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Lacetti

Collecteur échappement fissuré sur Lacetti 1.6L GPL


x32b
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Bonjour à tous,

 

Belles journées ces temps-ci (en tout cas dans le sud), alors je m'occupe de ma belle. Elle a la sonde lambda qui la titille de temps en temps (code défaut qui vient qui repart), alors avant d'acheter quoique ce soit, je vérifie déjà si j'arrive à la démonter tout simplement.

Bon, elle bouge pas d'un poil et en plus je commence à arrondir un peu le méplat, mais en plus qu'est ce que je vois ?

Le collecteur fissuré !

237000 km, année 2005... bon je lui en veux pas...

La encore je me lance pas à l'aveuglette, je démonte et remonte avec de la graisse cuivrée chaque vis de maintien de tout ce que je pourrais être amené à démonter lors de l'opération. Evidemment sur le catalyseur, sur les 6, y en a déjà 2 de foirées... j'me débrouille, je rajoute un écrou, je passe une vis plus petite avec contre- écrou.... ça devrait le faire.

 

Bon par contre, remplacer donc le collecteur / sonde plus tous les joints dont je ne connais pas forcément tout ce qu'il faut changer d'ailleurs, bref, j'ai jamais fait !

 

Si je peux bénéficier de quelques conseils, savoir exactement ce qu'il faut changer.... les astuces, les points critiques auxquels il faut bien prêter attention....

 

Merci d'avance !

InkedIMG_20230419_171724_2.jpg

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Le 21/04/2023 à 07:01, Badaboum a dit :

Salut,

 

Essaye de (faire)réparer ton collecteur en place (soudure). Ton problème sonde oxygène est peut-être lié à la fuite.

Bonjour Badaboum !

 

Toujours présent je vois, c'est un plaisir !

 

Alors que le problème de la sonde soit lié à la fissure j'en suis même convaincu, par contre soudage sur place je suis moins confiant et puis de toute façon la fissure il me semble qu'elle va un peu sur l'arrière du collecteur.... Et puis, même à le souder je ne suis pas convaincu de la longévité de la réparation, côté échappement et soudure, j'ai eu que des mauvaises expériences.

Bref, j'me tâte encore ....

Sinon y  a quoi à changer ? le collecteur, un joint de chaque côté du collecteur, et la sonde si je n'arrive pas à la sortir.

D'ailleurs la sonde, j'ai vu qu'il existait des douilles spéciales, et moi j'avoue que j'ai essayé à la clé plate simplement... c'est incontournable l'utilisation de la douille spéciale ?

 

Merci en tous cas pour ton attention !

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Re,

 

Si tu es sûr que la sonde est foutue tu coupes le fil pour passer une douille longue ou une clé à oeil. La douille "spéciale" peut s'ouvrir sous l'effort.

Pour la soudure si elle va à l'arrière, démontage avec cata attaché.

Si tu changes les pièces c'est comme tu  décris. Travailler à chaud, ou un coup de lampe à souder sur les boulons.

 

P.S: n'oublie pas de remettre la jauge d'huile ;)

Modifié par Badaboum
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Le 21/04/2023 à 09:28, Badaboum a dit :

Re,

 

Si tu es sûr que la sonde est foutue tu coupes le fil pour passer une douille longue ou une clé à oeil. La douille "spéciale" peut s'ouvrir sous l'effort.

Pour la soudure si elle va à l'arrière, démontage avec cata attaché.

Si tu changes les pièces c'est comme tu  décris. Travailler à chaud, ou un coup de lampe à souder sur les boulons.

 

P.S: n'oublie pas de remettre la jauge d'huile ;)

Re-re !

La clé à oeuil, g essayé en passant le connecteur de la sonde et en allant jusqu'à la sonde elle même, et elle passe pas... trop épaisse.

Tu dis travailler à chaud pour le démontage.... moi je pensais que justement que ça fragilisait les filets des boulons.... et j'ai justement tout manipulé, 1 par 1, pour mettre de la graisse cuivrée, et ce à froid.... aie !

