Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tipo

[Présentation] Fiat Tipo SW TCT 120 M-JET Lounge blu mediterraneo


JuL88
 Partager

Messages recommandés

Ou devrais-je dire "avant-présentation" :D.

 

:coucou:,

 

Ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés de me voir revenir dans la galaxie devenue à l'époque FCA et pas encore Stellantis.

 

En mai 2022, possesseur d'une Giulietta 1.6 M-JET de 2012 et cherchant plus de place, celle-ci fût remplacée par une Leon ST TSI 150 DSG7 de 2017.

 

Un peu plus d'un an après, force est de constater que ce véhicule consomme trop par rapport à mes attentes (7,5 à 8l/100), l'autonomie est limitée (max 700kms) et quelques pépins électroniques ou commandes défaillantes... Etant en finition FR avec JA 18", l'amortissement est aussi très sec. La Seat possède des qualités, rassurez-vous!

 

Bref, cela faisait quelques mois que je me posais la question de passer soit à une hybride (Corolla break) ou revenir au diesel (l'interdiction de nos élus devant intervenir après 2030 ou 2035...).

 

La Giulietta, j'ai connu, très bonne expérience mais coffre limité (350l) et habitabilité moyenne.

La Giulia, taxes plus élevées (Belgique), coffre plus grand (440l ?) mais pas certain que cela soit pratique au quotidien.

Le Stelvio, hors budget!

La Tipo break sera donc le bon compromis, je l'espère.

 

Suite dans les prochains jours mais voici déjà deux photos lors de notre première rencontre.

received_231900776491627.thumb.jpeg.bae456b148a2fc227ef356a2657f9367.jpeg

IMG_20230809_170604.thumb.jpg.60c1159a50b608387e7116e89a00ef97.jpg

 

Modifié par JuL88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • JuL88 a changé le titre [Présentation] Fiat Tipo SW TCT 120 M-JET Lounge blu mediterraneo

L'attente devient déjà longue...

 

La concession a posé un "rénovateur de plastique" sur l'ensemble du TDB et plastiques intérieurs, j'espère pouvoir atténuer le côté "lubrifié" de ceux-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seconde main, véhicule usagé selon l'assureur ;)

 

Bon,  vous aurez pu voir les photos sur le topic officiel, je vais néanmoins en poster ici (et dans les prochaines semaines/mois également).

 

Réception du véhicule ce jeudi 31/08 avec dépôt de la Leon car reprise par la concession.

 

Pour rappel, Fiat Tipo SW Lounge de 2/2020 en 1.6 M-JET DCT 120 avec 70.*** kms.

 

Prix affiché de 15.990€ avec garantie 24 mois. Reprise de la Leon ST FR DSG7 TSI 150 de 5/2017 et 69.*** kms pour 15.000€.

 

Prix final de la Tipo 15.990€ - 15.000€ (reprise) - 100€ (assistance routière offerte durant 1 an mais refusée car déjà pris en charge par mon assureur) = 890€ à apporter. Tout ça pour gagner 3 ans de millésime et passer à un diesel comme souhaité, le deal me semble très correct.

 

Voici quelques photos:

 

1.jpg.575dba84e1036d19a5feff4266e80fd3.jpg

 

2.jpg.925eb762b7dc9abba87c81272966ebbb.jpg

 

4.jpg.b6fde178ec1b8c1bba4ae3c3172e2d80.jpg

 

6.jpg.fddf2a0b6ed829755a67cc5f65072746.jpg

 

8.jpg.a5642641dfa4eb8717cf76bd87440b5e.jpg

 

7.jpg.5bc5ade7eb5b0cf90daabd0030c9cba5.jpg

 

5.jpg.10f2bed8ca85f7c14452171059e6db5b.jpg

3.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tous,

 

Voici une dernière image (quoique...) de la Leon avant reprise me tournant le dos, logique...

IMG_20230831_132009.thumb.jpg.db81a4051ee0f37b17bf2f4b8decac5b.jpg

 

Et quelques jours après, comme une provocation, voilà une Leon presque identique devant nous !

 

IMG_20230902_095846.thumb.jpg.3108f37dd72f892b04f675c6454cc4c2.jpg

 

Focus sur la livraison:

 

A l'essai, Tipo avec deux graduations de carburant, après quelques kilomètres, une seule. Je rend le véhicule ainsi.

Le garage devant passer le véhicule au contrôle technique se situant à quelques kilomètres, lorsque je réceptionne la Tipo elle avait trois graduations à la jauge, plutôt sympa :oui:.

 

On fait le tour des papiers et documents, nous descendons dans la zone se situant au -1 (ancien Peugeot, ayant développé l'activité très lucrative de la vente d'occasion) et là, elle m'attendait impatiemment! Le commercial, dans la trentaine, connaissait bien son produit et m'explique le U-connect et les diverses commandes avec facilité.

 

N'ayant jamais eu de véhicule "récent" du groupe (hormis Fiat 500 de location en vacances), le U-Connect est plus qu'une évolution de l'ancien Radionav Alfa (et Fiat/Lancia). C'est une révolution. Je suis toujours en train d'apprendre ses fonctionnalités et menu cachés, mais je ne suis pas féru du digital pour autant et, pour moi, cela se passe avant tout au volant et contact route/véhicule.

