Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseil achat voiture budget 7000€


Hocine_Anis
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par MM27,

Messages recommandés

Bonjour.

 

Voilà actuellement je passe mon permis, et je souhaiterais acheter une voiture juste après, mais je m'y connais pas énormément. J'ai un budget de 7000€ et ma préférence se dirige vers les citadines essence (essence surtout pour la vignette Crit'Air), avec un moteur simple et fiable, datant d'au moins 2012, et de moins de 100.000 Km. Je compte surtout l'utiliser sur un trajet quotidien de 20 Km aller-retour. J'ai déjà un peu tâté le terrain et j'ai trouvé quelques occasions interessantes :

 

- Citroen C3 II (2009-2016) : A vrai dire la voiture me plait bien, mais le moteur ne me plait pas (1.0 VTi 68 Cv), on dit que les VTi sont bourrés de problèmes.

- Dacia Sandero II (2012-2019) : La voiture me plait aussi, surtout son intérieur. Le moteur à l'air d'être bien (1.2 16v 75 Cv). Mais là plupart des modèles n'ont pas de clim :/.

- Clio III (2005-2012) : La voiture est assez ancienne et ne me plait pas vraiment. Je pense on peut la trouver avec le même moteur que la Sandero.

- Toyota Yaris III (2012-2019) : C'est celle qui me plait le plus. Mais je n'ai aucune idée sur la fiabilité du moteur (1.0 VVT 70 Cv).

- Seat Ibiza (2008 - 2017) : Elle a de la gueule et elle est assez sobre stylistiquement. Le moteur à l'air faiblard, du moins ceux qui sont sur le marché (1.2 60 Cv).

- Kia Rio III (2011 - 2016) : Elle me plait beaucoup aussi. C'est celle qui a le moteur le plus puissant sur le marché (1.2 86 Cv).

 

Si vous avez d'autres suggestions elles sont les bienvenues.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Citroen C3 II (2009-2016) : A vrai dire la voiture me plait bien, mais le moteur ne me plait pas (1.0 VTi 68 Cv), on dit que les VTi sont bourrés de problèmes.    

 

Bonne fiabilité.

 

- Dacia Sandero II (2012-2019) : La voiture me plait aussi, surtout son intérieur. Le moteur à l'air d'être bien (1.2 16v 75 Cv). Mais là plupart des modèles n'ont pas de clim :/.

- Clio III (2005-2012) : La voiture est assez ancienne et ne me plait pas vraiment. Je pense on peut la trouver avec le même moteur que la Sandero.

- Toyota Yaris III (2012-2019) : C'est celle qui me plait le plus. Mais je n'ai aucune idée sur la fiabilité du moteur (1.0 VVT 70 Cv).

 

Bonne fiabilité.

 

- Seat Ibiza (2008 - 2017) : Elle a de la gueule et elle est assez sobre stylistiquement. Le moteur à l'air faiblard, du moins ceux qui sont sur le marché (1.2 60 Cv).

 

A voir comment un furieux ( C30Design ) en a été satisfait, les 60 CV sont bien suffisants.

 

- Kia Rio III (2011 - 2016) : Elle me plait beaucoup aussi. C'est celle qui a le moteur le plus puissant sur le marché (1.2 86 Cv).

 

le 86CV est qualifié de mou par quasi tous les essayeurs, autant prendre le 67CV

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonsoir.

 

Donc apparament les Citroen C3, Seat Ibiza et Toyota Yaris sont à privilégier. D'accord très bien c'est noté.

 

La Skoda Citigo à l'air jolie mais elle est un peu petite à mon gout, m'enfin je vais chercher plus.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2023 à 21:32, Hocine_Anis a dit :

Voilà actuellement je passe mon permis, et je souhaiterais acheter une voiture juste après, mais je m'y connais pas

Sinon avant de dormir, vous savez la date d'examen de conduite ? 

Cordialement 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2023 à 23:08, Jeko a dit :

Sinon avant de dormir, vous savez la date d'examen de conduite ? 

Cordialement 

 

Oui re bonsoir. Bah apparemment j'ai pas encore de date, mais ça doit être courant Juin j'imagine.

