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Litige avec un garagiste


Carolus174
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Le 24/05/2023 à 19:52, danny35 a dit :

Quel valeur au près de l'assurance ?

 

Parce ce que En terme de pratique scrupuleuse, c'est kif kif entre garagiste et assureurs 😂

 

Pour le moment j'ai eu plus de problèmes avec des garagistes que des assurances, l'assurance se base sur un contrat (maintenant il faut lire les clauses, même les petites). Alors que le garagiste visiblement fait ce qu'il veut qu'importe ses contraintes légales.

On verra bien ce que ça donnera mais je suis plutôt confiant pour la suite 😌

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Il fait pas ce qu'il veut mais y'a qu'un juge qui peut obligé le garagiste à payer.

 

Tu peux lui envoyer des devis d'autres garages, des lettres d'avocat, d'assurance, ect.....qui reconnaissent tous sa faute, rien l'oblige à rembourser quoi que ce soit et il est dans son droit.

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Sans procès, demander un remboursement intégral + des dommages et interets, je crois que c'est un peu croire au père Noel.

 

les pièces, elles sont installées sur ton véhicule, tu les as achetées et elles sont bien là (mise à part la fameuse sonde mystérieuse :D) donc tu ne peux pas garder des pièces neuves et demander un remboursement de celles-ci, ca ne me parrait pas légitime... (même si je comprends ta colère bien-sûr)

 

En revanche, il y a des chances pour que ton problème de refroidissement soit corrigé (en théorie) avec tout ce qui a été changé, vu qu'ils ont à peu pres tout changé... et ce n'était pas inutile, les M54 doivent avoir un refroidissement carré, et apres toutes ces années, ce genre d'intervention n'est pas du luxe.

 

Pour moi ce qui serait normal, serait de demander à minima un remboursement sur le surplus de MO facturé car il n'y en a clairement pas pour 9h de boulot.

Moi je ferais faire un devis chez BMW avec la liste dès pièces changées. Tu ramèmes ce chiffrage à ce garage pour demander des explications sur le delta de MO entre BMW et eux. Les temps constructeur sont indiscutables.

Alors même si un garagiste indépendant n'a pas forcement accès à ces données, il peut effectivement faire une erreur d'évaluation dans son chiffrage mais de là à facturer du simple au triple, faut pas déconner.

 

Quoi qu'il en soit, des pièces neuves ont été installées, ça tu ne peux pas les avoir gratos, faut etre raisonnable. (même si eux ne le sont pas vraiment)

En tout état de cause, il vaudrait mieux gérer ça à l'amiable en s'appyuant sur un autre chiffrage, pour le reste il va falloir trouver un autre professionnel sérieux.

Tu peux même faire appel à des garages spécialisés BMW, ça existe, voire un amateur avertis qui connait parfaitement les M54.

Quand on connait ce moteur et ses maladies, on arrive à des résultats rapidement et pour pas cher.

 

En ce qui concerne le copinage, tu l'as dit toi même, tout le monde à son réseau plus ou moins influant mais honnetement je doute que ce genre de garage soit inattaquable non plus. Le problème c'est que c'est loin d'être gagné d'avance... et vu l'energie et le temps que ça représente, faut bien étudier le truc avant, à mon humble avis...

 

Si tu peux diviser le temps facturé par 3 et te faire rembourser la sonde qui n'a pas été montée, ça serait déja bien.

Ca fait déjà 450 balles HT de récupéré, c'est pas déguelasse et tu as une intervention payée à sa juste valeur. 

 

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Bonjour,

Moi je ne suis pas mécano, je ne me prononcerai pas là-dessus.

Il faut tout de même bien admettre que la situation aurait été plus "fluide" s'il s'était agit d'un vrai concessionnaire BMW. Avec une voiture aussi âgée et qui a fait près de 6 fois et demi le tour du monde, il faut s'attendre à des soucis profonds et répétitifs, surtout si on échappe au circuit du constructeur, quelle que soit la bonne volonté du réparateur choisi....

- Le réparateur, quel qu'il soit, se doit de justifier son intervention, et de rendre un véhicule en bon état. Un point, c'est tout. S'il ne le fait pas, OK, il faut aller plus loin...

Maintenant aussi, un "mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès", et se le rappeler toujours. L'avocat prendra plus que le litige total, de toute manière, et l'issue d'un procès est loin d'être garantie.

