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Zoe

4700 Euro (ou francs suisses) pour la réparation d'une pièce à 50 Euro


a_gautier
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Version courte: J'ai une Zoé Intens R240 de 2016, la position P ne bloque plus la transmission. Pour réparer ça le concessionnaire me demande 4700 francs suisse, plus ou moins la même chose en Euro, pour changer l'entier du réducteur. Est-ce normal, y a-t-il une alternative? (Renseignement pris, la pièce qui a lâché dans le réducteur est un truc à 50 euros maximum)

 

Version longue (et fachée):

J'ai une Zoé Intens R240 avec un peu moins de 60 000 km.
J'ai fait le service chez un concessionnaire officiel, à grand frais (780 Euros), et deux jours plus tard la position P ne bloque plus la transmission.
Après consultation, le concessionnaire me donne un "devis", payé 100 euros, à 4 715 euros, soit environ la moitié de la valeur actuelle du véhicule.
À ce prix il n'est pas raisonnable d'effectuer la réparation et la voiture passera à la casse cette année, le contrôle technique étant dû.
À part le problème décrit la voiture fonctionne raisonnablement bien. Le garagiste m'avoue que la pièce à changer doit coûter dans les 50 euros, mais que Renault ne fournit que le réducteur complet. Je contacte le service client Renault et voilà la réponse :

Le réducteur équipant votre Renault Zoe est un composant fabriqué par un fournisseur tiers. Celui-ci ne propose pas de pièces séparées à la vente mais seulement l'agrégat complet. Pour cette raison, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir la seule pièce défectueuse.
C'est prendre le client pour un imbécile. Renault est en position de demander n'importe quelle pièce à ses fournisseurs, mais bien sûr pour Renault, 3 500 euros de réducteur, c'est mieux que 50 euros.
Comme je faisais remarquer au service client qu'il n'existait aucune documentation publique sur le changement du réducteur, qui m'aurait permis d'utiliser une pièce de seconde main, le service client m'écrit

[...] il existe de vrais risques pour la sécurité lors d'interventions sur le véhicule. C'est pourquoi la documentation technique relative à ces agrégats n'est pas disponible publiquement.

C'est encore prendre le client pour un idiot. La mise en sécurité électrique doit tenir sur une demi-page (débranchez ici, branchez là, ne mettez pas vos doigts ici). Ce qu'ils veulent, c'est garder l'exclusivité sur les réparations et les services.

Alors que l'Europe met en place un "droit à la réparation efficace devant garantir l'accès gratuit aux informations sur la réparation et l’entretien" l'obsolescence définie comme pratique commerciale déloyale, le service client Renault m'envoie une réponse qui dit exactement le contraire. La "Renaulution durable et inclusive" c'est du Green Washing, et le site Web Renault disant "Bâtir une chaîne d’approvisionnement responsable avec nos fournisseurs", "Agir en faveur du climat et de environnement", c'est du pipeau. Je dois jeter une voiture vendue comme écologique et durable à 60 000 km parce que tout ce qui intéresse Renault, c'est que je change de véhicule. Je dois en changer, mais ce ne sera pas une Renault.

Reste que je roule quasi exclusivement en ville avec cette voiture, et que j'aimerais  bien pouvoir la réparer. Des solutions (en Suisse si possible)?

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Le 27/07/2023 à 23:20, hr100 a dit :

Bonjour,

La pièce en question est en quelle matière ?

Une photo ?

Merci pour votre question.

Le bloc moteur de ce modèle semble avoir été fourni par Continental. Comme je le mentionnais il n'existe pas de document technique public décrivant ce système et après pas mal de recherches je suis tombé sur les photos attachées, mais sans certitude sur leur exactitude. J'ai aussi trouvé deux documents génériques de Continental indiquant un "Parking lock" comme un dispositif compris mais spécifique au bloc de réduction.

