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CX-30

i-Stop ne fonctionne plus / Remplacement de batterie


MazdaSan
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Bonjour, 

 

Propriétaire d'une CX-30 de 2019 (180CH Skyactiv-X Automatique) qui a actuellement 32'000km au compteur, j'ai découvert il y a 2 semaines que le système i-Stop ne fonctionnait plus car "batterie pas prête" (selon le système) sachant que les autres conditions étaient pourtant réunies (au moins 3-4 barres de charge, pas de clim en marche, etc.).

 

Le technicien concession m'informe que ma batterie permettant la micro-hybridation est certainement aux soins paliatifs (=KO) et qu'elle ne sera plus assez chargée pour permettre le fonctionnement i-Stop. Par ailleurs, le remplacement de la batterie n'est, selon la concession, pas pris en charge par la garantie et le prix d'un remplacement sera d'environ 400-450 Euros (mais je suis en Suisse). Cela me paraît relativement cher et c'est une dépense inattendue.

 

Enfin, ils m'ont annoncé que la durée de vie des batteries Mazda n'était pas le point fort de la marque et que 3-4 ans de durée était la norme.

 

Je suis assez surpris de leur propos et me tâte à remplacer cette batterie pour "économiser" quelques kilomètres avec ce i-Stop même si je suis globalement déçu du gain procuré par l'hybridation légère, car ma voiture consomme plus que ce que j'aurais pensé. Bien sûr, je devrais aussi remplacer cette pièce dans l'optique où je revendrai mon véhicule à l'avenir.

 

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce cas ?

 

Merci!

Modifié par MazdaSan
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Bonjour MazdaSan.

Cela n'a rien à voir avec la batterie de micro-hybridation. C'est simplement une question de température. C'est expliqué dans le manuel. Il suffit d'augmenter le niveau de température intérieure pour voir le système I-stop à nouveau fonctionner. Et aussi ne pas oublier de faire fonctionner l'air conditionné de temps en temps. C'est important pour son bon fonctionnement dans le temps futur. Quant à ce qui concerne la batterie normale j'ai dû la changer après 3 ans. Toute cette électronique embarquée consomme beaucoup de jus. Et encore une chose...ne pas oublier de toujours remettre le commodo des phares sur la position auto avant de quitter le CX-30.

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Bonjour 3-orange, 

 

Merci pour ta réponse.

Concernant la température, dû aux fortes chaleurs de ces dernières semaines, il est vrai que j'utilisais régulièrement l'air conditionné frais (souvent sur "low"). Néanmoins, il fait plus frais ces derniers jours et j'utilise le chauffage à 20-21 degrés mais mes trajets sont la plupart du temps courts (dizaine de kilomètres). Faudrait-il que je réchauiffe la voiture plus longtemps pour retrouver la fonctionnalité du i-stop ?

Concernant la batterie, de ce que je comprends, il y en 2 dans la Mazda CX-30, dont une pour l'hybridation. Je suppose que ta batterie qui a dû être remplacée était la batterie principale ?

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Le 14/09/2023 à 20:05, MazdaSan a dit :

Bonjour, 

 

Propriétaire d'une CX-30 de 2018 (180CH Skyactiv-X Automatique) qui a actuellement 32'000km au compteur, j'ai découvert il y a 2 semaines que le système i-Stop ne fonctionnait plus car "batterie pas prête" (selon le système) sachant que les autres conditions étaient pourtant réunies (au moins 3-4 barres de charge, pas de clim en marche, etc.).

 

Le technicien concession m'informe que ma batterie permettant la micro-hybridation est certainement aux soins paliatifs (=KO) et qu'elle ne sera plus assez chargée pour permettre le fonctionnement i-Stop. Par ailleurs, le remplacement de la batterie n'est, selon la concession, pas pris en charge par la garantie et le prix d'un remplacement sera d'environ 400-450 Euros (mais je suis en Suisse). Cela me paraît relativement cher et c'est une dépense inattendue.

 

Enfin, ils m'ont annoncé que la durée de vie des batteries Mazda n'était pas le point fort de la marque et que 3-4 ans de durée était la norme.

 

Je suis assez surpris de leur propos et me tâte à remplacer cette batterie pour "économiser" quelques kilomètres avec ce i-Stop même si je suis globalement déçu du gain procuré par l'hybridation légère, car ma voiture consomme plus que ce que j'aurais pensé. Bien sûr, je devrais aussi remplacer cette pièce dans l'optique où je revendrai mon véhicule à l'avenir.

 

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce cas ?

 

Merci!

 

bonsoir

si la batterie 48V du Mild Hybrid est HS en 32000km c'est clairement un défaut, elle devrait durer bien plus longtemps, donc une prise en charge Mazda doit se faire d'office. Par contre les CX 30 date de 2019 en sky G  et le Sky X est commercialisé à compter de 2020-2021, donc un sky X en 2018 ????

