Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Picanto

Kia Picanto 2 de 2012 : consommation instantanée entre 15 et 20 l/100, normal ?


nonobio
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,


Je viens d'acquérir une Kia Picanto 2 de 2012 1.0 69CV avec 125000km.
Je rencontre plusieurs soucis dont une consommation de carburant qui me parait excessive  : après un plein et moins de 100 km j'étais à moins de la moitié du réservoir restant.

 

La consommation instantanée indique d'ailleurs des valeurs qui me semblent très élevées : souvent entre 15 et 20l/100km, et parfois des pointes à 30, 40 voir 50 !

 

 

Bien que j'ai vraiment l'impression qu'il y a un problème, je me demande si cette indication est fiable, et j'aimerais donc avoir l'avis d'autres utilisateurs de la Picanto 2 1.0 69cv : quelles valeurs avez-vous en consommation instantanée ?

Merci :)

Modifié par nonobio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snooopy

Bonjour

La consommation instantanée ne donne aucune information utile du fait qu'elle varie constement et instantanément en fonction de ce qui se passe sur la route.

En relâchant l'accélérateur à l'approche d'un rond point, la consommation instantanée sera de 0.
Deux secondes plus tard, en sortant du rond point, la consommation instantanée sera de 30l.
C'est tout à fait normal.

Cela dit, si il vous reste MOINS de la moitié du réservoir en ayant fait MOINS de 100 km, il y a effectivement un souci.

La seule consommation qui compte, c'est la consommation moyenne RÉELLE, et non celle indiquée, et encore moins la consommation instantanée indiquée qui ne veut rien dire.

Ma ceed monte souvent à 30l instantanée.
Elle ne consomme pourtant que 5,8 l au 100 km en moyenne.

Ce que je ferais dans l'immédiat:
Faire le plein.
Mettre le "journalier" à 0.
Rouler jusqu'à la réserve.
Refaire le plein.

Vous aurez ainsi un kilométrage et un litrage qui vous permettra de connaître la consommation réelle de la voiture pour ce plein. La seule qui compte.

Si vous faites le calcul à chaque plein, vous aurez une indication de consommation moyenne sur le long terme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @nonobio

 

l'Invité a raison, et sur le constat, et sur la façon dont on peut calculer la consommation moyenne.

 

La consommation instantanée n'a d'autre utilité que de montrer ce que vous consommez dans la seconde. C'est peut être  rigolo de voir que ça baisse en descendant et monte brutalement en accélération - mais c'est tout. 

 

J'ai vu la vidéo de votre lien ... euh, je ne sais pas comment ils réagissent sur YouTube, mais je la supprimerais pour éviter des commentaires, disons, peu amènes. :siffle:

 

Attention aussi à l'indication du carburant restant: les jauges de carburant peuvent varier de manière très importante d'un modèle, d'une marque à l'autre, ça monte et ça descend ...

 

Si vous cherchez à savoir ce que peuvent consommer les Picanto, regardez là: 

https://www.spritmonitor.de/en/overview/23-Kia/213-Picanto.html?fueltype=2&constyear_s=2010&constyear_e=2014&power_s=69&power_e=69&powerunit=2

 

Ce site vous permet également de calculer votre vraie consommation. 

 

 

Bon courage, hein. ;) 

 

 

 

 

Modifié par WildBoar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

Merci à vous deux pour toutes ces infos :) . Je ne vais donc plus me fier aux informations de conso affichées mais calculer ma consommation réelle.

J'avais déjà fait un premier calcul approximatif lorsque ma première moitié de plein était dépassée (ce qui m'avait semblé bizarre) en prenant en compte le volume de la moitié du réservoir (35/2=17,5 l) et le nombre approximatif de km que j'avais effectué. Je suis arrivé à une valeur très élevée de 20l/100, je ne sais même pas si c'est possible, j'ai peut être fait une erreur.

