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Réglage tension chaîne de distri CB 500 PC32 1999


leoko68
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Bonjour,

 

Au ralenti et à froid le plus souvent, j'entends un cliquetis au niveau du moteur. A ce que j'ai pu lire, il semblerait que ce soit la chaîne de distribution qui est détendue. (Si besoin je peux faire une vidéo pour que vous puissiez entendre le bruit)
 

Cependant je ne trouve pas d'explication claire sur comment faire pour la retendre sur mon modèle de CB et je suis un débutant.

 

Pourriez vous m'expliquer comment procéder svp

 

Merci

Léo

 

 

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Bonsoir,

 

le souci est certainement résolu à ce jour.

Ce souci de bruits (claquements- cliquetis ...) essentiellement à froid sur ce bloc moteur repose très souvent sur un jeu important au niveau du jeu de fonctionnement entre les queues de soupapes / poussoirs & cames ACT. ( jeu de culbuteurs)

 

Ce bloc moteur CB 500 est équipé d'une technologie ancienne.

Comme le CB 500R de 1994,

la distribution DOHC ( 2 arbres à cames en tête) est entrainée par une simple chaine qui passe entre les 2 cylindres.

Cette chaine est guidée par 2 patins, le patin Av coté extérieur reçoit un tendeur qui permet un réglage usine ou un réglage suite à une dépose chaine de distribution. (tendeur par poussoir sans réglage-fonctionne par pression continue)

Logiquement il n'y a pas d'intervention sur la chaine, NI sur le tendeur lors d'entretien courant.

Cette chaine de distribution doit rester fiable les 80 000 premiers km,

il reste conseillé un remplacement autour de 100 000 km si le jeu entre maillons est trop excessif.

Un jeu excessif entraine un creusement des guides/tendeurs se qui facilite les bruits et les claquements de chaine.

- Le ralentie moteur env. 1300 t/mn.

Un Mle CB 500 Honda, type PC32 ( réf catalogue CB 500 X ou SX  -  34 HP) de 1999

ce Mle doit avoir un potentiel proche des 80 000 km sauf si il est resté stationné sans tourner.

La fiabilité de cette chaine repose sur un fonctionnement moteur qui doit rester serein ,  mais aussi sur l'entretien.

L'usure prématurée repose sur un "matraquage" moteur ou un entretien aléatoire.

Honda devait préconiser un remplacement huile moteur + filtre première vidange à 1000 km PUIS ensuite avant les 12000 km OU 1 an.

Cette échéance reste admissible sur un 500 CB qui tourne toute l'année et jusqu'à 60 000 km.

A/c de 60 000 km il est préférable de rapprocher les vidanges avec le filtre autour de 8500 maxi 10 000 km.

- D'origine de mémoire Honda devait imposer une huile moteur 10 W30 / 10 W 40.

Rester sur cette viscosité , PAS de 5 W 30.

Pour un CB 500 qui tourne peu, qui reste 6 mois au garage, il est préférable de faire des vidanges rapprochées afin d'éviter une stagnation d'huile sale en fond de carter moteur-boite. (la pompe à huile est entrainée par une petite chaine)

L'entretien avec une huile de bonne qualité permet de maintenir en état le bloc moteur mais aussi l'ensemble boite + embrayage.

 

Concernant les cliquetis,

si le phénomène est BIEN présent à froid et au ralentie, que ce bruit s'estompe  à chaud et avec un régime moteur élevé,

très possible que ce soit un jeu trop important au niveau des poussoirs de soupapes. (jeu aux soupapes au niveau des ACT)

- Poussoirs  sont associés à des cales usinées ou levée de soupapes .

Il y a 2 ACT (Arbres à Cames en Tête) avec 4 soupapes par cylindre ( 2 Adm + 2 Ech).

Le jeu aux soupapes est garantie par de simple poussoirs avec à l'intérieur des cales d'épaisseur.

Il y a possibilité de réaliser une épaisseur grâce à la mise en place de cale avec une  tolérance de 0,02 mm (cale de 2 centième)

La RTA manuel d'atelier mentionne un jeu  ADM = 0,16 mm  / jeu ECH = 0,25 mm  [ tolérance 0,02 mm pour l'ensemble ]

Les soupapes d' ECH sont devant coté route, les ADM sont coté carburateurs.

Travail sur moteur froid.

- Jeu admissible  ADM 0,14 à 0,18 mm inclus.

- Jeu admissible  ECH  0,23 à 0,27 mm inclus.

Un contrôle du jeu est possible après dépose du couvre culasse  et dépose du bouchon et écrou coté gauche moteur. (repère au niveau alternateur)

Pour cela il faut un jeu de cales calibrés, avoir des notions de mécanique afin d'obtenir les calages distribution par rotation moteur.

-Rotation antihoraire.

Les repères de calage permettent la bonne position des ACT en fonction de la position du vilebrequin suivant le temps moteur.

Lors de l'ouverture du couvre culasse il y a visuel sur la chaine qui est positionnée sur les 2 pignons ACT.