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Le 21/04/2023 à 10:19, Badaboum a dit :

Moi pas comprendre. Tu dis "trop épaisse"

Et celle-ci alors, elle va pas aller non plus!acheter HAZET 4680-1 Clé à douille, Sonde lambda 4680-1 à un bon prix

Bonjour Badaboum,

 

Désolé, j'étais au fin-fond de l'Ariège... pas de réseau... et j'y retourne en plus...

Oui je disais, l'œil de la clé trop épais... je pense qu'il est quand même un tout petit peu plus épais que l'épaisseur de la douille...

Bref à voir.... Faut que je vois si je peux démonter parce que côté cata, je sais que la dernière fois ils ont mis de la pâte échappement, ils m'ont foiré des boulons, ils ont retaraudé mais qualité de l'OP pas génial puisque j'en ai foiré 2 sur les 6 qui maintiennent le cata...

Bref j'avance tout doucement, et pour l'instant je roule... cool tout de même.

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Le 25/04/2023 à 08:57, x32b a dit :

Bonjour Badaboum,

 

Désolé, j'étais au fin-fond de l'Ariège... pas de réseau... et j'y retourne en plus...

Oui je disais, l'œil de la clé trop épais... je pense qu'il est quand même un tout petit peu plus épais que l'épaisseur de la douille...

Bref à voir.... Faut que je vois si je peux démonter parce que côté cata, je sais que la dernière fois ils ont mis de la pâte échappement, ils m'ont foiré des boulons, ils ont retaraudé mais qualité de l'OP pas génial puisque j'en ai foiré 2 sur les 6 qui maintiennent le cata...

Bref j'avance tout doucement, et pour l'instant je roule... cool tout de même.

 

Bonsoir Badaboum,

 

Voilà tout est démonté, enfin pas la sonde... elle est vraiment collée... g mis du dégrippant refroidisseur, rallongé la clé... zipp...les méplats foirés....

 

Par contre j'avais tout recherché à l'avance pour commander, j'avais trouvé le collecteur que sur autodoc,  piècesauto.fr et un autre auto24 un truc comme ça... mais apparemment ils sont très mal notés et avec énormément de soucis.

Du coup je me tâte à passer sur de l'occaz... en plus en fouinant, g remarqué que certains collecteurs ont les trous de fixations inférieurs rainurés entre les "bras", j'imagine justement pour laissé le collecteur travailler sans trop le contraindre pour ne pas qu'il se fende. 

96467408 collier echappement CHEVROLET TACUMA LIMUSINA 1.6 (105 CV) 2005 2107752 - Photo 1/3

 

Bref, je sais pas, je vais voir si je peux trouver quelque chose en neuf mais je ne sais pas trop où, je vais voir.

A+:coucou:

 

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Salut Badaboum,:coucou:

Ah ouais ? Bon, je m'en rappellerai, et j'essaierai de leur passer une commande, ne serait-ce que pour ouvrir le compte et tester sur une commande moins urgente et surtout moins cher,  car le collecteur là, c'est 190€ ! :mad:

Là ça y est g tout commandé, donc le collecteur occaz qui vient d'espagne... Ca, g déjà essayé pour un ventilateur de chauffage et nickel !

 

Sinon t'as des petits conseils pour le remontage ?

Y en a qui graissent les joints par exemple...

Moi je graisse les filets avec de la graisse cuivrée, mais au niveau des vis de maintien collecteur/catalyseur, rien de reste... trop chaud apparemment...

 

A+

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Bonsoir à tous,

 

A y est collecteur remplacé + sonde + catalyseur nettoyé/brossé, joints....

Le collecteur est d'occaz (70€ livré d'espagne), il vient d'un Evanda 2L mais c'est le même. Y a quelques différences de forme et d'apriori de robustesse.

J'ai dû passer le taraud de 18x150 pour refaire et nettoyer le filet de la sonde,...surement des restes de l'ancienne sonde. J'ai "refait" aussi les filets des vis de fixation de la protection.

Testé, pas de fuite, pas de défaut moteur...

Content de moi !

Oufff ! J'ai économisé un petit billet !

IMG_20230510_124006_2.jpg

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