Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Installation complète

Matériel en 2023-24


Bgood
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

(j’avais un compte ici à une époque mais tout oublié..)

 

Je vais commencer à faire l'installation son dans ma voiture. Je n’ai pas d’expérience dans le domaine mais j’aime que les choses soient faites correctement et consciencieusement. J’ai donc passé du temps à me documenter il y a plusieurs mois et je continuerai à mesure que je mettrai en place le système son.

Seulement, il faut bien un peu de matériel pour commencer à appliquer la théorie. Dans ma voiture (à la tôle rigide - 90s'), j’ai déjà préparé les supports qui recevront les HP : renfort/isolation/doublure, dans les portes et dans la banquette arrière.

 

- A l’avant il y a la place pour les tweeters au tableau de bord + les HP de 16,5 cm dans les portes,

- A l’arrière dans la banquette il y a 2 trous pour recevoir des HP 16x24 cm (ou 15x23),

- en option, 2 emplacement supplémentaire de part et d’autre de la banquette (emplacement HP d’origine 13 cm), qui pourraient à la rigueur recevoir une paire de tweeter dans le cas de 16x24 non coaxiaux…à voir.

 

Il me semble pertinent de profiter des technologies actuelles qui rendent l’installation d’un système son qualitatif et paramétrable (filtre, phase...) accessible à un néophyte comme moi.

Je recherche un son de qualité, clair, texturé pour écouter principalement de la musique jouée avec des instruments. Rock, punk, soul, pop, classique pour donner une idée.
La (sur)puissance ou le boom-boom punchy de grosses basses ne m’intéressent pas.

 

Sur la base de mes petites connaissances je pensais partir sur une installation type :

     Ipod ou téléphone en jack

-> Source (une basique suffit de ce que j’ai compris, voire non nécessaire, mais il faut bien une interface non?)

-> Ampli DSP (8 canaux à priori)

-> HP

 

 

- Est-ce que j’ai bon jusqu’ici ?

Dans ce cas, avez-vous du matériel (que vous connaissez de préférence) à me conseiller pour les haut-parleurs, l'ampli DSP et la source.
Il faut bien un budget, donc disons entre 1000 et 2500€.


Pour me faire une idée du matériel à cibler je préfère dans un premier temps ne pas trop limiter le budget, j'affinerai en fonction de ce que vous dites et ce que j'apprendrai au passage. Le vieux matériel pourquoi pas, mais c’est difficile à trouver donc plutôt du neuf, si la qualité est là.

 

- Si non, quels sont les autres choix pertinents en termes d'installation (toujours paramétrable) ?

 

Bonne soirée!

Modifié par Bgood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut
D'un point de vue parfaitement hifi, si hp à l'arrière il faut uniquement des mediums de la même marque/gamme que ce qu'il y a à l'avant, filtré grosso merdo en passe bande  / 500 - 5khz \ 

Sinon, exactement la même chose à l'arrière qu'à l'avant, ou coax ou autre KE de même marque/gamme.

 

Pour le choix matériel, un ampli-DSP est en effet la solution la plus intéressante de nos jours, sinon c'est amplificateur et DSP séparé, ça permet juste de prendre des amplificateur plus costaud pour ceux qui veulent de très grosses installations.

J'ai un Helix V EIGHT DSP, c'est un poil limite en puissance si on veut se faire plaisir de temps en temps, mais ça fait très bien le job.

Au dessus, il y a le Helix P SIX DSP, mais 6 canaux

Des ampli-DSP haut de gamme il n'y en a pas des masses.

 

L'inconvénient chez helix, c'est un software un peu indigeste, au choix une petite commande déportée simple ou une commande avancée pour pourvoir faire des choses dans l'ordi (helix director)

 

pour ce qui est de la source, la qualité de départ est extrêmement importante.
si tu compte mettre un tel en jack sur un autoradio pour repartir dans l'ampli-DSP, le résultat sera très moyen car le signal de base sera moyen.
Le mieux dur mieux, un lecteur audio avec sortie optique pour entrer directement dans le proc de l'ampli. autre option, smartphone ou tablette avec USB compatible OTG (On The Go) + Phiree U2S pour avoir un signal optique.
Possibilité d'ajouter une carte BT sur les helix (d'autres marques l'ont d'origine), c'est franchement à peine moins bon que l'optique, mais très bien quand même (chez helix du moins)

et à coté, l'autoradio sur les entrées RCA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour!

 

Citation

pour ce qui est de la source, la qualité de départ est extrêmement importante.
si tu compte mettre un tel en jack sur un autoradio pour repartir dans l'ampli-DSP, le résultat sera très moyen car le signal de base sera moyen.

Pour le signale médiocre, c’est l’autoradio qui est en cause ? Ou l’autoradio ET le jack ? Les deux j’imagine puisque tu parles d’OTG par la suite. Quel intérêt de passer par OTG si ce n’est d’exclure le jack.

 

Citation

Le mieux dur mieux, un lecteur audio avec sortie optique pour entrer directement dans le proc de l'ampli.

 

C’est-à-dire un lecteur audio ? Tu peux donner un exemple de produit.

De ce lecteur (ou d'un adaptateur type Phiree U2S), je ne sais pas si je pourrai brancher mon ipod (pas en jack si j’ai bien compris). Le problème c’est qu’en usb, l’ipod se met dans un mode ou il se pilote depuis le pc…ou l’autoradio…ou un autre appareil. Et c’est ingérable.

