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Mécanique / Électronique

Xantia ventilateur habitacle


Nathan 72
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Bonjours petit problème avec la ventilation de l'habitacle j'ai Xantia 1.9td 90 au début elle fonctionne très bien du jour au lendemain elle ne veux plus fonctionner et 1 semaine après je me suis rendu compte que quand j'ouvre les Trap a ventilations pour soufle de l'air une légère fumé blanche en sort ça viendrai d'où pour vous ?

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Le 03/10/2023 à 15:25, Nathan 72 a dit :

Bonjours petit problème avec la ventilation de l'habitacle j'ai Xantia 1.9td 90 au début elle fonctionne très bien du jour au lendemain elle ne veux plus fonctionner et 1 semaine après je me suis rendu compte que quand j'ouvre les Trap a ventilations pour soufle de l'air une légère fumé blanche en sort ça viendrai d'où pour vous ?

Bonjour :)

Sur ces cas de fonctionnement intermittent (puis définitif)  en Xantia c'est le plus souvent un connecteur qui chauffe, est cramé et fait contact intermittent. Parfois même  c'est le contacteur interne ""accessoires" du  Neiman qui crame.

Il y a des endroits de tests  pour comprendre . 

 

Est-ce  que le dégivrage de vitre arrière fonctionne quand la soufflerie fonctionne pas ?

Elle est de quelle année ?

Modifié par ballbearing
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Le 03/10/2023 à 15:36, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Sur ces cas de fonctionnement intermittent (puis définitif)  en Xantia c'est le plus souvent un connecteur qui chauffe, est cramé et fait contact intermittent. Parfois même  c'est le contacteur interne ""accessoires" du  Neiman qui crame.

Il y a des endroits de tests  pour comprendre . 

 

Est-ce  que le dégivrage de vitre arrière fonctionne quand la soufflerie fonctionne pas ?

Elle est de quelle année ?

Elle est des années 93 premier phase donc pas de dégivrage arrière malheureusement

 

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OK :)

C'est pas un bouton à crans avec 0.1234  vitesses ?  mais un potentiomètre ?

------------------

Tu devrais avoir un pulseur de ce genre, et y accédér en le laissant en palce pour pouvoir tester

Contact mis, (voire même moteur tournant) tu dois pouvoir allumer une lampe de phare 55 Watts entre le gros rouge du connecteur gris et la masse ( carrosserie)

Et nous dire 

 

 

Un sujet général de  39  pages !!   qui englobe différentes PSA de cette époque sur ce système

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/219422-probleme-de-ventilation-bloquée-sur-xsara-hdi-année-2000/page/38/?tab=comments#comment-58029180

 

Modifié par ballbearing
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Le 03/10/2023 à 19:58, ballbearing a dit :

OK :)

C'est pas un bouton à crans avec 0.1234  vitesses ?  mais un potentiomètre ?

------------------

Tu devrais avoir un pulseur de ce genre, et y accédér en le laissant en palce pour pouvoir tester

Contact mis, (voire même moteur tournant) tu dois pouvoir allumer une lampe de phare 55 Watts entre le gros rouge du connecteur gris et la masse ( carrosserie)

Et nous dire 

 

1190508891_Photo119.jpg.c5e0b4eabed9d0a578ddab6acd334685.jpg

Un sujet général de  39  pages !!   qui englobe différentes PSA de cette époque sur ce système

 

 

C'est des tirette quand deplace vers la droite pour plus ou moins fort avec 4 niveaux et ou je peux trouver le pulseur et si je mes le contacte une lumière salume sur le pulseur d'air ? A côté du fil de masse ( maron je crois ) ?

 

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Le 03/10/2023 à 21:26, Nathan 72 a dit :

C'est des tirette quand deplace vers la droite pour plus ou moins fort avec 4 niveaux et ou je peux trouver le pulseur et si je mes le contacte une lumière salume sur le pulseur d'air ? A côté du fil de masse ( maron je crois ) ?

 

-

Ok :)  Pour essayer de différencier les deus systèmes possibles , la photo ci dessous en bas à droite montre un potentiomètre

il y a bien quatre petits traits mais c'est une glissière d'un potentiomètre

 

Sinon quel que soit le système , trouve des videos pour acceder au pulseur. car c'est par là qu'il faut faire des mesures 

CITROEN XANTIA I Commande Chauffage Avec Climatisation Auto EUR 42,00 -  PicClick FR

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Le 03/10/2023 à 21:36, ballbearing a dit :

-

Ok :)  Pour essayer de différencier les deus systèmes possibles , la photo ci dessous en bas à droite montre un potentiomètre

il y a bien quatre petits traits mais c'est une glissière d'un potentiomètre

 

Sinon quel que soit le système , trouve des videos pour acceder au pulseur. car c'est par là qu'il faut faire des mesures 

CITROEN XANTIA I Commande Chauffage Avec Climatisation Auto EUR 42,00 -  PicClick FR

Donc une foit que j'ai trouvé l'accès au pulseur j'essaye dit connecter une ampoule et un amis m'a dit que ça pouvais venir aussi d'un FUSIBLE les fameux j'ai donc fait mes recherches et impossible de trouve quelqu'un en accord sur le quel visible géré la ventilation d'une Xantia 1.9td 93 

D'alleir merci de votre gentillesse et votre expertise c'est fort agréable 

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Le 03/10/2023 à 21:47, Nathan 72 a dit :

Donc une foit que j'ai trouvé l'accès au pulseur j'essaye dit connecter une ampoule et un amis m'a dit que ça pouvais venir aussi d'un FUSIBLE les fameux j'ai donc fait mes recherches et impossible de trouve quelqu'un en accord sur le quel visible géré la ventilation d'une Xantia 1.9td 93 

D'alleir merci de votre gentillesse et votre expertise c'est fort agréable 

OK :)

Fouille déja ce que je viens de poster.

