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Renault

Direction assistée hydro-électrique (Kangoo 1.5 2007) : doute sur le garage


Luigi
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Bonjour à tous.

Je possède un Kangoo 1.5 dCi 85 cv de 2007 finition privilège avec donc une pompe de direction assistée hydrolique à moteur électrique.

Depuis plusieurs jours, la DA avait disparu, je soupçonnais le relais et je me suis donc arrêté dans une enseigne F** V*** en rentrant du travail pour en acheter.
Le patron m'a dit qu'il y avait peu de chance que le fusible soit en cause et qu'il fallait changer la pompe.

Confiant, je signe le devis et verse un acompte.
Le rendez-vous est fixé aujourd'hui (2 décembre) à 14h.

En m'y rendant, la direction assistée revient. Je précise ça à l'employé qui m'informe qu'il allait quand même suivre les directives du boss et me donne rendez-vous à 17h pour récupérer la voiture.

À 17h je retourne donc chez F** V*** et je vois mon Kangoo sur le pont avec 3 employés les mains dans le compartiment moteur.
Le patron m'explique que la pompe était bien morte et qu'il l'a changée (curieux attendu qu'elle était fonctionnelle quelques heures avant) et qu'il y avait dû y avoir un court-circuit massif car la nouvelle pompe ne donnait pas de DA.

Il me montre le fusible de 80A de direction assistée (situé sur la platine du compartiment moteur) complètement tordu MAIS non cassé et m'explique que le court-circuit l'a mis dans cet état. Court-circuit apparemment provoqué par un grippage de la pompe ayant entraîné une surchauffe d'un faisceau.
Je ne suis pas mécano, je suis un modeste infirmier mais j'ai quand même quelques connaissances en mécanique et il me semble qu'en cas de court-circuit, le fusible rompt (ce qui n'était pas le cas).
Il m'explique également que la valise ne remonte aucune erreur et que ses employés sont en train de tester toutes les connectiques électriques au multimètre.

À titre personnel (peut-être que je me trompe et c'est pour ça que je vous demande votre avis), je ne comprends pas comment un tel court-circuit peut avoir eu lieu et, du reste, sans attaquer le fusible plus qu'en le tordant. Un problème de masse... une cosse oxydée... mais là ?!?

Bref je me pose des questions sur la véracité des propos de mes interlocuteurs et sur les compétences de ce centre. J'ai reçu un SMS me donnant RDV lundi 4 à 9 heures.

Si je peux avoir vos lumières ou du moins vos hypothèse, je serais ravi :)

Merci

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:bonjour:

 

Le 02/12/2023 à 20:20, Luigi a dit :

Depuis plusieurs jours, la DA avait disparu, je soupçonnais le relais et je me suis donc arrêté dans une enseigne F** V*** en rentrant du travail pour en acheter.

 

Déjà l'officine a éviter, petit garage ou concession sérieuse, ils ont déjà du mal à changer des pneus ( vu des masselottes pour jantes tôles posés sur des jantes alu) alors la c'est trop complexe pour eux.

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Et oui j'en suis bien conscient !

Mais mon petit garagiste habituel est complet jusqu'en février et je devais régler ce problème avant le contrôle technique et F** V*** est sur ma route pour aller au travail. 

Ce qui est curieux c'est que j'ai trouvé avec ma valise (WOW + Snooper) une erreur P0635 qu'ils n'ont pas trouvé sur la leur. 

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Re-bonjour à tous. 

Ça fait 6 mois que F** V*** a changé ma DA et voilà qu'elle redéconne depuis hier. 

Erreur P0635 (court-circuit à la masse) remontée sur mon diag (WOW + Snooper). J'appelle le "garage" assez mécontent, ils me disent que le faisceau surchauffe à cause du calculateur d'injection. En effet je retrouve cette remarque sur la facture (qui ne m'avais pas été évoquée oralement). 

 

Maintenant la question à 1000 points : est-ce que c'est possible ? Car ma confiance dans cette enseigne est tombée plus bas que le niveau de la mer. 

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J'ai trouvé ça en vérifiant les fusibles de DA. 

Dois-je faire changer la boîte à fusibles entière ? 

Comme vous pouvez le constater, ça a bien brûlé. 

20240524_104851.jpg

20240524_115757.jpg

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Le 24/05/2024 à 21:57, ericdelain a dit :

Bonjour , ça prendrait pas l'eau dans ce compartiment par hasard  ?

À priori c'est bien hermétique. Faut-il changer la platine des fusibles de DA ou la boîte entière ? 

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Le 24/05/2024 à 22:00, Luigi a dit :

À priori c'est bien hermétique. Faut-il changer la platine des fusibles de DA ou la boîte entière ? 

pas de traces d'humidité dans les parages ? y a que ce module de la photo qui est abîmé ?  

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Rendez-vous le 6 juin pour faire changer la platine fusible de direction assistée. 

Question : puis-je rouler comme ça en attendant ou y a t'il un risque pour le moteur de la pompe ?

Dans le deuxième cas de figure, je débrancherai les cosses à même la pompe pour éviter toute avarie. 

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Je reviens vers vous sans question mais avec une cause de cette perte de DA. 

C'est le calculateur qui est HS. 

Il faut activer la DA au diag avant de prendre la route. 

RDV le 23 chez un électro dieseliste pour mettre un terme à cette mauvaise passe. 

 

Merci à tous d'avoir tenté de m'apporter vos lumières et bonne soirée 😊

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Le 11/06/2024 à 21:30, Luigi a dit :

Je reviens vers vous sans question mais avec une cause de cette perte de DA. 

C'est le calculateur qui est HS. 

Il faut activer la DA au diag avant de prendre la route. 

RDV le 23 chez un électro dieseliste pour mettre un terme à cette mauvaise passe. 

 

Merci à tous d'avoir tenté de m'apporter vos lumières et bonne soirée 😊

Mouais , pas facile de répondre à ce genre de panne , mais bon une oxydation de certains éléments n'est pas à exclure , eau de pluie qui s'accumule éventuellement

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Le 11/06/2024 à 22:51, ericdelain a dit :

Mouais , pas facile de répondre à ce genre de panne , mais bon une oxydation de certains éléments n'est pas à exclure , eau de pluie qui s'accumule éventuellement

Possible, ça s'est déjà vu chez Renault, Citroën... J'ai même eu un témoignage sur une A3 sur un autre site. 

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