'arrière 😉

 

Sinon, j'espère que les Siciliens ont un peu refait la route 😅

La bonne nouvelle, si j'ai bien compris, c'est que Fioriopoli (là où était donné le départ, avec les stands) vient d'être réhabilité

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Ouh làla l'état de la route !

C'est dans quel secteur ?

En plus du musée de Collesano, il y a un autre musée à Cerda, dans les garages qui étaient utilisés par Alfa Roméo. 

Mais c'était en 2009

Demande à Beppe ses coordonnées.

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