 

 

Citation

autre option, smartphone ou tablette avec USB compatible OTG (On The Go) + Phiree U2S pour avoir un signal optique.
Possibilité d'ajouter une carte BT sur les helix (d'autres marques l'ont d'origine), c'est franchement à peine moins bon que l'optique, mais très bien quand même (chez helix du moins)

 

Si ma déduction précédente est juste, tu déconseilles le jack, mais le Bluetooth est ok pour toi. Il me semblait pourtant qu’une connexion jack serait toujours meilleure qu’en BT ?

Il ne serait pas judicieux d'avoir une sorte d'adaptateur style jack -> vers optique ?

 

Citation

et à coté, l'autoradio sur les entrées RCA

 

Pour écouter la radio je suppose? (et allumer l'ampli?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le DAC du tel est minimal donc signal correct mais pas non plus extra. Ensuite le signal est numérisé pour être traité et repasse encore dans un DAC, celui de l'autoradio. Ensuite rebelotte dans le proc de l'ampli, le signal est encore numérisé et repasse dans un DAC. autant de transformations qui font perdre en qualité de manière significative.

 

Pour maximiser la qualité, il faut que le signal soit le moins transformé possible, et donc au mieux avoir un signal numérique tout le long de la chaine et que ça ne passe qu'une fois dans un DAC

 

Je n'ai pas de ref en tête, j'ai déjà vu des lecteurs portables avec sortie numérique, mais en cherchant je n'en trouve pas.
Sinon, moi longtemps utilisé un raspberry avec carte son numérique. avantage de n'avoir aucune limite sur les formats audio/vidéo.

 

Le Jack serait meilleur que le BT à condition que le DAC de l'appareil soit assez bon ET que le signal aille directement dans un amplificateur sans transformation.
Or, même si tu entrait directement dans l'ampli DSP avec le jack, le signal sera numérisé pour repasser dans un DAC, ce qui fait que ce sera moins bon que le BT du DSP de l'ampli.

Jack vers optique c'est la même chose. Le jack transporte un signal analogique qui doit être numérisé pour être transformé en optique.

 

 

l'autoradio sur l'ampli DSP oui pour avoir la radio à coté d'un autre lecteur pour la hifi.

il faut mieux relier le remote de l'ampli à un autre + après contact pour que l'ampli-DSP puisse rester allumer si poste éteint 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Citation

Pour maximiser la qualité, il faut que le signal soit le moins transformé possible, et donc au mieux avoir un signal numérique tout le long de la chaine et que ça ne passe qu'une fois dans un DAC

 

Ok donc un signal analogique sort de mon jack d'ipod, qui sera ensuite renumérisé par l'ampli DSP avant d'être retransformé en analogique par son DAC. Donc seule solution il faut que le signal sorte depuis le 30 pin de l'ipod. Ou dans le cas du téléphone lire le signal par le biais d'OTG.

 

Citation

Sinon, moi longtemps utilisé un raspberry avec carte son numérique. avantage de n'avoir aucune limite sur les formats audio/vidéo.

 

Ca a l'air très intéressant. Comment as-tu configuré ton raspberry, quel OS?

Tu connectais quoi dessus, une clé USB?

Le raspberry (ou la carte son) n'a-t-il pas lui aussi un DAC, et donc ton signal va être traité 2 fois?

Avec quelle interface tu naviguais dans ton répertoire?

Il était relié (/la carte son) comment à l'ampli DSP?

 

Tu dis j'ai longtemps utilisé, tu utilises quoi maintenant?

 

Qui a dit beaucoup de questions! 😅

Modifié par Bgood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le raspberry j'ai choisis Volumio, un simple lecteur audio très simple.

dessus, des clef USB

et on navigue dedans via un smartphone ou tablette relié en wifi, ou avec un écran prévu pour branché sur le rasp.

 

Non j'utilisais une carte avec des sortie numérique, optique et coaxiale, mon ampli-dsp et raspberry était relié en optique 

Mais actuellement, plus d'installation, mais le raspberry est un peu contraignant, si je refais une installation poussée j'utiliserai le smartphone + Phiree U2S

Ou le BT tout simplement

Modifié par poor_cowboy_333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis une quiche en informatique, je sais juste allumer et éteindre un ordinateur.
ça à dû me prendre une demi heure pour le faire fonctionner :cyp: 
L'assemblage est très simple, deux cartes qui s'emboitent.
Pour la partie software, mettre volumio sur une SD, mettre la SD dans le rasp, allumer et attendre que l'installation se fasse toute seule, et c'est prêt.

Modifié par poor_cowboy_333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 22/10/2023 à 04:22, The shadow18 a dit :

Au début j’ai commencé avec Volumio, mais il reste trop limité en possibilités.

 

Tu utilises quoi du coup ?

Modifié par Bgood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 20:05, The shadow18 a dit :

Je toune sur OSMC, nettement plus complet, le logiciel gère l’audio la vidéo et les système jusqu’à 7.1 avec la bonne carte audio.

 

@poor_cowboy et The shadow

Avec quel matériel vous gérez/gériez l'alimentation du rasp?

 

Pour la mise en route et l'extinction vous la faites manuellement ou vous avez prévu un pcb pour la gérer automatiquement en fonction du contact (coupé/allumé)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est manuellement via un interrupteur pour pouvoir l'éteindre quand j'utilise une autre source.

Sinon, très simple, utiliser le + après contact de l'autoradio peut parfaitement l'alimenter ou piloter un relais pour alimenter le rasp (via convertisseur DC/DC 12v-5v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...