Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Matiz

Ma voiture ne démarre plus, rien, nada...


Invité §lul086ng

Messages recommandés

Invité §lul086ng

Bonsoir

 

je possède une Daewoo matiz, essence, 1999.

Bon ça fait plus de deux ans que je la possède et elle a passé le contrôle technique en octobre sans soucis. Mais elle n'a pas tjs été en bonne santé. Avant le CT j'ai du changer l'alternateur (complètement h.s), les plaquettes/disques de frein, roulements arrières, amortisseurs, j'ai fait l'équilibrage des pneus, remplacer les faisceaux d'allumages, les bougies et j'en passe ! avant l'achat la courroie de distribution a été remplacée, les cardans aussi, la batterie, et j'en passe encore

 

bref ma voiture est quasi remise à neuf ! seulement depuis la période de grand froid que nous avons eu à paris, j'étais trop débordée par mon boulot pour la faire tourner et depuis elle ne démarre plus. Pas de clic, pas de vroum, ps de tremblement, pas de voyants qui s'allument. Elle est d'une intertie et silence mortelles. Mon beau père qui s'improvise mécano dès que jai un soucis, m'a branchée les câbles de sa batterie pour recharger la mienne, pensant qu'elle s'était vidée pendant le froid. Mais ma voiture ne réagit tjs pas. Donc il s'est mis en tête de démonter le démarreur pour voir si ça ne venait pas des charbons, ou si le démarreur n'était pas déféctueux tout court. Sauf que sous le capot d'une matiz, c'est un peu le bordel, tout est compact donc il a du mal à l'atteindre et il m'a donc abandonnée à mon sort lol

 

Moi je reste mitigée, car avant le CT j'avais fait un check up complet et on ne m'avait rien détecté de ce côté là bien que pour aller au garage ma voiture a démarré au bout de la 6 ème fois. Et c'est seulement par période, parce que la plupart du tps elle démarre au quart de tour. D'un autre côté, je me dis pour qu'il n'y ait aucune réaction c'est que la batterie doit être complètement h.s même si qqun veut venir me sauver avec ses câbles.

 

Qu'en pensez-vous ? car pr le coup je commence à demander des conseils car d'ici à ce que je trouve une solution pour emmener ma voiture inerte au garage, ben j'ai le temps de me renseigner déjà sur les possibilités

 

désolée pr la longueur, mais je pense qu'un historique de ma voiture s'imposait.

 

bonne soirée et merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nub022kK

Bonjour, pour ta voiture de 10 ans c'est normal qu'il y ait plusieurs pièces de changée, cela fait partie de l'entretien.

C'est sur on ne change pas tout, il y a aussi les pannes et à priori il y en a eu quelques unes.

Ta matiz à combien de kilomètres?

Ta batterie à été changée quand?

En premier, on peu s'intéresser à la batterie.

Quand on met des cables reliant une batterie sur une voiture qui fonctionne à la tienne qui ne fait rien et que l'on démarre, le moteur de ta matiz est il entrainé?

Bonne journée :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul086ng

bonjour,

 

oui je ne reviens sur le fait qu'après 10 ans de route, il faille changer des pièces, mais je tenais à préciser ce qui a été changé.

La voiture affiche 130 000 km au compteur et selon mon beau père, en branchant les câbles sur ma batterie il ne se passe rien. La voiture ne répond pas. Elle reste aussi silencieuse que lorsque j'essaie de la démarrer maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul086ng

non, elle est complètement inerte. Rien ne fonctionne, ne s'allume ou ne fait de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, elle est complètement inerte. Rien ne fonctionne, ne s'allume ou ne fait de bruit.

 

 

Si tu as la possibilité de te fabriquer une lampe de test avec une ampoule de phare et deux bouts de fil électrique, teste d'abord aux bornes de la batterie, si OK tester sur les cosses de batterie, si OK entre positif batterie et chassis.

 

Un truc comme çà:

601799961_P1020575(600x432).jpg.jpg.20ede707f65edf08a01dba93e44b05c4.jpg

Attention aux court-circuits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nub022kK

Bonjour, trés bonne idée de test, (Badaboum) quand t'on a pas de multimètre.

Ce qui est bizard, c'est que rien ne s'allume, même pas le plafonnier, l'auto radio, les voyants du tableau de bord en ayant le contact.

Une batterie qui est déchargée à zéro c'est pas bon, et surtout les batterie au plomb de nos voitures.

En règle générale, si elle est à zéro volt, il y a de forte chance, que les élements se mettent en cour-circuit donc elle est foutu et ne reprendra pas la charge.

Les cosses plus et moins qui branche la batterie sont elles propres?

Fait les tests comme te demande Badaboum et donne nous le résultat

Bon courage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul086ng

bonsoir et merci pour vos réponses

 

je réponds tardivement car j'ai bcp bossé cette semaine, pas eu le temps de répondre en détail.

J'ai un multimètre, maintenant je suis une femme (oui les clichés.... :D ) et je ne sais pas trop comment l'utiliser.

 

Car

teste d'abord aux bornes de la batterie, si OK tester sur les cosses de batterie, si OK entre positif batterie et chassis.
ça ne me parle pas trop :S

dois-je le faire sans tourner la clé dedans même si elle démarre pas ? (question bête désolée)

 

Je me demande si ce n'est pas à cause du froid, car les matiz sont réputées fragiles pendant l'hiver et je ne l'ai malheureusement pas fait tourner des masses pendant la période de grand froid à paris, soit pendant trois semaines. ! pas bien je sais.

