Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?


Linran
 Partager

Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?  

126 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?

    • Pour
      67
    • Contre
      59


Messages recommandés

Le 05/06/2024 à 18:38, mtgxv a dit :

 

Sans doute .... mais pour être honnête sur cette question faut donner les chiffres des accidents mettant en cause les plus vieux.

 

Empêcher de rouler certains anciens ne fera pas baisser significativement les accidents mortels ou causant des blessures.

 

Tu as beaucoup plus de chances de mourrir à cause d'un automobiliste jeune ou en pleine force de l'âge qui sera bourré, camé ou tout simplement pas respectueux des règles élémentaires de conduite.

 

C'est malheureux pour ces enfants mais statistiquement, ils avaient plus de risques de se faire heurter par une des catégories de conducteurs cités avant que par une personne âgée.

 

Quelle la proportion de gens beaucoup plus jeunes qui n'ont pas toutes leur capacité pour conduire vraiment en sécurité de par un traitement médical par exemple ou de par une mauvaise vision, une mauvaise ouie ou tout autre pathologie ? Et pour eux, pas de contrôles ?

 

Pour finir, a-t-on des solutions de mobilités alternatives ou de remplacement pour tous les vieux qu'on va mettre de côté ?

 

 

 

 

100% d'accord avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 18:38, mtgxv a dit :

 

Sans doute .... mais pour être honnête sur cette question faut donner les chiffres des accidents mettant en cause les plus vieux.

 

Empêcher de rouler certains anciens ne fera pas baisser significativement les accidents mortels ou causant des blessures.

 

Tu as beaucoup plus de chances de mourrir à cause d'un automobiliste jeune ou en pleine force de l'âge qui sera bourré, camé ou tout simplement pas respectueux des règles élémentaires de conduite.

 

C'est malheureux pour ces enfants mais statistiquement, ils avaient plus de risques de se faire heurter par une des catégories de conducteurs cités avant que par une personne âgée.

 

Quelle la proportion de gens beaucoup plus jeunes qui n'ont pas toutes leur capacité pour conduire vraiment en sécurité de par un traitement médical par exemple ou de par une mauvaise vision, une mauvaise ouie ou tout autre pathologie ? Et pour eux, pas de contrôles ?

 

Pour finir, a-t-on des solutions de mobilités alternatives ou de remplacement pour tous les vieux qu'on va mettre de côté ?

 

 

 

 

Sur quoi est basé cette affirmation ?

 

Il ne s'agit pas d'interdire de rouler aux plus ancien mais uniquement a ceux qui n'ont plus la condition physique (vue, reflex etc ...... ) pour conduire sans danger .

 

Il est interdit a juste titre de conduire sous l'emprise de l'alcool ou du cannabis car cela altère les reflexes on admet donc implicitement qu'il faut un certain niveau de reflexe pour conduire il serait donc logique de vérifier que les personne âgées les aient sachant que ceux ci s'altère avec l'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 09:37, Gwenael22 a dit :

Sur quoi est basé cette affirmation 

 

Google est ton ami.

Toutes les statistiques montrent que la tranche d'âge supérieure est la moins impliquée dans les accidents corporels ou mortels mais représente la tranche où les morts sont les plus importants du fait de leur fragilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 09:37, Gwenael22 a dit :

Il ne s'agit pas d'interdire de rouler aux plus ancien mais uniquement a ceux qui n'ont plus la condition physique (vue, reflex etc ...... ) pour conduire sans danger .

 

D'accord mais que fait on pour les plus jeunes qui n'ont pas non plus une condition physique minimum ?

Très facile de cibler la catégorie des anciens mais plus difficile d'étendre un contrôle généralisé à toutes les tranches d'âges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 09:37, Gwenael22 a dit :

Il est interdit a juste titre de conduire sous l'emprise de l'alcool ou du cannabis car cela altère les reflexes on admet donc implicitement qu'il faut un certain niveau de reflexe pour conduire il serait donc logique de vérifier que les personne âgées les aient sachant que ceux ci s'altère avec l'âge.

 

OK mais je répète que ça n'aura qu'un effet minime sur un surcroît potentiel de sécurité étant donné que la grosse majorité des accidents corporels ou mortels sont causés par d'autres catégories d'âges pour x ou y raisons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 11:05, mtgxv a dit :

 

Google est ton ami.

Toutes les statistiques montrent que la tranche d'âge supérieure est la moins impliquée dans les accidents corporels ou mortels mais représente la tranche où les morts sont les plus importants du fait de leur fragilité.

Ça n'a pas de sens tel quel ce qui compte c'est pas km parcouru!

Si Google suffit on peut fermer le département statistiques (ou propagande au chois) de la SR non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 11:11, mtgxv a dit :

 

OK mais je répète que ça n'aura qu'un effet minime sur un surcroît potentiel de sécurité étant donné que la grosse majorité des accidents corporels ou mortels sont causés par d'autres catégories d'âges pour x ou y raisons.

