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Litige avec un garagiste


Carolus174
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Bonjour, 👋

 

Je lance un nouveau sujet sur ce forum pour échanger suite à un litige en cours avec mon garagiste. Je trouve assez peu d'informations sur le web à ce sujet, et ces échanges pourront aider à l'avenir certaines personnes victimes des mêmes arnaques que moi.

Bref, venons en au sujet ! J'ai fait l'acquisition en septembre 2022 d'une superbe BMW E46 325IX essence/éthanol, et que je "restaure" progressivement. Cette voiture est sortie d'usine en 2001 et cumule près de 258 000 km. En janvier 2023 j'ai effectué une très grosse révision avec changement des cardans, des bras de suspensions, des rotules, des disques, des plaquettes, purge du liquide de frein, purge de LDR, purge de liquide DA, purge de l'huile de la boite manuelle, purge de la boite différentielle, changement de tous les filtres, la batterie, les bougies, etc... Bref mécaniquement la voiture a été inspectée sous toutes les coutures par mon garagiste habituel. Cependant, il m'a prévenu d'un problème de surchauffe du moteur, qu'il ne se sentait pas capable de résoudre, car pour lui le problème pouvait principalement être électrique/électronique. Le problème que j'ai constaté avec mon garagiste c'est que le ventilateur moteur ne se déclenchait pas, alors qu'il devrait le faire à partir de 88/90 degrés Celsius. Il fonctionne cependant si j’enclenche à l'arrêt l'air conditionné en mode froid. 

 

Je suis donc allé voir un électricien spécialisé pas trop loin de chez moi, pour essayer de résoudre le problème. Je dépose donc la voiture le 27 Avril 2023 au matin, en expliquant bien le problème aux mécaniciens. On m'appellera finalement dans la journée pour m'informer qu'il faudrait refaire tout le circuit de refroidissement, car trop vieux. Ce que j'ai tout de suite approuvé, la voiture a 22 ans, je m'attendais à ces travaux dans un avenir proche...

 

Les choses se compliquent le lundi 15 mai 2023, jour où ma conjointe récupère ma voiture et paye la facture (1400 euros). Ne pouvant pas me libérer avant 18h (heure de fermeture du garage), elle s'est proposée pour simplement sortir la voiture du parking du garagiste, et se garer devant chez lui (la voiture a fait 30 mètres) pour que nous venions à deux la récupérer plus tard dans la soirée. Sur le trajet qui devait me permettre de ramener ma voiture à la maison, ma conjointe me confie avoir vu un voyant moteur orange et senti un gros manque de puissance sur la voiture dès la sortie du garage...

 

Une fois devant ma voiture, je vérifie les travaux effectués, je mets le contact et laisse le moteur tourner au ralenti pendant que je fais le tour de celle-ci. En effet ça n'avait pas manqué, le voyant du moteur était bien orange, le moteur émettait des vibrations assez fortes dans tout l'habitacle et faisait un bruit qui m'était totalement étranger (comme si mon merveilleux 6 cylindres ne tournait plus que sur 3). Je regarde sous le capot voir ce qui a été fait, le ventilateur moteur semble bien avoir été changé, comme marqué sur la facture, cependant il est aussi marqué que le radiateur moteur a été changé. Chose en laquelle je ne crois absolument pas au vu de l'état dans lequel celui-ci se trouve ! (ma facture et les photos de mon véhicules sont joints à ce message). Très déçu, je me lance dans le test de la panne qui d'après le garagiste était résolu, à savoir : ma surchauffe moteur. Je laisse le moteur chauffer, j'affiche la température d'eau au compteur. Et là, surprise, jamais mon ventilateur moteur (vraiment neuf pour le coup) ne s'est déclenché ! Et pourtant ma température d'eau est progressivement montée à 99 degrés ! Je ferme le capot complétement dépité du saccage que ma voiture a subi, et là nouvelle surprise : je n'arrive plus à fermer le capot de ma voiture ! Capot que j'ouvrais toutes les semaines pour faire le niveau d'huile et d'eau ! La serrure de celui-ci a été complétement explosé ! A se demander s'ils ne sautaient pas dessus pour le fermer ! 

