Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Renault Laguna estate Carminat 1,9l 130cv FAP diesel novembre 2006


yves 9.9.64
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par ceyal,

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Je viens vers vous pour solliciter votre aide. J ai un souci récurent sur mon véhicule. J ai déjà essayé plusieurs solutions mais un vain. J ai sur le tableau de bord " Panne de l injection, arrêter le moteur " J ai changé en premier lieu mon filtre à gas oil. Ensuite, l électrovanne de débit de carburant, suivi du capteur de pression de carburant et refait à neuf le faisceau du calculateur au capteur de pression de carburant. Ce matin encore, au bout de 14 kms, dans le rouge. Elle se met en mode dégradé, plus de pêche. Je coupe le moteur, retire la carte. 10 secondes d attente, je remets la carte, démarre, plus de défaut... Elle repart de plus belle. Sur la valise, défaut DF053 Fonction régulation pression rail.

CC.1: court circuit au + 12 volts.

1 DEF anomalie électronique interne.

2 DEF pression mesurée trop faible.

CC.0 court circuit à la masse.

CO court circuit ouvert.

3 DEF pression mesurée trop haute.

4 DEF pression insuffisante 

5 DEF pression < minimum 

6 DEF pression > maximum

J avoue que la, je ne sais plus ou donner de la tête... Au secours. 😉

Je suis preneur de vos infos. Encore merci pour votre aide.

Yves. 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je cherche toujours ma panne... J ai remarqué à la valise 3 injecteurs dans le négatifs et un dans le positif. Est-ce qu il faut que les 4 injecteurs soient identiques en débit ? Ça pourrait être mon souci.

Merci pour vos éventuelles réponses.

Yves. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
(modifié)

La valise dit en substance défaut sur le tension du capteur de pression du rail d'alimentation de carburant

Donc ça peut être

- le capteur de pression rail  qui déraille

- le cablage qui va du calculateur au capteur

- la pompe HP qui  déraille et n'envoie pas la bonne pression

- le système de régulation de la pression rail

 

Si ça se produit fréquemment, ça vaudrait la peine d'enregistrer en roulant la pression rail

Ci dessous avec l'outil OBDfacile sur une 308 : observation la pression carburant dans le rail en roulant

 

pression carburant.jpg

on voit la pression rail en vert varier de façon synchrone avec le régime moteur en rouge

25000 kPA soit 250 bars au ralenti à 800 trs/mn à 65000 kPA, soit 650 bars à 2000 tours/mn

 

Plus de détails in

 

 

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 21:47, ceyal a dit :

La valise dit en substance défaut sur le tension du capteur de pression du rail d'alimentation de carburant

Donc ça peut être

- le capteur de pression rail  qui déraille

- le cablage qui va du calculateur au capteur

- la pompe HP qui  déraille et n'envoie pas la bonne pression

- le système de régulation de la pression rail

 

Si ça se produit fréquemment, ça vaudrait la peine d'enregistrer en roulant la pression rail

Ci dessous avec l'outil OBDfacile sur une 308 : observation la pression carburant dans le rail en roulant

 

pression carburant.jpg

on voit la pression rail en vert varier de façon synchrone avec le régime moteur en rouge

25000 kPA soit 250 bars au ralenti à 800 trs/mn à 65000 kPA, soit 650 bars à 2000 tours/mn

 

Plus de détails in

 

 

Bonjour et merci pour cette réponse. 👍 Je vais suivre ton conseil pour le débit de carburant sur le rail.

Sinon, j ai omis de communiquer un autre défaut. La voiture se mets à fumée blanc d un seul coup et ça s arrête... Ma dernière sortie, au retour de quelques kilomètres, elle a fumée, défaut injection, arrêt du moteur. Je ne suis pas certain de mon coup, n étant pas diéseliste, est-ce que je n aurais pas une bobine d injecteur qui serait en court jus à chaud??? Par contre le débit des injecteurs est bons. Je vais essayer de poster des photos de la valise. Vous y verrez peut-être des lectures que moi je ne comprends pas...

