Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CX-5

Moteur de mon Mazda CX-5 mort / manque d'huile ....


M-Ric
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je viens d'ici car je ne trouve pas de solution à mon problème. Pour expliquer rapidement les faits, nous sommes tombés en panne durant nos vacances (août 2023) avec le CX 5 (2.2 diesel). On roulait à environ 80 km/h quand soudainement le voyant pression d'huile et la voyant moteur se sont allumé suivit instantanément (3s) d'un changement du bruit du moteur et réduction de la vitesse jusqu'à 10km/h. Un bruit de claquement pas très rassurant … Nous avons bougé en roulant/poussant la voiture sur 200 m pour se mettre en sécurité. Puis tout stoppé.

Apres dépannage et transfert chez un concessionnaire Mazda, ils nous annoncent que le moteur est mort, qu’il manquait 2.5 Litres et qu’ils ont trouvé de la limaille anormale dans l’huile moteur. Ils observent aussi un suintement d’huile sur le bouchon de vidange.

La révision de la voiture date de mi-avril, avec vidange bien sûr. Puis on a roulé entre 4000 et 5000 km avant la panne. J’explique bien qu’il n’y a jamais eu de voyant de pression d’huile moteur mais un voyant du FAP encrassé juste avant de partir en vacances (700 km avant la panne), avec une légère perte de puissance au-dessus de 3000tours/min et que j’ai mit un produit de nettoyage adapté avant de partir.

Ils me confirment que la fuite vient surement du bouchon de vidange et que l’huile a peut-être coulée doucement pendant des 5000 km. J’ai vérifié ma place de parking et j’ai bien des traces d’huile donc il y avait bien une fuite…  

Il nous reste deux solutions :

 

1)     Mon garagiste (très sympa) est au courant de tout et me dit que c’est vraiment bizarre d’avoir pu rouler 5000 km même avec une fuite (même petite) et que le voyant d’huile aurait dû s’allumer. (Ce que je pense aussi). Il me propose donc de prendre le rapatriement a ses frais et la main d’œuvre et de trouver un moteur + turbo d’occasion pour tout remplacer lui-même (valeur estimé 5000 euros).

 

2)     La Mazda me conseille de faire appel à un expert pour démontrer que c’est bien une erreur du garagiste sur la vidange et donc de lancer la procédure longue et risqué de se faire rembourser par l’assurance du garagiste … La voiture à 170000 km et doit valoir entre 9000 et 10000 euros.

 

Nous sommes dans une impasse, faire confiance à qui ? Partir dans des procédures ou faire confiance au garagiste ? Des avis ?

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment prouver que le garagiste soit l'auteur du problème lors de la vidange ? C'est délicat non ?

Et si je te comprends bien, ton garagiste prend tout à ses frais ? Ou tu as le moteur/turbo à payer ? S'il prend tout en charge c'est qu'il est bien conscient d'avoir fait une connerie non ?

 

Sinon par défaut, je vérifie perso quasi tous les mois mes niveaux, ça prend 2 minutes et ça peut éventuellement permettre d'éviter des soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment prouver ... je n'en sais rien, c'est le taf de l'expert j'imagine. De tout façon le concessionnaire Mazda nous conseil de faire venir un expert et c'est pris en charge par notre assurance juridique donc on ne va pas se priver;

 

Le garagiste est surtout conscient que ça POURRAIT être de sa faute et il prendrait en charge le rapatriement de la voiture et la mains d'œuvre, et nous le moteur. 

 

Effectivement vérifier le niveau d'huile mais maintenait c'est trop tard. La question que je me pose c'est pourquoi le voyant de la pression d'huile ne sait pas allumé ? J'avoue avoir fait trop confiance au capteur .... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De part expérience avec mon paternel (ancien mécano automobile) en général même quand le voyant s'allume il est souvent déjà trop tard.  J'ai eu la blague avec une ancienne Carina E, voyant qui s'allume en une fois et un sale bruit mécanique qui a suivi.  Ma seule chance a été de me stationner tout de suite et couper le moteur.  On a remis un bidon d'huile complet, croisé les doigts et elle est repartie.  Quelques distances de plus et je flinguais le moteur aussi.  Ce jour-là j'ai été à bonne école comme on dit et depuis je vérifie toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...