 

Bref, la voiture reste devant le garage, qui n'avait pas l'air choqué de voir coincé là plusieurs jours, un véhicule qu'ils venaient de réparer, déjà en panne après 30m... J'ai commencé par contacter le garage, qui m'a expliqué que d'après eux 'le moteur tourne rond' et qu'il fallait que j'y retourne pour faire la sonde lambda (sonde qui est au passage relativement récente puisqu'elle n'a que 3 ans et 50 000 km). Le service juridique de mon assurance m'a informé qu'il fallait leur envoyer une mise en demeure avant d'envisager quoi que ce soit, et que je devais emmener la voiture chez un autre spécialiste pour déterminer les travaux qu'il y a à faire. Ils m'ont également conseillé de ne pas laisser ma voiture devant chez eux et la mettre à l’abri quelque part, dans le cas ou les garagistes ne mettent le feu à la voiture pour effacer toutes les preuves de leurs malfaçons et ainsi éviter un procès. Ma voiture est donc cachée et non roulante.

 

 

 

J'aurais besoin de votre aide sur les sujets suivants :

 

Est ce que dans ma lettre recommandé de mise en demeure, je peux demander au garagiste de me payer les frais de réparation dans un garage de moi choix, comme par exemple un atelier BMW (étant donné que mon garage habituel ne s'y connait pas trop en électronique) ?

 

Me doivent-ils des dommages et intérêts à ce stade (beaucoup d'heures perdues déjà, et probablement un première expertise à mes frais pour environs 600 euros) ?

 

Quels sont les risques et les éventuels gains d'un procès dans cette situation (hormis les mois d'attente avec une voiture à l'arrêt) ?

 

Plus globalement, avez vous rencontré des problèmes similaires, des conseils à donner ? 😇

 

Merci d'avance pour vos réponses ☺️

 

 

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Facture du garagiste

 

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Le radiateur actuel de ma voiture de près

 

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Voyant moteur et température d'eau à 99 degrés Celsius

 

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Encore des images de mon radiateur

 

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Merci pour la réponse 😁

 

Le radiateur et le condensateur sont une même pièce il me semble...

La première sonde c'est le calorstat (intérupteur de température) et la deuxième c'est la sonde de température pour le liquide de refroidissement.

Alors de souvenir il y a deux vitesses de déclenchement du ventilo, une à 88/90 et l'autre à 100. Cependant la sonde de LDR n'indique pas au delà de 99 et j'ai des dépots de LDR sous le capot, sorti du vase, donc dans tous les cas la température était trop haute.

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Tu as du chauffage ? Pas qu'ils aient mal purger le circuit en remplaçant le radiateur. Le radiateur de refroidissement se trouve derrière celui de la climatisation. Mais il est claire qu'avec un radiateur neuf on peut s'attendre à voir quelque chose de beau tout neuf et brillant 

Modifié par Kevgtv
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Hello, merci pour ta réponse ! 
yes j’ai toujours du chauffage, par contre le moteur ne perd plus en température en mettant le chauffage à fond, contrairement à avant… donc d’après toi la facture est ok, étant donné que ce que je vois est le condensateur de Clim ? 

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Bonjour,

le condenseur de clim et le radiateur de redroidissement sont deux pièces distinctes. Elles sont l'une derrière l'autre, le condenseur face à la route, le radiateur coté moteur.

 

Le problème de refroidissement des e46 est bien connu, il est souvent lié au thermostat piloté (pièce à 64.43€ sur ta facture)

L'unité de commande du motoventilateur peut etre aussi en cause, quelques fois le ventilo ne demarre pas à cause de ça. Là ils ont tout changé (GMV à 218.25€)

Ca se controle à la valise en faisant des tests d'actionneurs. Est ce que cela a été fait ?

