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CX-3

Freins (mais pas que), que des problèmes. Bilan à 100 000 km


Invité Flannel
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Invité Flannel

Bonjour,

J'ai lu sur plusieurs forums des problèmes de freins notamment de la CX5, et bien j'ai les mêmes avec ma CX3 150CV 4WD BVA (phase 1)

Je serais curieux de savoir si d'autres possesseurs de ce modèle (150 CV BVA) rencontrent les mêmes soucis décrits ci-dessous.

 

42 ans de permis de conduire et des dizaines de voitures, plus j'étais jeune plus je roulais vite sans toutefois n'avoir jamais rencontré de tels soucis. Mes freins ont toujours fait +/- 100 000 km avant remplacement des disques. Je précise aussi avoir été garagiste, je sais donc un petit peu de quoi je parle.

Aujourd'hui, je roule tout cool en faisant gaffe à ma vitesse. Jamais plus de 140 sur autoroute... Bref rien qui puisse générer autant de soucis.

 

Les soucis :

TRAINS ROULANTS :

Dès 20 000 km la voiture à commencé inlassablement à vibrer entre 110 et 140 km/h. TOUS les contrôles possibles ont été faits sans jamais trouver le problème. les pneus ont été changés, la géométrie contrôlée, triangles, amortisseurs, silenbloc, supports moteur, équilibrage à répétition faits en centre spécialisé (souvent perfectible) mais aussi par moi-même dans les règles de l'art avec une équilibreuse personnelle parfaitement réglée/étalonnée.

Rien n'a jamais réglé le problème.

 

LES FREINS, LE POMPON :

- disques d'origine : apparition de vibrations au freinage à 25 000 km

- remplacés par des TRW + plaquettes TRW qui on fait moins de 15 000 km avant réapparition du soucis

- remplacés par des ATE + plaquettes ATE qui ont fait 20 000 km avant réapparition du soucis

-remplacés par des zimmermann percés (marque bien connue des porschistes) + plaquettes Brembo. Contrôle au comparateur du voile des moyeux parfaitement nettoyés avant montage, contrôle du voile résiduel des disques après montage très largement dans les tolérances constructeur. 25 000 km et de nouveau réapparition des vibrations. - disques à remplacer encore une fois.

 

Conclusion : ce n'est pas la qualité des disques. Ce n'est pas la conduite. Ce n'est pas un défaut de moyeu ou/et de montages exécutés de façon encyclopédique comme aucun atelier ne le fait jamais.

Que conclure si ce n'est un problème de mauvaise conception faite par Mazda de leurs systèmes de freinage principalement sensible sur les modèles BVA qui sollicitent plus les freins ?

 

Les plaquettes arrières ne s'usent pas. Jamais changées à ce jour et loin d'êtres au bout.

Oui l'arrière freine sinon la voiture ne tiendrait pas du tout en ligne droite et le soucis aurait de toute façon été décelé immédiatement lors d'un CT.

Peut-être une répartition du freinage bien trop réglée sur l'avant et qui in finé les sollicite beaucoup trop par rapport à leur dimensionnement. Les répartiteurs de freinage "mécanique" à l'ancienne ayant été remplacés par de l'électronique (EBD), autant dire que ce n'est pour ainsi dire pas modifiable et difficile à contrôler.

 

Le bilan pour finir

Remplacement de ma Honda Civic 1,8 VTEC 150CV après 250 000 km de pur plaisir et que je regrette tant. 6 ans et 90 000 kms plus tard, très déçu de cette Mazda. il n'y en aura pas d'autre. Le plaisir de conduite n'aura duré que 20 000 km. Certes à ce jour pas de problème moteur/électronique/boite, mais je pourrais citer :

- peinture : in-cro-ya-ble-ment fragile

- insonorisation minable à finir soi-même (une Dacia fait bien mieux)

- klaxon risible. muetttt muetttt !

- batterie : ridiculement petite et difficile à trouver si ce n'est chez Mazda à prix d'or

- boite à gant indigne d'une voiture à plus de 30 000 euros (une Dacia fait bien mieux aussi)

- volant qui s'est râpé incroyablement vite

- écran tactile non utilisable si ce n'est à l'arrêt. C'est hyper chiant. Quel constructeur fait ça ?

- consommation digne d'un alcoolique

- moquettes de bien piètre qualité

- boitier de direction à multiple problèmes (point dur, cognement) et remplacement de référence à plusieurs reprises mettant d'ailleurs en lumière l'incompétence et/ou la mauvaise foi du réseau Mazda France (concessionnaires, importateur) qui refusent de reconnaître le problème tandis que le constructeur à édité des dizaines de TSB (Technical Service Bulletin) à ce sujet.

- incompétence encore des concessionnaires : première révision faite en concession pour préserver la garantie. Signalement d'un bruit de ferraille sur chaussée déformée perçu au bout des 100 premiers km. Voiture neuve, je ne voulais pas commencer à mettre mes mains dedans et voir un peu comment le problème serait réglé. Rien trouvé bien sûr tandis que le constructeur avait déjà édité un TSB pour le remplacement des soufflets de colonnettes d'étriers de freins avant trop souples et générant un cognement des étriers sur les dites chaussées.

 

J'en oubli probablement, bref...

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Étonnant, on ne doit pas avoir la même auto ! à part l'écran tactile, je n'ai aucun des problèmes que tu évoques. Le mien est de 2016, a toujours couché dehors, pourtant la peinture (soul red) et le volant tiennent le choc ...

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Invité Seb099

Bonjour,

J'ai une MAZDA CX3 121cv BA de 2019 et j'ai eu aussi ce problème de vibrations au freinage. 

J'ai remplacé les plaquettes et les disques avant et réapparition du problème peu de temps après. 

Le problème reste aléatoire car il a disparu à nouveau...

Problèmes rencontrés :

- Volant qui se désagrège (remplacé par un volant de meilleure qualité sous garantie)

- Les deux moteurs de rabattement des rétros (remplacés sous garantie)

- Joints spi entre boite et moteur qui fuyait à 60.000 km (remplacé avec prise en charge à 50% par Mazda)

- Les deux phares avant qui prennent l'eau (un remplacé sous garantie et l'autre non pris en charge et non remplacé car 2000 € le phare à Led directionnel...)

Aujourd'hui même le phare qui avait été remplacé prend aussi la flotte...

 

Bref pas terrible pour une Japonaise !

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Pour les rétros, surtout ne les rabattre que si nécessaire et non par habitude. C'est récurrent sur cette génération de Mazda. Pour les disques, j'ai le même problème avec ma 3, 

Vidange de la BVA à faire tous les 60/80000km sinon la boite va y passer.

Modifié par jaif72
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Invité Seb099

Oui vidange de la boite effectuée à 90.000 km et l'huile commencée à brunir un peu.

Aucune vidange à faire d'après MAZDA...

Aujourd'hui mon véhicule a 130.000 km et hormis les quelques soucis rencontrés je compte bien la garder jusqu'au bout .

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Si c'est une vidange complète (avec convertisseur et donc l'appareil pour purger la vieille huile) c'est bien, si c'est une partielle (vidange simple comme celle du moteur) il faut mieux raccourcir l'échéance pour la prochaine. La mienne a 137000km.

Modifié par jaif72
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