Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?


Linran
 Partager

Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?  

123 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?

    • Pour
      65
    • Contre
      58


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Les débats pour ou contre font leur grand retour !

Sur la toile, un sujet fait polémique car  >>un député veut imposer un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans<<, cela est sûrement dû à des faits divers récents. 

Une étude montre également que  lorsque l' auteur présumé coupable avait entre 75 ans et plus; le refus de priorité était la cause d'environ 17 % des accidents mortels.

Compte tenu de ces éléments, êtes-vous d'accord pour imposer un test médical ? Si oui , pourquoi? Peut-on parler de discrimination? 

 

Je vous invite à voter et à exprimer vos avis 🙂

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR !!

 

Cela fait des années que cela devrait être mis en place, je le vois autour de moi, ce sont des dangers 😡

 

Par exemple, les rond-points, ils n'existaient pas lorsqu'ils ont appris à conduire, je connais plusieurs personnes âgées qui foncent sans s'arrêter ni même ralentir, je l'ai vécu avec une d'entre elle ça fait flipper, lorsque le poids lourd à dû freiner pour nous éviter 😱

 

Leurs réflexes ne sont plus ceux d'avant, et ceux qui sont traitement médicamenteux qui n'ont pas le droit de conduire mais le font quand même, ceux qui ont Alzheimer ou parkinson ect... 

 

Beaucoup conduisent alors qu'il ne le devrait plus... 

 

Bon certains plus jeunes sont eux aussi des dangers mais pas pour la même raison, malheureusement la connerie n'est pas pris en compte 😜

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je suis pour, mais peut-être serai-je contre dans 13 ans et demi...

 

Même si je ne pense pas pour autant que tous les vieux soient des dangers publics devenus inaptes à la conduite, pour avoir connu des conducteurs qui étaient encore tout à fait aptes à conduire tant physiquement que mentalement à 80 ans passé. Mais à cet âge-là, on peut effectivement avoir des problèmes de santé qui peuvent se répercuter au volant, et mieux vaut prévenir que guérir.

Modifié par daniel762
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 11:37, rainbow2b a dit :

POUR !!

 

Cela fait des années que cela devrait être mis en place, je le vois autour de moi, ce sont des dangers 😡

 

Par exemple, les rond-points, ils n'existaient pas lorsqu'ils ont appris à conduire, je connais plusieurs personnes âgées qui foncent sans s'arrêter ni même ralentir, je l'ai vécu avec une d'entre elle ça fait flipper, lorsque le poids lourd à dû freiner pour nous éviter 😱

 

Leurs réflexes ne sont plus ceux d'avant, et ceux qui sont traitement médicamenteux qui n'ont pas le droit de conduire mais le font quand même, ceux qui ont Alzheimer ou parkinson ect... 

 

Beaucoup conduisent alors qu'il ne le devrait plus... 

 

Bon certains plus jeunes sont eux aussi des dangers mais pas pour la même raison, malheureusement la connerie n'est pas pris en compte 😜

les personnes âgées ne doublent pas dans les ronds points ,ils utilisent leurs clignotants et surtout ils respectent les limitations de vitesses ,et donc  il faudrait un examen médical pour tous ceux qui commettent des infractions routières  graves 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 15:02, marlboro1955 a dit :

les personnes âgées ne doublent pas dans les ronds points ,ils utilisent leurs clignotants et surtout ils respectent les limitations de vitesses ,et donc  il faudrait un examen médical pour tous ceux qui commettent des infractions routières  graves 

J'ai mon avis et vous le votre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien n'oblige  dans un rond point a se mettre a gauche si on sort a plus de la mediane du rond point ,et donc on peut rester a droite dans tout le rond point ,n'en deplaise a ceux qui croit connaitre le code de la route et clignotant obligatoire en sortie de rond point 

Modifié par marlboro1955
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se référer aux statistiques des assureurs . Quelle est la tranche d'âge des automobilistes qui causent le plus d'accidents ? 

Avec mention des accidents graves. 