Personnellement la phrase "Capot que j'ouvrais toutes les semaines pour faire le niveau d'huile et d'eau" m'interpelle (?).

- Quant aux assurances, il ne faut pas tout mélanger : quel contrat sera susceptible de jouer dans ce genre de litige, une contrat de "protection juridique", ou autre chose ("défense-recours"), le premier des 2 étant plus adapté ?

- Il n'y a plus de "petites clauses", en petits caractères, depuis de nombreuses années, c'est interdit et reste une légende tenace. Par contre, il faut lire le contrat, et vérifier que les garanties spécifiées traitent bien de ce genre de litige, et il faut surtout, toujours, lire attentivement les "exclusions". Après, il n'y a pas de miracle, soit c'est spécifiquement garanti, (et ce n'est pas dans les exclusions), et alors l'assurance ne pourra que fonctionner. Mais avec toujours la limite aussi de la valeur résiduelle du véhicule par rapport au montant du litige.

Il faut garder la tête froide et rester factuel.

Modifié par sutraude
Précisions
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Invité §oul767Da
Le 25/05/2023 à 15:57, hpvectravl a dit :

Il vaut mieux organiser le constat avec un expert en ayant invité le garagiste à y assister.

L'expertise doit bien sur se dérouler au garage qui a réalisé les travaux!

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Le 25/05/2023 à 18:19, oulianov a dit :

L'expertise doit bien sur se dérouler au garage qui a réalisé les travaux!

Le garage peut refuser toute expertise dans son établissement et si y'a expertise ailleurs je doute qu'il se déplace.....

Apparemment la 1 er expertise est à ses frais (600€), tu rajoutes en plus le diagnostique du garage.

J'ai bien peur que c'est de l'argent dépensé pour pas grand chose.

 

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Invité §oul767Da

Bien sur. Il faut relativiser. C'est loin d'être neuf.

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Le 26/05/2023 à 21:11, sebmac a dit :

On parle d'une bagnole achetée il y a quelques mois, qui avait déjà parcouru plus de 250 000 km et peut-être maltraitée, qui a plus de 20 ans?

 

Le 26/05/2023 à 21:44, danny35 a dit :

Ouai, il pourrait même se retourner contre l'ancien propriétaire pour vice caché 😂😂

 

Faudrait qd même pas inverser la tendance non plus hein !! :clin:

 

Y a un garage qui semble avoir fait des conneries, faudrait qu'il assume mais il sait très bien qu'en assumant pas, il ne risque pas gd chose vu que c'est un peu le bordel en tps et argent pour faire valoir ses droits... 

Donc merci de ne pas botter en touche en imaginant ce que vous ignorez, à savoir l'état du véhicule à son achat... Nan parce qu'à ce train là, cela va bientôt être de sa faute... :buzz:

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Invité §oul767Da

Caisse de 20 ans et de 250000 km, c'est le "vice caché"! N'importe quoi! 😄

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Le 25/05/2023 à 08:49, Cuby a dit :

Sans procès, demander un remboursement intégral + des dommages et interets, je crois que c'est un peu croire au père Noel.

 

les pièces, elles sont installées sur ton véhicule, tu les as achetées et elles sont bien là (mise à part la fameuse sonde mystérieuse :D) donc tu ne peux pas garder des pièces neuves et demander un remboursement de celles-ci, ca ne me parrait pas légitime... (même si je comprends ta colère bien-sûr)

 

En revanche, il y a des chances pour que ton problème de refroidissement soit corrigé (en théorie) avec tout ce qui a été changé, vu qu'ils ont à peu pres tout changé... et ce n'était pas inutile, les M54 doivent avoir un refroidissement carré, et apres toutes ces années, ce genre d'intervention n'est pas du luxe.

 

Pour moi ce qui serait normal, serait de demander à minima un remboursement sur le surplus de MO facturé car il n'y en a clairement pas pour 9h de boulot.

Moi je ferais faire un devis chez BMW avec la liste dès pièces changées. Tu ramèmes ce chiffrage à ce garage pour demander des explications sur le delta de MO entre BMW et eux. Les temps constructeur sont indiscutables.

Alors même si un garagiste indépendant n'a pas forcement accès à ces données, il peut effectivement faire une erreur d'évaluation dans son chiffrage mais de là à facturer du simple au triple, faut pas déconner.