 

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

En cherchant bien, tu trouvera des Sandero avec Clim! Excellent rapport qualité/prix, et effectivement très fiable. Ma femme en a une en GPL. Très économique!

Modifié par oulianov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Bonjour, 

 

Votre liste n'a pas de véhicules à proscrire absolument. 

 

Le 02/05/2023 à 21:32, Hocine_Anis a dit :

Citroen C3 II (2009-2016) : A vrai dire la voiture me plait bien, mais le moteur ne me plait pas (1.0 VTi 68 Cv), on dit que les VTi sont bourrés de problèmes

 

C'est vrai que la partie moteur peut poser question. J'en sais pas trop sur ce dernier. Mais à choisir, les dernières phase 1 ont le 1.1i et le 1.4i qui sont les vieux blocs TU. Blocs qui ont fait leurs preuves (qui ont leurs défauts aussi, notamment joint de culasse sur le 1.4) mais qui vivent longtemps si bien entretenu. 

 

Le 02/05/2023 à 21:32, Hocine_Anis a dit :

Dacia Sandero II (2012-2019) : La voiture me plait aussi, surtout son intérieur. Le moteur à l'air d'être bien (1.2 16v 75 Cv). Mais là plupart des modèles n'ont pas de clim :/.

- Clio III (2005-2012) : La voiture est assez ancienne et ne me plait pas vraiment. Je pense on peut la trouver avec le même moteur que la Sandero

 

Alors c'est marrant, mais techniquement parlant, la plus vieille des deux est la sandero, basé sur chassis de clio 2. 

L'une comme l'autre le 1.2 75 cv est une valeur sûre. C'est simple, ça marche. La sandero peut avoir l'avantage d'être un poil plus légère et donc plus sympa pour le moteur. 

 

Le 02/05/2023 à 21:32, Hocine_Anis a dit :

Toyota Yaris III (2012-2019) : C'est celle qui me plait le plus. Mais je n'ai aucune idée sur la fiabilité du moteur (1.0 VVT 70 Cv

 

Alors c'est pas la plus confortable ou logeable. C'est globalement fiable aussi. 

 

Le 02/05/2023 à 21:40, subaruforever a dit :

Elle a de la gueule et elle est assez sobre stylistiquement. Le moteur à l'air faiblard, du moins ceux qui sont sur le marché (1.2 60 Cv

 

Comme ses cousines polo et fabia, cette version est fiable. Le 1.2 60 cv ou 70 cv ne pose pas de soucis. Par contre c'est en effet très mou. Mais les motorisations abordées avant ne sont pas non plus des monstres de puissance. 

 

Le 02/05/2023 à 21:40, subaruforever a dit :

Kia Rio III (2011 - 2016) : Elle me plait beaucoup aussi. C'est celle qui a le moteur le plus puissant sur le marché (1.2 86 Cv).

 

Un bon choix. Existe avec le trois cylindre décrit comme plus punchy, mais le 4 cylindres 1.2 est plus rond et plus souple. C'est le bon bloc sur ce modèle. Et côté fiabilité, tout est bon. 

 

 

Le 02/05/2023 à 21:32, Hocine_Anis a dit :

Si vous avez d'autres suggestions elles sont les bienvenues

 

Au delà des clones volkswagen cités au dessus, il y a aussi la 207 phase 2 avec le 1.4i 75cv. 

En oubliée, la Nissan micra avec le 1.2 80 cv. C'est un 3 cylindres Nissan fiable. 

Qui dit Kia Rio dit Hyundai I20. 

Également il y a la suzuki swift. Post 2012, ça marche pas mal.

Et enfin, l'opel corsa avec le 1.4i. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 03/05/2023 à 09:42, MM27 a dit :

Bonjour, 

 

Votre liste n'a pas de véhicules à proscrire absolument. 

 

 

C'est vrai que la partie moteur peut poser question. J'en sais pas trop sur ce dernier. Mais à choisir, les dernières phase 1 ont le 1.1i et le 1.4i qui sont les vieux blocs TU. Blocs qui ont fait leurs preuves (qui ont leurs défauts aussi, notamment joint de culasse sur le 1.4) mais qui vivent longtemps si bien entretenu. 