 

Qqun pourrait m'expliquer plus en détail le test du multimètre svp ? merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si tu as le mode d'emploi du multimètre il est utile de s'y référer.

Sinon voir http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/le%20multimetre.htm pour le B.A. BA.

 

Contact non mis.

 

Pour le test de batterie positionner le multimètre sur la fonction "tension continue, calibre 20volts". C'est soit des touches à pousser soit un bouton à tourner.

Le logos sont différents suivant les marques et modèles: V=, VDC, DCV, par exemple.

Installer le cordon de mesure noir sur "COM".

Installer le cordon rouge sur "V".

 

Mesurer le voltage aux bornes rondes de la batterie. Il devrait y avoir au moins 12volts.

 

Si non, changer la batterie.

Si oui, mesurer le voltage aux cosses de la batterie (celles qui entourent les bornes rondes). Il devrait y avoir la même tension.

 

Si non, démonter les cosses et gratter les surfaces de contact.

Si oui, mesurer le voltage entre la borne positive (rouge) de la batterie et une partie métallique du moteur. Il devrait y avoir la même tension.

 

Si non, vérifier les mises à la masse. Ecrous des câbles mal serrés, cosses oxydées,...

 

L'avantage du test avec la lampe c'est qu'il fait débiter (un peu) la batterie (~4 ampères) contrairement au multimètre (~0,0000012 ampère) et permet de détecter des faux-contacts.

 

Ce qui me chiffone un peu c'est que la voiture n'a pas démarré avec la batterie de secours. Câbles de secours défectueux? Batterie Matiz en court-circuit?? Mais alors çà aurait dû faire des étincelles au branchement des pinces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul086ng

bonsoir,

 

j'ai effectué le test avec le multimètre d'un ami qui s'y connaissait largement mieux que moi et il s'avérait que c'était bien ma batterie qui était à plat, trop à plat pour qu'une autre voiture la rebooste, il fallait l'enlever et la recharger complètement. Donc c'est ce qu'on a fait, elle a chargé toute la nuit et maintenant elle roule nickel ! (je touche du bois)

 

merci pr vos conseils, sans lesquels j'aurais laissé mon beau pere me démonter le démarreur et faire un bazar pas possible :S

 

bonne soirée et merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nub022kK

Bonjour, oK pour le retour.

Par contre une seule nuit pour recharger la batterie, cela me parait un peu court, enfin puisque ça roule.

Bonne route. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super,

 

Ce que tu pourrais faire en plus serait de vérifier la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant. Tu devrais lire, je cite Ballbearing :ouimaitre:

Tu dois trouver 14 Volts moteur tournant même avec consommateurs (phares, etc) et ne doit pas dépasser 14,5
pour vérifier la bonne charge par l'alternateur.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul086ng

enfin quand je dis une nuit, c'est environ 12 heures, elle n'était pas chargée à fond évidemment, on a vérifié, mais en tout cas ça l'a reboosté et moi je l'ai fait tourner tout le week end + ce soir et c'est nickel :D

 

mon alternateur est neuf, il a été changé il y a quatre mois, mais je vais tout de même effectuer la vérif selon Ballbearing :jap:

 

merci en tout cas pr votre aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul086ng

bonsoir,

 

je fais remonter le post car ma voiture refait des siennes. Le même problème que celui énoncé plus haut, à savoir pas de démarrage, pas de bruit, pas de vroum, pas de broutage, rien.

 

la seule différence c'est que mon tableau de bord s'allume et le voyant batterie reste allumé

et la centralisation des portes ne fonctionnent plus, les phares sont très faibles et les essuis glaces marchent au ralenti. l'alternateur étant neuf, je soupconne la batterie de ne plus prendre la charge. Ca peut être autre chose ? je pars en vacance samedi, et je laisse ma voiture ici, mais en cas de pépin j'aimerais bien que la personne qui va y jeter un oeil puisse la bouger.

 

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nub022kK

Bonjour, je crois qu'il faut recommencer les mêmes manipulations que pour la dernière fois.

La batterie semble bien être en cause, les symptomes sont assez clairs. :)

Donc en premier : mesurer et recharger la batterie.

Maintenant c'est pas normal d'avoir à recharger tous les 3 ou 4 mois. :non:

Va peut être falloir passer par l'échange et sourtout regarder les connections a la recherche d'une éventuelle fuite de courant.

Bon courage pour celui qui va jeter un oeil et bonne vacances.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul086ng

merci beaucoup pour ton aide

 

je pense que je vais changer la batterie si jamais les tests révèlent un problème de charge. c'est clair que c'est pas normal et surtout pas pratique d'avoir à la recharger tous les trois/quatre mois.

 

bref, il faut que je me retrouve un "ami" qui pourra me dépanner comme la dernière fois, et ce n'est pas une mince affaire :D

 

merci encore et bon week end/ bonne vacances c'est selon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul086ng

bon ben pr finir de raconter ma mésaventure, la batterie est bien morte, j'ai mesuré les volts sur les bornes rondes : 6 volts

donc je la remonte, je la recharge cette nuit pour avoir de quoi aller de faire le trajet pour en acheter une neuve et je la change sur place.

 

merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais mesurer le courant de fuite, tout éteint, une fois la nouvelle batterie en place. Cà ne devrait pas être supérieur à 0,05A (50mA). Si tu n'as pas de multimètre une lampe 12v/5w (=0,4A) en série dans le "moins" ne devrait même pas rougir.

 

test.JPG1..jpg.c033c181d3b2bb5380747515e0a6f085.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...