 

Tout ce qui est pris n'est plus a prendre ! T'as pas les capacités que ce soit a cause de l'alcool ou de l'âge tu ne conduis pas , point barre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 11:08, mtgxv a dit :

 

D'accord mais que fait on pour les plus jeunes qui n'ont pas non plus une condition physique minimum ?

Très facile de cibler la catégorie des anciens mais plus difficile d'étendre un contrôle généralisé à toutes les tranches d'âges.

On peut tout a fait mettre une visite médicale en pré requis au permis ça ne me poserait pas de problème ! 

On peut étendre le contrôle a toute les tranche d'âge mais ça risque d'être compliqué et onéreux mais d'un point de vue purement morale ça ne me généraliser pas du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 11:48, Gwenael22 a dit :

Ça n'a pas de sens tel quel ce qui compte c'est pas km parcouru!

Mais alors il faut aussi tenir compte uniquement des kilomètres parcourus lorsque le mec est bourré ou camé, ou distrait.

Le mec qui roule bourré 10% de ses trajets s'il roule 20.000 km par an n'est bourré que pendant 2000 km, il est donc plus dangereux que le "vieux" qui roule à peine un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 14:57, marcsv a dit :

Mais alors il faut aussi tenir compte uniquement des kilomètres parcourus lorsque le mec est bourré ou camé, ou distrait.

Le mec qui roule bourré 10% de ses trajets s'il roule 20.000 km par an n'est bourré que pendant 2000 km, il est donc plus dangereux que le "vieux" qui roule à peine un peu plus.

C'est quoi l'idée derrière , les vieux peuvent prendre les 4 voies a contre sens , faucher les enfants en vélo etc ... Parceque bon ya pire ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 15:03, Gwenael22 a dit :

C'est quoi l'idée derrière , les vieux peuvent prendre les 4 voies a contre sens , faucher les enfants en vélo etc ... Parceque bon ya pire ?????

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

 

Je me limite à répondre à votre propre commentaire qui voudrait qu'on tienne compte des kilomètres parcouru pour  prouver qu'ils sont potentionellement plus dangereux et contredire la phrase  citée par mtgxv

Citation

Toutes les statistiques montrent que la tranche d'âge supérieure est la moins impliquée dans les accidents corporels ou mortels

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 15:30, marcsv a dit :

Toutes les statistiques montrent que la tranche d'âge supérieure est la moins impliquée dans les accidents corporels ou mortels

 

Quel statistique ? Merci de mettre ça par km parcourus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 11:49, Gwenael22 a dit :

Tout ce qui est pris n'est plus a prendre ! T'as pas les capacités que ce soit a cause de l'alcool ou de l'âge tu ne conduis pas , point barre !

 

Ah mais tout à fait d'accord.

 

Mais je le répète, il est beaucoup plus facile de cibler et taper sur les "vieux" à partir de tel âge que de trouver des solutions pour sortir de la route TOUS CEUX qui ne sont pas capables de conduire alors que nos aînés sont largement minoritaires niveau responsabilité dans les accidents corporels ou mortels.

 

Et puis, un accident impliquant un vieux, ça fait de suite le buzz ... tous les autres accidents causés par des jeunes, des alcoolisés ou des drogués, ça fait 2 lignes dans un journal et puis plus rien alors qu'ils sont bien plus nombreux.

 

Tellement plus facile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 07/06/2024 à 15:03, Gwenael22 a dit :

C'est quoi l'idée derrière , les vieux peuvent prendre les 4 voies a contre sens , faucher les enfants en vélo etc ... Parceque bon ya pire ?????

 

Mais qu'est-ce que tu racontes.

Relis les derniers posts et tu verras que ce n'est pas du tout ce qui est écrit.

 

Ne lance pas de polémiques STP en interprétant  ...

 

Des enfants fauchés, des contre sens sur autoroute y en a aussi beaucoup de causés par des plus jeunes mais à part un article dans les faits divers d'un journal régional, ça ne va pas plus loin.

Mais si l'automobiliste a plus de 75 ans , ça doit poser d'autres problèmes, ça va faire le buzz, ça relance les polémiques, etc, etc ...

Il y a des personnes de 80 ans qui conduisent très bien et des jeunes qui conduisent mal et vice et versa ...

 

Plus complexe qu'un seul " encore un vieux qui .... " ...

Modifié par mtgxv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 11:51, Gwenael22 a dit :

On peut étendre le contrôle a toute les tranche d'âge mais ça risque d'être compliqué et onéreux ...

 

Alors que pour les vieux, c'est tellement plus simple.

 

Il faut retirer de la circulation tous ceux qui ne sont pas capables de conduire, point barre.

 

Mais il faut aussi proposer des moyens alternatifs à la voiture pour ses personnes qu'on interdit de conduire.

Les isoler serait aussi un drame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 07/06/2024 à 11:48, Gwenael22 a dit :

Ça n'a pas de sens tel quel ce qui compte c'est pas km parcouru!

Si Google suffit on peut fermer le département statistiques (ou propagande au chois) de la SR non ?