 

 

Alors c'est marrant, mais techniquement parlant, la plus vieille des deux est la sandero, basé sur chassis de clio 2. 

L'une comme l'autre le 1.2 75 cv est une valeur sûre. C'est simple, ça marche. La sandero peut avoir l'avantage d'être un poil plus légère et donc plus sympa pour le moteur. 

 

 

Alors c'est pas la plus confortable ou logeable. C'est globalement fiable aussi. 

 

 

Comme ses cousines polo et fabia, cette version est fiable. Le 1.2 60 cv ou 70 cv ne pose pas de soucis. Par contre c'est en effet très mou. Mais les motorisations abordées avant ne sont pas non plus des monstres de puissance. 

 

 

Un bon choix. Existe avec le trois cylindre décrit comme plus punchy, mais le 4 cylindres 1.2 est plus rond et plus souple. C'est le bon bloc sur ce modèle. Et côté fiabilité, tout est bon. 

 

 

 

Au delà des clones volkswagen cités au dessus, il y a aussi la 207 phase 2 avec le 1.4i 75cv. 

En oubliée, la Nissan micra avec le 1.2 80 cv. C'est un 3 cylindres Nissan fiable. 

Qui dit Kia Rio dit Hyundai I20. 

Également il y a la suzuki swift. Post 2012, ça marche pas mal.

Et enfin, l'opel corsa avec le 1.4i. 

Vieux et poussive avec ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 10:41, oulianov a dit :

Vieux et poussive avec ce moteur.

 

Je ne dis pas le contraire. Mais les modèles présentés initialement ne sont pas des foudres de guerre. 

Les VTI sont pas exempts de reproches (à la rigueur le 1.4 95 cv pourquoi pas), le 1.4 75 cv est vieux et au joint de culasse fragile près (ce qui n'est pas rien mais surmontable), c'est un bloc robuste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Merci pour vos réponses.

 

Du coup si je comprends bien le 1.1i est a privilégier vis-à-vis du 1.0 VTi si je prends la C3 ?

 

Pour la Sandero à vrai dire j'avais déjà cherché dans les versions GPL, parce que c'est intéressant. Mais le choix est vraiment restreint.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 03/05/2023 à 15:37, Hocine_Anis a dit :

Bonjour.

 

Merci pour vos réponses.

 

Du coup si je comprends bien le 1.1i est a privilégier vis-à-vis du 1.0 VTi si je prends la C3 ?

 

Pour la Sandero à vrai dire j'avais déjà cherché dans les versions GPL, parce que c'est intéressant. Mais le choix est vraiment restreint.

 

Merci.

 C'est un peu logique. Vu le contexte les gens les gardent. Véhicule économique avec en général la CG gratuite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 15:37, Hocine_Anis a dit :

Du coup si je comprends bien le 1.1i est a privilégier vis-à-vis du 1.0 VTi si je prends la C3 ?

 

Ils faudrait voir ceux qui connaissent bien le 1.0 VTi de la C3 qui est un EB0, de la famille des EB2. Personnellement, oui, entre les deux, le 1.1i me parait être une meilleure option. Après, c'est vous qui voyez aussi. Je sais qu'à titre personnel, je partirai sur plus puissant pour avoir plus de polyvalence mais chacun voit midi à sa porte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 17:20, MM27 a dit :

 

Ils faudrait voir ceux qui connaissent bien le 1.0 VTi de la C3 qui est un EB0, de la famille des EB2. Personnellement, oui, entre les deux, le 1.1i me parait être une meilleure option. Après, c'est vous qui voyez aussi. Je sais qu'à titre personnel, je partirai sur plus puissant pour avoir plus de polyvalence mais chacun voit midi à sa porte.

 

 

Bonsoir.

 

Très bien c'est noté. M'en fait à propos des VTi j'ai un ami qui a possedé une 207 1.4 VTi 95 Cv. Il a eu d'énormes soucis d'électronique. C'est de la d'où vient mon préjugé.