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(modifié)
Le 14/09/2023 à 22:57, hopla_68 a dit :

 

bonsoir

si la batterie 48V du Mild Hybrid est HS en 32000km c'est clairement un défaut, elle devrait durer bien plus longtemps, donc une prise en charge Mazda doit se faire d'office. Par contre les CX 30 date de 2019 en sky G  et le Sky X est commercialisé à compter de 2020-2021, donc un sky X en 2018 ????

Bonsoir, je me suis trompé, le véhicule est bien de 2019. 

Je suis aussi d'avis que la garantie doit se faire. Je n'ai pas eu le temps de lire les conditions générales de vente mais la concession me dit qu'il y a plusieurs éléments, dont cette batterie, qui ne sont pas pris en charge par la garantie.

Modifié par MazdaSan
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bonjour,

2 Batteries sur ce véhicule :

- une de 12 V (celle visible sous le capot) qui sert uniquement à mettre en route le moteur et éventuellement à alimenter les accessoires (radio, éclairage intérieur, etc ) lorsque le moteur est éteint . c'est d'ailleurs une batterie 12V tout à fait ordinaire , même pas AGM .

- une de 24V ( Hybride ) qui prend le relais pour alimenter presque tous les accessoires quand le moteur est en marche ( i-stop ,  phares , clim , toit ouvrant , etc .. )

Mon raisonnement ..  Si cette batterie 24V était HS , ces accessoires électriques ne seraient ils pas en défaut ??

Sur ce forum certains ont déjà mentionné les disfonctionnement de ce i-stop , un coup ça marche et un coup ça ne marche plus pendant plusieurs jours et après ça revient sans avoir rien fait !!!

Perso le i-stop est toujours coupé !  

Essai à effectuer : rouler en coupant le i-stop et vérifier que la clim, les phares et le reste fonctionne normalement avant de changer une batterie . en ces temps de fortes températures l'électronique est mise à rude épreuve !

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Le 14/09/2023 à 22:16, MazdaSan a dit :

Bonjour 3-orange, 

 

Merci pour ta réponse.

Concernant la température, dû aux fortes chaleurs de ces dernières semaines, il est vrai que j'utilisais régulièrement l'air conditionné frais (souvent sur "low"). Néanmoins, il fait plus frais ces derniers jours et j'utilise le chauffage à 20-21 degrés mais mes trajets sont la plupart du temps courts (dizaine de kilomètres). Faudrait-il que je réchauiffe la voiture plus longtemps pour retrouver la fonctionnalité du i-stop ?

Concernant la batterie, de ce que je comprends, il y en 2 dans la Mazda CX-30, dont une pour l'hybridation. Je suppose que ta batterie qui a dû être remplacée était la batterie principale ?

Oui. La batterie principale. Elle était déjà déchargée lorsque j'ai acheté la voiture en février 2019 😏

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Le 15/09/2023 à 17:04, 3-orange a dit :

Oui. La batterie principale. Elle était déjà déchargée lorsque j'ai acheté la voiture en février 2019 😏

Effectivement, sur les premiers modèles sortis il y a eu des soucis de charge avec la batterie 12V relatifs à un module électronique qui restait connecté contact coupé. Ce problème à été résolu par une mise à jour.

 

Le 15/09/2023 à 13:18, hopla_68 a dit :

i-stop désactivé, l'ensemble des équipements continue toujours de fonctionner sur le véhicule.

Normal si la batterie 24V tient suffisamment la charge. Dans le cas contraire , n'y aurait il pas un message de disfonctionnement batterie ?  

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Invité CX30 180 BVA

Bonjour Mazdasan, 

J'ai la même voiture et il m'est arrivé EXACTEMENT le même problème. 

À 54000 km et 3 ans et 1 semaine (la voiture étant garantie 3 ans...).

Vue que la garantie n'était dépassée que d'une semaine, et que les 3 premières révisions ont été faites à la concession, ils m'ont accordé une remise de 80%, soit 65€ au lieu de 325.

J'aurais peut-être pu obtenir la gratuité totale, mais j'avoue avoir eu la flemme de négocier. 

65€ pour une batterie neuve, ça m'allait.

Si ça peut aider...

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Le 15/09/2023 à 19:36, Invité CX30 180 BVA a dit :

Bonjour Mazdasan, 

J'ai la même voiture et il m'est arrivé EXACTEMENT le même problème. 

À 54000 km et 3 ans et 1 semaine (la voiture étant garantie 3 ans...).

Vue que la garantie n'était dépassée que d'une semaine, et que les 3 premières révisions ont été faites à la concession, ils m'ont accordé une remise de 80%, soit 65€ au lieu de 325.

J'aurais peut-être pu obtenir la gratuité totale, mais j'avoue avoir eu la flemme de négocier. 

