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Xsara

Train arrière Xsara 2.0 Hdi 90cv


finistere
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Bjr à tous,

Je viens vers vous car un peu dubitatif. Je suis passé dans une franchise pour faire un devis suite à des bruits de couinements sur ma Xsara.
Ils m'ont dit que ma voiture était en fin de vie à cause du train arrière.
Je sais que c'est la maladie des anciennes PSA (206, Xsara, ...), mais j'ai tout de même l'impression que la mienne n'est pas encore à l'agonie. Maintenant voila, je ne suis pas mécanicien et c'est la raison de mon passage sur ce forum.
Je vous poste quelques photos que j'ai pris cet après-midi à l'occasion du changement de mes pneumatiques.
Est-ce que ça parle ? Ou est-ce insuffisant ?

Dans l'attente de vos lumières.
Merci 

Xsara profil.jpg

Train 1.jpg

Train 2.jpg

Train 3.jpg

Train 4.jpg

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Salut,

Les couinements sont en general un des symptomes du train arriere.

 

Tu peux verifier l'angle des roues et l'usure des pneus.

 

On dirait des pneus assymetrique.

 

Tu peux aussi manier les roues arriere,à la recherche eventuelle de problemes.

 

Tu vis en Bretagne,pas top pour le dessous des voitures,et si elle est hyper bornee,ça joue pas en faveur des articulations de la voiture.

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Salut,

Aussi incroyable soit-il, depuis que je suis sorti de ce garage, les bruits ne sont plus du tout audibles...
La voiture dort au garage... Je fais mon possible pour la préserver dans le meilleur état possible. On en fait plus des comme ça 😉 !

Les pneus s'use de manière uniforme sur toute la largeur. J'ai profité qu'elle se retrouve sur le pont pour remuer les étriers de frein, je n'ai pas remarqué de jeu, non plus.
Idem quand on la regarde de derrière, il n'y a pas du tout l'effet "gordini" que k'ai pu voir dans certaine vidéo Youtube.
Par contre, comme on peut voir sur la photo ci-dessus, elle est affaissée.
Je me demande si ce n'est pas plutôt l'usure des amortisseurs ?? Le garage dit non, c'est l'essieu. Par contre ce n'est pas le même tarif à l'arrivée.
 Avant de faire n'importe quoi, je préfère prendre conseil.
Et remercie la communauté d'avance.
 

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Le 30/11/2023 à 17:32, finistere a dit :

Salut,

Aussi incroyable soit-il, depuis que je suis sorti de ce garage, les bruits ne sont plus du tout audibles...
La voiture dort au garage... Je fais mon possible pour la préserver dans le meilleur état possible. On en fait plus des comme ça 😉 !

Les pneus s'use de manière uniforme sur toute la largeur. J'ai profité qu'elle se retrouve sur le pont pour remuer les étriers de frein, je n'ai pas remarqué de jeu, non plus.
Idem quand on la regarde de derrière, il n'y a pas du tout l'effet "gordini" que k'ai pu voir dans certaine vidéo Youtube.
Par contre, comme on peut voir sur la photo ci-dessus, elle est affaissée.
Je me demande si ce n'est pas plutôt l'usure des amortisseurs ?? Le garage dit non, c'est l'essieu. Par contre ce n'est pas le même tarif à l'arrivée.
 Avant de faire n'importe quoi, je préfère prendre conseil.
Et remercie la communauté d'avance.
 

D'ailleurs concernant l'usure des pneumatiques, sur les photos se sont les pneus que j'ai permutés vers l'avant que l'on peut observer.

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Le 30/11/2023 à 17:37, finistere a dit :

 

Je sais mais les garagistes me demandent 1800 € ! Autant dire tchao la Xsara (jamais de la vie)

Tu peux en trouver à moins de 300 sur le net et ensuite,tu cherches un mecano auto entrepreneur via le bon coin ou un garagiste qui accepte de monter le train que tu lui fournit.

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Le 30/11/2023 à 17:37, David60350 a dit :

Pour moi,le mecanicien a raison.

 

Très certainement.
J'ai vu qu'un train arrière se trouve à 250€ en reconditionné.
C'est une excellente nouvelle que l'on puisse remettre en état nos voitures à des prix accessibles.
Reste à déterminer combien de temps je peux encore "tirer" avant de passer à la case travaux. Je ne voudrais pas abimer mes nouveaux pneus.

