Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Honda

problème embrayage Civic 2015 102.000 km 1.6 i-DTEC BM


Palindrome_9
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai fait l'acquisition d'une Civic Tourer 1.6 i-DTEC 120CV elle est de Déc. 2015 et elle avait 90.000 km début Mars lorsque je l'ai achetée. J'ai parcouru depuis près de 12.300 km. 80% de mes parcours avec on été réalisé principalement sur autoroute (et quelques voies rapides). 

 

Dernièrement, et surtout depuis fin octobre, à froid, en 1re au "décollage" de la voiture, j'ai une sensation de flottement qui se fait sentir au niveau de la pédale d'embrayage suivi d'une sorte de léger bourdonnement et l'embrayage qui paraît ne pas se mettre en prise, il semble être lent à "accrocher".

 

Je suis alors obligé de rappuyer à fond sur l'embrayage repasser la 1re et soulever le pieds gauche vraiment doucement avec très très très peu d'amplitude.  Acompagné  d'un très léger filet de gaz. C'est simple depuis fin octobre j'ai vraiment l'impression de n'avoir jamais conduit de voiture en boîte manuel ! 🤔🤨

 

- Ce dysfonctionnement ne se produit qu'en 1re. Tout les autres rapport, marche arrière inclus, fonctionne comme il se doit, et en toute circonstance.

- Sur route ouverte, si besoin de reprise, la voiture reprend normalement en accord avec la sollicitation de l'accélérateur.

- Au ralenti le moteur tourne bien sur ses quatre pattes je ne note pas de bruit parasite.

- Sur route pas de bruit parasite ni de vibration.

- Au point mort, le fait d'appuyer ou de relâcher la pédale d'embrayage ne produit aucun bruit ni vibration que ce soit.

- Toutes les vitesses passent sans effort ni accrochage. J'ai d'ailleurs déjà tout le matériel pour faire la vidange de la boîte (j'en ferait un TUTO ici sur le Forum).

 

Ma seul expérience similaire en tant que conducteur est celle de mon ancienne Xantia 1.6i phase 1. Qui elle aussi en 1re (et parfois en 2de) présentait cette sensation de flottement "lâche". Mais, pour le résoudre il suffisait d'ajuster la pédale d'embrayage en suivant les indications du manuel Haynes pour procéder à la compensation "manuel" du câble d'embrayage.

 

Malheureusement les nouvelles versions de la RTA digital accessible (après achat) sur le site Haynes n'explique pas s'il est possible de faire ce réglage sur la Civic.

 

D'ailleurs je suis déçue de cette RTA (version anglaise) qui n'a absolument rien à voir avec la qualité du manuel en version papier que j'avais acheté pour ma Xantia (en 1999 ou 2000 je ne souviens plus). 😔

 

Si quelqu'un a déjà eu ce souci, ou si quelqu'un sait comment procéder à l'ajustement, merci de l'info.

 

Très bonne journée à tous. 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut à tous et bonne année 2024 ! 🙂

 

========== R É S O L U ==========

 

Petit retour sur ce poste de l'an dernier resté sans réponse 🤕😔. Après pas mal de tergiversations et d'échanges (hors du Forum) j'ai pu résoudre mon souci d'embrayage. Il s'agissait, dans mon cas, d'un liquide DOT 4 du circuit d'embrayage trop vieux et ayant perdu ses propriétés.

 

Je laisse ici un tout petit TUTO.

 

========== T U T O ==========

---
01# Les Outils

- un tuyau au bon diamètre de la visse de purge
- une clef plate de 8
- une douille 6 pans de 10mm
- un bocal propre ± 200 ml avec couvercle plastic (plus facile à percer)
- une de seringue 100 ml (acheté en pharmacie)
- papier alu
- beaucoup de vieux chiffons
- du liquide DOT.4 neuf
- une personne pour vous assister (pompage au niveau de pédale d'embrayage)

 

01-outils.thumb.jpg.eb321cb12b5230bfc9420a4739422aee.jpg

---
02# Accéder à la visse de purge
Sur les moteurs type N16A1 (Honda 1.6 i-DTEC), la visse de purge se trouve derrière une grosse durite du turbo qu'il faut desserrer presque complètement et déplacer sur le côté pour avoir accès à la visse de purge. Isoler la durite et l'embout du turbo avec du papier alu. Ensuite retirer le capuchon de la visse pour pouvoir initier la purge.

 

 

02-acceder-visse-purge.thumb.jpg.391870bdede7c8612e0d64173ab0f3b8.jpg

---
03# La Purge
- ouvrir le réservoir du circuit hydraulique de l'embrayage (à droite de celui des freins)
- utiliser la seringue pour aspirer le vieux DOT.4
- puis verser du liquide DOT.4 neuf jusqu'au niveau MAX
- préparer votre bocal en perçant un trou sur le couvercle avec un foret de 8. Y introduire un bout de votre tuyau de façon que son extrémité touche le fond de votre bocal. Y verser "un doigt" de DOT.4 neuf afin que l'extrémité du tuyau soit bien couvert par le liquide neuf. Connecter l'autre extrémité de votre tuyau à la visse de purge
- demander à votre assistant de pomper sur la pédale d'embrayage lentement plusieurs fois sur toute l'amplitude du débattement de celle-ci. Pendant ce temps avec la clef de 8 alterner ouverture (1/4 de tour) et fermeture de la visse de purge. Re-remplir le réservoir avec du DOT.4 neuf lorsque celui-ci arrive au niveau MINI.

Il m'a fallu ± 200 ml de DOT.4 neuf pour effectuer la purge.

 

03-purge-circuit-embrayage.thumb.jpg.befd9870ff39c48690294325e4420ebc.jpg


---
04# Nettoyage et Remontage
- après avoir terminé la purge se certifier que la visse est bien fermé
- nettoyer les coulures de DOT.4 (très corrosif) avec du nettoyant freins
- tout remonter. Inverse de l'étape 01#
- faire une dernière fois le niveau de DOT.4
- refermer le réservoir
 

Voilà j'espère que cela pourra aider. 😉

 

Modifié par Palindrome_9
Probléme RÉSOLU avec TUTO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...