65€ pour une batterie neuve, ça m'allait.

Si ça peut aider...

Bonjour.

 

Quelle batterie a été remplacée?

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Invité CX 30 180 BVA
Le 15/09/2023 à 22:10, 3-orange a dit :

Bonjour.

 

Quelle batterie a été remplacée?

Celle du compartiment moteur.

Je l'avais testée avant remplacement, elle ne donnait plus que 7 V, même après un long trajet.

 

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Le 15/09/2023 à 19:36, Invité CX30 180 BVA a dit :

Bonjour Mazdasan, 

J'ai la même voiture et il m'est arrivé EXACTEMENT le même problème. 

À 54000 km et 3 ans et 1 semaine (la voiture étant garantie 3 ans...).

Vue que la garantie n'était dépassée que d'une semaine, et que les 3 premières révisions ont été faites à la concession, ils m'ont accordé une remise de 80%, soit 65€ au lieu de 325.

J'aurais peut-être pu obtenir la gratuité totale, mais j'avoue avoir eu la flemme de négocier. 

65€ pour une batterie neuve, ça m'allait.

Si ça peut aider...

La batterie 12V du compartiment moteur vaut autour de 100€ !  Comme dit plus haut c'est une batterie ordinaire tout ce qu'il y a de plus simple ! pas besoin d'une batterie de type AGM ou EFB étant donné que le i-stop est alimenté par la batterie 24V lithium . 

325€ me parait un "peu" exagéré vu les tarifs sur le net !  

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Beaucoup serait tenté de monter une batterie de type AGM ou EFB sur ces voiture hybride Mazda à cause du start & stop ...  ce n'est pas un start & stop mais un i-stop , système ingénieux breveté par Mazda qui fonctionne différemment du start & stop. Dans ce système , c'est la batterie 24V qui est utilisé et non la batterie 12V.

 

 

 

Modifié par papy417
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Le 16/09/2023 à 14:27, jaif72 a dit :

Ca reste un start&stop :D même si en effet son fonctionnement diffère un chouia. Mais en effet, payer un garage pour une batterie de 100€ alors que c'est si simple à changer sur une Mazda. 

C'est quand même un sacré " chouia " .  Ci joint un article intéressant pour les amateurs de technologie :

MAZDA 3 - SISS ou système i-stop - Dans Mon Auto

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Mais c'était il y a plus de 10 ans et en effet à l'époque le modèle Mazda était au dessus du lot, depuis la concurrence a revue sa copie et a amélioré les premières versions sorties.

Cela dit, je ne l'utilise que si le moteur est bien chaud et certainement pas quand c'est le système qui considère que le moteur est chaud. Ca reste un non sens mécanique à mon goût même quand on a un gros mazout qui pue.

Modifié par jaif72
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Le 16/09/2023 à 16:29, jaif72 a dit :

Mais c'était il y a plus de 10 ans et en effet à l'époque le modèle Mazda était au dessus du lot, depuis la concurrence a revue sa copie et a amélioré les premières versions sorties.

Cela dit, je ne l'utilise que si le moteur est bien chaud et certainement pas quand c'est le système qui considère que le moteur est chaud. Ca reste un non sens mécanique à mon goût même quand on a un gros mazout qui pue.

Je pense que même au jour d'aujourd'hui Mazda est encore au dessus du lot dans ce domaine car sur ses modèles M.Hybride ( M3 - CX30 ) pas besoin de batterie spécifique (quand d'autres marques, les batterie sont encore à ce jour de type AGM ou EFB) ,  ni de démarreur renforcé . Là ou je suis d'accord avec toi , c'est sur l'utilisation intensive de ce "start & stop" . Pour ma part je le coupe dès que j'effectue des parcours avec des arrêts fréquents. 

 

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Moi, je suis content qu'il se soit désactivé tout seul après 2 ans d'usage sur ma MX5 utilisée seulement en ballade à raison de 4000 kms / an, ça m'évite d'appuyer sur le bouton à chaque démarrage.

 

Ce truc est une hérésie mécanique, je le coupe à chaque démarrage sur mes 2 autres voitures et pas question de dépenser un seul centime pour le faire fonctionner à nouveau...

 

D'ailleurs sur les forum MX5, nombreux sont les passionnés à chercher une ruse pour le désactiver définitivement ...

 

Pour gagner 0.1l /100 combien de pièces mécaniques et électriques couteuses devront être remplacer sur la vie de la voiture pour maintenir ce système en état de marche ?

A n'en pas douter, bien bien plus que le peu d'économie en carburant réalisées 😉

 

 

Modifié par pinpin22
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Le système n’est pas idiot sur le principe.

mais il devrait être asservi par la température moteur ! C’est juste du bon sens.

il devrait également être placé sur des moteurs de grosse cylindrée.

le gain sur un v8 4,7 litres serait certainement justifié, pas sur un 2 litres 😁

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Le système est en effet plus sophistiqué qu’un simple stop&start.

pour autant il n’a aucun intérêt 🙄. Coupure et redémarrage moteur même á froid ( une hérésie )

économie de carburant marginale  (voir même surconsommation puisque moteur froid 😂).

un gadget sans intérêt ( á mon avis ).