 

La puissance en deficit me gène pas trop à vrai dire. Le hic c'est que les Citroën C3 qui ont le 1.1 n'ont pas de clim. Ceux qui ont le 1.4 ont la clim. Et pour moi la clim c'est primordial, decidément on peut pas tout avoir 😅.

 

Apparemment celle qu'on trouve le plus sur le marché sont les C3, Clio et Sandero. Y'a pas énormément de Yaris :/.

 

M'enfin là tout de suite j'ai une idée plus claire de la chose, surtout en ce qui concerne la fiabilité. Je vous remercie.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Sinon, vous conduisez en auto école en manuel ou automatique ? 

Vous avez un bon niveau concernant votre moniteur d'auto école ? 

Je croise les doigts pour votre réussite 🤞à votre examen prochain. Cordialement 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 17:20, MM27 a dit :

 

 

 

Oui, bah je pense être pas mal je ne fais pas trop de gaffes. J'ai un petit souci d'observation par contre. Je passe le permis en manuel.

 

Ah oui j'espère l'avoir du premier coup j'ai pas envie que ça dure beaucoup. Merci c'est gentil.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 20:04, Hocine_Anis a dit :

 

Oui, bah je pense être pas mal je ne fais pas trop de gaffes. J'ai un petit souci d'observation par contre. Je passe le permis en manuel.

 

Ah oui j'espère l'avoir du premier coup j'ai pas envie que ça dure beaucoup. Merci c'est gentil.

D'es que vous avez une date dites le nous. Tenez nous au courant, la plus part du monde de caradisiac nous a pas donné de nouvelles, on Les vois plus 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 20:11, Jeko a dit :

D'es que vous avez une date dites le nous. Tenez nous au courant, la plus part du monde de caradisiac nous a pas donné de nouvelles, on Les vois plus 😪

 

Bonsoir.

 

Oui y'a pas de soucis. Même quand j'achèterai la voiture je la posterai ici.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 19:43, Hocine_Anis a dit :

Très bien c'est noté. M'en fait à propos des VTi j'ai un ami qui a possedé une 207 1.4 VTi 95 Cv. Il a eu d'énormes soucis d'électronique. C'est de la d'où vient mon préjugé

 

Les soucis électroniques ne viennent pas forcément du moteur, mais du reste plutôt. Et quand je parle du 1.4i, ce n'est pas le VTI. Le 1.4i 75 cv n'est pas du tout le même moteur que le 1.4 VTI. Le 1.4i 75cv est assez proche du 1.1i. C'est un moteur de type TU. Le 1.4 VTI est un moteur EP.

 

Pour ce qui est du mot pour le choix, disons qu'il n'y a jamais de mauvais choix, que des choix en connaissance de cause. Ce sont des compromis. Avec ce que vous savez, si vous voulez une C3, vous avez la palette de moteur dispos avec leurs soucis et avantages. Ensuite c'est un arbitrage à faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 23:26, MM27 a dit :

 

Les soucis électroniques ne viennent pas forcément du moteur, mais du reste plutôt. Et quand je parle du 1.4i, ce n'est pas le VTI. Le 1.4i 75 cv n'est pas du tout le même moteur que le 1.4 VTI. Le 1.4i 75cv est assez proche du 1.1i. C'est un moteur de type TU. Le 1.4 VTI est un moteur EP.

 

Pour ce qui est du mot pour le choix, disons qu'il n'y a jamais de mauvais choix, que des choix en connaissance de cause. Ce sont des compromis. Avec ce que vous savez, si vous voulez une C3, vous avez la palette de moteur dispos avec leurs soucis et avantages. Ensuite c'est un arbitrage à faire.

 

Bonsoir.

 

M'en fait je sais même pas ce que veux dire moteur TU ou EP 😅 , je vais me renseigner. Je sais juste que les VTi c'est des 3 cylindres. D'après ce que j'ai lu sur internet récemment les VTI/Puretech (surtout les 1.2) ont un gros problème de consommation d'huile, qui si on est pas vigilant peut mener à la casse. C'est bon à savoir.