Yves. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai lu sur un autre site quand on calcul le débit négatif et positif des injecteurs, ça doit faire zéro ou être très proche. Pour ma voiture, je suis quasi à zéro et si je comprends la valise, le mini/maxi ne doit pas dépasser + ou - 5 bars. Sur les 3 premiers cylindres, à 800 tours, elle est dans les moins ( -1,02 , -0,50 , -0,65 ) et le cylindre 4 dans le positif ( +2,18 ) Donc ça, pour moi, c est bon...

Yves. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 11:45, yves 9.9.64 a dit :

Bonjour à tous. 

 J ai changé en premier lieu mon filtre à gas oil. Ensuite, l électrovanne de débit de carburant, suivi du capteur de pression de carburant et refait à neuf le faisceau du calculateur au capteur de pression de carburant. 

Donc le capteur de pression rail est neuf  C'est cela

 

Quand je regarde les copies d'écrans, je vois des trucs qui interpellent

 

écrans 1 et 2

1 apparition du défaut

5 échecs de regénération

km de la dernière regeneration réussie :  16912 ...

Kilométrage du véhicule ?

16912 c'est le kilométrage de la dernière regénération réussie ou bien le kilométrage  depuis la dernière regeneretion réussie ?

temps depuis la regeneration : 0 h donc elle vient d'en faire une

 

Ecran 3

2 apparitions du défaut versus 1 précédemment

53km et 0km/H

donc défaut à l'arrêt au bout de 53 km ?

Il y a  eu un reset défauts entre temps ?

 

écran 4

805 trs/mn   et 246 bars de pression rail : normal

tension alimentation des calculateurs 13,86V normal

Tension de référence des capteurs : 3,61V  ???  je m'attendais à 5V environ  mais peut-être que ce véhicule est différent

 

écran 6

1 apparition du défaut

Il y a  eu un reset défauts entre temps ?

 

Le point clé me parait être lié à la regénération réussie à 16912 kms

 

Tu dis aussi que la dernière fois, ça fumait blanc

C'téait peut-être/sans doute  une régénération en cours

Quand c'est le cas, il faut bien laisser le véhicule aller jusqu'au bout de la régéneration du FAP

 

Attendre d'autre  avis

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton analyse.

Je ne compte plus les générations faites sur ce véhicule. Elle à 240000 kms. Effectivement, quand le témoin du Fap s allume, je dois rouler 30 minutes pour le nettoyage du Fap et de l extinction du témoin ( Renault ).

En fait, en ce moment, à chaque fois que le défaut d injection s allume, je fais un reset sinon elle se met en mode dégradé et elle a plus de pêche. J ai voulu faire un essai de débrancher la vanne EGR pour savoir si mon problème venait du recyclage des gazs d echappement. Hé bien, le témoin de FAP s est allumé et cette fois-ci, il ne s est pas éteint et toujours l injection en rouge. Donc, mon souci d injection ne vient pas du recyclage. Elle fume beaucoup par moment sans le témoin de génération du Fap. Il y a un autre problème qui la fait fumer et qui pollue le catalyseur et le FAP.

Sinon, oui, le capteur de pression est neuf. 😉 Je vais, je pense changer les 4 injecteurs par de l occasion car je me demande si une bobine ne déconnerait pas à chaud. 🤔 Quand pensez vous ?

Merci pour votre aide.

Yves. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2023 à 19:09, yves 9.9.64 a dit :

Merci pour ton analyse.

Je ne compte plus les générations faites sur ce véhicule. Elle à 240000 kms. Effectivement, quand le témoin du Fap s allume, je dois rouler 30 minutes pour le nettoyage du Fap et de l extinction du témoin ( Renault ).

