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Occasion: choisir 1 polyvalente ou 2 spécialisées?


Tonton Barbeuk
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Bonjour,


Nous sommes une famille de 5 (2 adultes et 3 ados), et même 6 avec le chien (important, le chien). Habitant en milieu rural, éloignés d'à-peu-près tout, 2 voitures sont quasi indispensables.
On utilise au quotidien une Honda Jazz qui donne toute satisfaction, à ceci près que les enfants grandissent, et la place dispo à l'arrière se réduit comme peau de chagrin, mais bon au quotidien, pour quelques kms, ça se gère, même avec le chien sur les genoux. En plus on est rarement 5 dans cette voiture, et quand on l'est, c'est le plus souvent sur de courtes distances, donc ça va encore.
Jusqu'à maintenant, notre deuxième voiture était une vieille Peugeot 306 de 1996, que j'utilisais pour aller taffer (50km AR). Las, Titine est en rade, non que le problème semble grave et définitif (ça fera peut être l'objet d'une autre question sur FA), mais engager des frais sur un véhicule de plus 300000 km ne m'enchante pas vraiment. Mon épouse travaille à domicile, mais bon, y'a souvent quelque chose qui l'amène à prendre la bagnole: les activités extrascolaires des mômes, ses parents à visiter, le chien à balader... bref pour elle c'est 10 à 30km par jour, mais pas forcément tous les jours.
Se pose donc la question du choix d'une nouvelle deuxième voiture (d'occasion), la plus adaptée possible à nos usages.  Plusieurs grandes orientations sont envisageables:


1. Je privilégie les critéres liés à mon usage quotidien (aller au boulot) et à celui de mon épouse (petits trajets autour du domicile); je choisis donc une citadine économique, réputée fiable. Pas besoin de puissance, ni d'un confort de ouf.
Du coup on garde la Jazz pour les quelques longs trajets qu'on peut faire au cours de l'année, même si c'est pas terrible pour les enfants à l'arrière.

 

2. On pense à ces quelques longs trajets annuels, et on choisit un 6 places (FRV, voire Multipla mais déjà expérimenté) ou 7 places (S-max ou autre); là on est confortable quand on part loin, mais pour mon usage quotidien (ou celui de mon épouse) c'est surdimensionné; en plus vu les prix, le véhicule serait ancien (2008-2012 sans doute) fortement kilométré. L'utiliser au quotidien, pour 50km ou moins, avec un peu de parcours urbain, c'est loin d'être idéal pour son vieillissement.


3. On choisit pas et on prend les 2; là les contraintes budgétaires nous explosent à la face, sauf coup de chance et/ou recherche patiente (De plus, Madame n'est pas emballée à l'idée d'avoir 3 voitures). Même si du point des usages, ce serait, me semble-t-il, la solution la plus logique, il reste que dans cette config, la  7 places demeurerait à la maison, sans rouler, pendant plus de 300 jours par an; une alternative serait peut être la location à la semaine, je viens de découvrir qu'un concessionnaire "en ville" proposait de louer un Touran 7 places pour 400 €/semaine et 1800 km; à creuser, je connais pas les détails, mais financièrement en 2-3 ans, on dépenserait de quoi acheter tout de suite une 7 places.


4. On choisit de réparer la 306; moindre investissement, mais solution temporaire vu le kilométrage; en plus elle consomme 8l/100, donc pas terrible. Et ça ne résout pas le problème des longs trajets...


Voilà les données du problème; parmi tout ça, j'aimerais que vous m'aidiez à dégager les éléments qui tiennent la route, et à éliminer ce qui n'est pas pertinent, pour faire le meilleur choix possible. En particulier, dans la configuration N°2: si on choisit une caisse fortement kilométrée (200000 km voire plus), avec un gros moulin, qu'on lui demande de faire 15000 bornes par an, dont 10000 de petits trajets, est-ce que ce n'est pas aller rapidement au devant de problèmes de fiabilité?


Merci d'avance de vos contributions.

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Si tu considères comme possibilité de garder la jazz pour les grands trajets, et si jusque là la 306 suffisait, alors tu n'as pas besoin d'aller jusqu'au multipla pour les longs trajets.

 

Une Fabia combi pour avoir un peu plus de coffre pour le chien pour les longs trajets, voire n'importe quelle compacte break pour augmenter coffre en gardant l'espace aux places arrières de la 306, ferait le job, et serait un bon compromis,non ?