C'est un sujet qui se "vend" bien, donc on insiste. Sans compter qu'il faut bien être inconscient de prendre le volant au risque de mettre la vie des autres...et la sienne en danger . C'est du même niveau que la drogue et l'alcool !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 15:02, marlboro1955 a dit :

les personnes âgées ne doublent pas dans les ronds points ,ils utilisent leurs clignotants et surtout ils respectent les limitations de vitesses ,et donc  il faudrait un examen médical pour tous ceux qui commettent des infractions routières  graves 

Tu veux dire, que roulant à 60 sur nationale/ départementale, ils conservent cette vitesse en agglomération rurale. C'est quand même une spécialité locale. Le clignotant reste en option, et la pédale de frein aussi. Ça doit oser les plaquettes de signaler qu'on ralentit. Les gens plus jeunes montrent d'autres défauts, mais rarement ceux-là.

 On pourrait aussi en profiter pour faire un bilan de santé, et même faire un tel bilan chez des gens plus jeunes, avec une mise à jour tous les dix ans par exemple, à bas coût. L'idée ne serait pas de chercher à sucrer des permis, mais de souligner quelques mauvaises habitudes qu'on a tous. Et de détecter des problèmes, comme avec le CT.

 Par contre, je veux en échange qu'on interdise tout dispositif espion dans les véhicules des particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 18:27, chrisgico64 a dit :

Faut se référer aux statistiques des assureurs . Quelle est la tranche d'âge des automobilistes qui causent le plus d'accidents ? 

Avec mention des accidents graves. 

C'est un sujet qui se "vend" bien, donc on insiste. Sans compter qu'il faut bien être inconscient de prendre le volant au risque de mettre la vie des autres...et la sienne en danger . C'est du même niveau que la drogue et l'alcool !

 

Quid des contresens sur autoroute ? Très souvent, soit il s'agit de gens bourrés, soit de gens très âgés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 11:37, rainbow2b a dit :

POUR !!

 

Cela fait des années que cela devrait être mis en place, je le vois autour de moi, ce sont des dangers 😡

 

Par exemple, les rond-points, ils n'existaient pas lorsqu'ils ont appris à conduire, je connais plusieurs personnes âgées qui foncent sans s'arrêter ni même ralentir, je l'ai vécu avec une d'entre elle ça fait flipper, lorsque le poids lourd à dû freiner pour nous éviter 😱

 

Leurs réflexes ne sont plus ceux d'avant, et ceux qui sont traitement médicamenteux qui n'ont pas le droit de conduire mais le font quand même, ceux qui ont Alzheimer ou parkinson ect... 

 

Beaucoup conduisent alors qu'il ne le devrait plus... 

 

Bon certains plus jeunes sont eux aussi des dangers mais pas pour la même raison, malheureusement la connerie n'est pas pris en compte 😜

 

Bonjour,

 

Il faut donc préciser qu'un tel examen effectué par un médecin agréé consiste à contrôler l'aptitude médicale à la conduite.

 

Les problèmes que tu cites (non respect du code de la route ou d'interdiction de conduite) ne seraient absolument pas traités par cet examen.

De plus, ils peuvent toucher n'importe quel conducteur, ce n'est pas une question d'âge.

 

Regarde les mesures actuellement en vigueur puisque tu n'as pas l'air de les connaître :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=8dD3wEzkeHMp59Q_y7Jrp2jXbwEqgi4p1G3fTjlpsFU=

 

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-sa-conduite/conseils-aux-proches-des-seniors

 

Et n'oublie pas que nous serons tous concernés par ce problème, tôt ou tard, comme l'a justement rappelé @r16 ts

Et il va falloir s'habituer à partager la route avec les anciens : en 2040, un quart de la population française aura plus de 65 ans.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement pour.

Les capacités diminuent avec l'âge.

Je me souviens ma grand mère était une catastrophe a la fin. 

Le jour où elle a provoqué un accident en traversant une nationale car elle a confondu feu rouge et bonhomme vert, elle a été d'accord, non sans mal, qu'on vende sa voiture 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , "Pour"  oui mais il n'y a pas que les plus de 75 ans qui sont dangereux au volant.....

un ancien qui roule à 70 sur une nationale est plus dangereux que le con qui va le doubler en plein virage ? ...

et je passe tout les gens qui sont sous médoc incompatible avec la conduite...

 

donc oui mais pas seulement pour les plus de 75 ans....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 10:05, jaio a dit :

Totalement pour.

