Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Megane estate 2 phase 2 , feux arrières HS sauf warning et feux de position


Charly 33
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par ballbearing,

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Au début,  j'avais un sapin de noel.
Alors après lecture ici. J'ai nettoyé les contacteurs des fiches des platines arrières..
Tout était revenu à la normal. Je devais tenter d'ajouter une masse mais comme ça a suffit, j'ai laissé ça à plus tard 😅.
Puis au bout d'un moment le clignotant avant conducteur ne fonctionnait plus.
J'ai d'abord pensé à refaire l'opération de nettoyage de l'oxydation à l'arrière mais c'était propre.
J'en ai quand même profité pour repasser un coup.


Je me suis concentré sur le clignotant avant. J'ai réussi à sortir l'ampoule par la trappe de passage de roue.
 Après test l'ampoule fonctionne  mais impossible de la remettre par là.
Donc je tombe le parchoc évidement c'est si évident :)et j'en profite pour faire ressortir un peu les contacteurs.
C'était ça le problème encore une fois comme j'ai pu lire dans le coin, merci.

Là il remarchait ainsi que les autres à la bonne vitesse.


Mais côté arrière passager, il y avait encore ce truc de sapin de noël quand j’allume les autres feux. Avec les feux qui clignotent en opposition au clignotant.
D'un coup me vient l'idée de génie 😓 qui a causé mon malheur actuel. j'inverse les 2 platines pour voir si ça vient de la platine. Et si ça peut m'éviter de poser une masse.
Et là c'est le drame seuls les feux de positions et les clignotants en mode warning fonctionnent à l'arrière, tout le reste et HS.
Toutes les ampoules sont bonnes.

J'ai remis les platines à leur place d'origine ça ne change rien.
A l'avant tout est bon sauf les cligno en mode indicateur de direction.

Cela me surprend car les platines sont pourtant symétriques.
Sauf que je me rend compte après coup qu'il y a un 6éme fil côté conducteur alors que seul 5 arrivent côté passager.
Mais comme elle sont identiques je ne vois pas trop ce que ça a pu changer.  

J'ai vérifié les fusibles dans l'habitacle, celui annoncé "stop" n'est pas cramé.
Je l'ai changé pour voir mais ça ne fait aucun effet. Et tous les autres fusibles sont bons.

Tout les équipements électriques fonctionnent correctement, pas de voyant tableau de bord allumé.
Dans le précipitation j'ai ouvert la boites à fusible moteur mais je ne pense pas que c'était utile vu que la répartition se fait droite/gauche et non avant arrière si j'ai compris.
 Après avoir ouvert en regardant ici https://boîte-à-fusibles.com/schema-de-fusibles-et-relais-pour-renault-megane-ii-2003-2009/

 

Voilà en mon problème en bref,

Comment remettre en fonctionnement mes feux arrière avant d'aller au CT?

 

 

Modifié par Charly 33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 18:22, Charly 33 a dit :

Mais côté arrière passager, il y avait encore ce truc de sapin de noël quand j’allume les autres feux. Avec les feux qui clignotent en opposition au clignotant.

D'un coup me vient l'idée de génie qui a causé mon malheur actuel. j'inverse l🥵es 2 platines pour voir si ça vient de la platine. Et si ça peut m'éviter de poser une masse.

Bonsoir :)

Ne jamais faire!  

Le brochage des connecteurs est souvent différent.

 

Même si différents sur ton Estate  , il fallait juste tirer un fil vers la carrosserie 

Et faire les deux Côtés arrière !! 

Megane 2 phase 2.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ouais malheureusement je viens de l'apprendre à mes dépends.

J'ai lu ça sur un forum où le gars était contant car ça fonctionnait correctement après inversion.

Et a première vu les fils étaient la même couleur dans le même ordre sauf le 6éme fil arf.

Mais là je ne sais pas ou chercher la solution maintenant que plus rien ne marche.

Anti brouillard arrière HS

Clignotant arrière HS

Feux stop HS les 3

Recul tout seul je ne peux pas encore vérifier comme il fait jour.

Modifié par Charly 33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 18:33, Charly 33 a dit :

Mais là je ne sais pas ou chercher la solution.

La solution avantc'était ................. et ce sera à la finale de tirer un fil de masse depuis le point commun de ligne métallique qui réunit toutes les douilles ensemble**   vers la carrosserie 

**Toutes les platines sont comme ça 

. Et de ne sourtout pas s'occuper de la cause !! de la mauvaise mase dont je ne veux plus parler sinon certains gratouillent et ça durera pas

La solution maintenant , je sais pas. Tu as pu griller un fusibe.  Y a pas d'attelage avec un boitier spécial ?

