Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Model 3

Bilan TM3 LR '19 - (presque) 4 ans et 117'000km : Coût, conso, usure générale


KAG
 Partager

Messages recommandés

On croise de plus en plus de Teslas, la baisse des prix récente va probablement amener des gens à considérer ce véhicule, et on lit tout et n'importe quoi donc je vous propose un petit bilan de mes bientôt 4 ans d'utilisation.

 

Modèle : Grande Autonomie 2019 donc sans pompe à chaleur (chauffage résistif plus consommateur en hiver)

Options : Peinture grise, FSD

Prix total : 63'350€ avant bonus de 6'000€ donc 57'350€ (prix pour la "même" configuration aujourd'hui : 59'000€)

Mode d'achat : Crédit BNP Auto Electrique 0.99% sur 6 ans, 836€/mois sans apport initial

Date d'achat : Juin 2019

Odomètre : 117'000 km

Consommation moyenne : 18.1kWh/100km

 

Profil d'utilisation : 80km quotidiens en urbain + voie rapide (avec 4 adultes en général), trajets de week-end de 250km environ une/deux fois par mois (autoroute), transhumances estivales cumulant environ 2500km par an, plus les trajets ici ou là, généralement en famille. Conduite normale, sans particulièrement se priver de la puissance de la voiture.
Note : Environnement alpin (relief prononcé)

 

Recharge sur un an (pas de données sur 4 ans): 872€ donc environ 3340€ sur 46 mois

71% domicile, 14% superchargeurs, 15% travail/autres

Recharge à domicile avec le chargeur mobile sur prise domestique (2kW) puis renforcée (3kW)

Tarif moyen du kWh à domicile sur la période : 0.11€/kWh (EDF Vert Electrique Auto puis Tempo)

Tarif moyen du kWh aux superchargeurs : 0.35€/kWh (a augmenté récemment)

Tarif moyen du kWh autres recharges : 0.20€/kWh

 

Usure/coût des pneus : 2000€ (env.)

Michelin Pilot Sport 4S (été origine) : env. 45'000km

Pirelli Sottozero 3 (hiver) : env. 40'000km

Michelin ePrimacy (été) : env. 30'000km, toujours montés environ 50% usure

Kumho Wintercraft WP52 (hiver) : env. 15'000km, toujours montés usure non vérifiée

Note : Je ne recommande PAS les ePrimacy. Bruit désagréable sur certains revêtements.

 

Entretien : 1182€*

Remplacement rétroviseur intérieur : 0€ (garantie) en centre de service

Remplacement filtre habitacle : 20€ à la maison

Remplacement bras amortisseurs + inspection 50k : 42€ en centre de service

Fissure lunette arrière + grincement siège conducteur : 0€ (garantie) en centre de service

Contrôle chargeur : 0€ (garantie) en centre de service

**** fin de garantie hors batterie + moteurs à 80'000km ****

Inspection 100k (rempl. filtre habitacle, balais essuie-glace) : 320€ en service mobile

Rempl. triangles inférieurs avant, graissage moyeux arrière) : 620€ en centre de service

Lubrification colonne direction : 180€ en centre de service 

**** Rappel : Garantie batterie + moteurs 192'000km / 8 ans ****

 

Assurance : 70€/mois (50% bonus)

Note : Voiture garée en box individuel fermé au domicile

 

Total de frais mensuels lissés sur 46 mois : 1047€/mois

pour env. 2500km mensuels en moyenne sur 46 mois

836€ de remboursement crédit

73€ d'électricité

43€ de pneus

25€ d'entretien

70€ d'assurance

 

Tenue de la voiture dans le temps : RAS

Cuir du volant et accoudoirs un peu plus "luisants" qu'à l'origine (mat) sur les zones de maintien habituel

Sièges : Etat excellent, nettoyage deux fois par an au savoir noir. Quelques plissures mineures sur le siège conducteur.

Plastiques : RAS, les habituelles traces sur les plastiques durs, qui s'estompent facilement avec une "éponge magique"

 

Usure de la batterie : un peu moins de 6%

Autonomie à 100% indiquée par l'ordinateur de bord : 470km pour 498km à l'origine (norme EPA).

