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Mécanique / Électronique

Problème courroie accessoire 307


vidarck
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Bonjour à tous ;)

 

Je vous présente mon inquiétude sur ma Peugeot 307 2L HDI.

J'ai un bruit de couinements du coté droit, donc coté courroies, j'ai l'impression que ça vient de la poulie damper.

-Poulie damper changé il y a un an et demie en même temps que la courroie de distrib

-J'ai démonté la courroie d'accessoire pour changer le galet tendeur + enrouleur + courroir : plus aucun bruit quand il n'y avait plus la courroir

-de nouveau du bruit juste après avoir posé la nouvelle courroie

-Les poulies de l'alternateur et du compresseur de clim tournent bien, sans jeux

 

-Je trouve que ma poulie damper vibre beaucoup, est-ce normal / inquiétant ?

-je l'ai amené chez le garagiste pour vérifier au cas où, pour la garanti, il me dit qu'il y a rien sur la poulie mais qu'il y a  une fuit de carburant et que c'est ça qui fait du bruit.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

J'ai peur que le garagiste ne veuille pas faire marcher sa garanti .

 

Merci beaucoup pour votre aide;

Liens vidéos:

 

 

 

 

 

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Le 03/07/2023 à 19:31, vidarck a dit :

Peugeot 307 2L HDI.  plus aucun bruit quand il n'y avait plus la courroir

-de nouveau du bruit juste après avoir posé la nouvelle courroie

-Je trouve que ma poulie damper vibre beaucoup, est-ce normal / inquiétant ?

Bonjour 

En tout cas le tressautement du tendeur et de la courroie au ralenti avec bruits. Et que ça se calme en accélération, est

>>typiquement (entre autres) la poulie spéciale de l'alternateur qui a son défaut connu. Elle se  teste tres bien courroie enlevée si intéressé. Son comportement est particuler.

>> La damper soit elle serait voilée, sinon son autre défaut serait d'être décollée. Et ça c'est avant de défaire la courroie , lui faire le test du traie de craie. (tape ""trait de craie"" Google) 

 

Modifié par ballbearing
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Le 03/07/2023 à 20:06, ballbearing a dit :

Bonjour 

En tout cas le tressautement du tendeur et de la courroie au ralenti avec bruits. Et que ça se calme en accélération, est

>>typiquement (entre autres) la poulie spéciale de l'alternateur qui a son défaut connu. Elle se  teste tres bien courroie enlevée si intéressé. Son comportement est particuler.

>> La damper soit elle serait voilée, sinon son autre défaut serait d'être décollée. Et ça c'est avant de défaire la courroie , lui faire le test du traie de craie. (tape ""trait de craie"" Google) 

 

Merci pour votre réponse,

 

En effet le bruit diminue en accélérant, comment tester la poulie de l'alternateur ? elle tournais très bien à la main sans la courroie.

J'ai fait le trait de craie mais le trait reste bien en face. 

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Le 03/07/2023 à 20:18, vidarck a dit :

Merci pour votre réponse,

 

En effet le bruit diminue en accélérant, comment tester la poulie de l'alternateur ? elle tournais très bien à la main sans la courroie.

J'ai fait le trait de craie mais le trait reste bien en face. 

Bonjour , est ce une poulie débrayable ? pour la damper on dirait qu'elle est voilée...

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OK :)

Voici pour la poulie 

Comme la poulie roue-libre a un comportement particulier (comme une roue AR de vélo)  il faut faire ça courroie enlevée

Si bruit absent courroie ôtée : Son comportement courroie enlevée et rotor alternateur bloqué dans les ouïes de ventilation avec un objet isolant ( stylo) doit être exactement le suivant le suivant en l'entrainant à la main:
Dans un sens Elle doit être entraînante et doit très nettement essayer de casser ton stylo autant de fois que tu essaie.

Dans l'autre sens elle doit être nettement parfaitement libre "folle" autant de fois que tu essaie

 

L'insistance sur ""autant de fois que tu essaie"" c'est que ses rouleaux internes de blocage peuvent avoir un comportement aléatoire , car  tout nases 

 

Vidéo d'une HS  ( devenue "solidaire" grippée à l'intérieur. Mais ne pas utiliser du métal pour bloquer  comme ce Cosaque 😡 !! ) 

http://www.dailymotion.com/video/xax51x_1

Modifié par ballbearing
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Son rôle est souvent  mal compris 

Elle absorbe les violents ""acyclismes"  de rotation du vilebrequin des Diesel à chaque demi tour de compression

Surtout quand maintenant la courroie entraine des pompes de clim en plus  ou de DA        la roue-libre absorbe .

-------------

Si elle est HS, Un excellent topic de l'ami Autodoum du forum et surtout pour le sens de déblocage avec l'outil spécial .

Ici fait sans dépose de l'alt. Mais c'est pas toujours possible;  question de débattement vers passage de roue

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet660243.htm

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour à tous, 

 

Merci pour vos conseils. En effet la poulie d'alternateur était HS, je viens seulement de la changée. Cependant, le bruit est revenu au bout d'une ou deux minutes, et j'ai de nouveau ce bruit de courroie :(.

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