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Ce système a pour but de diminuer la consommation , sur le papier principalement je pense, mais il a surtout l'avantage pour le constructeur de faire baisser les émissions de Co2 (peut être aussi sur le papier)  et  d'échapper ainsi à un malus trop important.

Modifié par papy417
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Le 15/09/2023 à 19:36, Invité CX30 180 BVA a dit :

Bonjour Mazdasan, 

J'ai la même voiture et il m'est arrivé EXACTEMENT le même problème. 

À 54000 km et 3 ans et 1 semaine (la voiture étant garantie 3 ans...).

Vue que la garantie n'était dépassée que d'une semaine, et que les 3 premières révisions ont été faites à la concession, ils m'ont accordé une remise de 80%, soit 65€ au lieu de 325.

J'aurais peut-être pu obtenir la gratuité totale, mais j'avoue avoir eu la flemme de négocier. 

65€ pour une batterie neuve, ça m'allait.

Si ça peut aider...

Même problème également, mazda CX-30 de 2019, batterie plate, amenée au garage qui m'informe que c'est un problème de la batterie mais la garantie couvrant ça n'est que de 2 ans (en Suisse en tout cas), du coup remplacement par une batterie neuve...

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Invité FORZACEVEN

Bonjour, une question quand on change la batterie 12v celle dans le compartiment moteur faut il réinitialiser quelque chose ou sa garde tout en mémoire, peut on faire ce changement de batterie soi même comme avant (si on peut dire)

Merci

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Le 16/03/2024 à 12:55, jaif72 a dit :

Oui, aucun problème. Tu peux laisser les cosses de batterie en place et brancher directement ton chargeur dessus.

Je crois que la question était de savoir si on peu totalement débrancher la batterie pour en mettre une autre, sans devoir tout réinitialiser ou devoir utiliser une valise pour réinitialiser. 😉

sur ma mazda 3 (2019 IV) ça ne pose pas de problème majeur.

le CX-30 est casi identique donc je pense que c’est la même chose.

quand a l’utilisation d’un chargeur oui c’est possible de l’utiliser pour démonter la batterie et la changer sans couper l’alimentation.

😊👍

 

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Le 16/03/2024 à 12:55, jaif72 a dit :

Oui, aucun problème. Tu peux laisser les cosses de batterie en place et brancher directement ton chargeur dessus.

 

il a écrit "change" pas charge ;)

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Bonjour, je trouve cela anormal, mazda à un tel succès en France qu'ils peuvent se permettre de perdre des clients? Ce n'est peut être pas garantie mais à un age ou kilométrage précoce le constructeur decrait faire le geste.

J'ai eu le cas il y a bien longtemps sur une fiesta qui avait il me semble 3 ans et 40000kms achetée peu avant, en signalant à la révision que le passage de la marche arrière était récalcitrant je l'ai récupérée embrayage remplacé! (peut être étaient ils au courant d'une faiblesse de la butée et peut être que aujourd'hui ils ne feraient plus le geste)

J'ai une vieille focus de 2005, ma batterie 12v à 11 ans je suis joueur, le CX30 m'intéresse mais si c'est pour changer des batterie tous les 3 ans ça ne le fera pas, encore moins si c'est pour économiser quelques litres d'essence à la fin de l'année.

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tu confonds la batterie mild hybrid du i-stop avec la batterie 12V du démarreur, dans la fin de ton commentaire. 

Le marché de Mazda en France c'est peanuts comparé à Toyota par exemple.

Mazda ne vend pas 10000 véhicules en France là ou Toyota en vend 12x plus. Donc oui les mauvais numéro ça arrive comme à tous les constructeurs

et même si l'expression est malheureuse en perdre 1 ou 2 .... d'autant qu'en général sur les forums ne publient principalement que les conducteurs ayant un problème. La mienne aura 3 ans en mai elle ne roule que très peu, donc si un défaut de batterie 12V devait arriver  ....

 

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Oui c'est vrai, je voulais juste dire qu' une batterie doit pouvoir tenir 10 ans, en effet selon l'usage, avec stop ans start pour les autos redémarrant sur le démarreur et surtout sa taille et sa qualité cela peut être moins.

Mais la batterie m hybride devrait être garantie et je ne dis pas forcément faire la vie de l'auto mais pas loin.... Même si on sait que c'est pour pour gagner du CO2 pour les taxes que des économies .

Mazda France devrait choyer ses clients pour les garder et qui sait se développer un peu, comme Suzuki ou kia

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