 

Tu es assez grand ... fait une recherche sur Google et tu verras plein de chiffres d'horizons différents qui confirment que les personnes âgées sont beaucoup moins impliquées en tant que responsables dans les accidents mais sont les plus nombreuses à décéder.

 

Cela n'excuse en rien leur responsabilité si elles sont incapables de conduire ... tout comme pour un jeune de 20 ans, un trentenaire, un quadra, un quinqua, etc ...

 

Je suis pour un examen médical des anciens à condition que tout le monde passe également cet examen à tout âge et qu'on retire de la circulation ceux qui de part leur attitude représentent statistiquement plus de danger que les personnes âgées seules.

Modifié par mtgxv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 07/06/2024 à 17:02, mtgxv a dit :

 

Tu es assez grand ... fait une recherche sur Google et tu verras plein de chiffres d'horizons différents qui confirment que les personnes âgées sont beaucoup moins impliquées en tant que responsables dans les accidents mais sont les plus nombreuses à décéder.

 

Cela n'excuse en rien leur responsabilité si elles sont incapables de conduire ... tout comme pour un jeune de 20 ans, un trentenaire, un quadra, un quinqua, etc ...

 

Je suis pour un examen médical des anciens à condition que tout le monde passe également cet examen à tout âge et qu'on retire de la circulation ceux qui de part leur attitude représentent statistiquement plus de danger que les personnes âgées seules.

Ben voilà on est d'accord !!!

Statistiquement tu baisses avec les années ;)

Modifié par Gwenael22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 16:44, mtgxv a dit :

 

Mais qu'est-ce que tu racontes.

Relis les derniers posts et tu verras que ce n'est pas du tout ce qui est écrit.

 

Ne lance pas de polémiques STP en interprétant  ...

 

Des enfants fauchés, des contre sens sur autoroute y en a aussi beaucoup de causés par des plus jeunes mais à part un article dans les faits divers d'un journal régional, ça ne va pas plus loin.

Mais si l'automobiliste a plus de 75 ans , ça doit poser d'autres problèmes, ça va faire le buzz, ça relance les polémiques, etc, etc ...

Il y a des personnes de 80 ans qui conduisent très bien et des jeunes qui conduisent mal et vice et versa ...

 

Plus complexe qu'un seul " encore un vieux qui .... " ...

Ben ouais mais une visite médicale c'est pas une interdiction de conduire hein ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce drame pour illustrer mes propos précédents ... on a beaucoup plus de malchance d'être victime d'un accident causé par des jeunes ou des plus jeunes que les personnes âgées qui font la une dès qu'elles sont impliquées dans un accident.

Les vieux sont les moins responsables d'accidents et les plus touchés en tant que victimes de part leur faiblesse morphologique.

Alors retirer de la circulation quelques anciens aux capacités insuffisantes, oui, mais ça ne fera pas baisser de façon significative le nombre d'accidents corporels ou mortels.

 

Il vaudrait mieux axer la prévention et les contrôles sur les tranches d'âges les plus responsables ...

 

Le titre de cet articles est d'ailleurs assez révélateur .... " 5 jeunes meurent dans un accident (et accessoirement en tuant 2 vieux) " alors qui si les octogénaires avaient été responsables, on aurait lu " 2 personnes âgées provoquent un accident mortel faisant 5 jeunes victimes "

 

Quoiqu'il en soit, c'est un effroyable drame pour plusieurs familles ...

 

 

 

Screenshot_20240619_151713_Chrome.thumb.jpg.6be5eba83089088fbb01b1c4d8d14e68.jpg

 

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/eure-et-loir/sept-morts-dans-un-terrible-accident-en-eure-et-loir-trois-voitures-impliquees-2989478.html

Modifié par mtgxv
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2024 à 15:19, mtgxv a dit :

Ce drame pour illustrer mes propos précédents ... on a beaucoup plus de malchance d'être victime d'un accident causé par des jeunes ou des plus jeunes que les personnes âgées qui font la une dès qu'elles sont impliquées dans un accident.

Les vieux sont les moins responsables d'accidents et les plus touchés en tant que victimes de part leur faiblesse morphologique.

Alors retirer de la circulation quelques anciens aux capacités insuffisantes, oui, mais ça ne fera pas baisser de façon significative le nombre d'accidents corporels ou mortels.

 

Il vaudrait mieux axer la prévention et les contrôles sur les tranches d'âges les plus responsables ...

 

Le titre de cet articles est d'ailleurs assez révélateur .... " 5 jeunes meurent dans un accident (et accessoirement en tuant 2 vieux) " alors qui si les octogénaires avaient été responsables, on aurait lu " 2 personnes âgées provoquent un accident mortel faisant 5 jeunes victimes "

 

Quoiqu'il en soit, c'est un effroyable drame pour plusieurs familles ...

 

 

 

Screenshot_20240619_151713_Chrome.thumb.jpg.6be5eba83089088fbb01b1c4d8d14e68.jpg

 

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/eure-et-loir/sept-morts-dans-un-terrible-accident-en-eure-et-loir-trois-voitures-impliquees-2989478.html

Oui, tu as raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...