 

Il faut savoir aussi que la température de fonctionnement des M54 tourne autour des 100-105 degrés en faible charge (ralentis et roulage en ville), ce qui met le circuit à rude épreuve, il faut absolument remplacer le bouchon de vase apres ce genre d'opération, chose qui n'a pas été faite d'apres ta facture (sauf erreur, le radiateur Valéo est vendu nu, sans vase).

 

Il est très peu probable qu'une pièce facturée ne soit pas montée. A mon avis ton radiateur est bel et bien neuf (même si ce n'était surement pas nécessaire)

 

Pour finir, je vois que ce garage mange très bien... Aucune pièce BMW, que de l'adaptable plutot low cost et surtout... ....9h de MO ????!!!

 

9h pour sortir un radiateur (comprenant la dépose du GMV) + le remplacement d'un thermostat et d'une pompe à eau c'est juste enorme sur ce genre de véhicule.

Il y a 2 à 3h de boulot à tout casser (on peut arrondir à 4 avec le diag éventuellement, c'est déja confortable)

 

je ne comprends pas pourquoi tu t'es dirigé vers un electricien auto car ce qui a été fait est une internvetion de mécanique courante qu'aurait pu faire n'importe quel garagiste. Il n'y a eu que du remplacement de pièce.

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Je rectifie, apres relecture de la facture, je vois qu'il y a deux sondes, certainement celle pour la sortie radiateur et l'autre pour celle de culasse.

 

Si c'est bien celle de la culasse dont il est question, celle-ci est chiante à changer car l'accès nécessite la dépose du collecteur d'admission.

la dépose de l'admission est un peu une punition à faire. Ceci dit, même avec cette opération, 9h me parait excessif.

 

Un point d'attention sur cette opération: si le collecteur a réellement été déposé, les différentes prises de dépression et de recyclage sur ce collecteur peuvent générer des prises d'air et la gestion y est extremment sensible. La mondre prise d'air peu pertuber le dosage et faire tourner le moteur comme une patate même au point de perdre un cylindre ou deux, le tout accompagné d'erreur de lambda, ratés cylindres etc...

 

Un outil de diag a-t-il été branché depuis que le voyant moteur s'est allumé ? 

Si oui, quels défauts ressortent ?

 

Je pencherais plutot pour cette piste. il faut vraiment vérifier tous les branchements d'air sur le collecteur pour s'assurer qu'il n'y a aucune prise d'air (particulièrement les tuyaux de recyclage d'huile en plastique qui deviennent très cassants avec le temps et les tuyaux cahoutchou qui vieillissent assez mal)

 

Demande de confirmer à ce garage si le collecteur a bien été déposé pour changer la sonde de culasse.

Si ils te disnt non, tu leur demanderas de justifier les 9h de main d'oeuvre pour la dépose d'un radiateur et d'une pompe à eau....

Tiens nous au courant.

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Salut Cuby,

je répond à tes deux messages du coup 😁

 

D'accord pour le condensateur et le radiateur, je mourrais moins bête, et dans ce cas là : très probablement que la pièce a été changé alors !

Pour la valise je t'avoue que je n'en n'ai aucune idée, cependant mon garagiste habituel l'avait branché, et m'avais dit que le ventilo se déclenchait bien (c'était en janvier).

 

Effectivement, bien vu, le bouchon est celui d'origine. Apparemment le LDR n'arrivait même plus au radiateur, c'était celui d'usine de la voiture, 22 ans quand même. 

J'étais allé voir un électricien à la demande de mon garagiste habituel, pour qui le circuit de refroidissement fonctionnait correctement et donc que le problème était certainement électrique... Ce qui n'était pas le cas visiblement.

 

Concernant cette partie :

Si c'est bien celle de la culasse dont il est question, celle-ci est chiante à changer car l'accès nécessite la dépose du collecteur d'admission.

la dépose de l'admission est un peu une punition à faire. Ceci dit, même avec cette opération, 9h me parait excessif.

 

Un point d'attention sur cette opération: si le collecteur a réellement été déposé, les différentes prises de dépression et de recyclage sur ce collecteur peuvent générer des prises d'air et la gestion y est extremment sensible. La mondre prise d'air peu pertuber le dosage et faire tourner le moteur comme une patate même au point de perdre un cylindre ou deux, le tout accompagné d'erreur de lambda, ratés cylindres etc...