 

Quoi qu'il en soit, des pièces neuves ont été installées, ça tu ne peux pas les avoir gratos, faut etre raisonnable. (même si eux ne le sont pas vraiment)

En tout état de cause, il vaudrait mieux gérer ça à l'amiable en s'appyuant sur un autre chiffrage, pour le reste il va falloir trouver un autre professionnel sérieux.

Tu peux même faire appel à des garages spécialisés BMW, ça existe, voire un amateur avertis qui connait parfaitement les M54.

Quand on connait ce moteur et ses maladies, on arrive à des résultats rapidement et pour pas cher.

 

En ce qui concerne le copinage, tu l'as dit toi même, tout le monde à son réseau plus ou moins influant mais honnetement je doute que ce genre de garage soit inattaquable non plus. Le problème c'est que c'est loin d'être gagné d'avance... et vu l'energie et le temps que ça représente, faut bien étudier le truc avant, à mon humble avis...

 

Si tu peux diviser le temps facturé par 3 et te faire rembourser la sonde qui n'a pas été montée, ça serait déja bien.

Ca fait déjà 450 balles HT de récupéré, c'est pas déguelasse et tu as une intervention payée à sa juste valeur. 

 

Oui clairement nous sommes d'accord, nous verrons bien ce que me dira le garage qui ferra les vérifs, si ça se trouve tout est ok, tout comme rien ne va. Seul lui pourra l'affirmer. 😁 Dans tous les cas la voiture ira chez BMW très prochainement, je le demanderais à ce moment la.

Yes j'ai déjà commencé à me renseigner pour trouver un expert du M54, mais franchement trouver un garage ne c'est ce que bien noté à moins de 60km de chez moi est compliqué...

 

Maintenant j'ai le choix, mercredi la voiture doit retourner dans le garage initial (celui qui a fait les modifs) ou chez BMW ? Dans un cas ils devraient régler le problème de voyant et corriger leurs erreurs (en tout cas j'espère), dans l'autre ils constatent les travaux à faire et on verra bien si se garage fait un geste ou pas.

 

 

 

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Je trouve cependant désolant de devoir noter le comportement de 2/3 personnes, qui en plus de polluer le sujet avec des commentaires parfaitement inutiles, font complétement du hors sujet. Je ne prendrais même pas le temps de vous répondre individuellement. Uniquement que "bien évidement", ma voiture n'est jamais allée au garage en 10 ans, n'a pas son contrôle technique à jour, n'est pas assurée,  s'est mangée 5 platanes et effectue régulièrement des départs arrêtés à froid. Bref une vraie épave ! Je pense que c'est tout ce que j'avais à vous dire, donc si je ne répond pas à certain d'entre vous, ne soyez pas surpris, vous savez ce que je pense de vous 😉

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Le 27/05/2023 à 09:29, Fripouille2 a dit :

 

 

Faudrait qd même pas inverser la tendance non plus hein !! :clin:

 

Y a un garage qui semble avoir fait des conneries, faudrait qu'il assume mais il sait très bien qu'en assumant pas, il ne risque pas gd chose vu que c'est un peu le bordel en tps et argent pour faire valoir ses droits... 

Donc merci de ne pas botter en touche en imaginant ce que vous ignorez, à savoir l'état du véhicule à son achat... Nan parce qu'à ce train là, cela va bientôt être de sa faute... :buzz:

Le mois qui a suivi l'achat de la voiture, je lui ai fait passer un contrôle technique vers chez moi. Puis j'ai demandé à un garagiste de faire le point sur l'état du véhicule. Je vais ajouter les photos de mes dernières factures, je ne pourrais les lister moi même tellement de choses ont été changées 😅

J'avais prévu avec ce garage dans l'année 2023/2024 de faire changer le joins de culasse, faire un fraisage du moteur, bref remettre à neuf le moteur et la transmission.

 

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(modifié)

Concernant la sonde TS2704, elle a bien été monté sur des BMW série3 E46, mais sur les moteurs M52, le miens est un M54, il semblerait donc bien que cette sonde soit incompatible. Je l'ai également retrouvé sous le capot, elle tient grâce à un collier de serrage... @Cuby

 

En inspectant le moteur je me suis également aperçu que la partie en plastique qui est juste derrière le par choc/capot n'a pas été refixée, or j'ai une photo d'avant le garagiste qui montre que cette partie était bien fixée par deux vis...

