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Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?


Linran
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Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?  

123 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?

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Messages recommandés

Le 27/02/2024 à 18:41, mtgxv a dit :

 

On peut ergoter entre cause et facteur, cela n'empêche qu'un usager rapide cause une perturbation dans le flot de la circulation, et à ce titre sa présence peut être à l'origine d'un accident.

 

On peut ergoter entre cause et facteur, cela n'empêche qu'un usager de par sa simple présence cause une perturbation dans le flot de la circulation, et à ce titre sa présence peut être à l'origine d'un accident.

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Juste par expérience...

 

J'ai dans mon coin un nombre certain de ces SP... conduit par des personnes âges, mais aussi et surtout par quelques poivrots du coin sans permis...

 

Sur la nationale, ça va... En revanche, sur une départementale que j'empruntais quotidiennement avant (limitée auparavant à 90, quelques virages bien senti mais parfaitement négociables), cela m'est arrivé quelques fois de me faire "une frayeur"... 

 

Pour ceux qui connaissent la route, ils se méfient, et pours habitués, ils connaissent quasiment les horaires de déplacements de ces VSP...  Mais pour les touristes... :cyp:

 

Même si ils respectent le 70 :siffle:, bonjour la surprise :cyp:

 

On a eu quelques cas, où le VSP a perdu à chaque fois...

 

 

Pour les personnes âgées, sans familles pour la plupart, c'est très compliqué dans mon village, qui est un village essentiellement "dortoir"... Et quasiment pas de bus...

 

Mais comme dit précédemment, elles savent s'adapter, sortent de jour, en milieu de journée pour celles que je connais, et quand il pleut ou neige, restent chez elles...

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Le 27/02/2024 à 20:29, sierra38 a dit :

 

 

 

 

 

 

Mais comme dit précédemment, elles savent s'adapter, sortent de jour, en milieu de journée pour celles que je connais, et quand il pleut ou neige, restent chez elles...

Hors contexte, on croit que tu parles d'animaux ! 😅

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Le 27/02/2024 à 20:29, sierra38 a dit :

Juste par expérience...

 

J'ai dans mon coin un nombre certain de ces SP... conduit par des personnes âges, mais aussi et surtout par quelques poivrots du coin sans permis...

 

Sur la nationale, ça va... En revanche, sur une départementale que j'empruntais quotidiennement avant (limitée auparavant à 90, quelques virages bien senti mais parfaitement négociables), cela m'est arrivé quelques fois de me faire "une frayeur"... 

 

Pour ceux qui connaissent la route, ils se méfient, et pours habitués, ils connaissent quasiment les horaires de déplacements de ces VSP...  Mais pour les touristes... :cyp:

 

Même si ils respectent le 70 :siffle:, bonjour la surprise :cyp:

 

On a eu quelques cas, où le VSP a perdu à chaque fois...

 

 

Pour les personnes âgées, sans familles pour la plupart, c'est très compliqué dans mon village, qui est un village essentiellement "dortoir"... Et quasiment pas de bus...

 

Mais comme dit précédemment, elles savent s'adapter, sortent de jour, en milieu de journée pour celles que je connais, et quand il pleut ou neige, restent chez elles...

 

Tout à fait d'accord avec toi.

 

Réponse Européenne ce soir ou demain. :jap:

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Le 28/02/2024 à 08:48, Phil 28 a dit :

 

Tout à fait d'accord avec toi.

 

Réponse Européenne ce soir ou demain. :jap:

C'est pour ça que je parlais de faille. Et renverser un piéton avec une voiture sans permis a souvent les mêmes effets qu'avec.

L'argument de qui va payer ne tient pas. Le permis est un choix, pas une obligation. Donc on assume. Et une visite tous les 15 ans, ça doit être gérable financièrement.

Quand on fait du sport en club, visite obligatoire, aux frais du pratiquant.

La réponse concerne une visite tous les 15 ans, mais on a stigmatisé une catégorie comme souvent en France.

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Le 28/02/2024 à 10:30, wilde a dit :

En même temps, 15 ans, ça laisse 14 ans et 11 mois et quelques jours de conduite dangereuse... 😊

Donc, même sous forme d'humour, ta remarque montre bien que la mesure n'est pas si restrictive que ça. :jap:

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Le 28/02/2024 à 08:58, mvl59 a dit :

C'est pour ça que je parlais de faille. Et renverser un piéton avec une voiture sans permis a souvent les mêmes effets qu'avec.

 

Pas sûr quand même...

 

Le 28/02/2024 à 08:58, mvl59 a dit :

L'argument de qui va payer ne tient pas. Le permis est un choix, pas une obligation. Donc on assume. Et une visite tous les 15 ans, ça doit être gérable financièrement.

 

C'est très discutable... Dans les grandes villes/ banlieues, je suis d'accord... 

 

Dans les zones rurales, où beaucoup de personnes âgées résident aussi, et en quantité non négligeables, le permis est une obligation...

 

Le 28/02/2024 à 08:58, mvl59 a dit :

Quand on fait du sport en club, visite obligatoire, aux frais du pratiquant.

La réponse concerne une visite tous les 15 ans, mais on a stigmatisé une catégorie comme souvent en France.

 

 

Tout à fait d'accord :jap:

 

Et en pratique, elle est remboursée... Car on en profite pour faire renouveler des ordonnances, etc...