 

Et bien écoute, c'est ce que j'ai ressenti en démarrant le moteur : des vibrations, baisse de puissance, son anormal et voyant moteur... Je vais me renseigner, je pense que tu as trouvé une très bonne piste, merci beaucoup ! ☺️

 

Pour le moment aucun outil de diag a été branché pour ressortir le code d'erreur, mais dans tous les cas je pense emmener la voiture chez BMW, histoire de faire un point sur ce qu'il reste à faire et "contrôler" les travaux effectués.

 

Petite question, j'ai deux sources de température affichées au tableau de bord, l'une affichée sur l'écran digital (celle de température de LDR ?) : qui ne dépasse pas les 99 degrés, et la jauge à droite qui indique simplement si le moteur est froid, temp normal ou en surchauffe, celle de la culasse ? ). Certes la jauge indiquait une température normale quand je l'ai essayé dernièrement, cependant est-ce normal que la sonde qui s'affiche au compteur ne dépasse pas les 99 degrés ?

 

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Hello Fripouille2,

oui en effet, je n'ai pas d'ordre de réparation malheureusement, simplement une facture. L'ordre de réparation est à la demande du client avant les réparations il me semble non ?

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Le soucis c’est que je les ai déjà appelé gentiment pour parler de mon problème, et la seule chose que l’on m’a répondu c’est : pour nous le moteur tourne rond, ramenez la moi pour faire la sonde lambda.

alors que la serrure du capot est explosé, la sonde lambda n’est probablement pas à l’origine du problème et qu’ils m’ont livré une voiture avec un voyant moteur… Dans tous les cas il n’ont pas respectés leurs obligations… ils n’ont de plus pas prévenu ma conjointe ou moi du problème lié au voyant moteur. 😅

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C'est probablement eux qui sont l'origine du voyant moteur surtout si ils ont touché l'admission.

pourquoi changer la sonde lambda sans connaitre le problème ? Ils ont bien dû brancher la valise pour dire ça. Si une erreur de lambda apparait apres avoir tripoter l'admission, il n'y a rien d'étonnant et remplacer la sonde ne solutionnera pas le problème. à coup sur le problème vient de là.

 

Je crois que t'es tombé sur des bons encore...

 

Avant de se lancer dans des procédures avec recommandé etc, il faut deja demander des explications:

- Pourquoi l'auto tourne mal ? Meme si eux disent qu'ils ne voient pas le souci, au moins connaitre les anomalies remontées par le calculateur...

- Pourquoi la serrure de capot est en mauvais état alors qu'avant que l'auto leur soit confiée elle ne présentait aucun problème à ce niveau ?

- Comment justifient-ils 9h de MO (au moins qu'ils te disent ce qu'ils ont démonté à par le radiateur qui est donné à 1h chez BMW)

- Pourquoi veulent-ils changer la (les ?) sonde(s) lambda (il y en 4).

 

Bref c'est pas très pro encore tout ça...

 

Comme le dit @danny35 j'ai peur que demarrer une procédure ne fera que perdre du temps. Peu de chance que tu trouves une solution rapide à ton problème comme ça. Je sais que c'est injuste mais aujourd'hui pour trouver des pro dignes de ce nom faut se lever de bonheur.

Modifié par Cuby
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Complement d'info

Grace à ton immat, j'ai ton VIN, j'ai pu controler les références facturée:

 

Le radiateur : ref BMW 17119071518

Pièce facturée : Valéo 701523 -> Compatible

 

Thermostat : ref BMW 11531437040

Pièce facturée : Calorstat TE6499.97J -> Compatible

 

Le GMV : ref BMW 17117561757

Pièce facturée : NRF 47026 -> Compatible

 

La sonde de sortie radiateur : ref BMW 13621433077

Pièce facturée : Calorstat WE3000 -> Compatible

 

Pompe à eau : ref 11517509985

Pièce facturée : Dayco DP269 -> Compatible

 

La courroie, on s'en fout.