Par construction il y a un "pont" de chaine entre les 2 ACT.

Possible de constater l'état de la chaine, le jeu au niveau du "pont" flèche entre ACT.

 

Pour info, la rotation moteur est inverse aux aiguilles d'une montre (antihoraire).

Cela est essentiel pour effectuer un contrôle, un réglage.

 

Attention, si le réglage ou les valeurs  ne sont  PAS  bon, l'opération de réglage demande de la délicatesse et du savoir-faire.

En effet, il faut dans ce cas retirer les ACT, le risque est le laisser tomber la visserie dans le bas moteur (!)

Une fois les 2 ACT déposés les soupapes sont retenues en position par les ressorts et clavettes

Les cales de réglage de jeu située dans les poussoirs sont souvent collées, lors de leur retrait il peut se produire qu'une cale saute soudainement.

Gaffe, il faut prendre l'écart de jeu initiale avant dépose pour mettre en place les cales adaptées aux faux écart.

- mentionner le jeu par soupape.

En principe cette opération est réalisée en atelier concession Honda qui dispose du savoir-faire et des pièces de remplacement.

Le réglage se réalise moteur froid.

Il existe un lot de cales de réglage de rectification de jeu, la différence entre les cales évolue de 0,025 mm.

Cette opération prend du temps, impose un local fermé, un outillage spécifique comme une clé dynamométrique et surtout un manuel d'atelier pour garantir les valeurs de serrage.

Disposer d'un jeu complet de cales de réglage pour pouvoir corriger les 8 soupapes si besoin.

Prendre en compte les pièces qui demandent un remplacement, comme les joints au niveau couvre culasse.

 

Lors d'une dépose de couvre culasse pour un réglage du jeu aux soupapes il faut également effectuer un contrôle pointu sur l'état des ressorts de rappel de soupapes.

Contrôler si il y a pas un ressort fendu.

 

Très souvent la première intervention repose sur le remplacement du tendeur de chaine (tendeur auto par poussoir)

En concession Honda cette pièce doit se facturer autour de 100 €, son remplacement n'est pas compliqué mais il est préférable de passer par un atelier.

En effet, le tendeur doit avoir son ressort remonté sur son logement, comprimé dans son logement.

Pour le mettre en place, le ressort est comprimé dans son logement, une le tendeur fixé, le ressort est relâché.

Pour cela il faut un outil ou en fabriquer un, cela évite de forcer sur le pas de vis de fixation.

Permet de positionner le tendeur sans mettre le ressort sur un faux axe.

Souvent le remplacement du tendeur a une fiabilité limité car il est mal monté.

 

Nous préciser le kilométrage du CB 500 de 99 pour avoir un regard mieux ciblé sur son vieillissement.

Savoir comment il est entretenue, les échéances d'entretien.

Il est aussi possible qu'un petit bruit provienne de l'embrayage, coté droit moteur.

Le bruit est présent au point mort, il disparait en manœuvrant le levier d'embrayage.

Souvent dans ce cas c'est un roulement sur l'axe de levée ou les 4 ressorts d'embrayage trop faibles ou un jeu excessif au niveau du plateau.

Le jeu au levier au guidon doit être entre 10 mm - 20 mm.

Prendre en compte le jeu latéral au niveau de l'axe du levier qui souvent est important avec l'âge.

 

Un contrôle du jeu aux soupapes en concession devait se réaliser tous les 36 000 km le CB 500 sous garantie ( M.O. 3 heures).

 

- - Ouvrir le tuto pour info : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/28/tuto-controle-jeux-aux-soupapes-500-cb/

 

 

Schéma  catalogue OEM Honda:

Pièce n° 7 = poussoir entre came ACT et queue de soupape.

CBV.thumb.JPG.5ad81b8614c90afec7f8275b0005e1fe.JPG

 

Pour info, poussoir tendeur de chaine de distribution bloc Honda CB 500.

Pièce  n°3.

La chaine de distribution doit avoir 130 maillons.

 

Capture.JPG.23f92290860797b5a530ac5dea60c264.JPG

 

 

Tendeur et référence possible:

VV.JPG.791221b838e631e9227324b6dba29e80.JPG    GG.JPG.dfc7408af2467f3de5aa1d95f1f83544.JPG

 

Pour exemple de fonctionnement:

QQ.thumb.JPG.41285b2165d10ab7f324bbd51408abd7.JPG

 

Le tendeur a une fonction automatique, pas de possibilité de réglage.

Il est positionné avec une action constante sur un guide chaine.

En fonction de l'utilisation du CB 500, le tendeur peut avoir des amorces de faiblesse à froid ou sur des hauts régimes moteur après 60 000 km.

Son remplacement peut améliorer les soucis de bruits, pour ma part prendre une pièce de référence HONDA en concession, souvent les pièces adaptables à petits prix donnent peu de satisfaction.

Eviter une pièce à 30 € TTC.

 

Si cela peut aider,

cordialement.

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