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Le 28/02/2024 à 11:05, wilde a dit :

Même pour un entretien boulot, "Pas de permis", c'est pas top... ;)

La civilisation de la voiture a encore de beaux jours. Quand on voit ce qu'on construit encore et les surfaces utilisées par ce moyen de transport.

Pour l'entretien, tout dépend d'où tu habites.

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visite médicale obligatoire tous les 15 ans, ce qu'il faut savoir sur la directive débattue au Parlement européen

 

"Le texte, qui vise à réduire les accidents de la route et l'insécurité au volant," La mesure n'est pas chiffrée!

 

Et un argument stupide de Philippe Dutrieu, directeur de l’Automobile club du nord de la France (ACNF) "Ce texte a été rédigé pour améliorer les chiffres de la sécurité routière, or les principales causes de mortalité sont l'alcool au volant et la prise de stupéfiants". Pourquoi faudrait-il s'attaquer uniquement aux principales causes?

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Modifié par PasNascutDeRes
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Le 28/02/2024 à 11:54, PasNascutDeRes a dit :

visite médicale obligatoire tous les 15 ans, ce qu'il faut savoir sur la directive débattue au Parlement européen

 

"Le texte, qui vise à réduire les accidents de la route et l'insécurité au volant," La mesure n'est pas chiffrée!

 

visitemdicale.thumb.gif.b254bfe33aabb70dcbd3996df0b0dfab.gif

Certains pensent que c'est assimilé à une suppression de permis.

C'est totalement faux. Celui qui passe sa visite avec succès est reparti pour 15 ans (ou 5 ans après 70 ans)

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Pour moi ce n'est pas une bonne idée , surtout 15 ans 

 

Je pense qu'il faut des contrôles , mais plus rapprochés en fonction de l'âge. 

 

Ici, il y a pas mal de retraités, franchement y en a qui font peur au volant :beuh:

 

D'autre part un médecin peut avoir un avis sur ta santé mais pour moi il faut un test de conduite en plus

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Le 28/02/2024 à 17:35, Magnum85 a dit :

Ici, il y a pas mal de retraités, franchement y en a qui font peur au volant :beuh:

 

Par chez moi, il y a aussi des jeunes qui font peur au volant.

 

Etant donné que les vieux sont loin d'être la tranche d'âge qui provoque le plus d'accident, évincer quelques petits vieux de la route ne changera pas grand chose.

 

Par contre ne rien faire de plus contre l'alcool, la drogue, les incivilités, la vitesse excessive et la délinquance entretiendra l'insécurité routière en général sur nos routes.

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Le 28/02/2024 à 18:22, mtgxv a dit :

Par contre ne rien faire de plus contre l'alcool, la drogue, les incivilités, la vitesse excessive et la délinquance entretiendra l'insécurité routière en général sur nos routes.

C'est un autre débat pour lequel je suis d'accord , mais que faire de plus ?? 

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Le 28/02/2024 à 18:56, sierra38 a dit :

Mettre plus de motards (y compris en civils) sur les routes...

 

Ce sont les seuls qui peuvent constater et sanctionner immédiatement des comportements dangereux... :spamafote:

 

D'accord avec toi, il faut plus de répression. :jap:

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Le 28/02/2024 à 18:56, sierra38 a dit :

Mettre plus de motards (y compris en civils) sur les routes...

 

Ce sont les seuls qui peuvent constater et sanctionner immédiatement des comportements dangereux... :spamafote:

Va falloir embaucher du monde :chut:

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Le 29/02/2024 à 14:10, Phil 28 a dit :

 

D'accord avec toi, il faut plus de répression. :jap:

Non, il faut mieux de répression.

Le tout radar à ses limites.

Plus de marges de tolérance peut être, mais la quasi certitude de pouvoir de faire avoir si tu joue au con!

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(modifié)
Le 29/02/2024 à 19:34, daniel762 a dit :

Ca dépend de ce qu'on entend par "jouer au con"...

 

 

 

 

Modifié par mtgxv
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Le 02/03/2024 à 09:21, Phil 28 a dit :

Je ne serai pas étonné qu'un Député Ecologiste Français demande un examen médical pour la Conduite.:jap:

Les escrolos sont prêts à tout. C'est à ça qu'on les reconnaît !

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Bonjour à tous

 

En France il y a quelques années la suppression du permis EB a été actée.

Cette surpression de visite n'a pas entrainé plus d'accidents.

Il me semble qu"après 65 ans il fallait passer une visite médicale tous les deux ans chez un médecin agréé

Le tarif de ce médecin conventionné est plus important que la simple visite médicale puisqu'il faut être volontaire et apprendre certaines particularités (du Code de la Route entre autre) afin d'exercer en ce domaine

Je doute puisque des médecins agréés devenant plus rares acceptent qu'une simple visite médicale après 75 ans puisse être validée par des médecins non conventionnés.

 

Je me souviens l'an dernier avoir demande à mon médecin à remplir un certificat médical afin de suivre une formation de chasseur. (je précise que j'approche les 80 ans).

Dans certaines activités sportives ou autres une simple visite est demandée, hors la remplaçante de mon médecin avait refusé à me fournir ce document prétextant qu'à mon age j'étais devenu très dangereux

Je lui demande à justifier ses propos d'abord en vérifiant ma vue  ce qu'elle  refuse fermement en fait j'étais en présence d'une ANTI CHASSE probablement écolo....

 

Ce certificat me fut remis plus tard par mon médecin traitant sans tenir compte des propos de sa collègue.

 

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