 

La fameuse sonde (celle de culasse qui donne l'info température moteur) : ref BMW 13621433076

Pièce facturée : Calorstat TS2704 -> Non compatible

 

Du coup je ne sais pas ce que c'est que cette sonde (qui semble etre une sonde de radiateur pour e36). par conséquent, difficile de savoir si ils ont bien remplacé la sonde de culasse...

 

Bizarre...

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Le 19/05/2023 à 10:34, Carolus174 a dit :

Petite question, j'ai deux sources de température affichées au tableau de bord, l'une affichée sur l'écran digital (celle de température de LDR ?) : qui ne dépasse pas les 99 degrés, et la jauge à droite qui indique simplement si le moteur est froid, temp normal ou en surchauffe, celle de la culasse ? ). Certes la jauge indiquait une température normale quand je l'ai essayé dernièrement, cependant est-ce normal que la sonde qui s'affiche au compteur ne dépasse pas les 99 degrés ?

 

99 degrés est la température normale du M54.

Cette température tu peux la voir en allant dans les "menus caché" du combiné d'instrument (du compteur) et c'est la température réelle mesurée par le calculateur. Cette info vient de la sonde culasse.

 

La température indiquée par le thermomètre à aiguille du compteur est juste un indicateur:

- bleu c'est froid (sous 60 degré)

- à midi c'est témprature normale (entre 70 et 105 degrés)

- rouge (trop chaud, supérieur à 110 degrés)

 

Donc ce n'est absolument pas précis., juste une indication d'anomalie de température.

Le fonctionnement chez BMW c'est dès que la voiture est chaude, cette aiguille doit rester verticale (à midi), jamais monter plus haut et jamais redesccendre. Dans les deux cas, cela témoigne d'une anomalie d'un organe du systeme de refroidissement peu importe la température extérieure. Une fois qu'elle a accroché "le midi" elle doit y rester.

 

C'est le fameux thermostat electrique qui pilote cela.

Modifié par Cuby
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Le 19/05/2023 à 11:00, Carolus174 a dit :

Hello Fripouille2,

oui en effet, je n'ai pas d'ordre de réparation malheureusement, simplement une facture. L'ordre de réparation est à la demande du client avant les réparations il me semble non ?

 

L'OR, tu dois repartir avec qd tu laisses ta caisse, sinon cela ne sert à rien ! 

Il me semble que c'est une obligation (à vérifier). 

Cela te permet de prouver pourquoi tu l'as apportée... 

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Le 19/05/2023 à 11:55, Cuby a dit :

 

 

Avant de se lancer dans des procédures avec recommandé etc, il faut deja demander des explications:

 

 

Le recommandé est la signification d'un litige, pas forcément le début d'une procédure... Un litige commence par une tentative de résolution à l'amiable et sinon aboutie au moins il aura été fait... 

Pis cela dépend de ce qui a été écrit dedans... 

 

Ils sont tenus par une obligation de résultat sur laquelle ils crachent régulièrement notamment parce que oui, c'est le bordel d'intenter une procédure...

 

BMW Pelras à Toulouse a essayé de me la faire à l'envers, malgré mes tentatives de conciliation, seul le recommandé d'un avocat (150€, débutant !) les a faits changer d'avis... 

Montant du litige 1800€, un carter d'huile en alu au pas de vis foiré par leurs "soins"... 

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Je comprends mais avant de sortir la plume, on peut discuter calmement sans pour autant repartir la queue entre les jambles parce que vous ne voulez pas de confrontation.

On peut discuter en mettant quand meme les bowls sur la table, quand on paye on peut quand même exiger une réponse claire.

 

Trop de "pro" changent des pièces au hasard et vous disent qu'il faut repasser pour autre chose alors que le problème n'est pas résolu mais qu'ils n'ont pas oublié de vous faire régler la douloureuse. Moi j'exigerais des réponses en restant cordial et puis seulement si c'est fermé on se lance dans un courrier.

 

La discution c'est le 1er pas d'une demarche à l'amiable, à mon avis.