 

Je suis tout à fait d'accord c'est une histoire de compromis on trouvera jamais une voiture à 100% fiable, surtout en occasion.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors VTI ou puretech, c'est une appellation commerciale. Derrière ça, il y a plusieurs moteurs ou famille de moteurs. Parfois d'une même génération, parfois de génération différentes. Qui dit même famille de moteurs dit moteurs qui partagent une conception similaire avec quelques différences. 

 

Derrière l'appellation VTI, il y a eu le 1.4 et le 1.6 4 cylindres, qui sont des moteurs dits EP. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_EP

 

Il y a aussi eu le 3 cylindres 1.2 et 1.0. Les moteurs dits EB. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_EB

 

Enfin, quand je parle des moteurs TU, c'est une autre famille de moteurs PSA. Plus ancienne celle là. 

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_TU

 

 

Alors les moteurs EB, particulièrement le 1.2 a fait beaucoup parler de lui pour sa fiabilité désastreuse et à juste titre. 

 

Les moteurs EP ont fait parler d'eux pour leur consommation d'huile et les problèmes de chaîne de distribution entre autre. Les versions turbo ont été les plus touchées. Depuis 2015, il ne reste que le 1.6 puretech qui est fiabilisé dans l'ensemble depuis. 

 

Avant ça, il y a eu plusieurs évolution fiabilité qui ont permis d'améliorer la fiabilité des 1.4 et 1.6 VTI. 

https://www.largus.fr/amp/actualite-automobile/fiabilite-peugeotcitroends-tous-les-defauts-des-moteurs-vti-et-thp-6677384.html

 

Le 1.4 VTI a posé un peu moins soucis que le 1.6 VTI ou THP. C'est pour cela que j'ai dit olus haut, à la rigueur, le 1.4 VTI (post 2011) mais avec les réserves émises. 

 

Concernant les moteurs TU, on va dire que c'est la dernière famille de moteur essence PSA fiable. Certes avec leurs petits soucis, certains gros comme le joint de culasse fragile (pris à temps, c'est un gros coût mais réparation faite il s'en va refaire des km et des km), mais malgré cela, beaucoup ont épuisé le reste de la voiture avant que ce soit le moteur qui dise stop. 

Le 1.1i et le 1.4i 75 cv sur la C3 sont de cette famille là. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2023 à 08:41, MM27 a dit :

Alors VTI ou puretech, c'est une appellation commerciale. Derrière ça, il y a plusieurs moteurs ou famille de moteurs. Parfois d'une même génération, parfois de génération différentes. Qui dit même famille de moteurs dit moteurs qui partagent une conception similaire avec quelques différences. 

 

Derrière l'appellation VTI, il y a eu le 1.4 et le 1.6 4 cylindres, qui sont des moteurs dits EP. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_EP

 

Il y a aussi eu le 3 cylindres 1.2 et 1.0. Les moteurs dits EB. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_EB

 

Enfin, quand je parle des moteurs TU, c'est une autre famille de moteurs PSA. Plus ancienne celle là. 

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_TU

 

 

Alors les moteurs EB, particulièrement le 1.2 a fait beaucoup parler de lui pour sa fiabilité désastreuse et à juste titre. 

 

Les moteurs EP ont fait parler d'eux pour leur consommation d'huile et les problèmes de chaîne de distribution entre autre. Les versions turbo ont été les plus touchées. Depuis 2015, il ne reste que le 1.6 puretech qui est fiabilisé dans l'ensemble depuis. 

 

Avant ça, il y a eu plusieurs évolution fiabilité qui ont permis d'améliorer la fiabilité des 1.4 et 1.6 VTI. 

https://www.largus.fr/amp/actualite-automobile/fiabilite-peugeotcitroends-tous-les-defauts-des-moteurs-vti-et-thp-6677384.html

 

Le 1.4 VTI a posé un peu moins soucis que le 1.6 VTI ou THP. C'est pour cela que j'ai dit olus haut, à la rigueur, le 1.4 VTI (post 2011) mais avec les réserves émises. 