 

J'ai alors refais un plein et j'ai cette fois mis à 0 le compteur "Trip". Je viens de faire exactement 100 km et je suis descendu de 2 traits et demi.

 

image.png.9a639776923d6b8b6906e8db40bed635.png

 

Je ne sais pas si cette jauge est précise mais si c'est le cas, d'1 trait à l'autre ça doit faire 4,5 l (35/8).

Pour l'instant j'aurais donc consommé environ 11l/100...

 

Mais bon, je vais calculer tout ça plus précisemment en m'aidant entre autre du site que vous m'avez conseillé, il a l'air parfait pour ça, merci beaucoup :) .
 

Je vois déjà que la consommation de la Picanto est souvent entre 6 et 7l/100, et qu'une conso supérieure à 10l/100 est rare :

image.png.ea218d0caea19e9dd820837c931078ca.png

 

A+

Modifié par nonobio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snooopy
Le 22/11/2023 à 06:00, nonobio a dit :

J'avais déjà fait un premier calcul approximatif lorsque ma première moitié de plein était dépassée (ce qui m'avait semblé bizarre) en prenant en compte le volume de la moitié du réservoir (35/2=17,5 l) et le nombre approximatif de km que j'avais effectué. Je suis arrivé à une valeur très élevée de 20l/100, je ne sais même pas si c'est possible, j'ai peut être fait une erreur 

 

C'est un peu trop "approximatif".

 

Fiez vous uniquement à ce qu'affiche votre compteur kilométrique et au litrage affiché par la pompe entre deux pleins.

 

Personnellement, j'aime bien l'application "Simply Auto" pour gérer mon budget voiture et du coup surveiller aussi sa consommation réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snooopy
Le 22/11/2023 à 07:25, nonobio a dit :

Ok merci. Le kilométrage indiqué dans "Trip" est fiable n'est-ce pas ?

 

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, sur le calcul de la consommation, la bonne vielle méthode y pas mieux. J'ai une kia picanto x-line de 2019 et sur ce modèle l'ordinateur indique aussi la consommation moyenne qui correspond à peu de chose près à ce que je calcule moi-même. Et fort est de constater que la picanto est gourmande en consommation : En ville, uniquement, je suis entre 6,7l/100 et 7 litre et je roule le pied léger ! En hiver, il faut compter 1,3 l /100 en plus, c'est vrai que je fait beaucoup de petit parcours. C'est sur une longue distance et entre 90 et 110 km que la consommation peut descendre vers les 5,5 l/100. J'essaie toujours de rouler de façon à ce que la consommation instantanée ne dépasse pas le 6 à 7 litres Pour une voiture citadine, ce n'est pas le top. À quand une picanto électrique ?

Modifié par Lebricolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Après un calcul en fonction du nombre de kilomètres parcourus et de la consommation de carburant basé sur l'indicateur de réserve, je suis à une conso de 12-14 l/100km. C'est à peu près ce que m'indique la consommation moyenne du tableau de bord. La voiture est au garage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai vu les premières photos de la picanto 2024, c'est pas mal, mais si kia n'a fait aucun effort pour réduire la consommation, je n'achèterais plus.

Et comme les voitures à moteurs dite thermique sont appelés à disparaître, il n'y a plus qu'à espérer que kia passe en électrique sur la picanto, 

Ce qui ne sera pas facile à réaliser sur une citadine, vu le poids et l'encombrement des batteries et sans compter l'autonomie.

 

 

Modifié par Lebricolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 11:27, Lebricolo a dit :

 

J'ai vu les premières photos de la picanto 2024, c'est pas mal

 

Bonjour,

C'est vrai que KIA a fait fort avec cette nouvelle Picanto: transformation impressionnante et vraiment réussi ! (tout du moins de mon "humble avis)

Présentation vidéo - Kia Picanto restylée (2024) : une survivante transfigurée (caradisiac.com)

Cordialement, Franc84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...