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Salut,

La Jazz, elle manque quand même de coffre pour les vacances, et les enfants n'ayant pas fini leur croissance, le pb de l'espace disponible à l'arrière n'a pas fini de se poser. Dans un futur proche, les longs trajets en Jazz deviendront sans doute de plus en plus courts.

Autre donnée: le chien dans le coffre n'est pas une hypothèse envisageable; il voyage sur les jambes d'un passager (Jazz), ou bien sur son siège à lui (à coté de sa maitresse dans notre ancien Multipla).

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Autre donnée, le chien dans l'habitacle est interdit, sauf à être contenu par un harnais accroché à une ceinture à l'arrière (donc à la place d'un enfant) , en aucun cas sur les genoux. ou à l'avant... 

 

En plus, dans une cage dans le coffre ou avec une grille de séparation coffre habitacle, ca résoudrair pas mal de tes soucis, surtout que s'il tient sur un siège avant d'une multipla, c'est que c'est pas un saint Bernard 

 

Un ami avec deux ados et un berger australien (donc pas un petit chihuahua) s'en sortait avec une Toyota Avensis break avec le chien dans le coffre, et éun coffre de toit pour les bagages. Donc dans ton cas compacte break (Auris, focus, Astra...) avec coffre de toit (et chien dans le coffre visuel tu n'as pas le choix)me semble la meilleure option

Modifié par viracocha
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Le truc c'est que sur le papier, elle n'a pas le choix , c'est la loi:

Soit elle l'attache à l'arrière (harnais ou cage accroché à une ceinture de sécurité) et donc il te faut un 7 places car ça prend une place en plus,

Soit il va dans le coffre en cage ou avec grille de séparation et tu peux partir sur une compacte, break ou non.

Il n'y a pas d'autre alternative, et

la solution actuelle "sur les genoux" est illégale.

Cf par ex https://codedelaroute.io/blog/transport-chien-voiture/

 

Donc perso, entre installer un coin douillet dans le coffre pour Kiki et acheter un paquebot 7 places surdimensionné (avec le surcoût d'assurance et de conso qui va avec) pour que Kiki soit avec nous pour quelques trajets par an, le choix est vite fait.

 

Autre point potentiel à considérer, l'âge du chien. S'il est vieux, le 7 places peut être une solution temporaire jusqu'à ce que Kiki rejoigne le paradis des chiens. (Oui c'est un peu cynique (normal quand on parle de chien, tu me diras) mais il faut parfois être pragmatique)

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Il m'arrive de voyager à 5 en ch-r pour des vacances avec un coffre de toit. Donc la polyvalente break (clio ou Fabia) ou la compacte break (Mégane, 308) et un coffre de toit me semblent une bonne idée.

Après la donnée du chien m'échappe car je n'en ai pas.

Modifié par rusty03
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Salut,

je garderais la jazz pour les trajets quotidiens et je prendrais un monospace 5 ou 7 places pour toi et les trajets vacances, ça supportera sans soucis les 2x25 km que tu fais chaque jour 

Je te donne mon exemple : on a acheté un grand scenic 3 à ma compagne il y a deux ans et j’ai remplacé ma megane diesel par une essence l’année dernière car je ne roulais plus beaucoup pour le boulot 

on a 0 soucis avec le grand scenic diesel que ma compagne utilise en moyenne 25-30 km par jour plus nos trajets du week-end et vacances, c’est spacieux et confortable, en plus avec 3 ados derrière il faut de la place pour les jambes ( ça grandit vite ces petites bêtes 😝)

tu as quel budget ?

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Totalement d'accord, j'ai bien lu le topic et il me semble qu'un monospace ne sera pas forcément inadapté à tes trajets boulot. Le grand scénic 3/4 en est un bon exemple. Selon le budget un Scénic III phase 3 en 1.6 DCI 130 pourrait être parfait, bonne fiabilité et bon agrément pour une conso réduite

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Le 26/08/2023 à 11:25, viracocha a dit :

Autre point potentiel à considérer, l'âge du chien. S'il est vieux, le 7 places peut être une solution temporaire jusqu'à ce que Kiki rejoigne le paradis des chiens. (Oui c'est un peu cynique (normal quand on parle de chien, tu me diras) mais il faut parfois être pragmatique)

 

Je ne sais pas combien de temps Kiki va rester avec nous, mais ce qui est sûr, c'est que tant qu'il est là, on va le trimballer avec nous dans la voiture...

En revanche pour les enfants c'est pas la même musique: dans 4 ans ils auront tous les 3 plus de 18 ans, et sans doute des envies de vacances sans nous.

Donc si on doit choisir un 7 places, c'est pour 4 ans max, après il sera vraiment inutile...

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