Modifié par Cuby
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Le 19/05/2023 à 14:46, Cuby a dit :

Je comprends mais avant de sortir la plume, on peut discuter calmement sans pour autant repartir la queue entre les jambles parce que vous ne voulez pas de confrontation.

On peut discuter en mettant quand meme les bowls sur la table, quand on paye on peut quand même exiger une réponse claire.

 

Trop de "pro" changent des pièces au hasard et vous disent qu'il faut repasser pour autre chose alors que le problème n'est pas résolu mais qu'ils n'ont pas oublié de vous faire régler la douloureuse. Moi j'exigerais des réponses en restant cordial et puis seulement si c'est fermé on se lance dans un courrier.

 

La discution c'est le 1er pas d'une demarche à l'amiable, à mon avis.

 

Je suis entièrement, totalement avec toi... 

Mais chez BiM j'ai discuté avec le réceptionnaire, le mécano, le chef d'atelier et le DG avant d'envoyer le recommandé !! :vert:

Là pour le cas qui nous occupe, le garage remet une voiture en panne... Franchement, ça sent pas bon !! :bah:

 

Niveau changement au hasard, j'ai actuellement un bon exemple...

308 II apportée chez Pigeot pour cause de mise en sécurité lors de forte charges... 

Z'ont d'abord changé 2 sondes pour 680€... 2 km ont suffit pour montrer que le pb n'était pas résolu... (pas possible, z'ont même pas essayé la 308 ou quoi ?)

Puis, "bon c'est le turbo qui est naze ma bonne dame, ça fera 2300€..." 

Pis "bon on a changé le turbo mais c'est tjrs pas ça" !!!!!! 

2 mis après... On a fait venir un gars du siège, apparemment ils auraient trouvé la cause, enfin... Mais à vérifier car là elle est encore chez eux... 

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Le 19/05/2023 à 15:15, Fripouille2 a dit :

Mais chez BiM j'ai discuté avec le réceptionnaire, le mécano, le chef d'atelier et le DG avant d'envoyer le recommandé !! 

 

Bah quand t'as usé toutes les cartouches, effectivement il n'a plus d'autre choix que de faire un recommandé...

 

Le 19/05/2023 à 15:15, Fripouille2 a dit :

Niveau changement au hasard, j'ai actuellement un bon exemple...

308 II apportée chez Pigeot pour cause de mise en sécurité lors de forte charges... 

Z'ont d'abord changé 2 sondes pour 680€... 2 km ont suffit pour montrer que le pb n'était pas résolu... (pas possible, z'ont même pas essayé la 308 ou quoi ?)

Puis, "bon c'est le turbo qui est naze ma bonne dame, ça fera 2300€..." 

Pis "bon on a changé le turbo mais c'est tjrs pas ça" !!!!!! 

2 mis après... On a fait venir un gars du siège, apparemment ils auraient trouvé la cause, enfin... Mais à vérifier car là elle est encore chez eux... 

 

les bagnoles sont tellement complexes à réparer que ce genre de situation devient courant malheureusement mais faire payer un client une réparation qui n'a rien résolue c'est juste du vol...

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Le 19/05/2023 à 15:55, Cuby a dit :

 

Bah quand t'as usé toutes les cartouches, effectivement il n'a plus d'autre choix que de faire un recommandé...

 

 

les bagnoles sont tellement complexes à réparer que ce genre de situation devient courant malheureusement mais faire payer un client une réparation qui n'a rien résolue c'est juste du vol...

 

J'espère qu'ils vont s'arranger... C'est que je n'ai pas encore la fin de l'histoire !! :biggrin:

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(modifié)

@Cuby Yes en effet, pour le coup de la sonde lambda, c'est le chef d'atelier (c'est un gros garage ils sont 12 de ce que j'ai compris) qui m'en a parlé le mardi matin quand j'ai appelé le garage pour demander pourquoi mon moteur semblait ne pas fonctionner correctement et le voyant moteur s'allumait. J'ai percuté après avoir raccroché, mais il semblait sûr de lui et absolument pas surpris par ce que je lui annonçais. A mon avis ils ont du se dire que j'allais voir le voyant moteur, leur parler du problème, et immédiatement signer le nouveau devis pour changer les sondes et basta ! Dommage c'est ma conjointe qui a récupéré la voiture avant que le garage ne ferme...

