Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
i40

Problème de convertisseur de couple ??


simotorhead
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède une Hyundai i40 BVA, modèle 2013 qui cumule aujourd'hui 110 000 kms, toujours bien entretenue chez le concessionnaire jusqu'au jour où j'ai eu un problème par rapport à la garantie...bref c'est une longue histoire.

 

Du coup, je vous expose mon problème qui date de plus de 2 ans aujourd'hui, et pour lequel je n'ai pas encore trouvé de solution :

 

Lors du démarrage à froid ou après un long arrêt

- moteur vibre anormalement, avec des fois un bruit qui ressemble à celui de la courroie et/ ou poulie avec la présence des à-coups brèves accompagnés d'une légère chute du régime moteur.

- lors du passage à la vitesse D, bruit du moteur s'amplifie un peu (j'entends comme un bruit métallique), et lors de l'accélération à bas régime, je sens des à-coups par très forts mais ils sont bien présents, ces à-coups en bas régime disparaissent quand la voiture roule quelques KM...

- lors de l'accélération je sens un tremblement entre 60km et 70km et surtout qui s'amplifie quand je suis à bas régime (1500 rpm) et je relance l'accélération (pour doubler par exemple), ca donne l'impression de rouler sur une route accidentée...

- et dernier point, c'est que ma consommation du carburant a presque doublée, en ville je suis actuellement aux alentours de 12L/100km...

 

Ce que j'ai fait durant ces 2 ans :

- Changement du débit mètre

- changement du boitier papillon

- Test EGR + nettoyage (décalaminage)

- régénération du FAP

- changement des cardans

- vérification du système d'injection (injecteurs + pompe)

- les capteurs moteurs sont aussi vérifié et sont ok

- les supports moteurs sont neuf (les 3)

- les vidanges sont fait (Moteur + boite à vitesse)

...mais le problème est toujours présent

 

Actuellement on m'a dit que la source du problème serait le convertisseur de couple qui est entrain de lâcher, du coup je trouve effectivement que les symptômes correspondent bien à cela, j'ai fait quand même quelques tests avec l'outil du diag, pour mesurer le RPM moteur + vitesse turbine + vitesse du glissement du convertisseur de coupe, voici ce qui en sort :

 

En arrêt position pédale en D :

Régime moteur : 785 rpm

Vitesse turbine : 654 rpm

Gliss Convertisseur : 137rpm

 

en roulant 60km:

Régime moteur : 2018rpm

Vitesse turbine : 1798 rpm

Gliss Convertisseur : 222rpm

 

en gros ce que j'ai remarqué c'est la vitesse de la turbine en bas régime est toujours inférieure au régime moteur et ce d'aux alentours de 200rpm...

Sinon dans les haut régime, le glissement est de 50/60rpm....

 

Selon vous en se basant sur ma modeste analyse, ceci est un problème du convertisseur de couple, j'aimerai bien avoir vos avis avant de ma lancer, c'est quand même une pièce couteuse ainsi que la MO...

 

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon si tu enleves ta plaque de protection (carter) regarde pres de ta boite de vitesse et observe un bruit genre métallique, qui claquette, problème connu, depuis un moment, et si tu es sous ta voiture demande a quelqu'un d'autres d'accelerrer genre entre le régime de ralenti et max 1500 trs/mn tu devrais ressentir une vibration, en principe c'est le volent moteur bi-masse, qui fait ce bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...