 

avant :

large.IMG_7847.jpg.dac443d51774b9f0577a56e785808337.jpg

 

Après:

 

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Modifié par Carolus174
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Le 27/05/2023 à 17:43, oulianov a dit :

Caisse de 20 ans et de 250000 km, c'est le "vice caché"! N'importe quoi! 😄

Mon message était ironique 😆.

 

Par expérience, je suis contre toutes expertise et autres procédures où dans 95 pourcent des cas sa mène à rien ou pas grand chose...

Combien de fois j'ai entendu "si j'avais su" j'aurais rien en engagé.

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Le 28/05/2023 à 09:28, danny35 a dit :

Mon message était ironique 😆.

 

Par expérience, je suis contre toutes expertise et autres procédures où dans 95 pourcent des cas sa mène à rien ou pas grand chose...

Combien de fois j'ai entendu "si j'avais su" j'aurais rien en engagé.

 

Et t'as pas l'impression que certains, voire bcp en cas de litige, garagistes abusent de cette situation ??? :chut:

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Le 27/05/2023 à 19:58, Carolus174 a dit :

Concernant la sonde TS2704, elle a bien été monté sur des BMW série3 E46, mais sur les moteurs M52, le miens est un M54, il semblerait donc bien que cette sonde soit incompatible. Je l'ai également retrouvé sous le capot, elle tient grâce à un collier de serrage... @Cuby

 

En inspectant le moteur je me suis également aperçu que la partie en plastique qui est juste derrière le par choc/capot n'a pas été refixée, or j'ai une photo d'avant le garagiste qui montre que cette partie était bien fixée par deux vis...

 

avant :

large.IMG_7847.jpg.dac443d51774b9f0577a56e785808337.jpg

 

Après:

 

large.IMG_7848.jpg.820da5cb73d4f023c486316f1f47ee49.jpg

Bonjour,

 

NOn mais ce travail de ...., bon courage à toi !

 

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(modifié)
Le 25/05/2023 à 13:38, sutraude a dit :

Bonjour,

Moi je ne suis pas mécano, je ne me prononcerai pas là-dessus.

Il faut tout de même bien admettre que la situation aurait été plus "fluide" s'il s'était agit d'un vrai concessionnaire BMW. Avec une voiture aussi âgée et qui a fait près de 6 fois et demi le tour du monde, il faut s'attendre à des soucis profonds et répétitifs, surtout si on échappe au circuit du constructeur, quelle que soit la bonne volonté du réparateur choisi....

- Le réparateur, quel qu'il soit, se doit de justifier son intervention, et de rendre un véhicule en bon état. Un point, c'est tout. S'il ne le fait pas, OK, il faut aller plus loin...

Maintenant aussi, un "mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès", et se le rappeler toujours. L'avocat prendra plus que le litige total, de toute manière, et l'issue d'un procès est loin d'être garantie.

Personnellement la phrase "Capot que j'ouvrais toutes les semaines pour faire le niveau d'huile et d'eau" m'interpelle (?).

- Quant aux assurances, il ne faut pas tout mélanger : quel contrat sera susceptible de jouer dans ce genre de litige, une contrat de "protection juridique", ou autre chose ("défense-recours"), le premier des 2 étant plus adapté ?

- Il n'y a plus de "petites clauses", en petits caractères, depuis de nombreuses années, c'est interdit et reste une légende tenace. Par contre, il faut lire le contrat, et vérifier que les garanties spécifiées traitent bien de ce genre de litige, et il faut surtout, toujours, lire attentivement les "exclusions". Après, il n'y a pas de miracle, soit c'est spécifiquement garanti, (et ce n'est pas dans les exclusions), et alors l'assurance ne pourra que fonctionner. Mais avec toujours la limite aussi de la valeur résiduelle du véhicule par rapport au montant du litige.

Il faut garder la tête froide et rester factuel.

Bonjour,

concernant les visites toutes les semaines / 2 semaines sous le capot, je faisais pareil pour ma 208 diesel de 2018. Ca

me semble normal de faire les niveaux et une vérification basique de sa voiture régulièrement pour prévenir de tout problème. Surtout sur une voiture de cet age, et je tiens à préciser que je n'ai jamais eu besoin de rajouter d'huile ni de LDR, la voiture ne perdant absolument rien.

