Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseils achat premier véhicule


Kiwipatate
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

 

Je suis à la recherche de conseils pour l'achat d'un premier véhicule après avoir eu mon permis en février. 
J'ai un tout petit budget et je n'y connais strictement rien en voitures ni en mécanique et je n'arrive pas trop à me figurer ce qu'il est possible de faire en terme de budget etc. Je souhaite donc vous demander des conseils, à savoir est ce que mon budget est vraiment trop bas, et vers quoi me tourner. Ensuite éventuellement des conseils sur l'achat d'occasion, j'ai peur de me faire avoir, et j'ai déjà bien regardé ce qu'il fallait vérifier, demander, etc mais ça reste complexe pour moi ! 

 

Pour résumer la situation : j'ai un budget de 3200 maximum et je cherche dans l'idéal un véhicule qui me permette de dormir dedans, pas à l'année mais pour des week end, voir pour un mois ou deux en voyage (je ne pense pas faire un aménagement de zinzin juste y dormir très sommairement). J'ai déjà regardé les types kangoo, berlingo mais j'ai l'impression que mon budget est vraiment trop ridicule pour ça. Au delà de dormir dedans j'aimerais pouvoir déplacer quelques affaires (pas de meubles) en vu d'un déménagement et donc ne pas me limiter directement avec une twingo ou une voiture trop petite. Après c'est l'idéal, le but étant d'être plus mobile et de m'entraîner à conduire, si mon budget est trop bas je prendrais une voiture classique et une tente :)

Je cherche donc un véhicule qui ne soit pas un gouffre financier à réparer car j'ai de faibles revenus, dans lequel je serai en sécurité, et qui ne soit pas trop complexe à conduire pour les débutants. Je vis en ville (à Montpellier si vous avez des conseils d'endroits où chercher au passage) mais je ne compte pas y rester longtemps ni conduire fréquemment en ville, c'est plus dans l'optique de départs réguliers/road trips et changement de région, je n'en ai pas besoin tous les jours pour travailler par exemple.) 

J'ai aussi du mal à estimer à partir de combien de kilomètres au compteur il faut lâcher l'affaire, je sais que cela dépend de beaucoup de choses, y compris du modèle mais je ne sais pas ou fixer la limite ... 

 

Merci par avance ! Bonne fin de journée à tout le monde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ville > éviter les diesels, qui ne pourront bientôt plus y rouler

jeune permis > 90ch max c'est pas mal pour ne pas perdre un bras dans l'assurance

petit budget> plutôt que te figer sur le kilométrage ou autre, il faut déjà chercher des voitures qui ont été bien entretenues.

dormir dedans> là ça dépend un peu de ta taille, si tu mesures 1m65 ou 2m10 faudra pas la même longueur de véhicule :).

 

Outre les kangoos and co, dans l'absolu tu peux aussi regarder du coté des petits breaks (206SW/207SW, clio estate, fabia combi, ibiza ST).

C'est sans doute les 206/207SW qui ont été le plus diffusé, à voir.

Le plus important étant d'avoir une bonne traçabilité de l'entretien.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2023 à 20:47, fcl56 a dit :

On parle d’un jeune permis qui en plus n’a pas de connaissances en mécanique, on va peut-être lui éviter de prendre un gros fourgon diesel bon pour la réforme 🙄

kangoo ou scenic essence ça peut être très bien :

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2363486765

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2354932751

 

 

Le premier Scénic, je valide ! Bon moteur

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! :) 

 

Pour le diesel, j’avais pour optique de quitter la ville justement, ça peut ne pas être forcément un problème en soi. Après si je peux récupérer quelque chose de moins polluant je suis pour. (Il n’y a pas une histoire de diesel avec filtres qui sont autorisés/moins polluants ? J’ai été passagère d’un kangoo diesel à Montpellier récemment on a pas eu de problème)

Merci pour le conseil 90ch max, je prend note pour l’assurance. Les petits utilitaires comme ça sont très chers à assurer pour les jeunes conducteurs ? 

Effectivement pour l’entretien, cela se vérifie grâce aux factures des réparations + CT ? 

Pour la taille je fais environ 1m65 alors je n’ai pas besoin d’un grand truc, ayant déjà vu un kangoo aménagé ça me semble largement suffisant pour mes projets. Et je souhaite garder quelque chose de petit pour ne pas trop galérer non plus car ça va déjà être un bon challenge de s’entraîner à la conduite :) 

 

Merci pour les idées ! Le Kangoo « combi » à l’air super ça me branche beaucoup… Pour ce qui est des voitures plus petites ça serait par défaut si mon budget est trop bas, dans l’idée c’est bien quelque chose type berlingo/kangoo que je cherche, un budget de 3000/3500 ne vous semble pas trop bas pour trouver quelque chose d’occasion en état correct ? J’ai l’impression de ne voir que des épaves à ces prix pour des petits utilitaires, ou des arnaques. Et je n’ai pas vu à moins de 8000/9000 en garages d’occasion…

Entre les Kangoo et les Berlingo par exemple, y-a-t-il une différence importante à prendre en compte ? J’avais remarqué aussi les Partner chez Peugeot. 

 

Merci beaucoup !! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j’ai été voir ! Ça a l’air chouette effectivement mais peut être un peu petit pour mon projet, j’ai fais une réponse un peu plus générale, dans l’idéal je vise kangoo/berlingo etc, prendre une voiture plus petite ça serait si vraiment mon budget est trop bas, mais je ne connais pas les prix des mazda demio, en tous les cas j’ai noté tout ça merci ! Il y a quand même moyen d’y dormir alors je regarderai un peu tout ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde aussi les ludospaces moins connus

- fiat qubo > celui ci est limite budget https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102393203.html mais c'est une première main, donc normalement tu dois avoir accès à tout l'historique d'entretien, c'est plutôt encourageant. Peut être un bon plan (surtout que le prix est bas rapport aux pocs, si tu n'es pas attaché à "l'immacularité" de la carrosserie c'est souvent un bon moyen d'avoir des voitures pas trop cheres). Sinon il y ale fiat doblo, un peu plus grand, j'ai pas vérifié s'il y en avait dans tes prix.

- je pensais aussi au skoda roomster mais je suis pas sûr pour le plancher plat https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102396016.html

 

Sinon il y a aussi dacia dokker, vw caddy, ford tourneo connect, opel combo> je ne sais pas du tout si ça se trouve dans ton budget.

 

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces références ! Je vais essayer de regrouper des annonces dans ma région avec les modèles dont vous parlez aussi pour voir si il y a des choses dans mon budget ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Et tu peux étendre la recherche un peu plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...