En fait, en ce moment, à chaque fois que le défaut d injection s allume, je fais un reset sinon elle se met en mode dégradé et elle a plus de pêche. J ai voulu faire un essai de débrancher la vanne EGR pour savoir si mon problème venait du recyclage des gazs d echappement. Hé bien, le témoin de FAP s est allumé et cette fois-ci, il ne s est pas éteint et toujours l injection en rouge. Donc, mon souci d injection ne vient pas du recyclage. Elle fume beaucoup par moment sans le témoin de génération du Fap. Il y a un autre problème qui la fait fumer et qui pollue le catalyseur et le FAP.

Sinon, oui, le capteur de pression est neuf. 😉 Je vais, je pense changer les 4 injecteurs par de l occasion car je me demande si une bobine ne déconnerait pas à chaud. 🤔 Quand pensez vous ?

Merci pour votre aide.

Yves. 🙂

Bonjour à tous,

J ai changé les 4 injecteurs. Ils sont d occasion car je voulais faire un essai pour savoir si les 4 injecteurs d origine étaient défaillants. Après 22 kilomètres, le témoin rouge " défaut injection " est revenu. Alors oui, je suis déçu car j ai encore changé ces pièces pour rien. 😕 J ai en plus le témoin du Fap qui était allumé. Pour lui, c est réglé. Après 20 minutes de route, le témoin s est éteint. 🙏 Voici les dernières photos de la valise prisent ce matin. Est-ce qu il y a quelques choses qui vous étonne??? Par avance merci pour votre ou vos retours.

Yves. 🙂

20231213_112552.jpg

20231213_113833.jpg

20231213_113841.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

Pas d idée sur mon résultat de valise. Ce n est pas grave. Vous pouvez peut-être me pister. Pouvez-vous me communiquer tous les éléments ou le circuit qui concernent le circuit d injection. J essaierai de tester le maximum de de ces pièces. Par avance, merci.

Yves. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avec clip il faut tracer les courbes des paramètres pr55 pour la vitesse moteur, pr008 pour la consigne de la pression rail et pr038 pour la pression rail.

Car il semblerait que la pression rail mesurée soit trop faible mais à confirmer avec les courbes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J ai pas encore trouvé sur la valise la page sur les courbes moteur. 🤔 Je vais approfondir. Juste pour éclaircir ma lanterne. Sur la première photo, je dois me fier au contexte à l apparition du défaut ou au contexte actuel ou les deux pour trouver ma panne ? Désolé pour cette question mais je cherche à comprendre comment fonctionne les données de la valise. 😉

Yves. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2023 à 10:46, yves 9.9.64 a dit :

Juste pour éclaircir ma lanterne. Sur la première photo, je dois me fier au contexte à l apparition du défaut ou au contexte actuel ou les deux pour trouver ma panne ? 

 

Bonjour,

en fait les deux, sur le contexte d'apparition (photos) il y a la consigne du courant du régulateur mais avec on ne sait pas quelle est la consigne de pression, peut-être qu'elle est mémorisée mais on ne la voit pas sur les photos (voir avec l'ascenseur).

Un relevé de la consigne de pression et de la pression mesurée en valeurs "actuelles" permettrait de voir s'il y a un écart (en particulier en charge car les défauts sont dans les tours)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les injecteurs que je viens de mettre en place ont tous un défaut en pleine charge dont un qui envoi trop de carburant au ralenti ce qui par moment rend le ralenti instable. 🙁 Je pensais que mon souci venait de basse, voir moyenne charge et non en pleine charge comme tu le stipule. Du coup, à ton avis, mon souci viendrait des injecteurs ???20231202_114049.thumb.jpg.f4d78a857830f78f88e3267c75bbb64d.jpg20231202_114026.thumb.jpg.9e2f40af8961b56c440502ec16baeb26.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'avant de chercher la cause il faut bien identifier le problème car le défaut DF053 à plusieurs raisons (voir la liste du 1er post) donc une confirmation par des relevés de pressions est nécessaire.

