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Kangoo

Kangoo 1,6 L 16V - Moteur K4M 752 - Code DTC P0300 et 0314


haldan
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Bonjour
Je suis l'heureux (ou malheureux) propriétaire d'un Kangoo 1,6 L 16V - Essence - Moteur K4M 752 de 2002 - 223000 Km.

 

Suite à un problème de compression sur le cylindre 1, j'ai changé deux soupape d'échappement, joint de culasse et fais la distribution complète. C'était il y a environ deux semaines. Je roule avec sans soucis, mais néanmoins un claquement se fait entendre au niveau de la distribution au moment du démarrage de la voiture.

Par un malheureux hasard, le galet tendeur neuf de distribution étant défectueux, je me suis fais remboursé le kit et j'ai racheté un galet neuf.

Je l'ai eu vendredi, je l'ai remonté illico presto, la voiture tourne, je serre trop le galet du coup bruit de claquement, je dépose les carters, détend la courroie, je remonte...

puis je pars faire un essai routier.

 

Je me rend compte que j'ai un problème de combustion, que je n'avais pas avant de remplacer le galet tendeur vendredi ni après avoir fais la distribution, la voiture semble tourner sur moins de 4 cylindres, le voyant moteur clignote.

Je retourne à la maison. Je passe un coup avec un petit outil diagnostic OBD2 qui me trouve une erreur P0300, soit des ratés d’allumage sur plusieurs cylindres ou sur cylindres aléatoires. Pensant immédiatement à mes soupapes, je reprends les compressions, et je trouve entre 9 et 9,4 aux 4 cylindres, donc nickel.

Je débranche les bobines une a une moteur tournant, et la voiture ne cale pas quand je débranche les cylindres 1 et 4. Ce sont donc les criminels.

Je regarde les bobine, le faisceau, l'arrivée électrique aux injecteurs, pas de soucis.

Je démonte les 4 bougies, je me rends compte qu'elles sont noires, huileuses, il y a de l'huile au fond des puits, l'échappement fume et sent mauvais.

 

Je tiens à préciser que cela ne se produit que depuis que j'ai changé le galet tendeur, les deux semaines précédentes la voiture marchait correctement, pas de fumée, pas de chauffe, pas de ratés de combustion.

 

Je nettoie les bougies et les fonds de puits, je démarre, la voiture semble mieux tourner, mais toujours de la fumée nauséabonde. Je repasse l'OBD, plus d'erreur P 0300, mais une erreur P0314, soit raté d'allumage dans un seul cylindre - cylindre non spécifié. C'est le cylindre 1 qui est en cause.

 

Du coup j'aurais deux questions :

- Avez vous des infos au sujet de l’erreur P0314, sachant que c'est sur le cylindre 1, celui dont j'ai changé deux soupapes d’échappement ?
- Au sujet de l'huile, cela peut il venir de mon joint de culasse qui serait mal monté, sachant que la voiture tournait très bien depuis son changement ?

Ce qui me rend fou, c'est que j'ai cette panne depuis que j'ai changé un galet, et je ne vois vraiment pas la relation de cause à effet...


Merci à ceux qui prendront le temps de lire ou de répondre à cette longue lithanie.

 

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