 

De toute façon, si je comprends bien, si ils ont changé la sonde dans la culasse, ils ont forcément démonté la partie haute du moteur avec l'admission. Puis testé la voiture sur route ou branché la valise (ils me confirment un essais sur route), donc forcément que le voyant était présent non ? 🤔

 

Concernant le garage j'espère encore avoir le responsable de la structure lundi au téléphone pour voir ce qu'il est possible de faire, étant donné que la partie atelier m'a clairement demandé d'aller voir ailleurs s'ils y étaient 😅 Sinon ça sera le recommandé envoyé mardi, puis attendre leur réponse... Même si à ce stade un procès leur couterait certainement très cher... En soit même si un procès c'est long (1 ou 2 ans de ce que j'ai entendu), j'ai beaucoup de covoitureurs pour aller bosser et une Xsara qui m'attends dans un garage, donc je pourrais bien laisser ma voiture le temps que justice se fasse (même si ses ronrons qui me donnent le sourire sur chaque trajet me manqueront... 🥹).

 

SUPER BIEN vu pour la sonde !!! Mais comment s'est possible de se gourer de ref ??? Enfin, ce n'est pas la question, mais je poserais la question lundi !

 

D'accord je comprends mieux, heureusement en faisant attention la jauge était toujours à midi pour moi, sauf 2 fois sur ces 8 derniers mois où elle a fini dans le rouge (avec un arrêt immédiat sur le bas coté évidement🥵).

 

 

@Fripouille2 L'OR il ne me semble pas que ce soit obligatoire (certain en fait), par contre j'aurais du le demander ça c'est clair... Par contre sur la facture le garagiste doit marquer pourquoi la voiture est venue dans son garage, dans mon cas : surchauffe moteur. Le truc c'est que dans mon cas les cartouches commencent à manquer, l'atelier m'envoie bouler, pareil pour le service client, il ne me reste que le responsable avant de passer au recommandé... Pour le moment dans mon recommandé j'y ai mis les articles de lois qui les ramènent à leurs obligations, et mon souhait : à savoir lister les pannes actuelles et les réparer chez BMW (un atelier BM bien noté, les deux proches de chez moi ne le sont pas...). En tout cas force et honneur pour ta Peugeot xD

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Carolus174
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Ce n'est pas ma 308 !! 

J'suis pas fou, je roule en Rino, c'est plus sûr !! 

 

Mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès... 

 

Les sommes engagées ne sont pas assez importantes pour te lancer ds une procédure forcément longue et un peu coûteuse mais surtout tjrs prise de tête... 

 

Epargne toi ça et va négocier avec eux... 

 

Il n'est pas normal qu'on te rendre la voiture avec un défaut moteur, ça c'est certain... 

Cuby a trouvé une pièce inadaptée aussi  donc y a matière à parlementer... 

 

T'as payé 1400€ mais faut surtout voir pour combien il y en a pour réparer" ce témoin allumé. Parce que si un autre garage te solutionne le pb pour qq centaines d'euros, crois moi c'est plus simple qu'une procédure qui te coûtera plus chère... 

 

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Le 19/05/2023 à 14:00, Fripouille2 a dit :

 

Avec des chocolats ? 

Je suis professionnel, tu m'envoies un recommandé pour ton épave de 25 ans😆 même si je suis en tort, je te garantie que ça va bien ce passer 😂😂

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Le 20/05/2023 à 09:11, danny35 a dit :

😆 😂😂

Sa dépend toujours de la bonne foie du garagiste, faut pas rêver avec les obligations de résultats et autres garanties.