 

Sur la photo du 11/11 le défaut se produit à 2050 tr/min, la pression rail est à 918Bars, le courant du régulateur est à 941mA.

Sur la photo du 13/12  le défaut se produit à 1525 tr/min, la pression rail est à 664Bars, le courant du régulateur est à 1082mA.

Donc on est bien dans les tours mais on ne connait pas la charge moteur!

 

Oui, le test des injecteurs montre un problème en pleine charge mais il faut vraiment être pied au plancher dans une monté pour atteindre la pleine charge.

De plus je pense que le test est en dehors des limites de pressions qu'un moteur 1.9dci peut atteindre (sauf erreur ça doit être dans les 1400Bars pour un F9Q).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charge moteur, c est l info en mA?

Sinon, mon moteur est bien un F9Q 758. La pression du circuit haute pression: 0 à 1600 bars ( info revue technique ) 😉

Sur la revue technique, la seul info que j ai trouvé en mA. Ça ne me parle pas plus que ça. 🤔 

Encore merci pour l aide.

Yves. 🙂20231216_203148.thumb.jpg.014a62746a7e8ccb9002e44cf2a2a86b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cet après-midi, j ai pas eu le temps d aller loin..." ah oui 7km!

Pour la pression maxi rampe: je retire ce que j'ai écris (j'avais vu une valeur plus faible mais ça doit être sur un F9Q moins puissant).

 

Pour le courant du régulateur de pression (mA), d'après la RTA et les relevés, on voit que c'est un régulateur qui ferme le débit lorsque le courant est important.

Mais on ne peut pas déduire la pression de consigne rail à partir du courant de consigne régulateur (il faudrait la table de correspondance), évidemment les deux sont liés!

 

Sur les photos lors du défaut on ne voit pas les autres paramètres enregistrés, il serait peut être utile de mettre une photo en abaissant "l'ascenseur" (flèche rouge, dés fois que PR008 apparaisse)!

20231217_145239clip.jpg.20d26bcf5e7690b9524f1f3cd5671b89.jpg 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le 2eme outil de diagnostic indique que la pression rail est trop faible, les défauts montrent que cela se produit au dessus de 1500tr/min avec, semble-t-il, une charge assez élevée.

Donc il va falloir chercher pourquoi. Je suppose que le circuit d'arrivée GO a été vérifié jusqu'à la pompe.

Une piste : vérifier (ou faire vérifier) que le clapet de surpression (en bout de rampe) ne fuit pas. S'il est ok il faudra voir côté pompe car les tests des injecteurs ne montrent pas de fuite...

 

Modifié par Car-Hell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Pour le contrôle du circuit de GO, j ai juste changé le filtre. Il faut donc que je test, voir, si il n y a pas de fuite de la pompe à carburant/pompe à injection ainsi que la pression. C est bien ça? Encore merci et bonne journée. 

Yves. 🙂

Modifié par yves 9.9.64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2023 à 07:42, yves 9.9.64 a dit :

Il faut donc que je test, voir, si il n y a pas de fuite de la pompe à carburant/pompe à injection ainsi que la pression. C est bien ça?

Oui, c'est à faire en premier, aucune bulle d'air ne doit arriver à la pompe à injection (HP)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le moment, avec la préparation des fêtes, je n ai pas eu le temps de regarder le circuit de carburant. De plus, j avais laissé mes anciens injecteurs à contrôler et AD, n a pas eu le temps non plus. Du coup, je revois ce souci l année prochaine. Je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année. 🥳

Yves. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Me revoilà avec mon souci d injection. Dans les semaines à venir, je vais changer le dernier injecteur qui pourrait me créer un souci de ralenti aléatoire et un souci en basse charge. Du coup, ensuite je vais me retrouver avec 4 injecteurs avec simplement un souci en pleine charge. A 1600 bars, faut quand même taper dedans pour avoir un défaut. Ce n est pas du tout mon mode quand je roule, plutôt cool. 😉 Sur le circuit de gaz oil, il y a une poire. Je pense qu elle sert à réamorcer lors d un changement de filtre ou autres... Ce qui m étonne, quand j'appui dessus, elle est relativement molle et renvoie vers le réservoir avec pas mal de bulle dans le tuyau transparent et non pas vers la pompe à injection....🤔

Est-ce normal ? Merci pour votre retour de réponses.