Pour l'assurance il y a des choses qui sont mises en avant, comme la garantie 0km, cependant la distance sur laquelle ton dépannage sera prit en charge est marquée sur un autre document, plus complet.

Modifié par Carolus174
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Le 28/05/2023 à 10:01, Carolus174 a dit :

Bonjour,

concernant les visites toutes les semaines / 2 semaines sous le capot, je faisais pareil pour ma 208 diesel de 2018. Ca

me semble normal de faire les niveaux et une vérification basique de sa voiture régulièrement pour prévenir de tout problème. Surtout sur une voiture de cet age, et je tiens à préciser que je n'ai jamais eu besoin de rajouter d'huile ni de LDR, la voiture ne perdant absolument rien.

Pour l'assurance il y a des choses qui sont misent en avant, comme la garantie 0km, cependant la distance sur laquelle ton dépannage sera prit en charge est marquée sur un autre document, plus complet.

 

Euh non ce n'est pas "normal" de lever le capot tous les 15 jours, a fortiori sur une voiture récente... 

J'ai 3 Rino, jamais je lève le capot... Mais c'est normal tu m'diras vu que Rino c'est du high level fréro !! :biggrin:

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Le 28/05/2023 à 10:14, Fripouille2 a dit :

 

Euh non ce n'est pas "normal" de lever le capot tous les 15 jours, a fortiori sur une voiture récente... 

J'ai 3 Rino, jamais je lève le capot... Mais c'est normal tu m'diras vu que Rino c'est du high level fréro !! :biggrin:

Vérifier régulièrement ne veut pas dire "problème toutes les 2 semaines", si ta voiture se met à perdre du LDR, c'est souvent du jour au lendemain et tu seras bien content de le voir avant des problèmes plus graves 😂

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Le 28/05/2023 à 10:00, golf 4 addicted a dit :

Bonjour,

 

NOn mais ce travail de ...., bon courage à toi !

 

Je viens également de constater que l'un des vis qui maintient le nouveau ventilateur moteur n'est pas présente, la pièce se ballade comme elle veut xD

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Le 28/05/2023 à 10:01, Carolus174 a dit :

Bonjour,

concernant les visites toutes les semaines / 2 semaines sous le capot, je faisais pareil pour ma 208 diesel de 2018. Ca

me semble normal de faire les niveaux et une vérification basique de sa voiture régulièrement pour prévenir de tout problème. Surtout sur une voiture de cet age, et je tiens à préciser que je n'ai jamais eu besoin de rajouter d'huile ni de LDR, la voiture ne perdant absolument rien.

Pour l'assurance il y a des choses qui sont mises en avant, comme la garantie 0km, cependant la distance sur laquelle ton dépannage sera prit en charge est marquée sur un autre document, plus complet.

Il est effectivement souhaitable de vérifier les niveaux, les pneus...personnellement je le fais une fois par mois environ, sachant qu' elle est encore sous garantie, mais c'est vrai que je roule assez peu, et cela dépend des usages de chacun.

Quant à l'assurance, ou plutôt l'assistance, c'est très utile mais ne sert qu'à dépanner (= assister) et faire transporter éventuellement véhicule en panne  jusqu'à un concessionnaire proche, rapatrier les passagers... Cela ne prend pas en charge les litiges commerciaux contre un professionnel. Seule une garantie de protection juridique, voire au pire la garantie de défense et recours peut jouer.

Attention de bien être clair là-dessus avant de missionner des experts, des avocats, etc...ceux-ci risquant d'être les seuls gagnants dans l'affaire.

Par contre, on peut tenter dans ce genre de cas le bluff en menaçant le réparateur indélicat d'utiliser tout l'escalade de l'arsenal juridique : mise en demeure en recommandé, pourrissement sur les réseaux, dépôt de plainte, assurance de protection juridique évitant les frais d'expert, avocats...

Généralement le bluff suffit, le type en face n'étant pas sûr non plus de l'issue pour lui d'une telle escalade ; mais à utiliser avec modération...