 

Concernant les moteurs TU, on va dire que c'est la dernière famille de moteur essence PSA fiable. Certes avec leurs petits soucis, certains gros comme le joint de culasse fragile (pris à temps, c'est un gros coût mais réparation faite il s'en va refaire des km et des km), mais malgré cela, beaucoup ont épuisé le reste de la voiture avant que ce soit le moteur qui dise stop. 

Le 1.1i et le 1.4i 75 cv sur la C3 sont de cette famille là. 

 

1.6l Thp fiabilisé depuis 2015... Faut le dire vite !! Je connais une famille "équipée" d'une 308 GTi 270 de 2016  et d'une 208 GTi 208 cv phase 2 de 2015, les 2 se mettent en sécurité lors de fortes charges, Peugeot n'arrive pas à résoudre le pb et change des pièces au hasard... :sarcastic:

 

Pour la 308, 2 sondes pour 680€ qui n'ont rien changé, puis le turbo carrément pour 2300€ et cela n'a tjrs rien changé non plus !!! Elle y est depuis plus d'un mois, ils ne trouvent pas et refusent de prendre la 208 tant qu'ils n'auront pas solutionné la 308... Co llec tor !!!! raphael_drake.gif.59231c3bece960ed8c473a005e0337f4.gif

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2023 à 08:41, MM27 a dit :

Alors VTI ou puretech, c'est une appellation commerciale. Derrière ça, il y a plusieurs moteurs ou famille de moteurs. Parfois d'une même génération, parfois de génération différentes. Qui dit même famille de moteurs dit moteurs qui partagent une conception similaire avec quelques différences. 

 

Derrière l'appellation VTI, il y a eu le 1.4 et le 1.6 4 cylindres, qui sont des moteurs dits EP. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_EP

 

Il y a aussi eu le 3 cylindres 1.2 et 1.0. Les moteurs dits EB. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_EB

 

Enfin, quand je parle des moteurs TU, c'est une autre famille de moteurs PSA. Plus ancienne celle là. 

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_TU

 

 

Alors les moteurs EB, particulièrement le 1.2 a fait beaucoup parler de lui pour sa fiabilité désastreuse et à juste titre. 

 

Les moteurs EP ont fait parler d'eux pour leur consommation d'huile et les problèmes de chaîne de distribution entre autre. Les versions turbo ont été les plus touchées. Depuis 2015, il ne reste que le 1.6 puretech qui est fiabilisé dans l'ensemble depuis. 

 

Avant ça, il y a eu plusieurs évolution fiabilité qui ont permis d'améliorer la fiabilité des 1.4 et 1.6 VTI. 

https://www.largus.fr/amp/actualite-automobile/fiabilite-peugeotcitroends-tous-les-defauts-des-moteurs-vti-et-thp-6677384.html

 

Le 1.4 VTI a posé un peu moins soucis que le 1.6 VTI ou THP. C'est pour cela que j'ai dit olus haut, à la rigueur, le 1.4 VTI (post 2011) mais avec les réserves émises. 

 

Concernant les moteurs TU, on va dire que c'est la dernière famille de moteur essence PSA fiable. Certes avec leurs petits soucis, certains gros comme le joint de culasse fragile (pris à temps, c'est un gros coût mais réparation faite il s'en va refaire des km et des km), mais malgré cela, beaucoup ont épuisé le reste de la voiture avant que ce soit le moteur qui dise stop. 

Le 1.1i et le 1.4i 75 cv sur la C3 sont de cette famille là. 

 

Ah bah y'a pas à dire on en apprend des choses. Merci pour les infos.

 

Je comprends mieux maintenant. M'en fait le 1.1i 60 Cv est le même que celui de la 206+ finalement. J'ai le même ami qui a possedé une 206+ avant il ne m'a dit que du bien du moteur finalement. C'est bon à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2023 à 09:33, Fripouille2 a dit :

1.6l Thp fiabilisé depuis 2015... Faut le dire vite !! Je connais une famille "équipée" d'une 308 GTi 270 de 2016  et d'une 208 GTi 208 cv phase 2 de 2015, les 2 se mettent en sécurité lors de fortes charges, Peugeot n'arrive pas à résoudre le pb et change des pièces au hasard...