 

Sur ce point, je le rappelle, l'amortissement sur route dégradée me semble plus que correct, et la direction bien calibrée.

Modifié par JuL88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos du jour sous un beau soleil et 24° ☀️

 

A choisir, je préfère garder l'ancienne calandre avec l'ancien logo à l'avant, je trouve que cela fait plus "recherché".

 

2.jpg.d102ce04cb496d5df7020abaa7c7a9bb.jpg

 

Les ajustements des différents panneaux et éléments de carrosserie ne souffrent pas la critique.

 

Les feux avant sont des feux xénons avec un correcteur d'assiette manuel. Le style des phares avants est quand même travaillé surtout en version lenticulaire.

 

3.jpg.9286cb65b56cee4474fc215cce8f1126.jpg

 

Le détecteur de distance pour le régulateur adaptif, plus discret que chez Seat.

 

 

4.jpg.77238a2e6dd806b52d0f15532ceeeb45.jpg

 

Avec près de 450 kms depuis jeudi, le véhicule a déjà eu droit à un lavage mais est déjà tueur en série d'insectes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détails remarqués ce jour: lorsque l'on veut régler la distance pour le régulateur de vitesse adaptif, une Fiat 500 apparaît sur l'écran 3,5".

 

Lorsque les V.E. arrières sont désactivées, le témoin lumineux des commandes à l'arrière de chaque côté s'éteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je ne sais pas trop :lol:.

 

Avec la Leon, je pouvais très bien passer d'un "extrême à l'autre": 

 

375013679_1348549219075418_4328460204709599420_n.thumb.jpg.fe6b0d2d03e29216f6539331035dd170.jpg

 

Mais j'étais surtout dans les 7/7,5l de moyenne sur un plein en général!

 

La Giulietta c'était plutôt du 5,2l de moyenne avec le plus de kilomètres ici:

 

376597583_680201417354409_8245054670564553113_n.thumb.jpg.3c50c6e7e1cac20ac3d62d195505e071.jpg

 

Après, 10l de réservoir en plus sur la Giulietta et surtout BVM.

 

On va voir sur les prochains kilomètres mais je pense tourner aux alentours des 6l.

Modifié par JuL88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle Tipo, la couleur est superbe et le combo 1.6 Multijet et boite auto est de loin le meilleur quoique peuvent en penser les plus écolos.

Pour la conso moi je ne m'affolerait pas avec un 6.6l/100 surtout si tu fais de la ville. Ton start and stop fonctionne? 

A bientot

Olivier

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oli,

 

Merci :).

 

Le start/stop je le désactive, c'est un vieux réflexe donc il ne fonctionne que très rarement lorsque j'oublie de le désactiver!

 

Premier bug "informatique" hier, je reçois un appel et lorsque je le clôture, je reçois directement un appel du même numéro. J'essaie de décrocher, impossible et de même pour raccrocher. Je consulte mon portable, aucun appel! Je le passe en mode avion puis le redémarre, la sonnerie continue. Je regarde pour débrancher les cosses de la batterie, impossible à faire sans outil adéquat... A noter que j'avais également perdu la connexion AndroidAuto.

Après une petite dizaine de minutes, situation redevenue normale!

 

@Olivier_156 je ne t'oublie pas ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant cru entendre un bruit dans la direction, rendez-vous pris (ce jour) en atelier Fiat pour vérification et au final, RAS!

 

Le parking principal se situe en hauteur, la concession étant en-dessous!

380831825_1123845138578577_1093031626839922616_n.jpg.91ec924f18a8454044b5c43d10372094.jpg

 

On y retrouve principalement des modèles connus: Panda, Punto, Doblo mais aussi Ducato et Talento car agréé Fiat Professional.

 

380752521_1229347367745466_6118959003059494568_n.jpg.afec86c19e66274bee9390e07f0cc1d1.jpg

 

Oui, il faisait beau ce matin :o. Sinon, les 72.000kms sont dépassés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voici déjà à un mois de conduite puisque réceptionnée le 29/08 et +/- 2.000kms parcourus. 

 

La consommation reste toujours similaire, les parcours que j'emprunte sont assez vallonnés. Nous déménageons dans moins d'un mois avec un relief plus plat sur nos trajets, nous verrons.

 

Par rapport à la Leon:

Habitabilité supérieure.

Position de conduite surélevée.

Amortissement moins ferme (! 17" contre 18").

 

Je continue à découvrir l'une ou l'autre fonctionnalité.

 

L'ACC ne fonctionne qu'après 30km/h, donc en cas de freinage d'urgence avec le régulateur adaptif, n'oubliez pas de freiner en-dessous de cette vitesse !

