Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Changer soufflet de suspension arrière sans déposer le vérin complet.


doudouromeo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour. A la suite de la détérioration d'un soufflet de suspension arrière sur Xantia avant 95, j'ai commandé et reçu un nouveau soufflet identifié comme étant après 1995, mais heureusement qui semble bien identique à l'original introuvable.

Après avoir lu de nombreux topics sur le sujet, il apparaissait comme absolument obligatoire de retirer sphère puis arrivée hydraulique goupilles puis vérin complet pour changer le caoutchouc. Ce que j'ai donc fait. La raison invoquée est l'impossibilité de dévisser et de remettre en place correctement le collier de serrage qui a une position obligatoire et unique en raison de l'encadrement de la tétine de retour de fuite. J'ai donc fait tout ça tout bien comme il faut.

Pour démonter, très simple puisque le soufflet mort peut se découper en deux, on sort donc d'abord la tige de poussée avant de sortir ensuite le vérin. Facile...

Remontage:

Je rappelle que l'emboitement de la tige de poussée ne peut se faire dans le caoutchouc que dans le sens du cône (de l'intérieur vers l'extérieur) et il faut pousser très fort pour que ça se mette en place au bon endroit. 

Ensuite je serre donc le soufflet sur le vérin avec son collier exactement au bon endroit car j'avais pris les repères de position au démontage.

Et là j'essaie d'enfiler le tout dans la minuscule fenêtre de l'avant vers l'arrière. Catapostrophe ça veux pas rentrer pour se mettre en place même en bougeant dans tous les sens, le vérin ne recule jamais assez et reste en biais car l'ensemble tige soufflet vérin est trop long. J'ai trop peur de forcer et de déchirer le caoutchouc. Une demi-heure après toujours rien de bon. Et je finis par réfléchir et remettre en cause la nécessité de tout remonter en un seul bloc à cause de ce foutu collier dont on ne peut pas tourner la vis une fois en place vu sa position. Pour vérifier ce qui gêne le recul du vérin, je retire la tige de poussée après avoir desserré le soufflet coté vérin. Là, pas de problème le vérin se place facilement en fond d'emplacement. Qu'est ce que ça serait bien de pouvoir remettre en place à ce moment là, la tige de poussée, et de serrer bêtement le collier du soufflet sur le vérin. J'enfile la tige de poussée dans le vérin, ça rentre tout seul et se met facilement en place MAIS en effet, le collier est impossible à serrer dans cette position, le tournevis ne passe pas.......  Et là le coup de bol .... ou étude approfondie de l'ingénieur (bof j'y crois pas): En retirant une des deux vis M8 de la barre stabilisatrice anti dévers ( vis arrière) , le tournevis passe dans ce trou, traverse le sabot et l'écrou et arrive exactement à la tête de la vis du collier... et dans sa bonne position...... Je resserre le tout remet en place les tuyaux et tout est réinstallé. Voilà la preuve qu'on peut aussi changer les soufflets arrières sans avoir à déposer sphères, tuyau d'arrivée HP et vérin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous assurer qu'il n'y avait rien à faire, c'était trop long pour pouvoir s'aligner et rentrer correctement en place. J'avais bien vu qu'il fallait commencer dans une position puis finir par une petite rotation de qq degrés pour s'aligner dans le U arrière, mais ça rentrait pas. Par contre, je viens de penser à une chose, après dépose de la sphère, pour éviter de remplir de saleté l'intérieur du vérin, j'y avais enfilé à la place du filetage pas mal de chiffon bien torsadé et serré. Je me demande si des fois, ce ne serait pas cela qui aurait empêché le piston de vérin de reculer suffisamment dans son cylindre, ce qui aurait alors maintenu la tige de poussée trop sortie donc un ensemble trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...