 

On ne peut pas faire d'un cas une généralité. Est-ce le meilleur moteur de la production ? Non. Mais il est fréquentable depuis cette date. 

Présent sur les versions hybrides. Présent en thermique pur. Il ne fait pas parler de lui en nombre depuis cette date. 

On prend en plus l'exemple du 270 qui est un modèle à part (même si historiquement c'est une version solide du bloc mais très couteuse en entretien). 

Je connais aussi quelqu'un avec la 208 GTI et côté moteur aucin soucis. Et la aussi, c'est une des versions les plus poussées du bloc, les autres étant à 180cv ou à 150cv. 

Je connais aussi quelqu'un qui ne veut plus entendre parler de toyota après une expérience abominable sur Yaris. Ça ne fait pas des yaris des voitures pas fiables. 

A date (j'insiste sur ce point), les lectures qu'on peut faire sur la fiabilité de ce moteur post 2015 ne font pas remonter de gros soucis récurrents. La vérité d'aujourd'hui n'est peut-être pas celle de demain. 

Pour ce qui est de PSA et son SAV, là par contre, rien de neuf sous le soleil. Ils sont rarement bons. Je connaissais quelqu'un avec un rcz thp 156 qui avait vu 5 fois la concession peugeot qui ne savait pas trouver un problème. Ils avaient changé des capteurs, puis un calculateur, voulaient changer le turbo. Au final, c'etait je une dutite défectueuse... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2023 à 10:02, MM27 a dit :

 

On ne peut pas faire d'un cas une généralité. Est-ce le meilleur moteur de la production ? Non. Mais il est fréquentable depuis cette date. 

Présent sur les versions hybrides. Présent en thermique pur. Il ne fait pas parler de lui en nombre depuis cette date. 

On prend en plus l'exemple du 270 qui est un modèle à part (même si historiquement c'est une version solide du bloc mais très couteuse en entretien). 

Je connais aussi quelqu'un avec la 208 GTI et côté moteur aucin soucis. Et la aussi, c'est une des versions les plus poussées du bloc, les autres étant à 180cv ou à 150cv. 

Je connais aussi quelqu'un qui ne veut plus entendre parler de toyota après une expérience abominable sur Yaris. Ça ne fait pas des yaris des voitures pas fiables. 

A date (j'insiste sur ce point), les lectures qu'on peut faire sur la fiabilité de ce moteur post 2015 ne font pas remonter de gros soucis récurrents. La vérité d'aujourd'hui n'est peut-être pas celle de demain. 

Pour ce qui est de PSA et son SAV, là par contre, rien de neuf sous le soleil. Ils sont rarement bons. Je connaissais quelqu'un avec un rcz thp 156 qui avait vu 5 fois la concession peugeot qui ne savait pas trouver un problème. Ils avaient changé des capteurs, puis un calculateur, voulaient changer le turbo. Au final, c'etait je une dutite défectueuse... 

 

Je vais préciser...

 

Si les pb de chaine de distri semblent résolus, il faut noter que Peugeot ne sait pas réparer ses propres voitures, voire les refusent pour certaines concessions et Agents !! 

Si Pigeot avait résolu le pb à la 1ère visite, je n'aurais rien trouvé à dire, une panne cela arrive mais je constate qu'ils sont à la ramasse complet, qu'ils changent des pièces au hasard et les factures sans honte de surcroît !! 

 

Il faut le dire, aux chiottes PSA et ses moteurs essence !! :jap:

 

 

Modifié par Fripouille2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2023 à 11:01, Fripouille2 a dit :

je constate qu'ils sont à la ramasse complet, qu'ils changent des pièces au hasard et les factures sans honte de surcroît !! 

 

On sera d'accord sur ce point. Le SAV est pas au niveau. Et ça ne date pas d'hier.

