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Laguna

Testeur de liquide de frein


Jd59
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Bonjour à tous j’ai une question voilà j’ai acheté un testeur de liquide de frein en le testant sur ma voiture moi ces du dot 4 que je maïs en dot 3 le niveau est bon en dot 4 ces ok en dot 5 ces rouge si quelqu’un peut m’éclairer merci 

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hello.

 

c'est quoi ton testeur de liquide de frein ? c pour savoir quel type de liquide (DOT 4, 5 ou 5.1), ou pour savoir s'il faut le changer (donc test du taux d'humidité dans le liquide) ?

 

une laguna ça doit etre du liquide de frein pour renault standard, donc à priori DOT 4 (le DOT 5.1 sera plus pour des véhicules "performants" )

 

autre chose, tu n'es pas censé mixer les différents types de liquide, et il faut faire une purge du circuit régulièrement (tous les 3 à 5 ans) car le liquide de frein se charge d'humidité et l'humidité peut se transformer en vapeur sous l'effet de la chaleur (sachant que les freins transforment ton énergie cinétique de déplacement en énergie calorifique de frottement, et donc, ça chauffe bcp !), et la vapeur c'est compressible (contrairement à un liquide), ce qui fait baisser (parfois très fortement) l'efficacité de freinage

 

du coup, c'est quoi ta question en fait ?

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Ces du dot 4 ces un testeur kingbolen bf 200 quand je le règle sur dot 4 ces ok mais quand je règle sur dot 5 il sonne faut changer je me demandai Pkoi en dot 5 il est plus bon

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de ce que je comprends, un "testeur de liquide de frein", c'est pour tester si ton liquide de frein est trop vieux / contient trop d'humidité (encore une fois l'humidité c'est vraiment pas bon pour que ta voiture continue à freiner correctement)

pour vérifier ça, ces trucs-là, ça envoie un petit courant électrique pour deviner à partir de la conductivité du liquide la quantité d'humidité dans le liquide.

si tu as plusieurs position (DOT 4, DOT5, etc.), la conductivité du liquide doit varier avec sa composition chimique (du DOT 4 et du DOT 5 c'est pas les memes molécules, et donc pas la meme conductivité), du coup tu n'es plus sur la bonne échelle.

 

style le DOT 4 il a une conductivité entre 2,3 et 2,5 alors que le DOT 5 il a une conductivité entre 5,6 et 5,8 (valeurs completement fantaisistes :o )

si tu mets en position DOT 4, il trouve 2,4 et il est content. si tu le mets en DOT 5, il trouve une valeur 2 fois trop faible et il gueule. (encore une fois les valeurs sont sorties de nulle part, l'idée étant juste de dire, ton testeur lit une valeur normale pour le DOT 4 et en position DOT 5 il lit la meme valeur mais l'interprete comme étant anormale)

 

encore une fois, sur laguna ça devrait etre du DOT4. c'est pas significatif que ça sonne quand tu règles en DOT 5. par contre si ton liquide de frein a pas été changé depuis 3 à 5 ans, tu peux te poser la question de le changer, car le liquide s'abime aussi au plus près des plaquettes (l'élément qui chauffe le plus), et ça tu peux pas le tester avec ça (tu testes que la partie du liquide dans le bocal, la plus éloignée des zones de chauffe, mais la plus susceptible de s'humidifier)

 

si t'as pas l'information de la date du dernier changement (style si tu viens d'acheter la voiture - ou si tu l'as acheté ya 3 ans tu as l'info par défaut en supposant que le vendeur ait fait le changement il remonte à minimum 3 ans :)) tu peux aussi changer préventivement, ça devrait pas non plus etre hyper méga cher (vis à vis de ce que ça peut te causer comme ennuis si tu as un problème de frein :) )

t'as vérifié les cotes de tes disques et la gueule de tes plaquettes ? t'as un problème que tu soupçonnes lié au freinage ?

 

tu peux peut-etre trouver plus d'informations sur les liquides de frein dans ce fichier PDF : https://rrs-direct.com/pub/media/notices/abecedaire-liquide-de-frein.pdf

 

enfin, dernier point important : si tu ne te sens pas en sécurité dans ta voiture parce que tu trouves qu'elle freine mal, fais-la dépanner par un professionnel. il sera trop tard de poser une question sur un forum anonyme quand tu seras dans le mur ou au fond du ravin. je suis un peu dramatique mais je (ni moi ni les autres intervenants ni le forum d'ailleurs) ne peux pas etre responsable de ce qui t'arrive la prochaine fois que tu freines avec une voiture que j'ai pas vu et que tu me décris comme tu peux :spamafote:

Modifié par misato
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