Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Corolla

Barre Eco Conduite EV, ECO, PWR : fonctionnement ?


Yann4
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Joyeux Noël !

 

J'ai essayé de trouver la réponse avant de poser la question mais je n'ai rien trouvé

Sur la Corolla, il y a une barre verte qui se déplace vers la droite en fonction de son accélération allant de EV puis ECO et enfin finir dans power

Je m'en sers beaucoup pour rester dans éco quand je suis en ville et essayer de rester en mode tout électrique

 

Ma question : à quoi sert la barre bleu qui apparait et bouge à coté ?

Elle indique quoi ?

 

J'ai cru comprendre qu'elle nous aidait à la consommation mais je ne comprend pas bien....

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2023 à 16:42, Yann4 a dit :

Bonjour à tous

 

Joyeux Noël !

 

J'ai essayé de trouver la réponse avant de poser la question mais je n'ai rien trouvé

Sur la Corolla, il y a une barre verte qui se déplace vers la droite en fonction de son accélération allant de EV puis ECO et enfin finir dans power

Je m'en sers beaucoup pour rester dans éco quand je suis en ville et essayer de rester en mode tout électrique

 

Ma question : à quoi sert la barre bleu qui apparait et bouge à coté ?

Elle indique quoi ?

 

J'ai cru comprendre qu'elle nous aidait à la consommation mais je ne comprend pas bien....

 

Merci à tous

Bonjour,


Le tout électrique est un moindre mal dans les phases où on demande trop peu de puissance pour que le moteur thermique puisse avoir un rendement correct.
Dès qu'on a besoin d'un peu plus de puissance, autant utiliser directement le thermique, car il y a toujours des pertes à chaque conversion et lors de la recharge/décharge de la batterie.
Si on laisse faire le système, on va s'apercevoir que le thermique se déclenche de plus en plus rapidement en accélération au fur et à mesure que la batterie se vide.
Une fois que la batterie est trop peu chargée, le thermique finira par tourner même au feu rouge pour la recharger. On gaspille moins d'énergie quand on n'arrive pas à ce stade et qu'on arrive à équilibrer: démarrage en EV jusqu'à une certaine vitesse (assez faible, variable selon l'état de la batterie et l'accélération demandée), puis aide du thermique qui recharge aussi un peu la batterie, puis vitesse constante (pas longtemps, en ville) en EV ou en glide (c'est à dire sans thermique et sans puiser dans la batterie, ce qui ne maintient pas la vitesse mais a peu d'importance si on doit s'arrêter bientôt), puis freinage où on recharge la batterie.
Bien-sûr, dans un bouchon où on n'atteint jamais une vitesse suffisante et où on enchaîne les freinages à très faible vitesse, on n'arrivera pas à maintenir la charge de la batterie. Mais de manière générale, dès qu'on a l'occasion de monter au moins à 40 km/h, autant utiliser le thermique pour y arriver.
Garder un oeuf sous le pied pour atteindre les 50 sans lancer le thermique, ça n'est pas le plus efficace.
Comme toute règle, il y a des exceptions: si on sait qu'on va devoir lever le pied dans 2 secondes, autant éviter un démarrage du thermique. Si on sait qu'une grande descente arrive aussi (mais attention à ce que la phase de recharge "forcée" au thermique ne pas déclenche pas avant la descente, sinon c'est la double peine: perte maximale de temps et d'essence).

Quant à l'accélération en mode eco, il y a bien-sûr une accélération idéale du point de vue du rendement, qui n'est pas très forte. Mais une accélération un peu plus forte n'a rien de catastrophique.
A durée de parcours égale, une accélération un peu plus forte permet une vitesse de croisière inférieure, donc moins de pertes aérodynamiques. Si on n'est pas prêt à perdre du temps pour battre un record de consommation, inutile de perdre trop de temps dans les phases d'accélération.
L'accélération "idéale" ne l'est plus dans une forte côte: à un moment il faut arriver à prendre un peu de vitesse ne serait-ce que pour arriver à une vitesse où on peut avoir un meilleur rendement global du système.
A vouloir éviter une courte phase un peu énergivore, on peut perdre beaucoup de temps à grimper une côte à 10 km/h, avec un rendement pas forcément meilleur voire pire que ce qu'on aurait à une vitesse bien plus élevée.

Pour résumer, je dirais qu'il n'est pas utile de conduire mollement et de se priver d'accélérations un peu franches pour bien profiter du système, et pour faire mieux, il ne suffit pas d'appuyer moins fort sans discernement.
Rester en EV, rester en zone éco, il faut savoir discerner dans quels cas c'est utile et dans quels cas ça peut être inutile ou contre-productif.
Par contre limiter la vitesse de croisière et anticiper les freinages, ça, c'est toujours bon, quelque soit le véhicule. Pour le reste: ne pas trop se prendre la tête et profiter des performances de la voiture, sauf si on veut jouer à battre des records de consommation (et là, en ce moment, bien se couvrir et chauffer peu est le plus efficace pour un petit trajet 😜)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi @W A V E, personnellement je n'ai jamais autant consommé qu'au début ou j'ai eu ma Corolla et ou j'essayais au maximum de rester en électrique. Depuis, en appliquant simplement l'anticipation je tourne a 5L réel de moyenne toute l'année (TS 122h MY2020).

 

J'ajouterai que particulièrement en ce moment ou il fait froid, les capacités de régénération au freinage sont limtées par la température de la batterie... A mon sens il est donc plus stratégique de ne pas se "priver" de démarrer le thermique pour alterner rapidement des cycles charges/décharges et permettre à la batterie de monter plus rapidement en température, pour pouvoir plus profiter de la régénération sur le reste du trajet... En tout cas c'est ce que j'applique, mais j'ai 35km pour aller au boulot, donc je peux "rentabiliser" la montée en température de la batterie, ce qui n'est pas le cas sur des tout petit trajets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , Depuis le temps que je vous dit que la meilleur façon d'utiliser le systeme hybrid c'est en le laissant se débrouiller tout seul sans chercher à la controler ..

 

Pour en revenir a l'indicateur bleu des Corolla , je n''ai jamais trop chercher à le suive et même sur le Rav4 ou il y a une vrai jauge de puissance , je ne l'utilise presque pas si ce n'est pour les régénération ...

 

seul exception pour le B qui est bien utile sur la neige et le mode S dans les descente quand on a la flemme de rester le pied sur le frein pendant plusieurs Km

 

Seul contradiction avec @W A V E , vue le prix de la voiture , je n'en suis pas a 0.3L au 100 prêt et je préfère utiliser le chauffage a 21 ou 22 que je conduire en doudoune ...

Modifié par dingdongtoy
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2023 à 11:23, dingdongtoy a dit :

Salut , Depuis le temps que je vous dit que la meilleur façon d'utiliser le systeme hybrid c'est en le laissant se débrouiller tout seul sans chercher à la controler ..

 

Néo utilisateur d'hybride, je suis tout à fait d'accord avec ça.

 

Si je devais me poser des questions à chaque trajet, j'aurai déjà revendu ma Corolla :D

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...