Modifié par danny35
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Je t'arrête tout de suite @danny35, tes commentaires depuis le début n'apportent rien au débat et insulter mon auto d' "épave de 25 ans" n'arrangera rien. Même si ma voiture a 40 ans, un garagiste accepte de réparer un véhicule uniquement s'il en a les compétences et les moyens techniques. Si ce n'est pas le cas, c'est lui qui se met dans des situations délicates, je n'ai pas a récupérer un véhicule plus dégradé qu'avant mon arrivé, c'est la loi. 

 

 

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Le 20/05/2023 à 07:36, Fripouille2 a dit :

Ce n'est pas ma 308 !! 

J'suis pas fou, je roule en Rino, c'est plus sûr !! 

 

Mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès... 

 

Les sommes engagées ne sont pas assez importantes pour te lancer ds une procédure forcément longue et un peu coûteuse mais surtout tjrs prise de tête... 

 

Epargne toi ça et va négocier avec eux... 

 

Il n'est pas normal qu'on te rendre la voiture avec un défaut moteur, ça c'est certain... 

Cuby a trouvé une pièce inadaptée aussi  donc y a matière à parlementer... 

 

T'as payé 1400€ mais faut surtout voir pour combien il y en a pour réparer" ce témoin allumé. Parce que si un autre garage te solutionne le pb pour qq centaines d'euros, crois moi c'est plus simple qu'une procédure qui te coûtera plus chère... 

 

 

Oui d'expérience c'est plus sur xD

 

C'est clair, j'essayerais dans tous les cas de parlementer encore la semaine prochaine, mais il faudra bien se rendre à l'évidence si lundi je n'ai rien obtenu d'eux...

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Le 20/05/2023 à 09:11, danny35 a dit :

Je suis professionnel, tu m'envoies un recommandé pour ton épave de 25 ans😆 même si je suis en tort, je te garantie que ça va bien ce passer 😂😂

 

Si ca va bien se passer, tu m'en vois ravi... Enfin un pro consciencieux !! :biggrin:

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Le 20/05/2023 à 09:11, danny35 a dit :

Sa dépend toujours de la bonne foie du garagiste, faut pas rêver avec les obligations de résultats et autres garanties.

 

L'obligation de résultat n'est pas un rêve mais une obligation définie par la loi !! :vert:

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Le 20/05/2023 à 09:11, danny35 a dit :

Je suis professionnel, tu m'envoies un recommandé pour ton épave de 25 ans😆 même si je suis en tort, je te garantie que ça va bien ce passer 😂😂

 

Le 20/05/2023 à 09:11, danny35 a dit :

Sa dépend toujours de la bonne foie du garagiste, faut pas rêver avec les obligations de résultats et autres garanties.

Tu peux donner l'adresse ou tu bosse, qu'on l'évite? et tu viens de confirmer l'image déplorable que vous trainez derrière vous avec ce genre de réponse.

 

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Le 20/05/2023 à 11:52, Carolus174 a dit :

 

Oui d'expérience c'est plus sur xD

 

C'est clair, j'essayerais dans tous les cas de parlementer encore la semaine prochaine, mais il faudra bien se rendre à l'évidence si lundi je n'ai rien obtenu d'eux...

 

Essaie de chiffrer la remise en état pour voir si ça vaut le coup de t'emmerder... A 3 chiffres, laisse tomber. :clin:

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Le 19/05/2023 à 11:39, danny35 a dit :

 Lui envoyer une lettre recommandé ne va qu'empirer les choses.

 

Ramener le véhicule et rester courtois c'est la seul solution.

 

Donc le garage fait une boulot de merde et en plus tu être bien poli avec? Je comprends mieux l'image que vous offrez.

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Le 20/05/2023 à 12:36, Fripouille2 a dit :

 

Essaie de chiffrer la remise en état pour voir si ça vaut le coup de t'emmerder... A 3 chiffres, laisse tomber. :clin:

 

C'est pour ça que j'aimerais chiffrer les réparations chez BMW, parce que là malheureusement c'est encore trop flou pour estimer quoi que ce soit 😁

J'attendrais d'avoir les retours du garage lundi, avant de savoir quoi faire, je vous tiens au courant 😉

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