Yves. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 11:45, yves 9.9.64 a dit :

Bonjour à tous. 

Je viens vers vous pour solliciter votre aide. J ai un souci récurent sur mon véhicule. J ai déjà essayé plusieurs solutions mais un vain. J ai sur le tableau de bord " Panne de l injection, arrêter le moteur " J ai changé en premier lieu mon filtre à gas oil. Ensuite, l électrovanne de débit de carburant, suivi du capteur de pression de carburant et refait à neuf le faisceau du calculateur au capteur de pression de carburant. Ce matin encore, au bout de 14 kms, dans le rouge. Elle se met en mode dégradé, plus de pêche. Je coupe le moteur, retire la carte. 10 secondes d attente, je remets la carte, démarre, plus de défaut... Elle repart de plus belle. Sur la valise, défaut DF053 Fonction régulation pression rail.

CC.1: court circuit au + 12 volts.

1 DEF anomalie électronique interne.

2 DEF pression mesurée trop faible.

CC.0 court circuit à la masse.

CO court circuit ouvert.

3 DEF pression mesurée trop haute.

4 DEF pression insuffisante 

5 DEF pression < minimum 

6 DEF pression > maximum

J avoue que la, je ne sais plus ou donner de la tête... Au secours. 😉

Je suis preneur de vos infos. Encore merci pour votre aide.

Yves. 🙂

 

Bonjour,

Prise d'air sur les raccords à emboitement rapides ainsi que la poire, tout remplacer (nommée araignée), après 17 ans ce n'est pas du superflus et ça évite de nombreux frais inutiles.

Les lecteurs de codes d'erreurs vous lances du n'importe quoi, sauf peut être chez Renault, mais j'ai un doute

 

https://www.google.com/search?q=kit+des+tuyaux+plus+poire+(araignée)+pour+laguna+1%2C9+de+2006&tbm=isch&ved=2ahUKEwjjld_WuIWEAxWchP0HHblPDE0Q2-cCegQIABAA&oq=kit+des+tuyaux+plus+poire+(araignée)+pour+laguna+1%2C9+de+2006&gs_lcp=CgNpbWcQA1D2CFj8F2C0LmgAcAB4AIABd4gBswOSAQM0LjGYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=wxe5ZaOoEpyJ9u8PuZ-x6AQ&bih=694&biw=1431&client=firefox-b-d

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

Merci pour le lien et les infos. Cet après-midi, je vais aller changer l injecteur qui à un défaut en basse charge. Je voudrais à suivre prendre la pression de carburant mais sur la revue technique, j ai absolument rien de notifié. Éventuellement, savez-vous combien en bars ou PSI un circuit de carburant doit faire pour ma Laguna2 ph2 1,9l DCI FAP 130cv diesel ? Et qu elle est la procédure ? Merci par avance pour vos réponses. 

Yves. 🙂

Modifié par yves 9.9.64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles. Les 4 injecteurs sont changés et plus de souci de ralenti instable. J ai démonté la durite qui va du débimètre au turbo, rien à signaler. La ou il y avait de la matière un peu grasse sur certaines durites, les colliers ont été resserrés. Malgré ça, encore cet après-midi, dans le rouge. Donc, la j abdique. Si vous êtes mécano, je peux vous la cèder pour un petit prix. Ce que j aimerai, c est qu elle resillonne le bitume car le moteur a encore la moelle et non pas la désosser pour pièces. La partie carrosserie et son intérieur sont propres. Si vous désirez d autres infos, n hésitez pas.

Yves. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...