Mais du coup ça concerne aussi les moteurs diesel, hybrides, électriques. Pas que les essences (hors 1.2 puretech qui lui n'arrive toujours pas à être fiabilisé correctement). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2023 à 11:09, MM27 a dit :

 

On sera d'accord sur ce point. Le SAV est pas au niveau. Et ça ne date pas d'hier.

 

J'ai quitté Pigeot à cause de ça après des sav catastrophiques avec des caisses autrement plus simples que les usines à gaz d'ajd !! (306 1.8l XT 1993 et 406 sv 2.0l turbo 1998...)

 

Le 04/05/2023 à 11:09, MM27 a dit :

Mais du coup ça concerne aussi les moteurs diesel, hybrides, électriques. Pas que les essences (hors 1.2 puretech qui lui n'arrive toujours pas à être fiabilisé correctement). 

 

Ah ben si les mazoutes aussi... :biggrin: C'est juste que je n'avais pas d'exemple sous la main !!

 

Dire qu'à la sortie de la 508, ils sont auto proclamés "généraliste premium"... :vert: Alors je sais, "premium" ne correspond pas à savoir identifier une panne mais qd même !! :chut:

Modifié par Fripouille2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2023 à 01:18, 25asa a dit :

Honda jazz ?

 

Franchement je ne l'ai même pas trouvé en ocaz'. Je ne sais pas

 

Sinon vous pensez quoi du 1.0 SCe 65 de la Dacia Sandero 3 ? Je sais pas je me dis qu'à 12.000€ ça pourrait être une bonne d'idée d'acheter du neuf.

 

Je sais que le moteur est faiblard mais ça me dérange pas du tout. Il faut juste qu'il soit fiable.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Effectivement ce moteur est vraiment juste et globalement vous risquez d'être déçu parce que pour bcp moins cher vous avez des modèles en occas qui seront au moins aussi sympa en restant +/- dans votre budget initial

Après sur la fiabilité du 1.0 sce c'est ok a priori

Dans la liste je penche perso pour la c3 plutôt en 1.1 ou 1.4 (encore mieux) qu'en 1.0, les deux premiers tiennent bien les kms et la voiture est confortable et tient bien la route ; ou alors la Rio, top pour la fiabilité aussi

Dommage de délaisser la clio 3, pour en avoir eu une (diesel par contre) , elle fait tout à peu près bien. Je pense que vous pouvez la trouver en 1.2 75 avec clim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 23:21, Hocine_Anis a dit :

 

Franchement je ne l'ai même pas trouvé en ocaz'. Je ne sais pas

 

Sinon vous pensez quoi du 1.0 SCe 65 de la Dacia Sandero 3 ? Je sais pas je me dis qu'à 12.000€ ça pourrait être une bonne d'idée d'acheter du neuf.

 

Je sais que le moteur est faiblard mais ça me dérange pas du tout. Il faut juste qu'il soit fiable.

 

Merci.

 

Si t'as la possibilité de monter jusqu'à 12, ben faut regarder les occasions à ce prix là... Ca change pas mal la donne par rapport à 7000 !! 

 

Le neuf est rarement une bonne affaire vs l'occasion... Par contre pour ne plus avoir à se faire chier à chercher une aiguille ds une botte de foin, c'est sûr cela simplifie la problématique mais perso je trouve que c'est la mauvaise voie, celle de la facilité que tu risques de regretter après coup... Parce qu'une Sandero avec 65 cv, bonjour la purge !! :vert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vois plusieurs personnes jeunes conducteurs avec des voitures modernes. Une connaissance a acheter une twingo 3 blanche automatique à 13500€. 

Va savoir d'où vient tout cette argent 🙄

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que je me dis ! Souvenir de ma fille déconfite devant la Clio 2 à 3000€ qu'on lui a offerte pour son permis l'année dernière, et ses amis qui roulent en BMW à 15k 😭

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2023 à 11:02, Jeko a dit :

Bonjour, 

Je vois plusieurs personnes jeunes conducteurs avec des voitures modernes. Une connaissance a acheter une twingo 3 blanche automatique à 13500€. 

Va savoir d'où vient tout cette argent 🙄

Cordialement 

 

Ben des parents !! Nan ?? :chut:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...