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Le 30/11/2023 à 17:41, finistere a dit :

 

Très certainement.
J'ai vu qu'un train arrière se trouve à 250€ en reconditionné.
C'est une excellente nouvelle que l'on puisse remettre en état nos voitures à des prix accessibles.
Reste à déterminer combien de temps je peux encore "tirer" avant de passer à la case travaux. Je ne voudrais pas abimer mes nouveaux pneus.

Seul toi peut juger de la limite à pas depasser avant le changement.

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Le 30/11/2023 à 17:43, finistere a dit :

 

Suis un peu moins enfoncé tout de même

 

Oui,mais c'est pour que tu comprennes que le train arriere commence à te montrer des signes de fatigues,les couinement,l'affaissement...

 

Prochain stade,les roues inclinees.

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En tous cas, merci de m'avoir éclairé et confirmé la démarche à suivre.
J'ai quelqu'un dans mon entourage qui doit-être en capacité de faire le travail.
C'est du travail sans garantie, c'est aussi pour cette raison que j'ai un peu peur de me lancer. Mais au final pour un pro c'est peut-être une opération basique sans difficulté particulière.
 

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Le 30/11/2023 à 17:53, finistere a dit :


Ils ne sont pas d'origine mais arrivent au 200 000 Km... Il est peut-être temps ?

Le train va être changer donc autant repartir sur du sûr etant donné que tu veux garder cette voiture.

 

Si les entretiens sont à jour,ça vaut le coup.

 

Ceci-dit,même si elle dort au garage,on voir le degat de l'humidité du bord de mer,tant que ça ne se transforme pas en corrosion perforante.

Modifié par David60350
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Le 30/11/2023 à 17:56, David60350 a dit :

Le train va être changer donc autant repartir sur du sûr etant donné que tu veux garder cette voiture.

 

Si les entretiens sont à jour,ça vaut le coup.

 

Ceci-dit,même si elle dort au garage,on voir le degat de l'humidité du bord de mer,tant que ça ne se transforme pas en corrosion perforante.

 

C'est une première main de 02/2001. Tous les entretiens fais. Beaucoup de plaisir, relativement peu de frais.
Voiture confortable, économique, spacieuse.
Oui, je pense que ça vaut le coup de lui injecter quelques €.
Dans l'espoir de tomber sur un train de qualité.

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Le 30/11/2023 à 18:04, David60350 a dit :

Le train reconditionné est garantie 1 ou 2 ans il me semble.

 

En effet,le bloc 2.0hdi 90 ou 110 sont pratiquement les meilleurs que PSA a sorti.

 

J'ai roulé avec le 110 pendant 3 ans environ.

Oui, je pense même le meilleur moteur diesel des 25 dernières années chez PSA.
Et depuis la fin des TU, c'est idem pour l'essence.

 

Je suis moins pire que la Xsara de la vidéo... Mais il faut que j'y pense sérieusement.

 

image.jpeg

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Le 30/11/2023 à 21:46, David60350 a dit :

Juste pour comparer,mesure la hauteur au niveau de l'aile des deux côtés.

 

C'est juste à titre indicatif.

Oui, je vais faire ça, mais à priori a vue d'oeil c'est usure symétrique.

Une photo de xsara neuve... C'est autre chose.

image.jpeg

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Le 30/11/2023 à 21:57, finistere a dit :

Oui, je vais faire ça, mais à priori a vue d'oeil c'est usure symétrique.

Une photo de xsara neuve... C'est autre chose.

image.jpeg

A mon avis,le verdict du train hs est sans appel.

 

Parfois,ce sont juste les bras/roulements qui posent problème mais il vaut mieux changer le train entier.

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Le 30/11/2023 à 22:00, David60350 a dit :

A mon avis,le verdict du train hs est sans appel.

 

Parfois,ce sont juste les bras/roulements qui posent problème mais il vaut mieux changer le train entier.

 

J'ai également entendu ça. J'avais changé le train arrière sur ma 106 il y a quelques années suite à un presque accident.
Le mécanicien m'avait dit que le train n'était pas mort en entier mais que c'était beaucoup plus simple d changer le train entièrement que d'essayer de le réparer (une fusée).
C'est aussi ce que je vais faire sur la Xsara.
Merci d'avoir pris le temps de discuter de ça.

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