Je ne peux pas répondre ce soir sur "quel" ? fusible. En général un 30 ou 40 Ampères 

Demain si je pense à autre choses j'ajouterai

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Le 03/10/2023 à 21:50, ballbearing a dit :

OK :)

Fouille déja ce que je viens de poster.

Je ne peux pas répondre ce soir sur "quel" ? fusible. En général un 30 ou 40 Ampères 

Demain si je pense à autre choses j'ajouterai

D'accord merci bcp j'attendrai de vos nouvelles bonne soire 

 

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:)

Bon, finalement rien de plus que fouiller les nombreuses pages du lien ci-dessous.

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/219422-probleme-de-ventilation-bloquée-sur-xsara-hdi-année-2000/page/38/?tab=comments#comment-58029180

Et trouve des videos pour acceder au pulseur . Pulseur à confirmer ???qu'il a cette tronche 

 

Contact mis, (voire même moteur de l'auto tournant) tu dois pouvoir allumer une lampe de phare 55 Watts entre le gros rouge marqué  "1laissé en  place ,             et la masse ( carrosserie)

Et nous dire .

-- Si pas de jus =, Neiman mort; ou fusible, ou connexion cramée qq part

-- Si jus present  = mettre le 2 à la masse carrosserie doit faire tourner à fond.

 

 

big-7394175e91.jpg

Modifié par ballbearing
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Salut Ball tu as vu juste c'est certainement le neiman sur la phase 1 c'est le neiman qui alimente directement la ventilation et les contacts finissent par charbonner sur la phase 2 le problème est résolu avec l'ajout d'un relais

 

il y a un tuto sur le site des tutos pour la Xantia lien = https://xantia.pagesperso-orange.fr/remplacement_neiman.htm

 

lien du site des tutos Xantia il y a également un tuto pour la ventilation  = https://xantia.pagesperso-orange.fr/

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:coucou:

Merci Bernard!!  :)   Toujours content de te croiser!!  

Tu penses que c'est ce type de pulseur ? Avec les transistors ovales ?   (Je me demandais si il existe 4 vitesses de pulseur avec résistance )

Bonne journée 

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Le 04/10/2023 à 12:16, ballbearing a dit :

:coucou:

Merci Bernard!!  :)   Toujours content de te croiser!!  

Tu penses que c'est ce type de pulseur ? Avec les transistors ovales ?   (Je me demandais si il existe 4 vitesses de pulseur avec résistance )

Bonne journée 

Je doit avouer que je suis un peux perdu j'ai checké les fusible et c'est pas ça la actuellement j'ai la ventilation sous les yeux qui tourne que manuellement bien sûr je ne vois pas de fils débranché ou quoi comment je peux débranché le fil du Ventilo pour le teste autre par ?

1696427316986976005631887783485.jpg

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🤔Il n'y avait rien à déposer . Mais des test à faire pulseur sur place

Le test du pulseur déposé peut être destructeur si jus appliqué n'importe ou 

Relire le tout , et il manque des réponses sur le/les tests à faire.

Et la réponse de si la face opposée côté connecteur est comme ma photo.

----------------

Le principal étant de savoir sil le gros fil rouge laissé sur 1 de la photo a du jus (lampe 55 Watts)  en glissant le test sur le côté cuivre de sa cosse; Ceci contact mis , etsur certains modèles moteur de l'auto tournant.

Si il n'y a rien = probable Neiman HS 

 

 

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Le 04/10/2023 à 15:59, ballbearing a dit :

🤔Il n'y avait rien à déposer . Mais des test à faire pulseur sur place

Le test du pulseur déposé peut être destructeur si jus appliqué n'importe ou 

Relire le tout , et il manque des réponses sur le/les tests à faire.

Et la réponse de si la face opposée côté connecteur est comme ma photo.

----------------

Le principal étant de savoir sil le gros fil rouge laissé sur 1 de la photo a du jus (lampe 55 Watts)  en glissant le test sur le côté cuivre de sa cosse; Ceci contact mis , etsur certains modèles moteur de l'auto tournant.

Si il n'y a rien = probable Neiman HS 

 

 

Je n'ais pas de fils rouge 😐

169642845985141731149656306226.jpg

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Le 04/10/2023 à 16:15, ballbearing a dit :

C'est pas du tout le pulseur  que j'évoquais.

J'ai suivi des pannes de ceux là . le jus du Neiman n'arrive pas sur un ""rouge"" 

Attente. Cet aprem 

Je n'y comprend rien merci de m'avoir aidé ça me dépasse 

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  • Meilleure réponse
(modifié)

Donc c'est le même système que les 306

Le test à faire avec une lampe 55 Watts est sur le fil qui dans ton cas serait pas rouge mais le marron

Clique sur ce sujet >>   Posté(e) le 3 octobre 2020

 

Ou tout au moins si ni marron ni rougeâtre ,  peut être bleu , mais  en tout acs le fil sur cette extrémité du connecteur dans les photos 

 

Pulse.jpg

Modifié par ballbearing
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Donc ? 

:)

Deux solutions suivant panne

>> Pas de jus = Probable Neiman HS  ( voir le lien de Bernard)  et on en reparle

 

>> Il y a du jus = Probable module electronique variateur qui est HS à l'intérieur du pulseur. (tuto dispo  pour ça) 

bien que le moteur et ls paliers du pluseur peuvent être nases , vu le bruit que tu as décrit. 

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