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Motorisation, énergie, et environnement

Entretien moteur Ethanol


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Bonjour Caradisiac,

 

Petite question sur l'ethanol.

 

J'ai fait une reprog moteur sur ma Peugeot 2008 de 2013 moteur vti et après avoir changé les bougies et les bobines aucun problème sur presque 1 an et demi.

 

Aujourd'hui sur l'autoroute bruit comme si j'avais roule sur une branche, voyant moteur allumé défaut moteur, après passage de la valise on m'a conseillé un desencrassage avec un produit badhal et un retour a l'essence.

Le problème viendrait d'une livraison d'éthanol de qualité moyenne qui avec l'historique d'utilisation d'éthanol aurait causé le soucis.

 

Qu'en pensez-vous car j'ai envie de continuer de rouler a l'éthanol mais sans ses frayeurs sur l'autoroute...?

Me faut il abandonner ou continuer mais avec un entretien plus spécifique (desencrassage régulier, etc.)?

 

Merci d'avance

 

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Ca fait + de 10 ans que je roules ethanol sur différent véhicule et jamais eu ca.

C'est quoi l'erreur calculateur ?

Tu as fait reprog ethanol ou reprog essence et tu as decidé apres de mettre  de l'ethanol dedans ?

Modifié par Yek
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Salut Yek

Merci de ta réponse, je n'ai malheureusement pas note l'erreur calculateur mais après l'avoir effacé et mis le produit de desencrassage on a pu faire plusieurs centaines de kilomètres sans problèmes avec un réservoir moitié éthanol moitié essence.

Oui de base notre moteur est essence et j'ai fait une reprog ethanol pour pouvoir rouler a l'éthanol ou essence, et j'ai jamais retouché.

 

Je pense repartir sur de l'éthanol par la suite car je pense qu'avec le produit de desencrassage et un passage a l'essence ça devrait aller mieux, mais en vrai j'y connais pas grand chose..

 

Merci.

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On m'as conseillé de changer les bougies avant chaque contrôle technique pour etre tranquille, apparemment ça bouffe les electrodes.

j'ai regardé et effectivement, le jeu entre électrodes et masse n'est plus a 9mm mais au moins a 13/14.

 

changer le filtre a essence après un an d'utilisation est bien aussi car la gnole nettoie le reservoir donc les dépôt vont dans le filtre.

plus besoin de le changer après, peut etre tous les 4 ans pour etre tranquille mais c'est tout.

 

pour info, je met 6/10l de ss plomb et le reste en ethanol et ma voiture roule très bien.

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Changer les bougies oui.. voir s'il existe des modèles iridium. C'est plus cher mais ça dure beaucoup plus longtemps ! Cette histoire d'encrassement ne tient pas la route car, comme cela a été souligné, l'éthanol a plutôt tendance à décrasser. Un peu trop peut-être ce qui fait qu'il peut avoir tendance à attaquer les conduits de carburant , les soupapes et les sièges de soupapes non renforcés. Dans ce dernier cas perso je mettrai un additif ou tout simplement un peu (très peu) d'huile  synthétique pour moteur deux temps dans le carburant à chaque plein. Cela revient moins cher. 

 

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Le 06/12/2023 à 12:28, JMT 64 a dit :

perso je mettrai un additif ou tout simplement un peu (très peu) d'huile  synthétique pour moteur deux temps dans le carburant à chaque plein. Cela revient moins cher.

C'estt une technique approuvée par juste toi ou ca t'as été conseillé par ailleurs ? L'huile va t'elle se melanger correctement dans le reservoir ?

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Le 06/12/2023 à 18:29, Colto a dit :

C'estt une technique approuvée par juste toi ou ca t'as été conseillé par ailleurs ? L'huile va t'elle se melanger correctement dans le reservoir ?

L' huile 2 temps a rajouté à l' essence, à hauteur de 1 à 2%, c'est utilisé sur les moteurs anciens, pour adapter nos carburants modernes, aux mécaniques anciennes, qui ont connu de l' essence plombée, ou moins "sèche", et fonctionnait pour la plupart avec un carburateur.

C' est aussi utilisée en motoculture, sur des moteurs 4 temps, pour éviter le grippage des soupapes (Celle d' admission en générale).

Pour les moteurs qui ne servent pas toute l' année, c' est bénéfique.

Pour une voiture moderne, a voir à l' usage, il faudra prendre une huile de synthèse qui laisse peut de résidus imbrûlés, pour éviter de colmater le catalyseur, ou la vanne EGR.

Pour le catalyseur, il se nettoie tout seul, s' il a le temps de chauffer suffisamment, mais pas sur des petits trajets inférieurs à 3 kms.

 

J' espère avoir répondu à votre question.

 

 

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Le 06/12/2023 à 12:28, JMT 64 a dit :

 l'éthanol a plutôt tendance à décrasser. Un peu trop peut-être ce qui fait qu'il peut avoir tendance à attaquer les conduits de carburant , les soupapes et les sièges de soupapes non renforcés.

Les conduits ca peut se resoudre facilement, mais remplacer soupapes et sièges de soupapes par des renforcées, c'est possible a faire faire ?

 

Celles-ci sont adaptées d'origine :                  

  • Ford Focus 1.6 EcoBoost Flexifuel
  • Ford Kuga Flexifuel
  • Dacia E85Logan MCV / Duster / Sandero
  • Ford FlexifuelFocus / C-Max / Mondeo / S-Max / Galaxy
  • Renault Bioéthanol éco²Mégane III / Kango II / Scenic III / Laguna III /Clio Rip Curl 1.2 16v75 E85 /Modus et Grand Modus 1.2 16v75 E85
  • Volvo FlexifuelC30 / S40 / V50 / V70 / S80
  • CitroënC4 1.6 16v BioFlex Pack
  • Peugeot Bioflex308 Bioflex
  • Opel FlexFuelInsigna
  • SAAB Biopower9.3 / 9.5
  • Jeep Grand Cherokee
  • Volkswagen Golf Multifuel
  • Volkswagen Golf SW Multifuel
  • Volkswagen Golf Sportsvan Multifuel
Modifié par Colto
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