Les capacités diminuent avec l'âge.

Je me souviens ma grand mère était une catastrophe a la fin. 

Le jour où elle a provoqué un accident en traversant une nationale car elle a confondu feu rouge et bonhomme vert, elle a été d'accord, non sans mal, qu'on vende sa voiture 

 

Dans ce cas, elle est également un danger en tant que piéton, j'espère que toi et ta famille veillez à ce qu'elle ne se déplace pas non accompagnée.

 

 

Le 29/07/2023 à 10:09, dingdongtoy a dit :

Salut , "Pour"  oui mais il n'y a pas que les plus de 75 ans qui sont dangereux au volant.....

un ancien qui roule à 70 sur une nationale est plus dangereux que le con qui va le doubler en plein virage ? ...

et je passe tout les gens qui sont sous médoc incompatible avec la conduite...

 

donc oui mais pas seulement pour les plus de 75 ans....

 

Comment une visite médicale pourrait empêcher ces comportements ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 10:29, P_Neutron a dit :

 

Dans ce cas, elle est également un danger en tant que piéton, j'espère que toi et ta famille veillez à ce qu'elle ne se déplace pas non accompagnée.

 

 

 

Comment une visite médicale pourrait empêcher ces comportements ?

 

pour l’exemple que j'ai citer , c'est surtout pour dire qu'un ancien n'est pas forcement et obligatoirement plus dangereux qu'un jeune au volant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 10:29, P_Neutron a dit :

 

Dans ce cas, elle est également un danger en tant que piéton, j'espère que toi et ta famille veillez à ce qu'elle ne se déplace pas non accompagnée.

 

 

 

Elle a toujours refusé de marcher. 

Elle devenait catastrophique au volant mais s'obstinait a conduire jusqu'à l'accident, sans gravité heureusement.

Mais ça fait un moment qu'elle n'est plus de ce monde 

 

Édit : je me suis peut être mal exprimé. C'est en voiture qu'elle a traversé une nationale en confondant les feux 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 10:30, dingdongtoy a dit :

pour l’exemple que j'ai citer , c'est surtout pour dire qu'un ancien n'est pas forcement et obligatoirement plus dangereux qu'un jeune au volant...

 

Un jeune a plus ou moins conscience des conneries qu'il fait et reste plus réactif qu'une personne diminuée.

La dernière fois une personne âgée m'a littéralement coupé la priorité dans un rond point.  Son réflexe a été.... De lâcher son volant en panique. 

 

La on parle de capacités a conduire et de garder de bons réflexes donc une bonne aptitude.

 

Ça n'a rien a voir avec l'oubli de clignotant ou encore de prendre la voiture alcoolisé, déjà sanctionné

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 10:39, jaio a dit :

 

Un jeune a plus ou moins conscience des conneries qu'il fait et reste plus réactif qu'une personne diminuée.

La dernière fois une personne âgée m'a littéralement coupé la priorité dans un rond point.  Son réflexe a été.... De lâcher son volant en panique. 

 

La on parle de capacités a conduire et de garder de bons réflexes donc une bonne aptitude.

 

Ça n'a rien a voir avec l'oubli de clignotant ou encore de prendre la voiture alcoolisé, déjà sanctionné

 

et un jeune sous médoc tu le classe ou ?

capacité de conduire ou non ?

la vue baisse chez beaucoup de gens de manière différente et certain a 40 ans on une moin bonne vue que d'autre à 75.......donc la aussi un mec qui vois pas a 20 M mais qui a 40 ans serait moin dangereux qu'une personne agé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 10:45, dingdongtoy a dit :

et un jeune sous médoc tu le classe ou ?

 

Il y a des réglementations pour la conduite sous médicaments (même si trop légère mais c'est un autre sujet)

 

Le 29/07/2023 à 10:45, dingdongtoy a dit :

capacité de conduire ou non ?

la vue baisse chez beaucoup de gens de manière différente et certain a 40 ans on une moin bonne vue que d'autre à 75.......donc la aussi un mec qui vois pas a 20 M mais qui a 40 ans serait moin dangereux qu'une personne agé?

 

En général on voit un ophtalmo... 