Sur la première photo le levier en bas à gauche semble correspondre au "parking lock" et sur la deuxième photo à droite on peut voir le mécanisme, et c'est sans doute une de ces petites pièces qui est défectueuse. Comme on peut le voir ce n'est pas un ensemble de pièces importantes du réducteur et devoir tout le changer pour ça est ridicule. Les photos viennent de http://oving1.nl/foto/15/2015-07_renault_ze_drivetrain/ Aucune explication.
La troisième photo est un extrait d'un document Continental sur le bloc moteur de la Zoé, document qui n'est malheureusement plus disponible ici http://www.conti-online.com/generator/www/de/de/continental/automotive/general/powertrain/download/2012_wien_vortrag_uv.pdf. On y voit la mention "Parking lock"
La quatrième vient de ATZ_EMR3_Highly-integrated-electric-powertrain.pdf (continental-automotive.com) "parking lock" aussi mentionné.

La division Continental fournissant les blocs moteurs électriques s'appelle maintenant Vitesco Technologies, mais je n'ai rien trouvé par là.

P7277236.JPG

P7277258.JPG

drive_train.png

drive_train_2.png

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Le 27/07/2023 à 23:20, hr100 a dit :

Bonjour,

La pièce en question est en quelle matière ?

Une photo ?

J'ai grossièrement reconstitué le mécanisme d'après les photos, pour autant que j'ai compris. Il n'y a pas grand-chose qui ait pu lâcher. Soit la came de blocage en jaune, soit celle de transmission en bleu. 

P7277258-2.JPG

P7277259.JPG

Reducteur zoe.jpg

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Effectivement, il n'y a pas grand chose.

Quel est le type exact du véhicule ? Voir étiquette collée sur le montant de porte côté conducteur.

BFMx, avec x pouvant être A, B, C, D, E ou F.

 

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Le 28/07/2023 à 15:48, hr100 a dit :

Effectivement, il n'y a pas grand chose.

Quel est le type exact du véhicule ? Voir étiquette collée sur le montant de porte côté conducteur.

BFMx, avec x pouvant être A, B, C, D, E ou F.

 

BFMB

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Le 28/07/2023 à 17:03, a_gautier a dit :

BFMB

Connaissez-vous le type de réducteur ?

RA0001 ou RA0003 ou RA0004 ?

Ou alors la référence Renault du réducteur qui doit apparaître sur le devis ?

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Le 28/07/2023 à 17:29, hr100 a dit :

Connaissez-vous le type de réducteur ?

RA0001 ou RA0003 ou RA0004 ?

Ou alors la référence Renault du réducteur qui doit apparaître sur le devis ?

Malheureusement je n'ai pas cette information. Le "devis" ne l'indique pas (c'est ma fille qui a récupéré la voiture sinon le garagiste aurait compris ce que je pense d'un "devis" pareil, payant qui plus est). C'est un concessionnaire officiel Renault, mais j'ai comme l'impression qu'ils ne s'intéressent qu'à me faire acheter un nouveau véhicule.

devis Zoé.jpg

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(modifié)
Le 28/07/2023 à 18:07, hr100 a dit :

Compte tenu du type de votre Zoé, le réducteur semble différent de celui présenté sur les photos.

Le mécanisme de frein de parking est différent également. C'est le repère n°26.

Screenshot_20230728_180625.thumb.png.27e7b3a7b3023114a7545e0ddc1c72a2.png

C'est très possible, le bloc réducteur en photo vient d'un model 2015, ma Zoé est de 2016. Mais fondamentalement le mécanisme doit fonctionner sur le même principe. Il y a eu des rappels pour une problème similaire quelque mois avant et après la production de cette Zoé, mais selon Renault cette série n'est pas concernée. En tout cas merci pour les réponses.

Modifié par a_gautier
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Le 28/07/2023 à 18:07, hr100 a dit :

Compte tenu du type de votre Zoé, le réducteur semble différent de celui présenté sur les photos.

Le mécanisme de frein de parking est différent également. C'est le repère n°26.