 

IMG_20230929_170723.thumb.jpg.1b3478e40fe710a097dc7112008eec45.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie. J'ai (quasiment) la même, un peu plus ancienne, de 2017, en finition Easy Business, avec ce bleu méditerranée 😍

L'alliance 1.6 JTD et la boîte DCT est une merveille. Elle n'a que 6 vitesses, mais amplement suffisant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:,

 

Petit retour après 3 mois et les 77.000 kms passés au compteur!

 

L'hiver approchant, la permutation en 16" vient d'avoir lieu il y a une semaine, je ressent un peu moins les dégradations de la route qu'en 17".

 

La DCT peut-être assez brutale, j'ai déjà eu quelques changements de rapports assez secs et parfois même à chaud.

L'ACC ne fonctionne pas en-dessous de 30km/h et lorsque l'on programme une vitesse, l’accélération se fait "à fond", c'est assez déconcertant! Je lui reproche donc un manque de douceur par moment. Peut-être est-ce parce que je viens d'une essence ? Le diesel se comporterait-il différement?

 

Niveau conso, je n'arrive pas à descendre en-dessous de 6,2l/100. L'éclairage est toujours très correct selon moi!

 

Entretien des 80.000kms prévus en janvier!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:,

 

Voiture déposée hier après-midi pour l'entretien des 80.000 kms. Véhicule de courtoisie prêté pour 25€ HTVA, une Punto en 1.2i avec radar de recul svp.

 

La suite dès que je la récupère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques kilomètres en Punto 1.2i, j'ai récupéré la Tipo.  Facture de 30€ TVAC pour le véhicule de prêt et facture à 0€ pour l'entretien des 80.000kms grâce aux extensions de garantie. Je reste agréablement étonné. 

MAJ de la durée de vie d'huile à 30.000kms et prochaine échéance d'entretien à 365jours/20.000kms. 

 

IMG_20240103_163450.thumb.jpg.bf4f1e9ccce8d84a59ec42e6b97cca46.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:,

L'entonnoir étant manquant au niveau des accessoires, j'ai préféré l'acheter en cas de panne sèche. C'était obligatoire vu qu'il s'agit d'une trappe anti siphonage. 6,06€ TTC.

 

received_1624131881743035.thumb.jpeg.ebb3313c73a05fec06a47436a7b5956c.jpeg

 

PS: cherchez l'intrus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réaliser une autonomie "record" depuis que je possède la Tipo:

 

IMG_20240308_111137.thumb.jpg.e2fea26a7562693fe10eb179d29da9e0.jpg

 

Je pense que j'aurais pu aller plus loin (réservoir de 50l pour rappel) mais la jauge à carburant était à zéro de même que l'autonomie, j'ai préféré ne pas prendre le risque de la panne sèche.

 

Avec 5,3l/100, je suis quasi à la même consommation que la moyenne de la Giulietta (qui était de 5,2l mais en  boîte manuelle). La principale différence étant ici le start/stop allumé en quasi permanence et une conduite sur autoroute de 115 km/h max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as de la chance j'avais une croma mtl 162 6.9L de moyenne, ma femme une g punto mtj 90 5.5L de moyenne.

depuis quelques annees nous sommes passé sur des tjet...  9L de moyenne...😁

 

20190706_164609.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir lu qu'un membre était passé d'une Croma à une Tipo mais je ne me souvenais pas que c'était toi!

 

Le changement doit être énorme rien qu'au niveau de la direction, tenue de route...

 

En effet, je pense qu'il faut que je me fasse une raison, 5/6l avec 120ch et une boîte automatique, c'est correct.

 

As-tu aussi les xénons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 08:56, JuL88 a dit :

:coucou:,

L'entonnoir étant manquant au niveau des accessoires, j'ai préféré l'acheter en cas de panne sèche. C'était obligatoire vu qu'il s'agit d'une trappe anti siphonage. 6,06€ TTC.

 

received_1624131881743035.thumb.jpeg.ebb3313c73a05fec06a47436a7b5956c.jpeg

 

PS: cherchez l'intrus...

Pour moi l'intru c'est la 500E  ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:,

 

Passage hier chez Fiat car cela fait plusieurs semaines que, par moment, un bruit se fait entendre au niveau du train avant à droite, comme si une pièce se baladait.

 

Essai sur route, mise sur le pont, vérification etc et évidemment RAS :blague:. Je l'ai pourtant encore entendu ce matin 😯!

 

Au passage, amortisseur arrière gauche qui fuit, donc remplacement des deux à prévoir: 120€ HTVA l'unité en Monroe et 170€ HTVA l'unité en Mopar + M.O. !

 

En sachant qu'ils ont déjà été remplacés à +/- 20.000 kms (si si...), je ne trouve pas cela normal contrairement à la commerciale qui estime, elle, que c'est une durée de vie normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la concession où cela a été remplacé semble ne rien vouloir entendre: les amortisseurs sont garantis 2 ans/60.000 kms et m'a fait remarqué que le véhicule n'était plus passé dans leur groupe depuis ses 60.000 kms 🤡. Logique, je me suis rendu dans une concession Fiat plus proche :ddr:.

 

J'ai malgré tout relancé par mail ainsi que le garage V.O. Eurorepair d'où elle provient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...