Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Direction assistée hydro-électrique (Kangoo 1.5 2007) : doute sur le garage


Luigi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je possède un Kangoo 1.5 dCi 85 cv de 2007 finition privilège avec donc une pompe de direction assistée hydrolique à moteur électrique.

Depuis plusieurs jours, la DA avait disparu, je soupçonnais le relais et je me suis donc arrêté dans une enseigne F** V*** en rentrant du travail pour en acheter.
Le patron m'a dit qu'il y avait peu de chance que le fusible soit en cause et qu'il fallait changer la pompe.

Confiant, je signe le devis et verse un acompte.
Le rendez-vous est fixé aujourd'hui (2 décembre) à 14h.

En m'y rendant, la direction assistée revient. Je précise ça à l'employé qui m'informe qu'il allait quand même suivre les directives du boss et me donne rendez-vous à 17h pour récupérer la voiture.

À 17h je retourne donc chez F** V*** et je vois mon Kangoo sur le pont avec 3 employés les mains dans le compartiment moteur.
Le patron m'explique que la pompe était bien morte et qu'il l'a changée (curieux attendu qu'elle était fonctionnelle quelques heures avant) et qu'il y avait dû y avoir un court-circuit massif car la nouvelle pompe ne donnait pas de DA.

Il me montre le fusible de 80A de direction assistée (situé sur la platine du compartiment moteur) complètement tordu MAIS non cassé et m'explique que le court-circuit l'a mis dans cet état. Court-circuit apparemment provoqué par un grippage de la pompe ayant entraîné une surchauffe d'un faisceau.
Je ne suis pas mécano, je suis un modeste infirmier mais j'ai quand même quelques connaissances en mécanique et il me semble qu'en cas de court-circuit, le fusible rompt (ce qui n'était pas le cas).
Il m'explique également que la valise ne remonte aucune erreur et que ses employés sont en train de tester toutes les connectiques électriques au multimètre.

À titre personnel (peut-être que je me trompe et c'est pour ça que je vous demande votre avis), je ne comprends pas comment un tel court-circuit peut avoir eu lieu et, du reste, sans attaquer le fusible plus qu'en le tordant. Un problème de masse... une cosse oxydée... mais là ?!?

Bref je me pose des questions sur la véracité des propos de mes interlocuteurs et sur les compétences de ce centre. J'ai reçu un SMS me donnant RDV lundi 4 à 9 heures.

Si je peux avoir vos lumières ou du moins vos hypothèse, je serais ravi :)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour:

 

Le 02/12/2023 à 20:20, Luigi a dit :

Depuis plusieurs jours, la DA avait disparu, je soupçonnais le relais et je me suis donc arrêté dans une enseigne F** V*** en rentrant du travail pour en acheter.

 

Déjà l'officine a éviter, petit garage ou concession sérieuse, ils ont déjà du mal à changer des pneus ( vu des masselottes pour jantes tôles posés sur des jantes alu) alors la c'est trop complexe pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui j'en suis bien conscient !

Mais mon petit garagiste habituel est complet jusqu'en février et je devais régler ce problème avant le contrôle technique et F** V*** est sur ma route pour aller au travail. 

Ce qui est curieux c'est que j'ai trouvé avec ma valise (WOW + Snooper) une erreur P0635 qu'ils n'ont pas trouvé sur la leur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...