Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Décalaminage moteur diesel


Messages recommandés

Bonjour à tous, je lance un nouveau sujet sur l'opération de décalaminage sur moteur diesel.

 

Nombreux sont les sites qui parlent d'un décalaminage préventif ou curatif en fonction du kilométrage de la voiture ou de son utilisation.

 

La question que je me pose est de savoir si cette opération est efficace ou bien c'est plutôt un piège à cons.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour:

 

Un pansement sur une jambe de bois sur tu parle du décalaminage a l'hydrogène., Un diesel utilisé dans de bonnes conditions n'en a pas besoin. Le soucis est que beaucoup devrait plutôt rouler avec une essence.

 

Je me suis débarrassé du mien car trajets journalier trop court (2 x 19 km) et je suis passé en essence, en hiver il n'avait même pas le temps de monter a température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 08:15, Overfuel a dit :

Bonjour à tous, je lance un nouveau sujet sur l'opération de décalaminage sur moteur diesel.

 

Nombreux sont les sites qui parlent d'un décalaminage préventif ou curatif en fonction du kilométrage de la voiture ou de son utilisation.

 

La question que je me pose est de savoir si cette opération est efficace ou bien c'est plutôt un piège à cons.

 

 

Je vais parler par expérience avec une Toyota Yaris de 2004, équipée du moteur D4D de1,4L de 75 CV

Evitez les courts trajets, car en 2x11 kms journaliers, le moteur s' encrasse. Défauts vanne EGR à répétions.

La vanne EGR fut remplacée, mais il n' y a qu' en faisant des trajets de 50 bornes que le moteur de décrassait sur l' autoroute, soit entre 2500 et 3000 tours/minutes.

Les produits décrassants n' ont qu' un effet à court terme, et à utiliser sur de longs trajets.

Il faut éviter la conduite économique, rouler entre 1500 et 2000 tours/mn sans arrêt, car vous aller encrasser le moteur, donc une fois bien chaud, soit 20 kms, une bonne accélération à 3000 tours/mn  lui permet de tout décrasser.

Le gasoil additive type Excellium limite l' encrassement, mais comme je l' ai écrit, il faut utiliser le moteur suffisamment longtemps pour qu' il travaille à ce sa température de fonctionnement idéale, donc 1 plein sur 2 l' hiver, 1 fois sur 3 ou 4 en éte suffit.

Pour conclure, après avoir fait changé, ou remplacé moi-même la vanne EGR, j' ai finit par demonter le boîtier papillon pour le nettoyer, ainsi que le conduit interne au moteur qui le relie à la vanne EGR.

J' ai ainsi retrouvé une voiture plus nerveuse.

La voiture se porte beaucoup mieux depuis qu' elle fait entre 22 et 25 kms par trajet.

Un nettoyage par hydrogène ne nettoie que la chambre de combustion, pistons et cylindres, le fait de la faire tourner à 2 500 tours pendant 45 minutes en statique, nécessite une mécanique en très bon état.

Donc si votre moteur est bien encrassé, démontez et nettoyez.

Puis allez vous balader le week-end, en tirant sur le moteur, , soit après 20 kms de trajets normal, roulez entre 2500 et 3500 tous/mn, pendant au moins 10 minutes, il se nettoiera tout seul, mais n' oubliez pas de laisser le moteur quelques dizaines de secondes avant de l' éteindre, pour le préserver.

 

Si votre voiture est équipée d' un FAP, ne coupez jamais le moteur lors d' une régénération, il va s' encrasser ainsi, continuez a rouler, le temps qu' il se décrasse de lui-même.

Bonne route 😉.

 

 

Modifié par Oil-38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...