-----------------

un tuto généraliste http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet709838.htm

-----------

Merci de confirmer si ma photo correspond à ta platine ? 🤔

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci pour le tuto. 

Je m'y collerais quand j'aurais réussi à refaire fonctionner les feux.

J'espère que  ça n'est pas une connerie qui va me coûter un bras.

Certains sujets parlaient de réglage du l'UC à 500€...

 

Non la photo ça n'est pas celle-ci. 

Le mienne est en longueur comme c'est la version break.

Celle-ci l'image est de toi je pense.

 

Platinedefeuavecmisemassevertical21.jpg.333a0e0700855d12c12db5573c8a15ca.jpg

 

Pas d'attelage.  Je vais chercher ou se trouve le faisceau.  Merci pour la suggestion.

 

Tous les fusibles que j'ai pu vérifier sont bons.

Modifié par Charly 33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un croquis de moi jadis :)

Bof.... je ne pense pas que ça ait fait des dégâts elecroniques .  Je peserai plutôt  à un fusible pas encore localisé

--------------

Sinon il est vrai que pour cette platine particulière . Et comme je ne suis ces sujets que sur forum......

je n'arrive pas à cerner clairement le trajet de la ligne métallique supposée relier TOUS les culots ensemble ?

On pourrait y trouver une "rupture". Il faudrait mesurer avec un testeur de continuité

D'où peut être,  la probable bourde 🤔si on les inverse ? 

 

Ici des  autres Renault  juste pour ce doute de bien voir

Penser aussi aux erreurs de lampes remplacées du mauvais type !!!  (entre un seul ou deux filaments)

platine porte ampoules feu arrière Valeo Renault megane 1 coupé réf 7051H -  7051H - Renault - MEGANE COUPE 3 PORTES - Pièces Auto Occasions VentePlatine feu arriere gauche RENAULT MEGANE 2 PHASE 1 BREAK Essence occasion  | Opisto

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je dirais que celle sur le bord du bas comme sur le mienne.

 

Sur ma voiture la masse correspond des 2 côtés ainsi que les autres fils mêmes couleurs dans le même ordre mais faut croire que ça ne veut rien dire. 

 

En y regardant de plus prêt aucune des photos ne correspond à la mienne. Elle est en escalier.

J'ai ça

 

image.thumb.png.a1985e1210e62d12283bd2ef84c01872.png

 

J'ai ouvert la garniture autour des feux arrières,  il n'y a pas de faisceaux ni de boitier pour l'attelage.

 

Edit: je n'avais pas ton édit d'ajout de la seconde platine au dessus qui est la même que la mienne.

Modifié par Charly 33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 20:15, Charly 33 a dit :

Je dirais que celle sur le bord du bas comme sur le mienne.

 

Sur ma voiture la masse correspond des 2 côtés ainsi que les autres fils mêmes couleurs dans le même ordre mais faut croire que ça ne veut rien dire. 

 

En y regardant de plus prêt aucune des photos ne correspond à la mienne. Elle est en escalier.

J'ai ça

 

image.thumb.png.a1985e1210e62d12283bd2ef84c01872.png

 

J'ai ouvert la garniture autour des feux arrières,  il n'y a pas de faisceaux ni de boitier pour l'attelage.

j'ai un truc comme ça .

De toutes façons mettre un entourage de culot quelconque à l masse ne peut rien casser 

 

 

Sans titre.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 07/07/2023 à 20:27, ballbearing a dit :

De toutes façons mettre un entourage de culot quelconque à l masse ne peut rien casser

Ouais, d'ailleurs  c'est même plus simple qu'une soudure.

 

Je ne trouve pas s'il y aurait des fusibles que j'arrive pas à localiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 21:23, Charly 33 a dit :

Je ne trouve pas s'il y aurait des fusibles que j'arrive pas à localiser.

:)  lol !  :) Bon courage 

Y en a qui les cherchent encore !!!!!!!!!!!!

J'ai vu passer ça plusieurs fois sur des Rhino :) de cette génération!!   J'ai même noté celui-ci de cette façon et en rouge 

 

Megane II cc  Fusible par côté de feux position "inaccessible" https://forum-auto.caradisiac.com/topic/524066-éclairage-plaque-mégane-2-cc/

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

 

Oui c'est ce que je disais dans mon 1er message.
Sur le coup j'ai sortie la boite et ouvert la boîte à fusibles du compartiment moteur.