 

Consommations moyennes détaillées en kWh/100, relevées sur 42'000km

 

Température
extérieure
Urbain
10km/h à 50km/h
Péri-urbain
60km/h à 90km/h
Voie rapide
100km/h à 110km/h
Autoroute
120km/h à 140km/h
-5 35.82 18.22 19.88  
0 28.31 17.85 18.62 22.60
5 24.83 15.87 18.47 20.20
10 24.52 14.77 15.98 21.48
15 21.91 14.78 16.17 19.83
20 21.04 12.96 14.69 18.50
25 22.13 12.30 12.81 17.77
30 21.94 12.34 14.07 17.95
35 22.21 11.38 17.60 18.73

 

Je n'ai mis que du factuel, volontairement. En espérant que ça sera utile à certains :)

 

* certains qui me "connaissent" remarqueront sans doute que j'avais auparavant communiqué un montant plus faible, ayant une mémoire parfois défaillante ;)

Modifié par KAG
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super retour, merci !

Je suis étonné par les consos en urbain, mais j'imagine que c'est avec un départ en ville aussi ? Donc véhicule froid qui "surconsomme" pour la mise en température initiale ?

Pour mes trajets urbains aussi j'ai une forte conso, parce que je "démarre" la voiture en ville pour faire un trajet relativement court.

En revanche, faudrait voir la conso genre en arrivant en ville après que la voiture soit déjà chaude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote sur ce sujet: mon trajet domicile-bureau est de 30 kms, avec de la ville, de l'autoroute, et de la voie rapide bien vallonée. (Nice - Sophia Antipolis).

Mercredi soir, en rentrant du boulot, j'ai eu une des consos les plus basses que j'ai jamais vu sur ma model 3 (LR de 2019 comme la tienne): 10 kWh/100... (^_^')

 

Conséquence heureuse de plusieurs facteurs, en fait:

- bonne température en cette saison, donc ni chauffage ni clim

- vacances scolaires donc moins de monde sur la route, traffic très fluide

- j'avais rechargé la voiture au boulot (en 11KW) un peu plus tôt dans la journée, donc la batterie n'était probablement pas trop froide.

Bref, coup de bol en réalité. Mais ca fait toujours plaisir à voir :)

 

 

Modifié par Daube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui s'inquiètent de la qualité (ou plutôt de l'absence de celle-ci...) des matériaux, voici quelques photos, sachant que :

1. C'est la voiture familiale principale

2. Elle voit la plage tous les ans (avec les petites jambes pleines de crème solaire...)

3. Elle sert pour aller en station de ski entre 10 et 15 fois par an

4. Elle sert régulièrement pour transporter des matériaux de bricolage (planches et tasseaux notamment)

4. Elle "fait" du covoiturage quotidien avec 4 personnes en général, ce qui couvre environ 70% de son usage

 

Pas vraiment une voiture pomponnée, son seul "luxe" est de dormir dans un garage fermé à domicile.

 

Vous pourrez donc constater que la tenue des matériaux est tout à fait bonne.

Img_2023_04_23_17_44_57.jpeg

Img_2023_04_23_17_44_52.jpeg

Img_2023_04_23_17_44_46.jpeg

Img_2023_04_23_17_44_38.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton bilan. Effectivement la voiture a l'air de bien tenir dans le temps. 

Pour ton bilan "cout en electricité" tu as utilisé les données de l'app Tesla ou bien de ton compteur electrique domicile ?

Car j'ai entendu dire qu'il y'avait des pertes non negligables lors de la recharge.

De plus il me semble que les info TRAJETS de la voiture ne prennent en compte que la consomation pour rouler et non pas globale ( Clim, Hardware et autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 14:52, Pierrick182 a dit :

Merci pour ton bilan. Effectivement la voiture a l'air de bien tenir dans le temps. 

Pour ton bilan "cout en electricité" tu as utilisé les données de l'app Tesla ou bien de ton compteur electrique domicile ?

Car j'ai entendu dire qu'il y'avait des pertes non negligables lors de la recharge.

De plus il me semble que les info TRAJETS de la voiture ne prennent en compte que la consomation pour rouler et non pas globale ( Clim, Hardware et autres)

 

Les consommations sont relevées via TeslaFi qui mesure la consommation totale.

 

Pour la recharge à domicile, les pertes sont de 5% à 10% en moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...