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Le 28/05/2023 à 10:16, Carolus174 a dit :

Vérifier régulièrement ne veut pas dire "problème toutes les 2 semaines", si ta voiture se met à perdre du LDR, c'est souvent du jour au lendemain et tu seras bien content de le voir avant des problèmes plus graves 😂

 

Une Rino c'est fiable Môsieur !! :ddr:

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Le 28/05/2023 à 12:15, sutraude a dit :

Il est effectivement souhaitable de vérifier les niveaux, les pneus...personnellement je le fais une fois par mois environ, sachant qu' elle est encore sous garantie, mais c'est vrai que je roule assez peu, et cela dépend des usages de chacun.

Quant à l'assurance, ou plutôt l'assistance, c'est très utile mais ne sert qu'à dépanner (= assister) et faire transporter éventuellement véhicule en panne  jusqu'à un concessionnaire proche, rapatrier les passagers... Cela ne prend pas en charge les litiges commerciaux contre un professionnel. Seule une garantie de protection juridique, voire au pire la garantie de défense et recours peut jouer.

Attention de bien être clair là-dessus avant de missionner des experts, des avocats, etc...ceux-ci risquant d'être les seuls gagnants dans l'affaire.

Par contre, on peut tenter dans ce genre de cas le bluff en menaçant le réparateur indélicat d'utiliser tout l'escalade de l'arsenal juridique : mise en demeure en recommandé, pourrissement sur les réseaux, dépôt de plainte, assurance de protection juridique évitant les frais d'expert, avocats...

Généralement le bluff suffit, le type en face n'étant pas sûr non plus de l'issue pour lui d'une telle escalade ; mais à utiliser avec modération...

Oui les pneus aussi, mais perso moi qui utilise ma voiture 4 à 6 fois par semaine pour faire 110 km à chaque sortie par autoroute, je préfère prendre mes précautions et contrôler les fonctions vitales de la voiture chaque weekend, c'est surement un peu extrême mais en 5 ans de conduite je n'ai jamais eu aucune mauvaise surprise en parcourant 30 000 km par an.

 

C'est parfaitement résumé, dans un premier temps je vais compter sur la bonne foi du garage, une fois les constations de BMW faites bien sûr (sans rien réparer, uniquement diag avec devis). Si je n'ai aucun geste de leur part je la jouerais au bluff en passant par mon assurance, en espérant que ça passe cette fois ci, mais si à ce stade toujours rien n'est fait je discuterais avec l'assurance pour une éventuel procès. 

Concernant l'assurance j'ai bien une garantie de protection juridique, j'en vérifié mon contrat et j'ai discuté de mes possibilités avec leur service juridique. Aucun soucis à se faire de ce coté donc, même si j'aimerais ne pas avoir à me lancer dans ce merdier administratif...

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Le 28/05/2023 à 12:19, Fripouille2 a dit :

 

Une Rino c'est fiable Môsieur !! :ddr:

Perso j'ai eu plein de soucis sur mes 208, la C3 d'un proche, mais jamais sur des rino, et pourtant j'en connais xD

C'est simplement abusé de devoir faire tomber le par choc sur un scenic pour changer des ampoules par contre 😂

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Le 28/05/2023 à 12:33, Carolus174 a dit :

Perso j'ai eu plein de soucis sur mes 208, la C3 d'un proche, mais jamais sur des rino, et pourtant j'en connais xD

C'est simplement abusé de devoir faire tomber le par choc sur un scenic pour changer des ampoules par contre 😂

 

Ne confondrais tu pas avec le, la m'enfin iel Modus ?? :chut:

Modifié par Fripouille2
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Le 28/05/2023 à 12:37, Fripouille2 a dit :

 

Ne confondrais tu pas avec le, la m'enfin iel Modus ?? :chut:

Ma copine a un Scenic de 2007 il me semble avec le plus gros moteur de la gamme en diesel, et malheureusement non, le modus n'est pas le seul concerné 🥹

Je note le "iel modus", c'est important de ne pas mégenrer les véhicules 😂

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Le 28/05/2023 à 09:54, Fripouille2 a dit :

 

Et t'as pas l'impression que certains, voire bcp en cas de litige, garagistes abusent de cette situation ??? :chut:

Je suis d'accord avec toi, le pire se sont les revendeurs d'occasion certains vendent des "épaves" sans se faire vraiment inquièté.

Après y'a aussi certains acheteurs qui pensent qu'une occasion d'un certain kilométrage soit garantie x mois et profite de leur PJ pour se faire réparer leur caisse gratuitement 

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