Screenshot_20230728_180625.thumb.png.27e7b3a7b3023114a7545e0ddc1c72a2.png

La question c'est maintenant de savoir si la pièce est disponible ou s'il faut tout changer comme le dit Renault. 

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Le 28/07/2023 à 18:13, a_gautier a dit :

Malheureusement je n'ai pas cette information. Le "devis" ne l'indique pas (c'est ma fille qui a récupéré la voiture sinon le garagiste aurait compris ce que je pense d'un "devis" pareil, payant qui plus est). C'est un concessionnaire officiel Renault, mais j'ai comme l'impression qu'ils ne s'intéressent qu'à me faire acheter un nouveau véhicule.

devis Zoé.jpg

Compte tenu du prix ce sera le RA0004. Le RA0001 est moitié moins cher environ.

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Le 28/07/2023 à 18:26, a_gautier a dit :

La question c'est maintenant de savoir si la pièce est disponible ou s'il faut tout changer comme le dit Renault. 

D'après la vue éclatée le mécanisme de frein de parking est intégré au réducteur et n'est pas disponible en rechange.

On trouve sur internet des réducteurs d'occasion. Il faudrait récupérer la référence Renault de votre réducteur (à priori 290K40475R) et faire une recherche. Si seul le mécanisme de frein de parking est défectueux alors il est sans doute possible de le prélever sur un réducteur identique.

Vous devriez également faire faire un devis dans une autre concession, voire passer en France si vous en avez la possibilité, pour confirmer la panne.

Le devis que vous a remis la concession n'est pas un devis tel qu'on le conçoit en France. Il devrait mentionner la liste des pièces à changer avec leur prix ainsi que le temps de main d'oeuvre avec le taux horaire.

Modifié par hr100
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Le 28/07/2023 à 18:37, hr100 a dit :

D'après la vue éclatée le mécanisme de frein de parking est intégré au réducteur et n'est pas disponible en rechange.

On trouve sur internet des réducteurs d'occasion. Il faudrait récupérer la référence Renault de votre réducteur (à priori 290K40475R) et faire une recherche. Si seul le mécanisme de frein de parking est défectueux alors il est sans doute possible de le prélever sur un réducteur identique.

Vous devriez également faire faire un devis dans une autre concession, voire passer en France si vous en avez la possibilité, pour confirmer la panne.

J'avais demandé chez RRG Suisse, c'est le réseau officiel Renault en Suisse et j'ai aussi demandé au service commercial Renault Suisse, mais pas d'entrée en matière à moins de 4600 Chf (4800 Euro au cours du jour). Je me renseigne maintenant chez les garages privés, il semble qu'il y en ait quelques-uns pas trop loin spécialisés en véhicules électriques.

En tout cas merci pour l'aide 👍

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Le 28/07/2023 à 19:44, a_gautier a dit :

J'avais demandé chez RRG Suisse, c'est le réseau officiel Renault en Suisse et j'ai aussi demandé au service commercial Renault Suisse, mais pas d'entrée en matière à moins de 4600 Chf (4800 Euro au cours du jour). Je me renseigne maintenant chez les garages privés, il semble qu'il y en ait quelques-uns pas trop loin spécialisés en véhicules électriques.

En tout cas merci pour l'aide 👍

Il faudrait démonter pour être sûr de la panne mais c'est une grosse opération nécessitant un outillage spécifique, donc forcément coûteuse.

 

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Bonjour,🙂

je viens de lire à peu près tout ce qui a été évoqué sur le sujet du moto réducteur, je ne comprends pas une chose.

J’ai aussi une Renault Zoé de 2017, modèle R90, 120000kms, avec un début de bruit de roulement. Ne peut on pas démonter et ouvrir le moto réducteur pour remplacer les roulements défectueux, car pour ma part c’est une solution que j’envisage effectuer. Quelqu’un a-t-il déjà effectué cela?

dans l’attente d’une réponse,

cordialement et surtout de bonnes fêtes de fin d’année!

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