Mais le problème c'est que ces fusibles là sont sur un circuit en gauche/droite et non A/R.

Ce j'ai réalisé en regardant le schéma ici :

https://boîte-à-fusibles.com/schema-de-fusibles-et-relais-pour-renault-megane-ii-2003-2009/

Et là comme l'avant gauche et droit fonctionnent je ne risquais pas de trouver le fusible  de feux grillés.

Edit: sauf les antibrouillard d'après ce tableau il y a un fusible "Phares antibrouillard avant gauche et droit" mais celui de l'arrière n'est pas indiqué... ça doit être une erreur et il doit servir pour tous les antibrouillard. C'est ma prochaine piste alors :) .

 

Mais il y a ça sur cette page, c'est juste pour les stops.

image.thumb.png.b2f0366834556da0f72e3696fcc2e448.png

 

Reste le fait que les cligno fonctionnent en warning et pas en indicateur de direction.

Modifié par Charly 33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 07/07/2023 à 21:28, ballbearing a dit :

:)  lol !  :) Bon courage 

Y en a qui les cherchent encore !!!!!!!!!!!!

J'aurais trop aimé qu'il y ai un boîtier fusibles pour attelage dans la garniture comme solution mais non  ^^.

 

Modifié par Charly 33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut!
Du coup je ne sais pas comment ni pourquoi mais c'est revenu tout seul.

Sauf un  feu de brouillard qui ne s'allumait pas du côté passager  qui est aussi  celui qui faisait guirlande de noël.

 

Je me suis donc attelé à poser la masse. En me contentant de coincer le fil entre la masse de la platine et le culot. Cela à l'endroit ou les tétons s'enclenche.

Et j'ai repiqué l'autre côté sur la visse de masse déjà présente sur la carrosserie juste à côté.

Résultat ça fonctionne normalement comme prévu

.

Restait ce feu de brouillard. Et en fait c'est le fameux 6éme fil manquant . Il n'y a même pas de cosse pour alimenter le plot du feu. Donc voilà tout est bon pour les les feux.

 

 

 

Modifié par Charly 33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
(modifié)

Bé voila !!  :)  Ca progresse  !!!

C'est même résolu !!!

 

Attention !! il n'y a souvent plus sur les véhicules que un ABrouill arrière que côté conducteur

Et recul que ARDroit !!! 

--------------------------

Pour ton  re-fonctionnement "magique"  :) les dispositifs de supervision de consommation des lampes sur les véhicules récents  Souvent appelés (à tort)  ""multiplexé "" peuvent paralyser tout suite à une (ta gaffe 🤡)  de fausse manoeuvre

Et plus tard tout se remettre à fonctionnner;  par exemple en déconnectant/reconnectant la batterie 

------------------

Tu aura un coup de pied au Luc virtuel  !!!!   😡si tu laisse le fil de masse coincé dans un des culots au lieu de mettre ça bien.

Soit soudé étain apres grattage du zinguage, soit cosse et vis !!👺

-----------

Donc pour conclure concernant ta platine, je pense que c'est ça. Et si oui j'ai mieux suivi la ligne métallique de masse

 

 

Piece-Platine-feu-arriere-gauche-RENAULT-MEGANE-2-PHASE-1-BREAK-fc4fdbefd628b3d915d58da9cbb85ddbcd9ccf4c366.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

La mienne a 2 feux de marche arrière qui fonctionnent et a les emplacements pour 2 feux de brouillard.

Il y avait même 1 ampoule de chaque côté pour les brouillard .
Mais bizarrement il y a côté qui n'est pas câblé.

 

La clairement le fil est bien tassé entre la masse et le culot.

Là où je l'ai mis le zing et gratté ça se voit à la couleur.

Je le referais sérieusement quand je ferais la 2éme. 

Même si c'est que virtuel je tiens à l'intégrité de luc 😄

 

Maintenant reste à faire de quoi pour passer la pollution avec ce rhino qui ne roulait presque plus depuis 3 ans.

 

Modifié par Charly 33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 08/07/2023 à 18:16, ballbearing a dit :

Donc pour conclure concernant ta platine, je pense que c'est ça. Et si oui j'ai mieux suivi la ligne métallique de masse

Oui c'est bien ça, c'est le même chemin que le vert que j'ai mis plus haut.

Mais là on voit mieux 🙂

 

Merci pour ta présente et tes conseils ici.

Modifié par Charly 33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...