Si tu vois mal au point detre dangereux au volant a 40 ans tu as plus de présence d'esprit d'arrêter la voiture qu'une personne âgée qui refesura d'admettre que c'est plus possible 

 

Les médecins ont une obligation de conseil a défaut d'avoir la capacité à interdire la conduite . Chose qui peut se faire dans d'autres pays 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 10:34, jaio a dit :

 

Elle a toujours refusé de marcher. 

Elle devenait catastrophique au volant mais s'obstinait a conduire jusqu'à l'accident, sans gravité heureusement.

Mais ça fait un moment qu'elle n'est plus de ce monde 

 

Édit : je me suis peut être mal exprimé. C'est en voiture qu'elle a traversé une nationale en confondant les feux 

Dans ce cas c’est à l’entourage de gérer.

Ma belle mère refusait d’entendre qu’elle n’avait plus les capacités de conduire. Ce sont ses enfants qui ont demandé une visite médicale et une suspension de permis à la préfecture.

D’autres, au même âge, gardent leur capacités et n’ont certainement pas besoin d’être soupçonnés ou discriminés.

 

Modifié par r16 ts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 10:54, r16 ts a dit :

Dans ce cas c’est à l’entourage de gérer.

 

C'est ce que nous avons fait 

Le 29/07/2023 à 10:54, r16 ts a dit :

Ma belle mère refusait d’entendre qu’elle n’avait plus les capacités de conduire. Ce sont ses enfants qui ont demandé une visite médicale et une suspension de permis à la préfecture.

 

Oui c'est a la famille ou entourage proche de s'en occuper. Tu dois donc savoir que c'est pas facile du tout de prendre ce genre de décision 

Le 29/07/2023 à 10:54, r16 ts a dit :

D’autres, au même âge, gardent leur capacités et n’ont certainement pas besoin d’être soupçonnés ou discriminés.

 

 

Donc une petite visite médicale pour confirmer qu'ils sont encore apte.

Rien de compliqué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 10:51, jaio a dit :

 

Il y a des réglementations pour la conduite sous médicaments (même si trop légère mais c'est un autre sujet)

 

 

En général on voit un ophtalmo... 

Si tu vois mal au point detre dangereux au volant a 40 ans tu as plus de présence d'esprit d'arrêter la voiture qu'une personne âgée qui refesura d'admettre que c'est plus possible 

 

Les médecins ont une obligation de conseil a défaut d'avoir la capacité à interdire la conduite . Chose qui peut se faire dans d'autres pays 

 

tu serais étonner du nombre de gens qui refuse les lunette ou autre pour ne pas avoir l'air vieux et ne pas se sentir vieux....

pour ma la question c'est : de 18 a 74 ans tu est en plaine capacité de conduire et a 75 ans tu devient sénile.....

Pourquoi la limite a 75 ans....pourquoi pas 60 ou 65 ?

je serais curieux de voir le nombre d'accident total causer par les plus de 75 ans...et puis comme conduire sans permis est un sport national , au final visite ou pas ça changera quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 11:01, dingdongtoy a dit :

tu serais étonner du nombre de gens qui refuse les lunette ou autre pour ne pas avoir l'air vieux et ne pas se sentir vieux....

Ils mettent des lentilles... :bah:

Mais c'est un autre sujet 

Le 29/07/2023 à 11:01, dingdongtoy a dit :

pour ma la question c'est : de 18 a 74 ans tu est en plaine capacité de conduire et a 75 ans tu devient sénile.....

Pourquoi la limite a 75 ans....pourquoi pas 60 ou 65 ?

 

Pourquoi pas avant oui. Après faut bien fixer un seuil...

 

Le 29/07/2023 à 11:01, dingdongtoy a dit :

je serais curieux de voir le nombre d'accident total causer par les plus de 75 ans...et puis comme conduire sans permis est un sport national , au final visite ou pas ça changera quoi ?

 

La conduite sans permis c'est un autre sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose ça là en passant :

 

https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/gers-un-octogenaire-tue-sa-femme-a-ligardes-en-faisant-une-marche-arriere-2264725.html

 

"un octogénaire a mortellement percuté son épouse alors qu'il effectuait une marche arrière. Âgée de 87 ans, la victime a été écrasée par le véhicule. Malgré l'intervention des secours, elle n'a pu être sauvée. "

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...